Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Un nouvel e-Book chez France Loisirs et Chapitre.Com

RSSBot

Actu - Un nouvel e-Book chez France Loisirs et Chapitre.Com

Assistera-t-on à une avalanche de liseuses électroniques à l'approche des fêtes de fin d'année ? Après le FnacBook la semaine dernière, deux libraires, France Loisirs et Chapitre.com, présentent à leur tour un livre électronique, le Oyo, de fabrication allemande et vendu 149&nbsp;euros.<br />
    Plusieurs chaînes de librairies européennes, dont Chapitre.com et France Loisirs, se sont associées pour développer une nouvelle liseuse électronique baptisée Oyo. Cette petite tablette sera disponible en France...

Lire la suite : Un nouvel e-Book chez France Loisirs et Chapitre.Com
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yoda1234

Re : Actu - Un nouvel e-Book chez France Loisirs et Chapitre.Com

Juste un commentaire sur toutes ces liseuses:
    Étant un lecteur régulier de livres papier, je pense que j'aurais beaucoup de mal a m'adapter à ces appareils.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Benoit.Be

Faudrait les tester pour donner un avis

yoda1234

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Faudrait les tester pour donner un avis
    Tu as sans doute raison, mais c'est l'impression que j'ai. Certains sites comme Eboock m'ont permis d'expérimenter la lecture sur écran et cela ne m'a franchement pas convaincu.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Le but des tablettes est justement de ne pas lire sur un écran qui donnent souvent mal aux yeux et t'oblige a être devant ton pc
    C'est un peu comme dire j'aime pas les GSM, j'ai testé une cabine téléphonique.

(ps : perso j'ai jamais testé de liseuse mais je pense que le seul moyen de savoir si ca nous convient ou pas est d'aller d'en un magasin pour la tester et voir si il y a un confort de lecture.)

JPL
    Responsable des forums

Le seul avantage que j'y verrais c'est la possibilité de recherche textuelle, si elle est assez élaborée (genre Google qui ne cherche pas uniquement la correspondance mot pour mot). Mais au mieux on aura une recherche de chaîne de caractères.

En effet j'ai souvent râlé en reprenant un livre, de ne pas retrouver une citation ou un passage parce que je ne me souvenais plus dans quel chapitre c'était.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    Benoit.Be

euh dans les avantages il y a aussi :
    Le prix du livre (mais faut acheter l'appareil donc si on ne lit qu'un livre...)
    La rapidité d'acces (plus besoin de se déplacer pour acheter un livre, un article, voir avoir du contenu qui ne se serait jamais trouver en librairie (part contre perte de l'avis du libraire)
    La disponibilité (plusieurs documents* avec soi)
    Le poids

et peut-etre écologie mais bon ca a premiere vue c'est pas dit

*une liseuse peut servir a stocker d'autres information que des livres de 250 pages

yoda1234

Si tous les éditeurs de eboocks ont cette possibilité, je suis définitivement perdu pour cette forme de support de lecture: http://www.numerama.com/magazine/134...ement-maj.html

JPL
    Responsable des forums

C'est énorme !

Ellis

"À quand le livre qui s'auto-détruit à sa lecture ?"

Peut-être... un jour... lorsque la fiction dépassera la réalité
    http://www.amazon.fr/Virus-L-I-V-3-o.../dp/2013224125
    (à lire, l'histoire est vraiment captivante)

JPL
    Responsable des forums

Aux dernières nouvelles on va utiliser ce lecteur pour un remake de Mission impossible : "ce message s'autodétruira dans les 5 secondes".

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Étant un lecteur régulier de livres papier, je pense que j'aurais beaucoup de mal a m'adapter à ces appareils.
    C'est pourtant un appareil très pratique: même si je ne suis plus un lecteur régulier, je trouve la lecture extrêmement confortable.
    Quelques avantages, en vrac:
    - pas de risque de salissures (manger des chips tout en lisant n'est plus un problème, ni lire en prenant son bain...)
    - plusieurs livres / mangas pour un volume nettement inférieur à celui d'un seul bouquin, et pour un poids comparable (idéal pour les vacances ou les transports)
    - possibilité de "corner" les pages ou prendre des notes directement sur le livre
    - possibilité d'agrandir la police pour les lecteurs ayant une vue défaillante
    - ...

Un seul inconvénient pour celui que j'ai: la batterie se décharge même quand le lecteur est éteint... en 1 semaine, plus de batterie ! Je trouve ça un peu moyen.

Enfin, pour ton allusion au Kindle: il suffit de savoir choisir ce qu'on achète. La politique absurde d'Amazon doit être sanctionnée par les acheteurs, mais n'est pas un inconvénient propre aux eBooks.

16. Publicité
    Benoit.Be

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ( ni lire en prenant son bain...)
    euh perso je suis pas sur

Ellis

Pensez-vous qu'un jour nous aurions la chance de voir sortir le même d'appareil amélioré avec un système qui nous permettrai d'écrire à l'encre digitale à l'aide d'un stylo sur une feuille virtuelle à carreaux puis de l'enregistrer en mémoire ? Peut-être même que cela existe déjà.

J'aime écrire à la main lorsque je prends mes cours et l'ordinateur ne me permet pas de faire des schémas/tableaux rapidement et efficacement. En plus, l'économie de papier serai non-négligeable... surtout quand je repense à la tonne de brouillon que je mets à la poubelle chaque semaine.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Pensez-vous qu'un jour nous aurions la chance de voir sortir le même d'appareil amélioré avec un système qui nous permettrai d'écrire à l'encre digitale à l'aide d'un stylo sur une feuille virtuelle à carreaux puis de l'enregistrer en mémoire ? Peut-être même que cela existe déjà.
    Oui... mais pas encore suffisamment réactif (et résistant ?) pour être utilisé intensément (comme pour la prise de cours).

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    euh perso je suis pas sur
    Sisi, c'est très pratique.

yoda1234

C'est pourtant un appareil très pratique: même si je ne suis plus un lecteur régulier, je trouve la lecture extrêmement confortable.
    Si j'ai l'occasion j'essayerais.

- pas de risque de salissures (manger des chips tout en lisant n'est plus un problème, ni lire en prenant son bain...)
    Je ne mange jamais entre les repas et je préfère être assis confortablement. Quant au bains...bof. Surtout qu'il n'est pas prouvé qu'il est "water proof"-> Un peu tiré par les cheveux comme argument, non?
    - possibilité de "corner" les pages ou prendre des notes directement sur le livre
    C'est aussi possible avec un livre papier. D'ailleurs, je rappelle le passage de cet autre article sur le Kindle:
    Justin Gawronski, un Américain de 17 ans, a perdu non seulement « 1984 » mais toutes les notes qu'il avait prises sur le livre. « Ils ne m'ont pas simplement repris le livre, mais ils ont volé mon travail », a-t-il déploré.
    - possibilité d'agrandir la police pour les lecteurs ayant une vue défaillante
    Lunettes ou lentilles.

Un seul inconvénient pour celui que j'ai: la batterie se décharge même quand le lecteur est éteint... en 1 semaine, plus de batterie ! Je trouve ça un peu moyen.
    Sans compter son coût en cas de remplacement (s'il est possible).

Enfin, pour ton allusion au Kindle: il suffit de savoir choisir ce qu'on achète. La politique absurde d'Amazon doit être sanctionnée par les acheteurs, mais n'est pas un inconvénient propre aux eBooks.
    C'est un PoC, ça existe, alors pourquoi les autres n'en profiteraient-ils pas? Sans compter le traçage du consommateur rendu plus facile qu'avec les cartes de "fidélité". En effet qu'est-ce qui empêcherait les fournisseurs de nous gaver de publicités ciblées?

mh34
    Responsable des forums

Et le plaisir de passer quelques heures à farfouiller dans les rayons de votre librairie préférée, alors?

invite765732342432
    Invité

Quant au bains...bof. Surtout qu'il n'est pas prouvé qu'il est "water proof"-> Un peu tiré par les cheveux comme argument, non?
    Certainement pas water-proof, mais je n'ai pas parlé de le plonger dans l'eau. J'ai parlé de résister à l'humidité et aux doigts mouillés... Et chez moi, le test est réussi avec brio !

C'est aussi possible avec un livre papier.
    Oui, mais ça me fait toujours mal au coeur de voir un livre abimé par des pliures ou des coups de crayon...

Lunettes ou lentilles.
    Bien sûr ! Il y a toujours des solutions de remplacement...
    Etant enfant, je lisait souvent avant de m'endormir, et fréquemment, je m'assoupissait en lisant, tordant régulièrement les branches de mes lunettes. Et aujourd'hui que j'ai des lentilles, je fais tout pour éviter de dormir avec: le lendemain, les lentilles collées et les yeux douloureux.
    Mais soyons clair, je ne proclame pas la "supériorité absolue de l'eBook sur le livre papier". Je signale simplement que l'eBook n'a pas grand chose à envier au livre papier, et dispose de quelques avantages.

C'est un PoC, ça existe, alors pourquoi les autres n'en profiteraient-ils pas?
    Tout simplement parce que certains eBooks ne le permettent pas.

Sans compter le traçage du consommateur rendu plus facile qu'avec les cartes de "fidélité". En effet qu'est-ce qui empêcherait les fournisseurs de nous gaver de publicités ciblées?
    C'est au consommateur de choisir l'appareil qui lui convient. Si le consommateur accepte un outil qui l'expose à la publicité alors qu'il a accès à d'autres outils équivalent mais le protégeant, c'est son problème.

Citation Envoyé par mh34
    Et le plaisir de passer quelques heures à farfouiller dans les rayons de votre librairie préférée, alors?
    Il n'est en aucun cas empêché: si c'est ton plaisir, tu peux toujours le faire !

23. Publicité
    yoda1234

J'ai parlé de résister à l'humidité et aux doigts mouillés... Et chez moi, le test est réussi avec brio !
    Ah bon...mais je le répète, je lis assis confortablement, et je ne testerais pas cette façon de lire, le bain étant un plaisir (trop rare par rapport aux douches) à part entière.
    Oui, mais ça me fait toujours mal au coeur de voir un livre abimé par des pliures ou des coups de crayon...
    Ce n'est pas non plus ma conception de la lecture, mais certaines personnes travaillent sur les textes et annotent.
    Bien sûr ! Il y a toujours des solutions de remplacement...
    Non ce n'est pas une solution de remplacement, c'est la seule façon d'avoir une vue normale. Nous ne sommes plus au temps de certains anciens qui ne voulaient pas admettre leur vieillissement et refusaient de porter des lunettes (j'ai connu ce genre de personnes ridicules à mes yeux)
    les lentilles collées et les yeux douloureux.
    Aîe! cela m'est arrivé aussi mais parce que j'avais oublié que je portais des lentilles: Effectivement, le réveil est douloureux!
    Tout simplement parce que certains eBooks ne le permettent pas.
    Je suis peut être pessimiste, mais rien n'empêche une mise à jour du soft qui permettra cette nouvelle rentrée d'argent. Il y a bien des FAI qui ajoutent de nouvelles options à leurs offres sous réserve que tu acceptes leurs nouvelles conditions générales de vente. Qu'est ce qui empêcherait les éditeurs de faire de même?
    Si le consommateur accepte un outil qui l'expose à la publicité alors qu'il a accès à d'autres outils équivalent mais le protégeant, c'est son problème.
    Quand on voit le comportement de l'utilisateur avec un PC, on a de quoi douter de ses critères de choix...
    Citation Envoyé par mh34
    Oui, j'avais oublié de citer ce petit plaisir.

yoda1234

.C'est au consommateur de choisir l'appareil qui lui convient. Si le consommateur accepte un outil qui l'expose à la publicité alors qu'il a accès à d'autres outils équivalent mais le protégeant, c'est son problème.
    Je rajoute: Est ce que le consommateur connaissait cette possibilité du Kinde? Je ne le pense pas.
    Connaissons nous toutes les possibilités de ses concurrents, je ne le pense pas non plus.
    D'ailleurs, de toutes les personnes qui participé ou lu ce fil, qui connaissait cette info?

invite765732342432
    Invité

En début de post, tu parles de ton utilisation personnelle pour t'opposer à l'eBook et juste après tu parles de l'utilisation possible des gens pour une fois de plus t'opposer à l'eBook (opposer est un peu trop fort, mais j'ai pas trouvé mieux)

Moi c'est plus simple: je parle de l'utilisation de n'importe qui: l'eBook permet à la fois de corner, annoter et lire dans des situations les plus normales (comme toi) ou "bizarres" (comme moi).
    Sur ces points, l'eBook n'a aucun inconvénient par rapport au livre papier. Est-on d'accord ?

Pour les lunettes, en ayant porté à partir de l'age de 6 ans, j'apprécie moyennement d'être qualifié de "ridicule". Les lunettes sont une plaie et pouvoir soulager son nez pendant quelques heures de lectures ne me semble pas un comportement "ridicule".

Je suis peut être pessimiste, mais rien n'empêche une mise à jour du soft qui permettra cette nouvelle rentrée d'argent.
    L'appareil que j'ai acheté ne se met pas à jour, et même si je changeais volontairement son firmware, il ne dispose pas le hardware pour se connecter à Internet ou à un réseau GSM.
    Donc non, cette possibilité n'existe pas.

Quand on voit le comportement de l'utilisateur avec un PC, on a de quoi douter de ses critères de choix (...) Je rajoute: Est ce que le consommateur connaissait cette possibilité du Kinde? Je ne le pense pas.
    Connaissons nous toutes les possibilités de ses concurrents, je ne le pense pas non plus.
    D'ailleurs, de toutes les personnes qui participé ou lu ce fil, qui connaissait cette info?
    Si les gens ne se renseignent pas à ce sujet, c'est qu'ils s'en moquent.
    A chacun de faire ses choix, je ne suis pas pour déresponsabiliser les gens: je fournis l'information à laquelle j'ai accès et s'ils ne sont pas intéressés, tant pis.

Benoit.Be

Pour les lunettes
    Et sinon il y a des parties (définition,citation,...) qui peuvent être écrite en plus petits caractères ou dans une police/style différent et pouvoir zoomer peut-être utile.

Elle permet aussi d'avoir le journal sans devoir se déplacer et avoir les dernières informations sans attendre le lendemain matin

Pour certain type de document on peut aussi imaginé l'utilisation d'hyper liens

Et ne pas oublier les utilisations futurs.Les liseuses se transforme en mini-pc et donc on vera surement s'ajouter du contenu multimédia (vidéo et sons) part contre il faudra voir si ce ne sera pas au détrimant du confort de lecture

yoda1234

Moi c'est plus simple: je parle de l'utilisation de n'importe qui: l'eBook permet à la fois de corner, annoter et lire dans des situations les plus normales (comme toi) ou "bizarres" (comme moi).
    Sur ces points, l'eBook n'a aucun inconvénient par rapport au livre papier. Est-on d'accord ?
    Sauf peut-être pour le confort de lecture, je suis d'accord avec toi, mais je n'annote jamais car je n'en ressens pas le besoin. De toutes façons, une liseuse n'aura jamais le charme d'un bouquin, ni son toucher.

Pour les lunettes, en ayant porté à partir de l'age de 6 ans, j'apprécie moyennement d'être qualifié de "ridicule". Les lunettes sont une plaie et pouvoir soulager son nez pendant quelques heures de lectures ne me semble pas un comportement "ridicule".
    Là, tu ne m'as pas compris, relis:
    Nous ne sommes plus au temps de certains anciens qui ne voulaient pas admettre leur vieillissement et refusaient de porter des lunettes (j'ai connu ce genre de personnes ridicules à mes yeux)
    Je te signale que je corrige ma vue avec des lentilles (si tu avais lu plus d'attention mon post.... ) et que j'ai eu des lunettes.

L'appareil que j'ai acheté ne se met pas à jour, et même si je changeais volontairement son firmware, il ne dispose pas le hardware pour se connecter à Internet ou à un réseau GSM.
    Donc non, cette possibilité n'existe pas.
    OK, mais ne connaissant pas les possibilités cachées de ce genre d'appareils, il y aura, pour moi, toujours un doute.

invite765732342432
    Invité

Là, tu ne m'as pas compris, relis
    Je ne me sens pas différent d'un "vieux" qui refuse de mettre des lunettes "de vieux". Je ne les estime ni plus, ni moins ridicules que moi.

si tu avais lu plus d'attention mon post....
    J'avais déjà lu et compris cette partie de ton post, mais je ne vois pas ce que c'est sensé changer.
    Note: le ton de ta phrase était déjà suffisamment désagréable plus ne pas avoir besoin d'un smiley supplémentaire.

OK, mais ne connaissant pas les possibilités cachées de ce genre d'appareils, il y aura, pour moi, toujours un doute.
    Oui, bien sur... tu connais sans doute toutes les possibilités cachées de ton OS ou de ton Browser...
    Si je n'avais pas apprécié le ton de ton post, j'aurais pu comparer cette façon de penser à celle des chasseurs d'ET ou des complotistes du 11/09

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Faith, je ne comprends pas le ton de tes réponses. Initialement Yoda s'était borné à dire qu'il avait connu des personnes âgées qui par coquetterie refusaient de porter des lunettes :
    certains anciens qui ne voulaient pas admettre leur vieillissement et refusaient de porter des lunettes (j'ai connu ce genre de personnes ridicules à mes yeux)
    Je ne vois pas en quoi tu as pu te sentir visé ni en quoi tu as pu trouver ses autres messages agressifs.

Je souhaite donc que cette polémique personnelle cesse.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Initialement Yoda s'était borné à dire
    La forme compte.
    Mais je veux bien reconnaitre avoir sur-réagit.

Benoit.Be

De toutes façons, une liseuse n'aura jamais le charme d'un bouquin, ni son toucher.
    C'est un avis subjectif et personnel
    Jamais vu beaucoup de charme d'un un livre de poche et je trouve certains types de papier plutot désagréable au touché
    Dernière modification par myoper ; 27/10/2010 à 12h15. Motif: ///////////////

kalish

oué ça fait un peu rétrograde tout ça "le vrai livre". Vous passez votre temps à lire des interventions sur des forums...ça n'est pas très gênant, en plus l'encre électronique n'émet pas sa propre lumière contrairement à un écran. J'en veux un depuis longtemps, 149 € c'est encore un peu trop cher, les avantages sont multiples, surtout celui de lire partout sans problème, même en plein vent face à la mer déchaînée et les mouettes (narquoises plus que rieuses), une meilleure prise en main qu'un bouquin (lire à une main, c'est finalement assez dur, le pouce entre les pages, le livre se referme une fois sur deux), plein de livres à portée de main, lire allongé, sans toucher le bouquin...
    j'aspire à l'intimité.

Ellis

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Vous passez votre temps à lire des interventions sur des forums...ça n'est pas très gênant
    Lire un livre et les messages d'un forum c'est pas pareil ! L'un demande des longues périodes de concentration tendis que l'autre permet de faire des poses très régulièrement.

en plus l'encre électronique n'émet pas sa propre lumière contrairement à un écran
    Justement, c'est cela le confort visuel. Je me trompe ?

kalish

Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Justement, c'est cela le confort visuel. Je me trompe ?
    Je vois pas de quoi rire quand on comprend pas les phrases. Oui c'est bien ce que je dis et je vais développer pour les enfants:

Premièrement ces gens passent leur temps à lire sur des écrans, deuxièmement les écrans des ebooks sont confortables, je ne vois donc pas de raison d'y être opposé.

Allez bonne nuit.
    j'aspire à l'intimité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Nouvel achat chez Optique Unterlinden
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/11/2010, 12h41
  2. Actu - Des livres en français pour le Kindle, l'e-book d'Amazon
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 16h45
  3. Actu - Techno : e-book
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 20h21
  4. Actu - Le Solar Cell e-Book, de LG : un livre électronique solaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
  5. Actu - Le Kindle DX, nouvelle génération d'e-book ou flop annoncé ?
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 16h23