Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Le visage de la France en 2060

RSSBot

Actu - Le visage de la France en 2060

Tout le monde rêve de savoir de quoi demain sera fait.&nbsp;D'après les estimations de l'Insee,&nbsp;un tiers d'entre nous aura plus de 60 ans en 2060.&nbsp;Quel que soit le scénario envisagé, les séniors seront, et&nbsp;de loin,&nbsp;plus nombreux qu'aujourd'hui.<br />
    Se basant sur un scénario « central » qui suppose que l'évolution démographique telle qu'elle est aujourd'hui se maintiendra, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a imaginé&nbsp;la démographie au pre...

Lire la suite : Le visage de la France en 2060
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Yaourt à la viande

Re : Actu - Le visage de la France en 2060

Et pour palier à cela, si tant est que l'étude soit sérieuse, il me paraît logique d'encourager l'immigration, plutôt que de la réprimer. Historiquement, il me semble que c'est ce que l'on a toujours fait (enfin, cela se fait naturellement généralement) lorsque l'on avait besoin de main d'oeuvre.

Et non, cette estimation ne fera pas "passer la pilule" (sic).
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

SK69202

Bonsoir.

un solde migratoire positif de 100.000 personnes par an
    Pendant 50 ans, sans conséquence sur le modèle ?

Et il manque les classes creuses des guerres ayant suivies la crise économique des années 2008-2028.

et en plus

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

myoper
    Modérateur

Question que je me pose : jusqu'à combien de (centaine de) millions d'habitants peut-on aller (dans le cadre/optique prévu (?) de la "croissance") ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Question que je me pose : jusqu'à combien de (centaine de) millions d'habitants peut-on aller (dans le cadre/optique prévu (?) de la "croissance") ?
    Pour la France seule ? Je vois mal notre pays abriter quelques centaines de millions d'habitants... On a passé notre transition démographique il y a déjà un petit moment et la population ne s'accroit plus guère (0.54% entre 2009 et 2010, immigration et solde naturel confondus).

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Et il manque les classes creuses des guerres ayant suivies la crise économique des années 2008-2028.

@+
    et celles de la guerre avec Skynet ??
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Pour la France seule ? Je vois mal notre pays abriter quelques centaines de millions d'habitants... On a passé notre transition démographique il y a déjà un petit moment et la population ne s'accroit plus guère (0.54% entre 2009 et 2010, immigration et solde naturel confondus).
    Ce qui fait environ du 6% tous les 10 ans (sur une population actuelle de plus de 60 M) et si l'accroissement démographique est la seule réponse au vieillissement (et autres indicateurs économiques hors charte), la démographie ne peut qu'augmenter (mathématiquement ou "par définition", au choix).

Pour moi, la transition serait le moment ou la population commencerait a décroitre ou tout au moins stagner (0 habitants de plus par 10 ans plutôt que 3 à 4 millions).

10. Publicité
    bidabor

salut
    l'immigration en france existe toujours mais c'est plutot les ingenieurs en informatiques, médecins, chirurgiens etc.... une immigration de l'élite."l'immigration choisie" la population française depuis toujours c'est un cocktail de toutes les origines. il n'y que le général de Gaulle qui est français de souche (rires).
    salut

myoper
    Modérateur

On glisse vers le politique ...

7-peo

On glisse vers le politique, c'est normal, le sujet EST politique, surtout en plein mouvement social contre la contre-réforme des retraites.

myoper
    Modérateur

Oui mais le sujet est aussi non politique et il pourrait être abordé de ce point de vue.

Ce qui se passe suivant l'évolution de la population en age, nombre et en activité.
    (un actif devra faire vivre combien d'inactifs en plus de lui et sa famille ?)

Ce n'est pas politique tant qu'on suppose que l'actif sera payé assez pour le faire et tant qu'il lui sera possible d'être actif.
    Sinon, ce n'est même plus politique : c'est carrément impossible. J'hésite entre et ou voire ...

J'ai mis un simple rappel en vert sans viser personne et avec une faible conviction puisque ce que tu dis est vrai et difficilement contournable mais si on pouvait éviter que ce fil ne devienne une foire d'empoigne (ce qui va nous stresser et diminuer notre espérance de vie tout en augmentant les dépenses de santé ), ce serait apprécié par toutes les bonnes volontés.

Moi, je m'inquiétais d'une augmentation de la démographie qui repose sur ou est l'expression d'une augmentation de la "croissance".
    Je me disais qu'une augmentation sans fin et/ou qu'une consommation et croissance sans fin sont impossibles car il y a des facteurs limitant (je ne suis pas spécifiquement fixé à 2060).

Cela n'amène pas de réponse car outre la non réponse politique hors charte, c'est encore une impossibilité si on prévoit ce scénario.
    On peut me dire par contre ce qui serait arithmétiquement correct pour sortir de cette évolution.

invite765432345678
    Invité

Dans une société parfaitemen équilibrée, la croissance démographique devrait s'accompagner d'une croissance industrielle du même ordre de grandeur. En toute logique, le chômage ne devrait pas y exister.

Hors, on assiste à une réalité beaucoup plus complexe. Même dans une société en décroissante démographique en nombre d'actifs (cas de la France avec le baby boom), le chômage croit d'une manière exponentielle.

La généralisation des robots de fabrication, des ordinateurs n'est pas complétement étrangère à ce phénomène de raréfaction de l'emploi.

En l'absence de délocalisations des emplois dans les pays à bas coût de main d'oeuvre, on concoit donc que nous devrions travailler moins pour gagner autant. Dans le cas contraire, l'emploi est monopolisé par une oligarchie privilégiée.

Le problème est donc moins de travailler plus pour subvenir aux besoins de nos sociétés (les robots peuvent augmenter la production sans autre limite que celle des matières premières mais celles ci devront être à terme totalement recyclées) que de conserver les moyens de développer des technologies plus performantes et respectueuses de l'environnement. L'éducation est donc primordiale puisque la différentiation future de la meilleure productivité va être réalisée non pas sur des problèmes de coût mais de stricte respect de l'environnement.

Si un actif dispose d'une technologie de production 10 fois plus performante que celle de ses anciens en retraite, rien n'empêche qu'il supporte seul la charge de plusieurs retraités.

Le problème actuel des retraites est donc un faux problème, et le maintien des seniors au travail n'a aucun effet sur la performance d'une société en terme de PIB. Les mesures récentes ne vont d'ailleurs pas maintenir les seniors au travail mais au contraire les appauvrir en diminuant au final le montant de leur retraite.

La société de 2060 ou a fortiori 2100 devra résoudre le paradoxe de la pensée politique rétrograde actuelle de nos sociétés.

trebor

Citation Envoyé par bidabor Voir le message
    il n'y que le général de Gaulle qui est français de souche (rires).
    salut
    Bonjour à tous,
    Même pas, car d'origine flamande ( Belge ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles...C3.A9tymologie
    Pauvre génération de année 2060, petite pension, petit salaire, peu de travail, vie chère, je ne serais plus là pour voir ça et je ne m'en plains.
    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

17. Publicité
    jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Même pas, car d'origine flamande ( Belge ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles...C3.A9tymologie
    Zone largement peuplée de Francs à la fin de l'empire romain, et dont notre pays tient son nom.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

cisou9

Wink Re : Actu - Le visage de la France en 2060

Quand j'étais jeune je travaillais 45h samedi matin compris.
    À l'époque une voiture était fabriquée par un homme (équipe) en 15 jours voir plus. maintenant en 45 minutes (homme) voir moins.
    Ce progrès n'a pas profité pour les retraites ou autre choses, il a profité aux spéculateurs. d'où ce résultat.
    P.S. je vais me faire sortir.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

trebor

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Quand j'étais jeune je travaillais 45h samedi matin compris.
    À l'époque une voiture était fabriquée par un homme (équipe) en 15 jours voir plus. maintenant en 45 minutes (homme) voir moins.
    Ce progrès n'a pas profité pour les retraites ou autre choses, il a profité aux spéculateurs. d'où ce résultat.
    Tu as raison, les patrons qui utilisent les robots pour produire en grande masse pour éliminer l'homme du travail, devraient cotiser d'avantage pour assurer les retraites et payer les chômeurs qu'ils ont produits.
    Mais nous ne sommes pas dupes les patrons sont intouchables, si on les surtaxes ils partirons en chine ou à l'est ou fermer l'usine.
    C'est toudi el pu pti qu'on spoche ( parole de Wallon )
    Bonne soirée
    Faire tout pour que demain soit meilleur

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu as raison, les patrons qui utilisent les robots pour produire en grande masse pour éliminer l'homme du travail, devraient cotiser d'avantage pour assurer les retraites et payer les chômeurs qu'ils ont produits.
    Mais nous ne sommes pas dupes les patrons sont intouchables, si on les surtaxes ils partirons en chine ou à l'est ou fermer l'usine.
    C'est toudi el pu pti qu'on spoche ( parole de Wallon )
    Bonne soirée
    Sauf ceux qui refusent d'aller installer des usines en Chine pour le bénéfice final exclusif du patron. A noter que ceux qui font ce travail sont en général licenciés après leur retour en France.

Si vous voulez un conseil, créez votre micro-entreprise en France. Des robots domestiques vont vous permettre prochainement de fabriquer tous les objets de votre imagination.

SK69202

Les commentaires étant essentiellement hors charte on ferme.
    SK69202 Pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Actu - Première mondiale en France : greffe simultanée mains-visage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 23h47
  2. Actu - La première greffe totale de visage, réalisée en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2010, 15h35
  3. Actu - Le nouveau visage de la radiogalaxie la plus proche, Centaurus A
    Dernier message: 01/02/2009, 16h15
  4. Actu - Le nouveau visage de la Voie lactée
    Dernier message: 14/01/2009, 15h45
  5. Actu - La momie de Toutankhamon montre son visage !
    Dernier message: 06/11/2007, 11h40