Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Saga : une addition salée pour la planète

RSSBot

Actu - Saga : une addition salée pour la planète

Vous vous languissiez des fruits et légumes&nbsp;? Les voilà de retour dans un troisième épisode&nbsp;consacré à l'environnement. Eh oui, on ne nous dit pas toujours tout&nbsp;!<br />
    <br />
    Salée pour la planète, l'addition des fruits et légumes<br />
    Vous ne savez pas combien de carbone vous mangez ni combien d'eau virtuelle vous dépensez&nbsp;? Alors cet épisode est fait pour vous. Le coût environnemental des fruits et légumes, c'est tout de suite.&nbsp;<br />
    Pour ceux qui ont déjà participé au quizz Facebook, ...

Lire la suite : Saga : une addition salée pour la planète
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Benoit.Be

Re : Actu - Saga : une addition salée pour la planète

Je suis surpris qu'une pomme consomme plus d'eau qu'une orange

cdvddt

Ces informations moralisatrices me saoulent.
    Je déteste ça !

C'est fatiguant à la fin de s'entendre dire que nous sommes de minables petits pollueurs.

Je suis conscient que manger de la viande rouge comme on en mange, c'est nul. Je sais aussi qu'il faut cesser de manger du thon rouge, boycotter les produits faits à partir d'huile de palme, manger des fruits et des légumes de saison, trier ses déchets, acheter bio, équilibré, équitable et durable !

Ca devient juste dément. On peut faire attention à un certain nombre de choses. Mais à partir d'un moment c'est de la folie ... en pratique c'est comme pisser dans un violon, on le sait bien.

Les consommateurs ne peuvent pas changer les choses, c'est faux ! Simplement parce que ces considérations d'écolo ne concernent qu'une minorité de bobos d'une minorité de pays riches qui ont les moyens de consommer autrement et de se soucier d'écologie. Les 2/3 de la planête veulent seulement bouffer et rèvent d'atteindre notre niveau de vie, coute que coute.

Je ne crois pas au pouvoir du consommateur. Nos sommes des moutons il faut le reconnaitre. Je ne crois pas à la révolution des habitudes par le bas, seul la punition du portefeuille fonctionne.

Le problème principal est que l'énergie est ridiculement bon marché. Le jour ou manger des tomates en hiver coutera 4 fois plus que les manger en été, les gens se souviendront que les fruits et les légumes suivent des saisons. Tant que le système prososera à la masse de l'abondance et de la qualité bon marché, même si c'est une aberration écologique, la masse achètera.

On ne peut pas d'un coté proposer de l'oppulence et de l'exploitation (de resources, d'humains, d'énrgie) blanchie et emballée dans du joli papier, bon marché, et de l'autre traiter d'irresponsable le consommateur qui en profite.

C'est contre productif, les gens se sentent agressés par ces messages écolos loins de leurs préoccupations réelles et ne se sentent plus concernés. Parce qu'ils savent bien qu'au fond, ils ne sont responsable de rien, qu'il n'ont pas de réel pouvoir sur le système. Et pourtant, on les accuse de tous les maux.

Damien49

Tu fais ce que tu veux, et à défaut d'être éduqué ou non, ça n'empêche pas d'être informé.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

6. A voir en vidéo sur Futura
    solquagerius

C'est bien d'avoir des informations, mais de l'information tronquée, non !!!!
    En effet, pour une orange, on nous dit qu'il faut 50L d'eau pour l'avoir.... cela correspond à quoi ? c'est l'eau nécessaire pour la croissance de l'orange ? pour le transport ? pour autre chose ? A mon avis c'est pour sa croissance... mais alors, dans l'antiquité, quand on ne polluait pas autant qu'aujourd'hui, fallait-il moins d'eau ??? je ne pense pas. En fait, ce qu'on apprend, c'est qu'une orange, pour être mûre, a besoin de 50L d'eau.... qui provient essentiellement de l'eau de pluie, j'en suis sûr.

Ou alors je me trompe, et ca vient d'autre part. J'aimerais bien savoir ! (avec toutes les informations nécessaire, et pas une partie).

Benoit.Be

L'eau virtuel prend logiquement en compte tout (croissance,transport,..)
    Part contre l'eau de pluie a un impact aussi fort que l'eau de captage

Et un pomme en normandie n'a pas le même impact qu'une pomme à nice (du au transport) ne parlons du fait que certaines pommes viennent d'afrique du sud.

9. Publicité
    cisou9

Wink Re : Actu - Saga : une addition salée pour la planète

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Et un pomme en normandie n'a pas le même impact qu'une pomme à nice (du au transport) ne parlons du fait que certaines pommes viennent d'afrique du sud.
    Pour moi c'est le contraire celle de Nice aura fait le plus court trajet et de loin.
    Mais pour en revenir à l'eau je ne vois pas ou est le buzz ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

L'ydil MyO

Évidemment, toute cette flotte revient à la nature, réintègre le cycle de l'eau..

En fait, ce qu'il faut savoir, c les flux entrant sortant du cycle de l'eau douce.

Donc c'est bp de bruit pour rien du tout.

Benoit.Be

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Pour moi c'est le contraire celle de Nice aura fait le plus court trajet et de loin.
    Mais pour en revenir à l'eau je ne vois pas ou est le buzz ?
    Je pensais que les pommiers étaient souvent dans le nord et que c'était pour ca qu'on faisait du cidre en Normandie.
    Je voyais plus des pêches, des abricots et du raisin dans le sud de la France

L'ydil MyO
    Faut pas oublier qu'une partie (majorité?) s'évapore et donc ne nourri plus les sols ni les nappes phréatique qui se vident dans certaines régions mais dans le fond c'est vrai que c'est une mesure qui ne veut pas dire grand chose

L'ydil MyO

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Faut pas oublier qu'une partie (majorité?) s'évapore et donc ne nourri plus les sols ni les nappes phréatique qui se vident dans certaines régions mais dans le fond c'est vrai que c'est une mesure qui ne veut pas dire grand chose
    et en s'évaporant (tu penses à la transpiration ?), cette eau rejoint le cycle de l'eau et est disponible pour de nouvelles précipitations ou tu es en train de dire que la masse nuageuse augmente irrémédiablement ??

C'est pour cela que je parlais de flux, quel est le flux de transfert à travers les plantes agricoles vers l'atmosphère et celui-ci est-il compensé ? Car tout système dynamique stationnaire réagit aux variations de flux d'un de ses composants (ref théorie du contrôle) et peut dans une certaine mesure compenser la dépression en un point du réseau (dû à une augmentation du flux d'un des composants ici l'évaporation par les plantes) par l'activation des composants antérieurs.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

Mais ceux qui connaissent la théorie du contrôle des systèmes dynamiques stationnaires devrait saisir le fond de ma pensée...

Discussions similaires

1. Actu - Saga : 10 astuces pour manger locavore
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h17
  2. Actu - Mars, une planète favorable à la vie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2010, 14h58
  3. Actu - Sommet de Copenhague : une tente à oxygène pour la planète
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 11h15
  4. Actu - Insolite : une planète extrasolaire sur une orbite polaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 16h35
  5. Actu - Mars, une planète trop salée pour la vie ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 19h51