Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un nouveau vaccin plus efficace contre la tuberculose

RSSBot

Un nouveau vaccin plus efficace contre la tuberculose

Une équipe de l'institut Max Planck de Biologie infectieuse de Berlin (Allemagne) a conçu un nouveau vaccin contre la tuberculose très efficace. Faisant quelque 2,5 millions de morts et neuf millions de nouveaux cas étant déclarés par an, la tuberculose, avec le VIH/Sida, fait le plus grand nombre de victimes de maladies infectieuses à travers le monde. Selon certaines estimations, un tiers de la population mondiale...{br}{br}Lire l'article : Un nouveau vaccin plus efficace contre la tuberculose {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

JC granat

Re : Un nouveau vaccin plus efficace contre la tuberculose

généreuse nouvelle, mais pardon pour unpetit moderato

jusqu'a présent les vacccins contre la tuberculose ont surtout marché aupres des personnes en bon etat général
    cad qui mangent bien

donc ceci concerne l'occident,et pas tellement le tiers monde

(il faut travailler améliorer le niveau de vie des gens dans ces contrées pour que le reste comme les vacccin suive)

la desssus les bonnes nouvelles sont toujours bonnes a prendre
    disons que peu etre ce vaccin servira dans certaines villes
    du tier monde

une autre nouvelle dans ce genre: il se pourrait qu'on decouvre
    un vacccin universel contre la grippe(valable tout le temps)

JC granat

pesji

Citation Envoyé par JC granat
    généreuse nouvelle, mais pardon pour unpetit moderato

jusqu'a présent les vacccins contre la tuberculose ont surtout marché aupres des personnes en bon etat général
    cad qui mangent bien

donc ceci concerne l'occident,et pas tellement le tiers monde

(il faut travailler améliorer le niveau de vie des gens dans ces contrées pour que le reste comme les vacccin suive)

la desssus les bonnes nouvelles sont toujours bonnes a prendre
    disons que peu etre ce vaccin servira dans certaines villes
    du tier monde

une autre nouvelle dans ce genre: il se pourrait qu'on decouvre
    un vacccin universel contre la grippe(valable tout le temps)

JC granat
    Tout a fait JC la nutrition joue un grand rôle sur la suceptibilité aux infections de toute sorte: virales, bactériennes, malaria etc... de plus l'efficacité d'un vaccin ne peut se mesurer vraiment que lors des essais cliniques sur l'homme et qui plus est sur des sujets suceptibles de dévelloper une tuberculose. Le travail sur les souris ou les rats de labo ne sont qu'une étape. De nombreux candidats vaccins sont a ce stade avec des protéines diverses: Ag85, ESAt-6, Hsp-70 etc...

Il faut etre prudent lorsque l'on annonce de telles nouvelles car l'attente est très importante sur cette maladie qui fait tout de même plus de 2 millions de mort par an !

JC granat

Bonsoir

j'avais crains d'avoir été trop direct.

je ne faisais que faire confiance a ce que j'avais lu
    ,( bien qu'ayant travaillé dans la sante,jadis, l'immunologie
    n'est pas de ma compétence,vous travaillez dans ce domaine
    semble t'il?)

ainsi d'autres condidats vaccins sont à l'etude
    dans le domaine de la tuberculose?

(un vaccin anti palu a deja été mis au point,savez vous
    ce qu'il en est de son succés dans les pays concernés?
    on annoncait je crois 60% ou 70 %de chances de succés
    pour l'immunisation contre cette parasitose,je ne sais plus si c'est contre toutes les formes ou une)

il se pourrait qu'hélas un jour en france nous soyons interessés
    par un tel vaccin, car parait il que le palu risquerait de devenir
    endémique chez nous du fait du rechauuffement du climat)
    (on est deja envahis par les grillons chez nous)

puisque nous sommes sur un site d'astronomie, je verrai bien
    un jour un astronaute explorateur de planetes multi vaccciné avec des vaccins futuristes ultra performants

certainement que l'ummunologie aura a jouer un grand role un jour
    du fait de l'antibio resistance, maladies auto immun, lutte anticancer etc

etant( donné que l'organisme s'est deja adapté depuis plusieures milliuons d'année contre les infections, ondevrait bien pouvoir
    améliorer ce processus

il ya d'alleur là,une belle question d'astronome amateur à poser à
    un immunologiste: que pensez vous du risque d'infection
    planétaire par un retour d'echantilons contaminés
    ?
    ( j'ai deja entendu une reponse a cela mais je repose la question
    pour la beauté de la question

JC granat

5. A voir en vidéo sur Futura
    pesji

Je vais essayer d'etre le plus complet possible dans la mesure de mes faibles connaissances. Pas de souci pour ton commentaire au contraire je pense que la nutrition est un facteur essentiel dans ce qui concerne les maladies tropicales. Un mauvais etat nutritionel entraine forcement une baisse des defenses immunitaires

Oui de nombreux candidats vaccins sont a l'etude la difficulte provient du fait que les mycobacteries trouvent refuge dans des cellules de l'organisme et se mettent ainsi a l'abri du systeme immunitaire en attendant d'avoir suffisamment proliférés pour etre prete a envahir l'organisme.

Pour ce qui est du Vaccin anti malaria nous sommes bien loin du compte car le taux de protection ne semble pas aussi elevé qu'annoncé au départ de plus il n'immunise pas les tres jeunes enfants premiere victimes de la Malaria a Falciparum. Des tas d'autres vaccins sont egalement a l'etude la difficulté réside dans la variabilité du parasite car il mute tout comme le virus du SIDA en presentant a sa surface differentes molecules pour "leurrer" le systeme immunitaire. De tres nombreuses recherches sont encore necessaire avant de voir la fin de cette terrible maladie.

Oui la Malaria pourrait theoriquement venir s'installer en Europe puisque jadis certaines regions ont abrites le parasite (Bale en Suisse notamment au temps des Romains): Un exemple flagrant de ce probleme de santé publique se rencontre au Etats unis avec le virus West Nile transporté par les moustiques qui infestent déjà plusieurs régions des USA.

L'Immunologie est une science complexe (allergies, maladies auto immunes, infections virales bacteriennes, parasitaires) et il faudra encore beaucoup de temps avant d'etre en mesure de dresser un tableau complet des possibilites du système immunitaire de l'Homme.

Pour ce qui est de l'Astronomie je suis un novice complet mais cela me fascine

Pour la contamination extra planetaire je ne serais pas trop inquiet il y a bien plus de risques a deboiser les forets d'Amazonie ou d'Afrique qui contiennent certainemment bien des parasites et virus inconnus pour l'heure qui pourrait faire des degats.

Meilleur exemple le Virus Ebola ou bien la mutation du virus de la grippe du poulet pourtant connu depuis un siècle mais qui devient un prioblème de santé publique.

Voila j'espere avoir répondu a tes questions

Pesji

Discussions similaires

1. vaccin contre le tétanos
    Par Mikka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 125
    Dernier message: 12/02/2008, 17h41
  2. Un vaccin nasal contre la coqueluche efficace chez les bébés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 12h55
  3. vaccin contre le sida
    Par jeronimo88 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 17h19
  4. Découverte d'un nouveau facteur génétique de sensibilité à la tuberculose
    Dernier message: 22/01/2006, 16h39
  5. Un vaccin contre la gastroentérite
    Dernier message: 11/12/2005, 10h33