Encelade, un satellite de Saturne bien plus fascinant qu'imaginé !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Avec Encelade, un satellite de Saturne, on s'interroge beaucoup sur l'histoire de son évolution et de sa composition. Tout comme Europe, une des lunes de Jupiter, et de Mars, il est une des régions du Système Solaire où une activité biologique est possible !

<<Voyager 2>>

La petite lune, 550 km, a été survolée en 1980 et août 1981 par Voyager 2 et déjà les images et les...{br}{br}Lire l'article : Encelade, un satellite de Saturne bien plus fascinant qu'imaginé ! {br}

vanos

Re : Encelade, un satellite de Saturne bien plus fascinant qu'imaginé !

Bonjour,
    Ce que l'on observe sur Encelade me fait penser à l'origine de la Vie sur Terre. Les briques du vivant se retrouvent partout, dans les nuages intersidéraux, sur les satellites saturniens, sur les comètes (voir les premiers résultats de la mission "Deep Impact"). J'en déduis que notre planète a été ensemencée jadis par ces fameuses briques. La théorie de la vie d'origine extraterrestre y trouvera là un bon argument. Cela tendrait aussi à démontrer que la vie pourrait naître partout dans l'Univers pour autant que les conditions de son développement soient réunies.
    Amicalament.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Jean-Luc P

Citation Envoyé par RSSBot
    Ces produits organiques simples incluent *l'anhydride carbonique* et des molécules comme le méthane, l'éthane et l'éthylène.
    Je m'étonne toujours de la traduction de carbon hydrates en anglais, en français on appelle ça des sucres [CH(OH)]n !

A moins que dans le cas présent il s'agisse d'autre chose...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Je m'étonne toujours de la traduction de carbon hydrates en anglais, en français on appelle ça des sucres [CH(OH)]n !

A moins que dans le cas présent il s'agisse d'autre chose...
    Non, les sucres en anglais c'est "carbohydrate" en un seul mot, terme équivalent à hydrate de carbone heureusement abandonné depuis longtemps pour les biochimistes de langue française car la formule [CH(OH)]n ne correspond à rien : c'était la préhistoire de la biochimie.
    Dans le cas présent l'article dit, plus haut :
    Cette atmosphère est faite de vapeur d'eau et l'on retrouve en faible quantité des traces d'azote, du dioxyde de carbone et d'autres molécules organiques à base de carbone.
    Donc je pense qu'anhydride carbonique signifie bien dioxyde de carbone. En outre je vois mal par quelle technique on pourrait détecter des sucres sur Encelade.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean-Luc P

Red face Re : Encelade, un satellite de Saturne bien plus fascinant qu'imaginé !

Citation Envoyé par JPL
    Donc je pense qu'anhydride carbonique signifie bien dioxyde de carbone. En outre je vois mal par quelle technique on pourrait détecter des sucres sur Encelade.

OK ! je m'excuse donc.

Je pensais à la spectro infrarouge qui permet d'identifier assez facilement la liaison C-OH...

invité576543
    Invité

Bonjour,

Pour revenir à l'article, je suis toujours fasciné par l'équation carbone => vie. Le carbone est somme toute un élément courant, et est connu pour être naturellement chimiquement actif dans une large gamme de températures et de pressions. Méthane, CO2, éthylène, ... sont assez banales dans l'univers, non?

C'est comme si la découverte de silicates laissait présager de l'existence de maisons en briques! La vie ne se résume pas à l' eau, le CO2 et des molécules carbonées élémentaires, de très loin s'en faut.

Je préfèrerais plus de développement sur les faits observés, et moins de spéculations sur la présence de la vie. Question de goût, j'imagine.

vanos

Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

Pour revenir à l'article, je suis toujours fasciné par l'équation carbone => vie.
    Je préfèrerais plus de développement sur les faits observés, et moins de spéculations sur la présence de la vie. Question de goût, j'imagine.
    Bonjour,
    Mais ce sont des faits (expérimentalement) observés !!!
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invité576543
    Invité

d'autant plus que des molécules organiques, qui sur Terre sont à la base des briques du vivant, ont été découvertes !
    CO2, H2O, Ethylène, à la base des briques du vivant? Pourquoi pas...

Chauffés et mélangés ensemble cela pourrait former des blocs primordiaux à la base du vivant !
    Certes, l'expérience de Miller...

Ok, ok, c'est factuel, pas de problème.

Question de goût, je me repète. Je n'arrive pas à ne pas être irrité... Je vais me soigner!

Amicalement,

JPL
    Responsable des forums

Que la vie repose sur le carbone n'implique pas qu'il y ait une suspicion de vie ou d'éléments prébiotiques chaque fois qu'on rencontre quelques composés très simple du carbone. Mais à l'heure actuelle l'exobiologie est un sujet à la mode, donc on en colle une pincée, ou parfois des louches, dès qu'on peut. Or tout ce domaine repose sur des spéculations purement gratuites ; et s'il n'est pas interdit d'être audacieux en sciences il faudrait au moins ne pas extrapoler de façon abusive. Tout ce qu'on raconte touchant de près ou de loin le domaine de l'exobiologie me fait pnser à une pyramide qui reposerait sur sa pointe !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite8295ef36

Avec ses 550 km de diamètre, Encelade possède une gravité assez faible comparée à celle de la Terre.
    On a du mal à imaginer des pressions souterraines provoquant l'expulsion vers l'extérieur de matière, à l'image de nos volcans terrestres.
    Cette activité géologique intense est certainement entretenue par des réactions chimiques provoquant des geysers de cristaux de glace.
    Connait-on la température interne d'Encelade, sa densité, et a-t-on une explication de cette source de glace expulsée ? A-t-on calculé la vitesse de ces jets de matière ainsi que leur masse ?

Discussions similaires

1. Encelade : découverte d'eau liquide qui pétille sur cette lune de Saturne
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2006, 16h43
  2. Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 16h45
  3. Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h03
  4. Echec du lancement du satellite CryoSat, désintégré en vol
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 18h54
  5. Les loisirs nautiques cet été : partez en vacances bien préparés !
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2005, 14h19