Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

QR - L'homéopathie contre les insomnies

RSSBot

QR - L'homéopathie contre les insomnies

Si vous souffrez d'insomnies passagères, les médecines douces et notamment l'homéopathie, paraissent une bonne solution. D'autant plus qu'elles n'entraînent que très rarement des effets secondaires. <br />
    L'homéopathie contre les insomnies primaires<br />
    Entre 10 % à 20 % des Français souffrent d'insomnie....

Lire la suite : L'homéopathie contre les insomnies
    Les questions / réponses Futura-Sciences

2. Publicité
    Listo

Re : QR - L'homéopathie contre les insomnies

Moi, le sommeil ça va très bien, merci. Et même que lorsque je lis ce genre de billet sur Futura, je me pince pour être sur que je ne rêve pas!

Ryuujin

L’homéopathie se fonde sur la « loi de similitude ». Toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain serait capable de les guérir chez un sujet malade lorsqu’elle est utilisée à des doses infinitésimales.
    Lumineux !
    A ce propos, quelqu'un a déjà pensé à vendre des granulés homéopathiques à l'arsenic ?
    Comme c'est mortel à forte dose, ça devrait rendre immortel en homéopathie, non ?

invite765732342432
    Invité

Ca dépend, l'insomnie légère étant souvent essentiellement psychologique, l'usage d'un placebo est particulièrement indiquée...
    Après tout, pourquoi refuser de donner des placebos quand ceux-ci font un bon travail, sans le moindre effet secondaire ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    philou21

En fait, au lieu de compter des moutons il suffit de compter les granules...

Alhec

Au passage, où est la preuve que ça fontionne contre les insomnies? La seule source citée est le dictionnaire homéopathique, dont on se doute bien qu'il ne dira pas que ça ne marche pas.

9. Publicité
    aetius

formidable cette QR !

Futura SCIENCES veut il faire concurrence à biba et femme actuelle!

Prochain numéro un grand dossier sur la mémoire de l'eau !

Et aussi pourquoi pas les succès de la numérologie numérique !

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Au passage, où est la preuve que ça fontionne contre les insomnies?
    Aucune imprtance.
    Comme dit Faith et même plus : ici, il suffit de croire que ça marche !

Dormez, je le veux !

BlackMatter

Bonjour,

Moi le soir quand je ne vais pas bien, je mange une banane.
    Je trouve que je m'endort plus facilement et que j'ai un meilleur sommeil.
    Il parait d'ailleurs qu'elle contient pas mal de vitamine B et de tryptophane, ce qui est très bon pour l'équilibre nerveux.

Manger des bananes !
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

Ryuujin

Après tout, pourquoi refuser de donner des placebos quand ceux-ci font un bon travail, sans le moindre effet secondaire ?
    dans ce cas, qu'on parle de placebos contre les insomnies.

piranas

C'est tourné de biais comme une publi-information pour un lobby d'homéopathes.
    Seulement, l'efficacité de l'homéopathie n'est toujours pas prouvée scientifiquement.
    Et ce n'est pas près d'arriver...
    C'est presque la goutte d'eau sucrée qui fait déborder le vase... mais comme y a même plus d'eau dans le sucre...
    Malades et médecins lui font confiance et affirment en tirer bénéfice.
    C'est vrai que les homéopathes en tirent du bénéfice....

Parlez-en à votre pharmacien. Il pourra certainement vous conseiller et, le cas échéant, il vous orientera vers un médecin homéopathe.
    je ne peux pas, j'ai des effets secondaires. L'homéopathie me fait gerber
    ça fait du bien quand ça s'arrête!

ArnaudL

Bonjour,

Je lis Futura Sciences depuis des années et c'était pour moi une référence, un site où il n'y avait que des articles sérieux, où on pouvait prendre les publications comme "argent comptant".
    La diversification des articles c'était une chose (on aime ou pas mais après tout pourquoi pas), mais là je me suis étranglé en voyant un pareil titre sur ce site!
    Sérieusement, c'est le genre de publication qui remet en question toute la crédibilité du site.

Le premier paragraphe: "Si vous souffrez d'insomnies passagères, les médecines douces et notamment l'homéopathie, paraissent une bonne solution"
    Comment peut-on publier ça sur un site "scientifique"? Et le fait de dire après que "l'efficacité de l'homéopathie n'est toujours pas prouvée scientifiquement" n'arrange rien. Au contraire!
    Ca laisse sous-entendre que ça pourrait être un jour prouvé scientifiquement, hors vous savez pertinemment qu'il n'en sera jamais rien vu les bases sur lesquelles repose cette "croyance".

Demain on aura droit à quoi? un titre racoleur comme "le tarot pour pour prédire l'avenir" et dans l'article on dira en passant que "ça n'a pas encore été scientifiquement prouvé"?
    Je pense hélas qu'il va falloir que je trouve une nouvelle source d'information scientifique plus crédible... Il restera le forum, le site c'est devenu n'importe quoi.
    En un mot: dommage.

16. Publicité
    jiherve

Bonjour
    L'année commence bien mal :
    Seulement, l'efficacité de l'homéopathie n'est toujours pas prouvée scientifiquement. L'Académie nationale de Médecine parle même d'une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ». Selon elle en effet, les substances actives sont tellement diluées qu'elles ne peuvent agir.
    Les fondements de l'homéopathie relevent de la pensée magique et écrire "Selon elle en effet" laisse supposer que c'est une opinion qui en vaudrait bien une autre alors que ce sont des faits!
    VADE RETRO SATANAS!
    SHAME ON YOU!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

PIXEL

une preuve ( si il en fallait une )

les "médocs" homéopathiques ne sont pas soumis à l' AMM ( autorisation de mise sur le marché )

ce qui prouve bien qu'ils n'ont aucune efficacité ( ou toxicité )

Flyingbike
    Modérateur

Hello

Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec ceux qui se moquent de l'homéopathie (non science, marketing, régression scientifique, foutage de g*µ$ù, etc.) et même sur le fait qu'on en parle ici.

Mais en y réfléchissant différemment : ne vaut il mieux pas que certaines personnes (aussi stupides ou incultes soient elles) se "soignent" avec des granulés de sucre et que cela fonctionne (uniquement parce qu'elles y croient, et ça, c'est à mon avis carrément plausible), que de donner des médicaments potentiellement dangereux (comme tout médicament, d'ailleurs) à des gens qui n'en ont pas nécessairement besoin ?

La balance doit à mon avis peser pour la première option. Mais bien entendu, le plus dur à digérer là dedans est que des gens (patients mais surtout médecins) arrivent à donner de la crédibilité à l'homéopathie malgré l'absence TOTALE de preuve d'effet, mais aussi que des boites se font du fric sur le dos de ces naïfs (heureusement d'ailleurs que la sécu a un peu déremboursé l'homéopathie)
    La vie trouve toujours un chemin

PIXEL

le fait que ça fonctionne pour des pathologies psychosomatiques est indiscutable !

on a même poussé assez loin les recherches sur les animaux, ( domestiques bien sur !)

ceci dit , vu le tarif des granules, leur remboursement tout ou partie n'est pas ce qui crée le trou de la sécu

lou_ibmix_xi

Mais en y réfléchissant différemment : ne vaut il mieux pas que certaines personnes (aussi stupides ou incultes soient elles) se "soignent" avec des granulés de sucre et que cela fonctionne (uniquement parce qu'elles y croient, et ça, c'est à mon avis carrément plausible), que de donner des médicaments potentiellement dangereux (comme tout médicament, d'ailleurs) à des gens qui n'en ont pas nécessairement besoin ?
    Comme cela à déjà été répété, il suffit de parler de placebo, après à chacun de choisir le sien... Ce que je trouve extrêmement dérangeant c'est que sur un site scientifique, au lieu de parler de placebo en général, on fait la promotion d'un type de placebo particulier créer par une industrie se foutant allégrement de la connaissance scientifique, et profitant de l'inculture du public tout en laissant planer un doute sur la médecine la vraie, tout ça pour faire du fric!

remarque 1: l'effet placebo est utilisé par les médecins (en tout cas en hopital)
    remarque 2: ce n'est pas le premier article qui me fait faire des pirouettes sur ma chaise, je sais qu'il n'y a pas de rapport direct entre le forum et le site, je trouve que ça brouille les pistes et ça donne du crédit à ces charlatans d'homéopathes... ça me dérange fortement dans mes convictions et je ne pense pas être le seul...

yoda1234

Pourtant aux USA, ils sont clairs : http://www.independent.co.uk/news/sc...a7429776.html?
    Pourquoi pas en France ? Ah oui boi.on(*) est une entreprise française.

(*) Je refuse de citer une entreprise qui vit sur les croyances voire la naïveté des gens.
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/01/2017 à 12h02.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    je trouve que ça brouille les pistes
    Plus exactement ça nous brouille l'écoute...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus exactement ça nous brouille l'écoute...
    L'art de décaler les sons, quoi...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

PIXEL

et les çons , c'est pas ce qui manque.....

polo974

l'article date de 01/12/2010 - 03h16
    selon le post initial (se serait bien que la date de parution de l'article soit indiquée dans l'article).

beau déterrage
    Jusqu'ici tout va bien...

lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    l'article date de 01/12/2010 - 03h16
    selon le post initial (se serait bien que la date de parution de l'article soit indiquée dans l'article).

beau déterrage
    Il y a des mots qui déclenchent chez moi des réactions épidermiques

ArnaudL

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    l'article date de 01/12/2010
    Et par quel miracle (horreur plutôt) cet article s'est retrouvé dans le fil d'actualité avec comme commentaire "publié il y a 2 jours"?

30. Publicité
    lou_ibmix_xi

Et par quel miracle
    La magie de noel évidemment, c'est d'ailleurs elle qui fait fonctionner l'homéopathie

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ça me dérange fortement dans mes convictions et je ne pense pas être le seul...
    (...)
    Il y a des mots qui déclenchent chez moi des réactions épidermiques
    Ca va vous empêcher de dormir...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 03/01/2017 à 19h51.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par aetius Voir le message
    Prochain numéro un grand dossier sur la mémoire de l'eau !
    Pour ça, il faut lire Le Monde.

mh34
    Responsable des forums

Bon je pense que tout le monde a compris. Maintenant, merci de bien vouloir commenter l'actu de façon constructive, ou de vous abstenir.

Pio2001

Bonjour,
    Cela fait des décennies que l'efficacité de l'homéopathie est prouvée scientifiquement, comme celle de tous les placebo.

Vous confondez "preuve de l'efficacité" avec "preuve que c'est plus efficace qu'un placebo". Ce n'est pas du tout pareil.

Après, je comprends qu'on refuse le principe du placebo, et moi le premier.
    Pour moi, il ne peut pas y avoir de placebo (qui soigne sans rien), sans maladie psychosomatique, (qui rend malade sans rien). Accepter le placebo, c'est donc accepter que l'on se rend malade soi-même pour rien. Pire : je dirais même que c'est se persuader que l'on ne peut pas en guérir seul (il faut faire appel au placebo), tout en sachant bien que c'est faux.
    Je vois ça comme une forme de masochisme

Edith : désolé, fausse manip, j'ai répondu sans lire la page 2 de la discussion
    Dernière modification par Pio2001 ; 05/01/2017 à 19h28.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

1. QR - Les benzodiazépines contre les insomnies
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 23h17
  2. QR - Que penser de la mélatonine contre les insomnies ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 23h15