Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques : une thérapie mise au point

RSSBot

Arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques : une thérapie mise au point

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Parasitologie et de Biomédecine du Conseil supérieur de la Recherche scientifique espagnol (CSIC), à Grenade, a réussi à développer chez la souris une thérapie cellulaire pour l'arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques, deux des principales maladies auto-immunes. Pour les deux modèles expérimentaux considérés, les scientifiques ont...{br}{br}Lire l'article : Arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques : une thérapie mise au point {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

fafapas

Re : Arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques : une thérapie mise au point

ça serait bien que ça marche, ces maladies là sont vraiment très invalidantes et débutent souvent jeune...les traitements actuels ne sont pas encore terribles.

piwi

Ca semble effectivement tres prometteur.
    La seule reserve pourrait tenir dans un epuisement de la production des fameux lymphocytes regulateurs. Faudra voir si il en est fait mention dans le papier.

C'est vrai que, comme toutes les thérapies cellulaires, il faut prendre le facteur personnalisé du traitement (si tant est qu'il est mis en place). M'enfin ca ne semble pas tres lourd comme manip' donc le coup devrait etre acceptable. Dans la même idée on soigne deja depuis des années certainnes leucémies en prelevant des cellules de moelle osseuse, en en selectionnant des saines que l'on cultive pendant que l'on tue toutes les autres chez le patient. Dans un second temps on reinjecte les cellules cultivées.
    Si ceci est possible et est jugé d'un coup admissible pour la socité alors je ne vois pas pourquoi cette nouvelle possibilité d'autogreffe serait refusée

lincruste

Son coût social élevé et le fait qu'elle touche essentiellement les jeunes adultes en font une problématique urgente et prioritaire au niveau tant clinique que social.
    Bonsoir, j'aimerais que vous eclaircissiez ce détail. En quoi le fait que les jeunes adultes soient principalement touchés a-t-il une incidence sur l'urgence de mettre au point une thérapie?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Rémi R.

Juste une réflexion comme ça...

Je ne vois pas comment des cellules hématopoïétiques médullaires ou circulantes pourraient devenir neuronales, sous l'action du VIP.

N'Y A-T-IL PAS UNE ERREUR LA?

Bien sûr, je vais lire l'article d'origine; tenez moi au courant si vous êtes plus rapide que moi...

@+!

Rémi R.

C'est bien cela...

Il n'y a pas de "transmutation" d'une cellule sanguine en cellule nerveuse!

Il s'agit bien de cellules prélevées dans le sang ou la moelle, qui deviennent régulatrices T (Treg cells) sous l'action du VIP (produit in vivo par les dendrites entre autres cellules -intestinales, lymphoïdes, etc...-, et ici de manière artificielle (in vitro).

Alors ""Ces cellules seraient ensuite soumises à l'action du VIP afin d'obtenir des cellules dendritiques qui, une fois injectées au patient, déclencheraient la production de nouvelles cellules Treg et rétabliraient la tolérance immunologique."" deviendrait:

Ces cellules seraient ensuite soumises (in vitro) à l'action du VIP afin d'obtenir de nouvelles cellules Treg réinjectées au patient.

Reste à se poser la question, comment trouvent-elles leur chemin, et ne seront-elles pas éliminées comme leur congénères in vivo...?

Ou bien, si on en produit assez, combien de temps faudra-t-il entre deux injections pour que l'effet perdure?

En conclusion, la nouvelle est réjouissante, on ne peut qu'espérer de ces propriétés réparatrices!

Mais soigner est rarement guérir... Continuons à soutenir la Recherche!

selenabe

Excusez moi c'est frequent quelqu'un qui à l'Arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques ?

Discussions similaires

1. arthrite rhumatoïde et sclérose en plaque
    Par Danielle B. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 03h26
  2. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 15h07
  3. Découvertes sur la désintégration d'un astéroïde dans l'atmosphère terrestre
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 22h29
  4. Mise en orbite réussie d'une capsule Photon avec des expériences européennes
    Dernier message: 07/06/2005, 09h10
  5. Découverte d'une possible ceinture d'astéroïdes lointaine
    Dernier message: 03/05/2005, 15h04