Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Consulter son médecin par webcam, pourquoi pas ?

RSSBot

Actu - Consulter son médecin par webcam, pourquoi pas ?

Un décret vient d'autoriser&nbsp;les téléconsultations, ce qui permettrait aux personnes d'obtenir une expertise médicale sans sortir de chez eux. Le Conseil national de l'ordre des médecins n'y est pas opposé tant que les médecins restent avant tout au service des malades.<br />
    Les consultations médicales pourraient bientôt se faire via Internet ! C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, après avoir publié jeudi, au Journal officiel, un décret inclus dans la loi Hôpital, pa...

Lire la suite : Consulter son médecin par webcam, pourquoi pas ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Re : Actu - Consulter son médecin par webcam, pourquoi pas ?

Pourquoi pas...
    Mais la cible est quand même assez restreinte: pas de prise de pouls, de tension, pas d'auscultation, même pas de "tirer la langue et faites ahhhh..." !

Dans quel cadre cela peut-il être applicable ? Les maladies chroniques, probablement. Mais à part ça...

yobiwoc

Oui, les maladies chroniques. Sinon on voit mal un médecin accepter d'assumer la responsabilité d'un diagnostic et prescrire sans pouvoir pratiquer d'examen clinique (encore que j'en connais, mais avec les résultats qu'on imagine). C'est ni plus ni moins fiable que poser un diagnostic par téléphone.

Pour le suivi des malades chroniques, s'il y a vraiment pénurie de médecins, il me semble plus sécurisant de développer la formation des infirmières cliniciennes, à peine embryonnaire en France. Certaines ont déjà été formées pour, par exemple, adapter les chimiothérapies anticancéreuses, et savoir prévenir le médecin en cas de problème.

mh34
    Responsable des forums

C'est déjà appliqué dans la région lyonnaise, je crois, pour les surveillances de diabète, donc maladies chroniques effectivement.

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonjour.

Cela se pratique aussi en Guyane, mais cela va permettre plus tard, de fermer plus d'hôpitaux, de 150 km pour un hôpital compétent on pourra passer à 300.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Edelweiss68

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est déjà appliqué dans la région lyonnaise, je crois, pour les surveillances de diabète, donc maladies chroniques effectivement.
    Ah bon? J'avais entendu sur Paris...

Dans la même série, la création de cyberpharmacies sécurisées est en cours de discussion...

9. Publicité
    moidibe

L'article ne le précise pas mais la consultation s'elevera au minimum à 22 € ! Aussi cher qu'une consultation classique...
    Au début, j'avais pensé à utilisation pour les petits bobos et autres maladies classiques ou tout simplement pouvoir demander si il n'y a pas contre indication entre deux médicaments ou avec certaines pathologies. Finalement avec un prix si élevé, je ne vois plus que le renouvellement de l'ordonnance pour les malades chroniques ce qui leur évitera une consultationet un déplacement inutile.

Le système sera-t-il accessible depuis l'étranger en utilisant le numéro de la carte vitale ? je me suis déjà retrouvé malade à l'étranger ou les médecins locaux n'arrivait pas à trouver et à m'expliquer ce que j'avais. Ce système m'aurait été utile.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par moidibe Voir le message
    Finalement avec un prix si élevé, je ne vois plus que le renouvellement de l'ordonnance pour les malades chroniques ce qui leur évitera une consultation et un déplacement inutile.
    A priori le traitement doit être contrôlé et réévalué : c'est toujours une "consultation".

Le système sera-t-il accessible depuis l'étranger [...] ?
    Pourquoi pas : bonne idée.

Benoit.Be

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Cela se pratique aussi en Guyane, mais cela va permettre plus tard, de fermer plus d'hôpitaux, de 150 km pour un hôpital compétent on pourra passer à 300.

@+
    En général un hôpital ca sert pour les urgences
    Je vois mal comment pratiqué des urgences via caméra.

Alors monsieur prenez le bistouri et faite une incision
    En plus c'est connu qu'en pleinne forêt on dispose de webcam, d'internet

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    En général un hôpital ca sert pour les urgences.
    Il y a en effet le service des urgences mais il y a aussi tous les autres services.

Edelweiss68

...dont le suivi des maladies chroniques dont il est question ici.

myoper
    Modérateur

Je trouve que l'idée est bonne et même nécessaire mais tout dépendra de la façon dont elle sera "exploitée" ...

16. Publicité
    _Goel_

[Mode_énervé = On]
    Pour connaître un peu les dessous du système il faut savoir que dans les années 90 on avait le raisonnement = moins de médecins = moins de consultations = moins de dépenses de santé = baisse des coûts pour la sécu.
    => Conséquences à court terme : numerus closus diminué de moitié par rapport aux besoins.
    => Conséquences à moyen terme : pénurie de médecin vers les années 2010 (formation = 10 ans) + papy boom des médecins partant à la retraite durant cette période.
    => Conséquences à long terme : baisse de la disponibilité des médecins, baisse de la qualité de la médecine.

Concernant le prix, toute activité "normale" d'un généraliste français est gratuite. (le patient ne débourse rien).
    Et pour info, le médecin est un libéral, c'est à dire qu'il a des charges à payer. selon une étude, en moyenne, sur les 22€ facturés à la sécu, déduction faite de tous les frais obligatoires, le médecin touche 8€ par consultation... le prix d'un repas au McDo...
    [Mode_énervé = Off]

En espérant être resté dans la charte du forum... (factuel, dans le sujet - détail d'une partie du contexte de l'actualité)

Pour info, beaucoup d'études sont actuellement en cours pour pallier aux manque de praticiens (2 ophtalmo sortis en 2009 sur toute la France) dont notamment la centralisation des centres de soins d'urgence + remplacer les ambulances routières par des hélicoptères + remise en place de dispensaires. La télé-médecine n'est qu'un volet de ce plan.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

SK69202

Bonjour.

C'est pour ça que l'étude du nombre de centenaire dans 50 ans est fausse, elle ne tient pas compte de l'effondrement de l'accès aux soins qui est en cours.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

f6bes

Bjr à tous,
    Hier dans '" C dans l'air " qq explications était donnés.
    Il est vrai que la "mamy" (ciblage bien réalisé !!) ne savait meme pas ce qu'était....internet !!
    Comme quoi en "ciblant" correctement ...on démolit ou monte en fléche ....n'importe quoi avec un reportage !

A+

Discussions similaires

1. Actu - Beethoven empoisonné au plomb par son médecin ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 15h00
  2. pourquoi le son est il entrecoupe avec ma webcam
    Par manon2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 22h50
  3. pas de son avec ma webcam
    Par lappin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 12h05
  4. pas de son avec ma webcam