Lancement du premier parc français d'éoliennes en mer
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite94355a9b

Au terme d'un appel d'offres pour la production d'électricité à partir d'éoliennes en mer, la France a donné son feu vert à la construction du premier parc, en Manche, pour une capacité de 105 mégawatts (MW) d'électricité&#4 6;

Pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, diversifier ses sources d'énergie et renforcer la lutte contre l'effet de serre,...{br}{br}Lire l'article : Lancement du premier parc français d'éoliennes en mer {br}

Global-Floch

Re : Lancement du premier parc français d'éoliennes en mer

Bonne nouvelle ! Cela bouge pas mal ces temps çi !
    Sinon on pourrait faire un beau parc d'éoliennes aussi à l'Assemblée Nationale.
    ils sont riches en vent
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

FC05

Bonne nouvelle ? Ta facture d'électricité vient d'être multipliée par deux ! Cool ! Y-en a qui vont s'en mettre plein les poches avec ces histoires ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Global-Floch

Ben vi bonne nouvelle car cela me forcera à réduire ma consommation . Bienvenue dans le monde de l'énergie chère.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

J'entends ça et là des gens qui se réjouissent de l'augmentation du prix de l'énergie. Certes mais ils oublient que l'augmentation des prix pénalise d'abord les moins riches, qui ne sont pas les plus consommateurs (ils n'en ont pas les moyens). Quant à ceux qui sont riches, ils s'en foutent, au moins pour un bon bout de temps et continuent à consommer !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite91394d0f

Citation Envoyé par JPL
    J'entends ça et là des gens qui se réjouissent de l'augmentation du prix de l'énergie. Certes mais ils oublient que l'augmentation des prix pénalise d'abord les moins riches, qui ne sont pas les plus consommateurs (ils n'en ont pas les moyens). Quant à ceux qui sont riches, ils s'en foutent, au moins pour un bon bout de temps et continuent à consommer !
    C'est vrai mais il y a un mais (voir 2 !) :
    1 - Seul le fric fait réfléchir les gens et les responsabilise, je pense donc que l'augmentation des prix est le seul moyen de baisser la consommation.
    2 - Quel est le prix de l'énergie ? sommes nous pas en dessous du prix réel depuis très longtemps ? a mon sens, en cachant nos déchets radioactifs sous terre et en disperssant du CO2 dans l'atmosphère, on laisse a nos enfants et petits enfants le vrai prix de l'énergie.

invitee2f8878a

Bien curieuse politique de l'énergie en France !!!

Sur le fond :

Veulettes sur Mer dispose déjà de l'une des plus importantes Centrales Nucléaires d'Europe, voire du Monde (capacité : 4 x 1300 MW, à moins de 2 km du centre de Veulettes à vol d'oiseau). Et voilà t'y pas que Veulettes va maintenant se doter de 21 éoliennes devant sa plage et, en cas d'échec du recours administratif, de 4 éoliennes sur ses terres... Quelle concentration d'énergie ! Que nous réserve l'avenir ? Un barrage hydroélectrique sur la rivière Veulettes ? Une usine marémotrice à l'embouchure de la Durdent, qui se jette en mer à Veulettes ?

Décision évidemment purement politique et totalement aberrante sur le plan technico-économique, quand on sait la déperdition d'électricité dans le transport (lignes haute tension). alors pourquoi concentrer la production quand le produit "voyage" mal ? N'oubloins pas que la Seine-Maritime a à sa disposition également une seconde centrale nucléaire (Penly) !

Il aurait été plus logique (mais logique et politique ne font pas toujours bon ménage) de développer la production d'électricité dans des régions pauvres en équipements... .

Sur la forme :

Un grand bravo à Monsieur Loos (Ministre de l'Industrie, qui a pris la décision) et aux élus locaux pour leur esprit de concertation. Je pense que le monde de la mer appréciera... . A aucun moment le monde maritime n'a été informé et encore moins associé... c'est la politique du "fait accompli".

Ayant déjà une importante zone de navigation interdite (au large de la Centrale Nucléaire de Paluel), les marins qui se risqueront à naviguer dans ces eaux désormais peu hospitalières devront "slalommer" entre les zones interdites de la centrale nucléaire, des éoliennes et du cable de raccordement... Un vrai plaisir, surtout par temps de brouillard, fréquent dans la région en période estivale.

Enfin, ne doutons pas que les marins-pêcheurs, déjà durement pénalisés par la flambée des cours du carburant, doivent sauter de joie en apprenant ainsi qu'ils vont être privés de l'une de leur principale zone de ressources... . Après tout, il n'auront qu'à s'équiper en moteurs électriques et s'approvisionner à "Électricité-City sur Mer" !

invite746bfc23

salut tout le monde!
    je suis lycéen, et je prépare un TPE sur les éoliennes (et sur l'implantation de celles "off-shore" à Veulette s/ mer.
    Si vous avez des infos pratiques à faire passer, envoyez les sur mon email, où postez les ici.
    Merci

Discussions similaires

1. Il y a 40 ans, la fusée Diamant lançait le premier satellite français
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 16h43
  2. Ovins français : souche de prion atypique identifiée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 10h34
  3. Google Print s'ouvre aux éditeurs français et européens
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2005, 15h42
  4. Sécurité : Nopir, un ver français anti-MP3 et P2P
    Dernier message: 24/04/2005, 20h43
  5. TV sur mobile : tests chez les opérateurs français
    Dernier message: 10/03/2005, 10h19