Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Actu - Résistance aux antibiotiques : les Français ignorants

RSSBot

Actu - Résistance aux antibiotiques : les Français ignorants

Les Français ne semblent pas très au courant de l'origine de la résistance bactérienne. Pourtant, si notre comportement désinvolte face à la prise d'antibiotiques n'évolue pas, c'est toute la médecine qui risque d'en pâtir.<br />
    Si deux Français sur trois ont déjà entendu parler des résistances bactériennes, 16 % d'entre eux seulement font la relation entre ces dernières et la consommation inadaptée d'antibiotiques. Décryptage d'un phénomène qui inquiète de plus en plus la communauté médicale.<br />
    Selo...

Lire la suite : Résistance aux antibiotiques : les Français ignorants
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Edelweiss68

Re : Actu - Résistance aux antibiotiques : les Français ignorants

D'où le nouveau slogan de prévention : "Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts"

http://www.ameli.fr/assures/offre-de...ibiotiques.php

_Goel_

Bonjour,

J'ai une question : En considérant une prise suivie d'antibios (non intérompue prématurément), quelle est la proportion de résistances se produisant à l'hopital, et à l'extérieur de l'hopital ?

Si j'ai bien compris la teneur de l'article, ce n'est pas le fait de prendre des antibios, le plus dangereux, mais d'arrêter prématurément leur prise ? non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Edelweiss68

Pour votre première question je ne connais pas les proportions.

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Si j'ai bien compris la teneur de l'article, ce n'est pas le fait de prendre des antibios, le plus dangereux, mais d'arrêter prématurément leur prise ? non ?
    Oui entre autres. Il y a l'arrêt prématuré du traitement ATB mais aussi la prescription ou l'automédication injustifiée que ce soit parce que l'agent en cause n'est pas bactérien ou parce qu'il n'y a aucun gain à traiter la personne malade avec un antibiotique.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Auto-médication ? Les antibiotiques ne sont délivrés que sur prescription médicale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jiherve

Bonsoir,
    si ma mémoire est bonne les premiers articles sur le sujet ont été publiés dans la Recherche mid 80's.
    Depuis pas grand chose n'a été fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

9. Publicité
    Edelweiss68

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Auto-médication ? Les antibiotiques ne sont délivrés que sur prescription médicale.
    Oui bien-sûr...en France...mais les bactéries ne s'arrêtent pas aux frontières.

Et au sein d'une même famille il y a souvent constitution de "stocks" personnels avec les restes des traitements familiaux non utilisés. Ce qui permet de laisser libre cours à l'imagination des gens.

mh34
    Responsable des forums

Et au sein d'une même famille il y a souvent constitution de "stocks" personnels avec les restes des traitements familiaux non utilisés.
    Yep.
    Raison pour laquelle nous sommes nombreux à demander qu'on délivre le compte exact de cp prescrits, et pas un de plus...
    Et pas que pour les ATB...

ananda

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Yep.
    Raison pour laquelle nous sommes nombreux à demander qu'on délivre le compte exact de cp prescrits, et pas un de plus...
    En tout cas, à ma connaissance, ça se passe comme ça aux US et au Royaume-Uni : un dosage au cachet près, en fonction du traitement recommandé.

Edelweiss68

Citation Envoyé par ananda Voir le message
    En tout cas, à ma connaissance, ça se passe comme ça aux US et au Royaume-Uni : un dosage au cachet près, en fonction du traitement recommandé.
    et dans les hôpitaux en France ...

mh34
    Responsable des forums

Oui, dans les hôpitaux c'est systématique en effet, et quand le dosage leur parait bizarre, vous avez droit immédiatement à un petit coup de fil de la pharmacie centrale...
    Je pensais à la pratique de ville, en réalité.

ananda

Et puis le volume global de ventes réalisé en pharmacie ("à la ville") doit être à vue de nez significativement plus élevé que celui dans les hôpitaux, non ?
    J'en sais rien en fait, c'est vendredi soir, j'improvise pour le bénéfice de la discussion

16. Publicité
    Edelweiss68

Et puis le volume global de ventes réalisé en pharmacie ("à la ville") doit être à vue de nez significativement plus élevé que celui dans les hôpitaux, non ?
    J'en sais rien en fait, c'est vendredi soir, j'improvise pour le bénéfice de la discussion
    Oui mais le risque de résistance en milieu hospitalier est plus élevé.

invite765432456
    Invité

J'ai une vision pour le prochain article : "psychiatrie: les francais ne sont pas sain d'esprit".
    Après le battage médiatique sur les francais pollueurs qui doit surement permettre aux industriels de mieux dormir la nuit tout en déversant sans scrupules leurs déchets dans la nature sans être molesté par l'état(qui représente le peuple et ses intérêt, si c'est toujours le cas).D'ailleurs on a eu le droit a tout un panel statistiques sur la pollution par foyer mais aucune comparaison avec une industrie or quand on argumente je crois qu'il faut développer ses arguments mais aussi les contre arguments c'est le principe thèse/antithèse de Platon si je ne me trompe pas.
    Ben oui, baisse du budget (voir abandon) pour la qualité des soins en france faut bien préparer les gens à se débrouiller seul tout en payant des impôts. Alors que c'est un médicament a prescription dont les résistances on été affaiblies surtout à cause des professionnelles de la santé : médecins et chirurgiens.
    C'est oublier l'autre réduction du budget concernant la psychiatrie qui va permettre aux personnes lésés mentalement d'être livré a elle même et toute les conséquences sécuritaires que ca implique.
    ####### supprimé. Rappel de la charte du forum :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par myoper ; 19/11/2010 à 20h17. Motif: Mis du vert :)

xuyinco

Vivant en Roumanie depuis 10 ans maintenant je peux vous garantir qu'ici l'antibiotique se prend comme un cachet d'aspirine... Le moindre mal de gorge, tete, jambes... la prescritpion est antibiotique. Alors quand on dit les francais ignorants,... tout est relatif!

Cocapili

Je me suis dit "chouette" enfin un article sur les antibiotiques!
    Je suis super déçue, c'est encore un article pour nous faire la morale.....
    Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui prennent des médicaments pour le plaisir? Moi non!
    Je pense que cette idée répandue, que les français veulent toujours des antibiotiques, a vécu.
    En effet, moi je crois beaucoup plus que cette fameuse résistance aux antibio est, surtout, due à ceux que l'on ingère à notre insu en grande quantité.
    Je veux bien sûr parler de la filière agro-alimentaire, et en particulier de la viande. Je pense que c'est bien là, et seulement là, qu'est l'origine du problème.
    Pourquoi on n'en parle pas plus? Parce que les enjeux financiers sont colossaux. On va encore tenir comme ça quelques décennies, et on viendra nous dire que finalement on a empoisonné nos enfants sans le savoir (à ce propos, Je pense au Doliprane pendant la grossesse!!!!!). Bref, je pense que ce sera le prochain scandale de santé publique, mais il va quand même falloir attendre des taux records de cancers et autres maladies incurables, pour que les pouvoirs publics fassent quelque chose.
    en attendant, merci aux journalistes médicaux de nous tenir VRAIMENT informés. Merci.
    Dernière modification par Cocapili ; 20/11/2010 à 07h21. Motif: Correction

mardo13

bonjour
    Si pour les humains " les antibiotiques c'est pas automatique"
    Il n'en est pas de même pour les animaux élevés en batterie pour eux "les antibiotiques c'est automatique" de même pour les antistress ou antidépreseurs.
    Et nous les humains nous mangeons la viande ou les sous produits de ces animaux, c'est ausi une source non négligeable de molécules d'antibiotiques qui pollue notre corps.

Alhec

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Yep.
    Et pourquoi n'êtes-vous pas entendu?

23. Publicité
    Edelweiss68

Citation Envoyé par Cocapili Voir le message
    En effet, moi je crois beaucoup plus que cette fameuse résistance aux antibio est, surtout, due à ceux que l'on ingère à notre insu en grande quantité.
    Je veux bien sûr parler de la filière agro-alimentaire, et en particulier de la viande.
    Avez-vous des liens vers des articles scientifiques ?

Citation Envoyé par mardo13 Voir le message
    Et nous les humains nous mangeons la viande ou les sous produits de ces animaux, c'est ausi une source non négligeable de molécules d'antibiotiques qui pollue notre corps.
    Même question.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Cocapili Voir le message
    Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui prennent des médicaments pour le plaisir? Moi non!
    Mais il y en a énormément qui en prennent car ils pensent éviter un déplaisir ainsi.
    Et ce, quoiqu'en disent les médecins et a tel point qu'il faut faire des campagnes sur ce thème. Il ne faut pas oublier que la grosse majorité des infections a vocation a guérir spontanément sans avoir besoin d'antibio et c'est le plus souvent par confort plus que par précaution qu'ils sont donnés.

Edelweiss68

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais il y en a énormément qui en prennent car ils pensent éviter un déplaisir ainsi.
    Et ce, quoiqu'en disent les médecins et a tel point qu'il faut faire des campagnes sur ce thème. Il ne faut pas oublier que la grosse majorité des infections a vocation a guérir spontanément sans avoir besoin d'antibio et c'est le plus souvent par confort plus que par précaution qu'ils sont donnés.
    Oui sans compter que certains patients ressentent le sentiment d'avoir "amorti" leur visite chez le médecin si ils en ressortent avec une jolie prescription de médicaments.

myoper
    Modérateur

Ah oui, j'oubliais l'ordonnance sans laquelle la consultation n'est pas ressentie comme "vraie" ou utile ...
    Et puis il y a ceux qui ne viennent pas pour une consultation mais "juste pour une ordonnance" ...

Edelweiss68

Et puis il y a ceux qui ne viennent pas pour une consultation mais "juste pour une ordonnance" ...
    Ben oui puisqu'ils connaissent déjà leur diagnostic...

mh34
    Responsable des forums

Pour le plaisir non, mais sans raison et sans avis autorisé, oui! ( par avis autorisé, j'entends médecin, pharmacien, sages-femmes ou infirmières : ces dernières, si elles n'ont pas le droit de prescrire, ont néanmoins une formation qui leur permet de donner des conseils dans ce domaine).
    Ce qui n'arriverait pas encore une fois si les médicaments étaient délivrés au cp et pas à la boite...

Pas la moindre idée sur le sujet : je pencherais pour une certaine inertie...

30. Publicité
    Yoyo
    coresponsable des forums

salut

Je comprends pas moi non plus qu'on ne donne pas le nombre exact de comprimés! En plus ils s'arrangent toujours pour qu'il reste une boite au 3/4 pleine!
    En plus ca ferait de belles économies a la secu et eviterait un gachi non négligeable.

Ceci dit, je pense aussi que les antibio utilises dans l'agroalimentaire est un vrai probleme. Il me semble cependant que les antibio destinés aux animaux ne doivent plus avoir de resistance croisés avec ceux utilisés en thérapie humaine (mais je n'en suis vraiment pas sur).

Yoyo

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Je comprends pas moi non plus qu'on ne donne pas le nombre exact de comprimés! En plus ils s'arrangent toujours pour qu'il reste une boite au 3/4 pleine!
    En plus ca ferait de belles économies a la secu et eviterait un gachi non négligeable.
    Chercher a savoir pourquoi sont évitée les mesures de santé publiques qui feraient des économies et amélioreraient la santé des gens nous amènerait largement HS-C.

Et il semble, en effet, que le problème semble valable quel que soit le nombre de pattes de l'individu !

agitateur

C'est fort juste.
    J'ai connu quelqu'un qui en bouffait 200 jours par an, sans avoir de pathologie chronique particulière. Un rhume, un mal de gorge, toux, petite fatigue .....et hop!

ananda

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Avez-vous des liens vers des articles scientifiques ?

Même question.
    Ceci touche la viande (volaille, boeuf, etc.) mais aussi les produits laitiers.

En résumant très schématiquement, à l'heure actuelle la grosse question qui se pose, c'est de savoir à quelles fréquences ces transferts de résistance ont lieu et non plus vraiment de savoir s'ils ont lieu. Avec les risques sanitaires associés.

Une dépêche ici, et l'article associé.

Un autre article ici, chez la souris : Multiple Antibiotic Resistance Gene Transfer from Animal to Human Enterococci in the Digestive Tract of Gnotobiotic Mice

Un autre ici chez l'Homme: In Vivo Transfer of the vanA Resistance Gene from an Enterococcus faecium Isolate of Animal Origin to an E. faecium Isolate of Human Origin in the Intestines of Human Volunteers (attention ici, des volontaires boivent du lait volontairement ensemencé par des souches bactériennes). Les auteurs de cet article concluant ainsi :

"In conclusion, our study demonstrated that transfer of resistance genes from bacteria of animal origin to bacteria of human origin in the intestines of humans is possible. Even though colonization was only temporary, it suggests that the passage of enterococci carrying mobile elements with resistance genes in the intestines of humans represents an opportunity for the spread of these resistance genes to the human indigenous intestinal flora. These resistant strains can probably cause infections, especially in immunocompromised patients, and due to their resistance, these infections will be difficult to treat. These findings support the recommendation for the discontinuation of the use of antimicrobial agents as growth promoters in animals.
    Toujours concernant les produits laitiers : la présence d'une résistance à la tétracycline chez Enterococcus italicus dans du lait fermenté, et le risque de son transfert chez l'Homme est envisagé.

A+

Edelweiss68

Ceci touche la viande (volaille, boeuf, etc.) mais aussi les produits laitiers.

En résumant très schématiquement, à l'heure actuelle la grosse question qui se pose, c'est de savoir à quelles fréquences ces transferts de résistance ont lieu et non plus vraiment de savoir s'ils ont lieu. Avec les risques sanitaires associés.

Une dépêche ici, et l'article associé.

Un autre article ici, chez la souris : Multiple Antibiotic Resistance Gene Transfer from Animal to Human Enterococci in the Digestive Tract of Gnotobiotic Mice

Un autre ici chez l'Homme: In Vivo Transfer of the vanA Resistance Gene from an Enterococcus faecium Isolate of Animal Origin to an E. faecium Isolate of Human Origin in the Intestines of Human Volunteers (attention ici, des volontaires boivent du lait volontairement ensemencé par des souches bactériennes). Les auteurs de cet article concluant ainsi :

Toujours concernant les produits laitiers : la présence d'une résistance à la tétracycline chez Enterococcus italicus dans du lait fermenté, et le risque de son transfert chez l'Homme est envisagé.

A+
    Merci, voilà de la lecture !

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Je crois que la position officielle en France est que le médicament doit être délivré dans l'emballage non ouvert fournit par le laboratoire, ceci pour des raisons de sécurité (présence de la notice engageant la responsabilité du fabricant, éviter qu'un éventuel pharmacien malhonnête mette à la place des comprimés achetés au rabais sur internet ou autre filière...).
    Bien sûr je ne doute pas que cette mesure "vertueuse" soit soutenue par un intense lobbying, d'autant que les quantités présentes dans les emballages sont rarement adaptées aux protocole classiques de traitement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Sommet mondial contre la résistance des bactéries aux antibiotiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 12h27
  2. Actu - Les bactéries s'entraident pour résister aux antibiotiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 07h26
  3. Actu - Les Français trop ignorants des gestes de secourisme
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 13h34
  4. Résistance aux antibiotiques
    Par hannihannou dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 17h52
  5. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par eurabruce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 16h23