Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mars, Lune : leurs poussières toxiques pour l'homme

RSSBot

Mars, Lune : leurs poussières toxiques pour l'homme

Récemment les pathologistes et astrobiologistes se sont penchés sur les problèmes de santé liés à la poussière de régolite soulevée du sol, un allergène puissant et néfaste comme le silicium, à l'origine de la maladie de la silicose.{br}{br}Lire l'article : Mars, Lune : leurs poussières toxiques pour l'homme {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

fafapas

Re : Mars, Lune : leurs poussières toxiques pour l'homme

Silicoses, oui, mais au vu des photo microscopiques de ses poussières j'aurais même tandance à dire: maladie de l'amiante.
    SiO2 sous forme d'aiguilles c'est l'amiante, sous forme de billes c'est la silice des chromatograpphie pour purifier les molécules au labo de chimie...silice sous forme bille soit-disant non toxique, on a des doutes et certains labo l'ont remplacé par des silices déjà conditionnées dans des cylindres plastiques donc plus de suspension possible dans l'air.

J'imagine que cette poussière doit être très lourde aussi et poser les mêmes problèmes que celle des éruptions volcaniques: efondrement des toitures...

De beaux défis techniques en perspective...mais avoir une base lunaire...voire Martienne...un vrai film on a hâte d'y être...

Pierre de Québec

Page 7 : "Ces deux images prises à 10 jours d'écart montrent l'effet de l'accumulation de la poussière sur la rover Spirit. A gauche après un séjour de 416 sols ou jours martiens (5 mars 2005) sous les vents poussiérieux de Mars."

Les deux images en questions n'y sont pas !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

JPL
    Responsable des forums

Quelques précisions partiellement hors sujet.
    La silice cristalline, sous forme de quartz, de tridymite ou de crystobalite est responsable de la silicose et, à un moindre degré, de cancers du poumon. Les amiantes ne sont pas de la silice, mais des silicates cristallisant en fibres. La "silice" utilisée en chromatographie est, à ma connaissance, de l'hydroxyde de silicium amorphe donc, a priori, non silicogène. Ce n'est pas une raison pour le sniffer !

Les terres de diatomée ou Kieselguhr devraient également être de l'hydroxide de silicium amorphe, mais ce produit est généralement traité par chauffage avant d'être vendu et contient donc de la silice cristalline, en quantité parfois importante.

Pour la régolite, difficile de prévoir sa pathogénicité, mais je ne lui ferai pas confiance. Ce qui est sûr, c'est que la poussière martienne contenant de l'oxyde de fer est certainement plus dangereuse, voire cancérogène pour le poumon. Oxydante, oui, mais sa description comme oxydant très puissant me laisse sceptique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    fafapas

Oui, j'ai un peu été vite entre SiO2 et silicates...
    J'ai les mêmes données sur la silice amorphe...mais son entrée dans les poumons est la même et sa sortie reste hypothétique...la silice amorphe non silicogène j'émet des doutes faute d'études vraiment sérieuses.

Des films minces sont à l'étude pour éviter les dépots de poussière...le projet "dust" à déjà 4 ans je crois...

Discussions similaires

1. Spécial Mars Express et Marsis : premières images et révélations
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 23h52
  2. Recyclage des poussières de métaux des voies routières
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 14h28
  3. Exploration spatiale : dangers du régolite sur Mars et la Lune pour l'homme
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2005, 23h13
  4. Tempête de poussières sur Mars : animation surprenante en images
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 14h38
  5. Premières observations d'un météore sur Mars !
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 18h19