Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définition - Poumon

RSSBot

Définition - Poumon

Les poumons appartiennent au système respiratoire.Fonctions du poumonLes deux ...

Lire la suite : Poumon
    Le dictionnaire Futura-Sciences

2. Publicité
    piwi

Re : Définition - Poumon

Bonjour.
    Deux petites remarques:
    1. A titre personnel j'aurais mis la dernière partie (partie anatomique) en premier et la partie physiologie en second.
    2.
    Le sang riche en dioxyde de carbone est apporté par l’artère pulmonaire directement depuis le ventricule droit du cœur. Pour assurer l’oxygénation des tissus pulmonaires, des artères bronchiques apportent du sang riche en oxygène.
    Cette partie me semble un peu confuse. Le sang quitte le ventricule droit par le tronc pulmonaire qui se divise rapidement en une artère pulmonaire droite et une artère pulmonaire gauche. Dans votre texte on a l'impression qu'il n'y a qu'une unique artère pulmonaire qui quitte le coeur. Concernant les artères bronchiques, on a l'impression qu'il s'agit de quelque chose de particulier. C'est un peu perturbant et je ne suis pas certain que ce détail soit d'un grand intérêt dans votre texte.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

N1C0LAS

@Piwi, c'est souvent plus pédagogique de parler de la fonction avant de traiter des structures. En effet, une structure se comprend et se définit par sa fonction or il est important d'avoir une définition en tête avant d'attaquer un sujet.

Cette partie me semble un peu confuse.
    Implicitement vous dites que cette partie est confuse à propos de la description de la structure or il s'agit d'un paragraphe qui porte sur la fonction. Et vos précisions apportent de la complexification sans aider à la compréhension de la fonction, elles ne sont donc pas utiles dans le cadre de cette partie.
    Concernant les artères bronchiques, on a l'impression qu'il s'agit de quelque chose de particulier
    Je me souviens que j'avais ressenti comme contre-intuitif le fait que les poumons, eux mêmes, doivent être alimenté en oxygène par le sang. Vous avez raison, il n'y a rien de particulier mais parfois le banal est surprenant.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

piwi

C'est marrant parce que je fonctionne à l'envers. J'ai tendance à d'abord me soucier de la structure, plus facilement apréhendable, avant de passer à la fonction, plus conceptuelle.
    Que l'on dise en préambule que le poumon sert à l'oxygénation des tissus me semble une évidence. En revanche, ceci fait, j'ai envie de savoir où cela se situe et comment cela se compose anatomiquement avant que l'on me parle d'alvéole que je ne situe pas très bien. C'est évidemment un parti pris. Cependant, comme on me dit assez souvent que je suis très pédagogue, j'ai tendance à penser qu'il ne doit pas être trop mauvais.

Pour la remarque sur le tronc pulmonaire, je ne suis pas d'accord en ce sens que la phrase laisse à penser quelque chose d'anatomiquement faux. Et votre réflexion justifie un peu la position que je défendais en haut puisque vous justifiez l'erreur en disant que l'on attaque la fonction sans avoir parlé de la structure. Du coup, on doit tordre un peu la réalité pour ne pas perdre son public. Avec ma disposition, ce problème s'envole.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

6. A voir en vidéo sur Futura
    N1C0LAS

C'est évidemment un parti pris. Cependant... j'ai tendance à penser qu'il ne doit pas être trop mauvais.
    C'est effectivement pas trop mauvais.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

1. Poumon bronchique et poumon parenchymateux
    Par sinsin dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 13h22
  2. [Biochimie] poumon bronchique - poumon parenchymateux
    Par sinsin dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 12h09
  3. [Divers] ECHOGRAPHIE du poumon