Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre

RSSBot

Actu - En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre

Ce soir, une conférence de la Nasa exposera&nbsp;une découverte ayant des implications pour la recherche d'une vie extraterrestre. Cette annonce enflamme le Web et génère de multiples spéculations.&nbsp;<br />
    Un communiqué de la Nasa annonce&nbsp;une conférence liée à&nbsp;la recherche d'une vie extraterrestre, diffusée en direct sur Nasa&nbsp;Television, ce jeudi 2 décembre 2010 à 2 heures&nbsp;p.m. EST, c'est-à-dire à 20 h en Europe. Un article dans Science sera publié à cette occasion.<br />
    La Nasa...

Lire la suite : En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    moussedouce

Re : Actu - En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre

vu sur un autre site , l'annonce concernerait l'atmosphère d'une planète à 40 AL de nous , ayant un rayon 2.6 de celui de la Terre et une masse de 6.5 celui de la Terre .

l'accélération au niveau de sol serait quasi identique à la Terre .

Si il faut il y a du monde là bas qui nous observe !
    Dernière modification par moussedouce ; 02/12/2010 à 16h55.

BoloG

Voilà ce que va annoncer la NASA, la découverte d'une nouvelle forme de vie basée sur l'arsenic (dans l'ADN de cette bactérie, on ne trouve pas de phosphore, mais de l'arsenic) :
    http://gizmodo.com/5704158/nasa-finds-new-life

Et cette découverte change tout, puisque dans l'univers, la vie ne sera pas la même partout, c'est historique !

djsss

pour moi c'est de la poudre aux yeux afin d'avoir des financements pour leur prochains projets.

BoloG

Citation Envoyé par djsss Voir le message
    pour moi c'est de la poudre aux yeux afin d'avoir des financements pour leur prochains projets.
    La découverte d'une forme de vie basée sur un ADN inconnu, composé d'arsenic, c'est une sacré découverte et ça n'est en aucun cas de la poudre aux yeux.

7. A voir en vidéo sur Futura
    jbfe

Et pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :
    http://www.gizmodo.fr/2010/12/02/la-...me-de-vie.html

Jean

Espace-Temps

Pardonnez mon ignorance, mais y avait pas déjà des bactéries qui vivent près des sources hydrothermales dans les abysses qui ont une chimie du vivant différente de la notre ?

Bref en tout cas moi ça ne me surprend pas du tout, au contraire je suis choqué qu'on ne les ai pas découvertes plus tôt.

(je suis en train de regarder le live de la nasa, mais mon anglais étant lui aussi abyssale je comprend pas grand chose, mais j'essaye )

10. Publicité
    crazydiamond

En gros, ils ont dit la même chose que ce qu'il y a dans l'article cité par jbfe.

Pour les bactéries dont tu parles, dites moi si je me trompe, mais il me semble que ce sont juste des bactéries qui sont capable de vivre dans des milieux toxiques ou à des températures extrêmes. Ici, on parle de bactéries qui utilisent de l'arsenic à la place du phosphore dans leur propre composition, donc d'êtres vivants qui ont de l'ADN différent du notre.

ksb666

Je suis très enthousiaste quant à l'idée d'imaginer une origine extraterrestre de ces "organismes". Mais je ne pense pas qu'il faille s'emballer trop vite ! Certains supposaient déjà que les être-vivant connus jusque hier pouvait avoir une origine extraterrestre ! (Les ressources en molécules organiques n'auraient pas suffi à promouvoir la vie il y a 3.9 milliard...)

Enfin toujours est-il que ça reste une grande découverte pour la biologie ! Mais je suis assez curieux de connaître les résultats de séquençage génétique de ce nouvel "organisme", pour savoir s'il n'a vraiment aucune parenté avec "nous". Dans le cas contraire, cette étude sera un pas de plus qui nous rapproche de LUCA (Last Universal Common Ancestor)

BoloG

Cette découverte remet en question beaucoup de principes de la biologie et de la chimie du vivant. Ce matin, les conditions de développement de la vie étaient extrêmement précise, l'environnement chimique devait respecter des règles et un ADN viable devait avoir des caractéristique de bases précises. Ce soir ces conditions ne sont plus exclusives pour que la vie se développe. Une forme de vie peut avoir des caractéristique différentes de tout ce qu'on connaissait sur Terre. Un environnement peut respecter de nouvelles règles pour que de nouvelles formes de vies s'y développent. Une planète n'a plus à être exactement comme la Terre pour abriter la vie.

invité6543212033

Peut-être ... mais en quoi l'As augmenterais ou diminuerais la stabilité de l'ADN ???

Spinfoam

Citation Envoyé par Captain Obvious Voir le message
    Cette découverte remet en question beaucoup de principes de la biologie et de la chimie du vivant. Ce matin, les conditions de développement de la vie étaient extrêmement précise, l'environnement chimique devait respecter des règles et un ADN viable devait avoir des caractéristique de bases précises. Ce soir ces conditions ne sont plus exclusives pour que la vie se développe. Une forme de vie peut avoir des caractéristique différentes de tout ce qu'on connaissait sur Terre. Un environnement peut respecter de nouvelles règles pour que de nouvelles formes de vies s'y développent. Une planète n'a plus à être exactement comme la Terre pour abriter la vie.
    Si les biologistes pensent dur comme fer que ce qu'ils étudient sur terre est quelque peu fondamentale ou universel, ils font preuvent d'une prétention et d'un manque d'humilité extraordinaire.

Le pire dans tout ça, c'est que ça ne m'étonnerait pas au regard de leur mentalité.

mtheory

La vidéo de la conférence de la Nasa

http://www.youtube.com/watch?v=JVSJLUIQrA0
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

pseudo*

Ils ont l'air sympas et enthousiastes. Vu la ressemblance, ils ont dû avoir le même genre d'évolution que la nôtre. Seule difference notable, la bouche en cul-de-poule des femelles qui rend leur langage totalement nasillard. Enfin c'est juste ma première impression, à chaud.

djsss

a BoloG:
    Oui je suis d'accord avec toi. C'est une découverte révolutionnaire, je retire ce que j'ai dit, j'ai était médisant envers la NASA.
    Le fait que l'on trouve des organisme utilisant l'arsenic va pose des problèmes aux dogmes biologiques. Mais je ne suis pas étonné que l'on est trouvé des bactos l'utilisant a la place du phosphore pour moi c'est la forme de vie ultime qui résiste et utilise tous, un peu comme un monstre de Darwin (sauf la taille).

Franz Dur

Bonjour,

Ce n'est pas si étonnant que cela et surtout ne surgit pas du néant.

Un papier de vulgarisation de 2008 sur Mediapart (!!) ICI

Francis

PS si vous regardez le CV de Felisa Wolfe Simon vous verrez que cela fait un bon moment que tout cela est en route

GillesH38a

de ce que je comprends, la bactérie n'utilise pas prioritairement l'arsenic, mais bien le phosphore : c'est surtout qu'elle supporte l'arsenic sans mourir. Comme il est dit dans l'article, l'arsenic est juste au-dessous du phosphore et a grosso modo les mêmes composés chimiques, et donc sa toxicité vient du fait qu'il se substitue facilement au phosphore mais "dérègle" les mécanismes. Donc ce que montre l'étude c'est que la bactérie est plus résiliente et plus robuste face à cette substitution non? est ce que ce n'est pas parce qu'elle est plus primitive et donc moins exigeante sur les vitesses de réactions enzymatiques? d'une façon générale, plus les systèmes sont complexes, plus ils sont exigeants sur leurs spécifications. Un avion aura besoin de kérosène et pas de n'importe quelle essence. Un système digital "plantera" plus irrémédiablement qu'un système analogique. Cette bactérie n'est -elle pas la trace d'une vie primitive moins exigeante et plus rustique qui se serait ensuite complexifiée et serait devenue de moins en moins tolérante aux variations chimiques, tout en assurant les moyens complexes de controler son milieu intérieur ?

Insight

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    de ce que je comprends, la bactérie n'utilise pas prioritairement l'arsenic, mais bien le phosphore : c'est surtout qu'elle supporte l'arsenic sans mourir. Comme il est dit dans l'article, l'arsenic est juste au-dessous du phosphore et a grosso modo les mêmes composés chimiques, et donc sa toxicité vient du fait qu'il se substitue facilement au phosphore mais "dérègle" les mécanismes. Donc ce que montre l'étude c'est que la bactérie est plus résiliente et plus robuste face à cette substitution non? est ce que ce n'est pas parce qu'elle est plus primitive et donc moins exigeante sur les vitesses de réactions enzymatiques? d'une façon générale, plus les systèmes sont complexes, plus ils sont exigeants sur leurs spécifications. Un avion aura besoin de kérosène et pas de n'importe quelle essence. Un système digital "plantera" plus irrémédiablement qu'un système analogique. Cette bactérie n'est -elle pas la trace d'une vie primitive moins exigeante et plus rustique qui se serait ensuite complexifiée et serait devenue de moins en moins tolérante aux variations chimiques, tout en assurant les moyens complexes de controler son milieu intérieur ?
    J'aime bien ton explication.
    Maintenant, on peut aussi imaginer qu'elle est un systeme qui lui permet de construire son ADN a partir d'Arsenic quand il n'y a pas suffisament de phosphore. Ce serais un nouveau mechanisme interessant a etudier.

JPL

Pour éviter la dispersion des commentaires je ferme cette discussion et je renvoie à celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/co...obiologie.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Thème du mois : de la vie extraterrestre à la sclérose en plaques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 16h00
  2. Actu - Les extrêmophiles inspirent la traque de la vie extraterrestre
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2010, 20h31
  3. Actu - Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/05/2010, 20h14
  4. Actu - En bref : quand la NASA part à la chasse aux bactéries
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2007, 09h15
  5. Actu - En bref : vie extraterrestre, cherchons-nous dans la bonne direction ?
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2007, 01h21