Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !

RSSBot

Actu - Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !

Bien que réputés pour leurs effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, les omégas-3 seraient inutiles sous forme de compléments alimentaires. Une alimentation équilibrée est bien souvent la meilleure solution pour prendre soin de son corps... et de son coeur.<br />
    Manger des poissons gras comme le maquereau, la sardine, le saumon... c'est bon pour le coeur. Et ce n'est pas une légende. « Intégrés dans un régime sain et équilibré, ces aliments sont généralement associés à une réduction du ris...

Lire la suite : Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Arkeo

Re : Actu - Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !

" Notre découverte principale [...] c’est justement que l’huile de poisson ne fonctionne pas."

Trés bien, ok pour le constat, mais justement comment peut-on expliquer que manger du poisson est bénéfique mais que manger une partie de ce poisson ( qui contient pourtant des omégas 3 ) ne l'est pas ?
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

JPL
    Responsable des forums

J'ai compris que c'est bon pour un régime équilibré mais que ce ne peut en aucun cas être un remède.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

boblafro

Inutiles, c'est un peu exagéré, il y a tellement d'études qui prouvent le contraire. Personnellement, en tant que "crossfitter" (entrainement à haute intensité), je prend de l'huile de poisson pour maintenir mes muscles et empêcher un "total muscle breakdown" et réduire l'inflammation dans les muscles. :

6. A voir en vidéo sur Futura
    aetius

Difficile de trancher prendre ces pilules est peut être moins cher que de manger très souvent du poisson ce qui pourrait donner une alternative au personnes les plus pauvres .

Cependant je suis un peu perplexe sur le suivi de fabrication de ces pilules concentrées .
    Une fois j'ai vu un reportage sur leur fabrication, c'était assez hallucinant.
    En gros ils mettent des déchets de poisson dans un gros réacteur chauffé puis récupèrent les huiles en surface .
    Après bien sur s'en suit une étape de séparation des huiles entre elles (non détaillée).

Une question m'est venue après ça: comment empêchent ils la concentration avec les huiles de tous les polluants lipophiles (methylmercure pcb etc?) notoirement très difficiles à séparer de l'huile (surtout si on reste dans le cadre de produits alimentaires)

myoper
    Modérateur

Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle d'arythmie dans cette étude.

... l’objectif était de déterminer si la prise de « médicaments » à base d’omégas-3 pouvait empêcher ou réduire les épisodes d’arythmie.
    On peut en effet remarquer que ça ne marche pas dans cette indication mais ça ne préjuge en rien de leurs effets dans toutes les autres.

9. Publicité
    jgiovan

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Difficile de trancher prendre ces pilules est peut être moins cher que de manger très souvent du poisson ce qui pourrait donner une alternative au personnes les plus pauvres .

Cependant je suis un peu perplexe sur le suivi de fabrication de ces pilules concentrées .
    Une fois j'ai vu un reportage sur leur fabrication, c'était assez hallucinant.
    En gros ils mettent des déchets de poisson dans un gros réacteur chauffé puis récupèrent les huiles en surface .
    Après bien sur s'en suit une étape de séparation des huiles entre elles (non détaillée).

Une question m'est venue après ça: comment empêchent ils la concentration avec les huiles de tous les polluants lipophiles (methylmercure pcb etc?) notoirement très difficiles à séparer de l'huile (surtout si on reste dans le cadre de produits alimentaires)
    La réponse est dans la question, à mon avis. Je serais curieux de voir le résultat d'analyse de ces huiles...

Mais bon, faut pas exagérer : les sardines à l'huile, c'est une bonne source d'oméga 3 et c'est pas cher. Idem pour la salade à l'huile de colza. Et il ne faut pas dédaigner l'huile d'olive, qui n'est pas hors de prix non plus.

Manger bon, équilibré et pas très cher n'est pas nécesairement très difficile mais ca demande un peu de temps et d'éducation...

L'ydil MyO

Citation Envoyé par myoper
    On peut en effet remarquer que ça ne marche pas dans cette indication mais ça ne préjuge en rien de leurs effets dans toutes les autres.
    effectivement, pourquoi alors :

« Intégrés dans un régime sain et équilibré, ces aliments sont généralement associés à une réduction du risque de mort subite chez l’adulte, ou de mortalité par maladie des coronaires, a rappelé Peter R. Kowey devant les membres de l’American Heart Association réunis à Chicago. En revanche, prendre des omégas-3 sous forme de médicaments fabriqués avec des huiles de poisson, cela ne sert à rien. »
    N'est-ce pas un peu extrapoler ?

Son étude montre simplement que la prise de complément alimentaire riche en oméga-3 ne permet pas une amélioration de l'arythmie....

Je me demande s'ils ont poussé l'analyse en prenant pour variable le régime alimentaire des patients : Est-ce qu'un régime adéquat (rapport Oméga-3/oméga-6) permet une amélioration du problème ?

Sinon, dans ce cas la conclusion n'est pas la bonne, ce ne sont pas les compléments alimentaires, versus alimentation équilibré, qui sont inutile mais simplement qu'une fois la maladie installée, un rapport adéquat n'a pas d'effet (quelque que soit la source des graisses...).

myoper
    Modérateur

Oui, je trouve que la conclusion présente un flou a ce niveau.
    On connait depuis longtemps le bénéfice du régime méditerranéen et des supplémentations dans certaines pathologies et que les deux peuvent se rejoindre.
    Par exemple :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...?dopt=Abstract
    http://www.nature.com/index.html?fil.../1601575a.html
    http://www.theheart.org/article/899503.do

Comme en post-IDM la réduction de mortalité ne semble pas venir d'une réduction de l'athérome (nombre d'infarctus restant similaires), il a été cherché si ça ne provenait pas de la diminution des troubles du rythme et il y a eu plusieurs études qui ont déjà montré que ce n'était pas le cas.

Pour ce qui est du prix, je vois ça (pas récent) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...?dopt=Abstract

inoxydable

Re: Actu - Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !

Qui dit que c'est inutile? sans doute ceux qui n'ont pas eu ce problème de F.A induit au bout 9 ans mar la prise de statines; l'arrêt de ce médicament MORTEL et la prise d'Oméga 3 sous forme d'alimentation type Diète méditerranéenne et la prise concomitente de capsule d'Huile de Lin, parfois de poisson ONT SUPPRIME mes F.A!!!Qu'on se le dise!

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actu - Des omégas-3 en compléments alimentaires ? Inutiles !

Citation Envoyé par inoxydable Voir le message
    Qui dit que c'est inutile? sans doute ceux qui n'ont pas eu ce problème de F.A induit au bout 9 ans mar la prise de statines; l'arrêt de ce médicament MORTEL et la prise d'Oméga 3 sous forme d'alimentation type Diète méditerranéenne et la prise concomitente de capsule d'Huile de Lin, parfois de poisson ONT SUPPRIME mes F.A!!!Qu'on se le dise!
    Comme on ne peut quand même pas vous laisser dire ça sans réagir, un petit rappel ;
    http://www.sfcardio.fr/activites/inf...tention-danger

Paminode

Bonjour,

Article :
    Mais que cela ne nous fasse pas oublier que les omégas-3 – et leurs cousins omégas-6 – sont disponibles sous une forme alimentaire directement assimilable. Et que l’important, c’est l’équilibre entre ces deux variétés d’acides gras essentiels.
    J'entends toujours parler de ce fameux ratio omégas-3/omégas-6, mais comment le connaît-on ?
    Comment l'évaluer facilement dans son alimentation ?

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comme on ne peut quand même pas vous laisser dire ça sans réagir, un petit rappel ;
    http://www.sfcardio.fr/activites/inf...tention-danger
    On aura toujours des gens pour prendre leur interprétation de leur cas particulier comme un fait scientifique ou dire que c'est parce qu'ils ont un briquet qu'ils ont un cancer du poumon comme rendre responsable un médicament d'un effet de leur propre conduite alimentaire.
    Tout le monde sait bien que ce sont les traitements qui provoquent les problèmes, pas une surcharge pondérale ou une alimentation complétement déséquilibrée et que le syndrome métabolique est une vue de l'esprit.

Discussions similaires

1. QR - Compléments alimentaires et grossesse, est-ce nécessaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 23h35
  2. Formule des compléments et limite d'une somme
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 17h52
  3. 0% et compléments alimentaires ?
    Par azertylr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 23h33