Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?

RSSBot

Actu - Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?

La dépression est un problème de santé publique qui prend de l'ampleur, mais dont de nouvelles solutions sont proposées régulièrement par des chercheurs. L'une d'elles, la thérapie génique&nbsp;ciblant le&nbsp;cerveau, semble efficace sur des souris dépressives. A quand la thérapie pour l'homme ?<br />
    En ce jeudi 21 octobre, journée européenne de la dépression, une bonne nouvelle nous provient des laboratoires américains du New York-Presbyterian Hospital et du&nbsp;Weill Cornell Medical Center. Les ...

Lire la suite : Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?

hum, peut-être une bonne nouvelle, mais un peu "border line", tout le monde s'accorde à dire que la dépression c'est pas terrible, mais si il s'agissait de "troubles" plus ambigus, des troubles dont on ne sait si ils sont réellement si néfastes que ça, ça engendrerait plus de débats. Bien sûr en réalité ça n'est pas lié au type de thérapie mais à ce qu'on considère comme pathologique, et à la prise en considération de l'avis du patient, néanmoins toucher aux gènes quand on parle de "maladie du cerveau"... il faut bien voir que les gens sont nés avec ces gènes qui s'expriment différemment, ce serait soit un aveux qu'on ne veut pas de gens fondamentalement différents, et que les gens "normaux" sont "au top" (très subjectif tout ça), soit un pas vers la reconnaissance qu'on peut se modifier pour "progresser", (le progrès, ça n'a rien d'objectif non plus comme notion) du trans-humanisme quoi.
    j'aspire à l'intimité.

dreamerboy

Bonjour.
    C'est certainement une voie a suivre

Je me demandais par ailleurs s'il existait des études sur la corrélation entre dépression et conditions de vie occidentale, comme par exemple dépression et chomage, ou dépression et travail "ingrat" ( a la chaine, ou de bas niveau) etc?

Merci

Tofu

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Je me demandais par ailleurs s'il existait des études sur la corrélation entre dépression et conditions de vie occidentale, comme par exemple dépression et chomage, ou dépression et travail "ingrat" ( a la chaine, ou de bas niveau) etc?

Merci
    supposons que ce soit le cas, ce genre de solution (comme les medicaments, la therapie genique ou les ondes magnetiques) sera toujours plus applicable que de faire baisser le chomage ou changer notre maniere de travailler.
    desole pour le manque de ponctuation

6. A voir en vidéo sur Futura
    mh34
    Responsable des forums

Je rappelle qu'il ne s'agit ici que des 5 à 6% de dépressifs graves qui ne sont pas du tout améliorés par les anti-dépresseurs...faut pas compter là-dessus pour améliorer les statistiques du chômage.
    A-t-on ce genre de pensée quand on met au point un nouveau traitement contre le diabète, par exemple, alors qu'on sait que les complications sont génératrices de nombre d'arrêts maladies et d'invalidités?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    supposons que ce soit le cas, ce genre de solution (comme les medicaments, la therapie genique ou les ondes magnetiques) sera toujours plus applicable que de faire baisser le chomage ou changer notre maniere de travailler.
    Le problème est que ton message suggère que tu crois à des causes exclusivement externes de la dépression. Or les dépressions profondes sont d'abord des maladies à substrat biologique.

Que les facteurs externes puissent jouer un rôle pénalisant c'est incontestable, de la même manière qu'une mauvaise hygiène alimentaire favorise le diabète de type II. Mais tous ceux qui mangent mal ne développent pas un diabète, et un diabète de type II peut parfaitement apparaître chez une personnes qui a une alimentation équilibrée. C'est pareil pour les dépressions qui apparaissent souvent sans cause externe clairement identifiable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    kalish

mais les causes externes peuvent influer sur la biologie, par exemple sur l'expression de certains gènes. Finalement tout est biologique, on ne peut pas espérer identifier un "objet" sans clairement le définir dans une réalité physique. Que ce soit la façon dont est "cablé" le cerveau suite à l'influence de l'environnement ou l'expression ou non d'un gène, c'est bien ce qui se passe dans le cerveau qui entraine un dénominateur commun, la dépression.D'ailleurs j'ai lu que les dépressifs réfléchissaient plus pour faire des taches simples, en gros ils moulinent plus, est-ce la cause ou la conséquence d'habitudes prises pendant l'éducation?
    j'aspire à l'intimité.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    mais les causes externes peuvent influer sur la biologie, par exemple sur l'expression de certains gènes.
    Il me semble qu'avec d'autres mots c'est ce que j'ai dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34
    Responsable des forums

j'ai lu que les dépressifs réfléchissaient plus pour faire des taches simples, en gros ils moulinent plus, est-ce la cause ou la conséquence d'habitudes prises pendant l'éducation?
    Pas du tout ; la diminution de production de certains neuromédiateurs en est responsable.
    La preuve en est que dès qu'ils sont traités efficacement, ce symptôme disparait.
    Pour en savoir un peu plus ; http://www.info-depression.fr/

kalish

@jpl ah désolé, je ne comprends rien .

@mh34 C'est probablement vrai, pour être plus précis j'aurais du dire, j'ai lu dans une étude il y a quelques années sur techno sciences je crois(désolé), mais c'était il y a quelques années, qu'après un IRM dynamique, il était apparu que certaines zones du cerveau étaient plus actives pour les personnes dépressives lors de la réalisation de taches simples.

Je n'arrive pas à trouver la référence et ma mémoire peut me jouer des tours, mais je crois quand même que c'était ça, que ce soit la conséquence de la diminution de la production (u de la capture non?) de certains neuromédiateurs ne me parait pas impossible. l'activité cérébrale change dans ces cas là.

Mais merci pour l'info j'irais jeter un oeil.
    j'aspire à l'intimité.

kalish

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas du tout ; la diminution de production de certains neuromédiateurs en est responsable.
    La preuve en est que dès qu'ils sont traités efficacement, ce symptôme disparait.
    Pour en savoir un peu plus ; http://www.info-depression.fr/
    C'est pas tout à fait ce qui est dit:
    Ce dysfonctionnement du cerveau se traduit notamment par des anomalies dans la fabrication, la transmission et la régulation de certaines substances chimiques : les neuromédiateurs (également appelés neurotransmetteurs).

Il est difficile de savoir à l’heure actuelle si ces anomalies sont la cause initiale ou bien la conséquence de la dépression. Quoi qu’il en soit, leur correction et la restauration du bon fonctionnement des neuromédiateurs sont indispensables.
    from
    http://www.info-depression.fr/spip.php?article14
    j'aspire à l'intimité.

cisou9

Wink Re : Actu - Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je rappelle qu'il ne s'agit ici que des 5 à 6% de dépressifs graves qui ne sont pas du tout améliorés par les anti-dépresseurs...faut pas compter là-dessus pour améliorer les statistiques du chômage.
    A-t-on ce genre de pensée quand on met au point un nouveau traitement contre le diabète, par exemple, alors qu'on sait que les complications sont génératrices de nombre d'arrêts maladies et d'invalidités?
    Quelqu'un de dépressif aura certainement plus de peine a retrouver du boulot que quelqu'un en pleine possession de ses moyens.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Quelqu'un de dépressif aura certainement plus de peine a retrouver du boulot que quelqu'un en pleine possession de ses moyens.
    C'est évident.
    Ca change quoi au fond de mon post?

A Kalish ; merci pour la correction.

dreamerboy

Merci pour vos réponses.

J'espere en fait qu'on cherchera toujours dans les 2 domaines : biologie et environnement du patient.

A-t-on déja essayé par exemple, avec ces 6 % de gens, de voir si en les changeant de cadre de vie, cela avait un effet positif ?

Biensur, j'imagine que ca doit pas etre facile, car tlm ne peut pas etre décroché de son boulot/ ses obligations familiales pour passer x jours/ mois en "traitement".
    Certains psychologues ont une approche de ce type la ou ils prennent la maladie comme un signe d'alarme d'un style de vie qui ne convient pas a la personne.

Mais la encore, cela ne s'applique peut-etre pas a ces cas les plus graves.

Tiens, existe-t-il des courbes d'évolution de cette maladie? OU n'a-t-on pas assez de recul historique pour savoir s'il y a vraiment plus de gens dépressifs grave qu'il y a par exemple 50 ans ou 100 ans?
    Pcq on nous parle tjs du fait que la consommation de psychothrope explose, mais la facilité avec laquelle certains médecins en prescrivent peut aussi etre une raison de cela, la ou il y a qq années, on "mordait sur sa chique" si je puis dire ( cela vaut aussi pour les autres médicaments ou qu'on utilisait pas forcément directement au moindre rhume)

Quisit

encore une fois c'est une confiusion déprime / dépression.
    Il ne suffit pas d'être séparé de ses relations familialles ou autres. les grands dépressifs, depuis enfant, vivent la totalité de leur vie comme un gouffre de mal-être qui les pousse en permanence au suicide. C'est un véritable "bug" cérébral qui a une cause biologique et non externe.
    La dépression est une maladie, elle peut être initiée au départ par un événement externes c'est vrai. elle te fait effectivement percevoir les choses comme plus douloureuses que ce qu'elles sont (ajoutée d'une grosse dose d'angoisse permanente injustifiée, incompréhensible pour le patient) , réciproquement elle empêche le patient de percevoir les événements positifs comme positifs, ce qui crée un cercle vicieux.
    Donc bien sûr que l'environnement peut avoir un effet aggravant, mais il n'est pas la cause première de la chose, et il est hasardeux de lui confier le rétablissement du malade.
    Recemment il y a eu un papier sur l'effet d'un anesthésiant qui provoque immédiatement et durablement une suppression des symptômes, pour environ 7 jours si je me souviens bien .
    Ce n'est pas un euphorisant, et ça n'a aucun effet sur un patient non atteint, simplement ça coupe les raisons de l'état dépressif.

Le style de vie ne correspond pas pour une part des patients à ce qu'il "devraient" vivre c'est fort possible (pour les cas "légers") mais c'est la preuve malgré tout d'une fragilité du patient ou d'une carence quelquoncque dans le jugement positif/négatif de ce que lui apporte son environnement. Un dépressif a l'impossibilité physique de "relativiser" comme on dirait en langage courant

je cite info dépression "Les émotions qu’elles éprouvent, les idées qui les traversent sont imprégnées d’une souffrance morale permanente, plus insupportable que toute autre souffrance déjà endurée. Autre différence avec les émotions habituelles de la vie, les personnes ont l’impression d’être coupées de leur entourage.

L’état dépressif se caractérise par un changement profond (une véritable rupture) par rapport au fonctionnement habituel. Trois éléments principaux sont typiques de cet état :

• une tristesse inhabituelle, différente d’après les personnes qui souffrent de dépression de la tristesse normale (cette tristesse est particulièrement intense, elle n’est pas « directement » reliée à une cause, rien ne l’apaise, elle se mêle d’angoisse et d’un sentiment de « fatalité ») ;
    "
    souce :
    http://www.info-depression.fr/spip.php?article6
    • une perte d’intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie ;

• une association de plusieurs symptômes durables qui entravent douloureusement la vie quotidienne.

Discussions similaires

1. Actu - Le virus du Sida contrôlé par la thérapie génique !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 14h05
  2. Actu - Une forme de cécité combattue par thérapie génique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 12h29
  3. Actu - les nanoparticules au service de la thérapie génique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 13h25
  4. Thérapie génique : chemins vers le perfectionnement !!!
    Par -Lumière- dans le forum Biologie
    Dernier message: 27/10/2006, 14h53
  5. Vers une thérapie génique du traitement du cancer de la prostate
    Dernier message: 18/04/2006, 11h34