Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Vers des hamburgers plus sains ?

RSSBot

Actu - Vers des hamburgers plus sains ?

Les gastro-entérites graves&nbsp;provoquées par la consommation de viande bovine contaminée pourraient disparaître grâce à la découverte du mode d'action de la bactérie pathogène. Un bon début qui permettra à terme d'éviter sa propagation et d'endiguer la fameuse « maladie du hamburger ».<br />
    Vous qui aimez la viande de boeuf, bonne nouvelle. Des chercheurs canadiens et français viennent de mettre en évidence les raisons de la présence, dans l'estomac de bovin, de la bactérie responsable du...

Lire la suite : Vers des hamburgers plus sains ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    streshydrique

Re : Actu - Vers des hamburgers plus sains ?

Vous qui aimez la viande de bœuf, bonne nouvelle. Des chercheurs canadiens et français viennent de mettre en évidence les raisons de la présence, dans l’estomac de bovin, de la bactérie responsable du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Autrement dit la « maladie du hamburger », une gastro-entérite gravissime qui attaque les reins. Cette découverte pourrait permettre de réduire sensiblement les risques de contamination alimentaire.

L’intestin est un véritable champ de bataille. Les bactéries s’y livrent en effet une lutte sans merci pour capter le carbone, l’azote… Bref, les sources d’énergie indispensables à leur survie. Les équipes de l’université de Montréal au Canada, et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en France, sont parvenues à démontrer qu’à ce petit jeu, la bactérie Escherichia coli 0157:H7, responsable du fameux SHU, est une championne.
    Bonjour, Euh, s'il on parle de l'estomac des ruminant, il faudrait mieux utilisé le terme caillette. En tout cas utilisé un vocabulaire qui ne renvoi pas vers une définition de futura de l'anatomie humaine; on parlerait d'un mono gastrique ça pourrait passer mais là...le système digestif des ruminants et des mono gastrique est très diffèrent.

De plus dans la première partie on parle de sa caillette et dans la deuxième de l'intestin?

JPL

La source de l'actualité n'est pas un rédacteur de Futura-Sciences mais Destination Santé. Donc nous ne sommes pas maîtres des termes de l'article.
    Quant au renvoi vers une définition mal adaptée, c'est le problème du moteur d'indexation automatique qui reconnaît les mots mais pas leur contexte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Senec

Cette bactérie est actuellement considérée comme la plus dangereuse des Coli. Quant à dire que c'est elle qui provoque toutes les gastroentérites, c'est évidemment faux sinon il y aurait beaucoup plus de décès !

myoper

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    ...Escherichia coli 0157:H7 ...
    C'est a dire une souche entérohémorragique.
    La plupart des E. Coli sont sans danger et quasiment toujours présentes a l'état "normal" dans notre intestin (et autres bestiaux).

Cette souche étant responsable de la plupart de ces syndromes (il y a une différence entre les gastroentérites communes et le les gastroentérites hémorragiques ou le SHU qui sont graves).
    C'est ce que j'ai compris de l'article qui, amha, n'insiste pas assez sur ce fait qu'il s'agit de souches particulières (me suis mélangé aussi avec les tubes digestifs mas comme la colonisation semble identique ...).

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs125/fr/

7. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

PS... on dit pas de la viande mal cuite, mais de la viande "peu" cuite (signé: un amateur de viande peu cuite)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

myoper

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    PS... on dit pas de la viande mal cuite, mais de la viande "peu" cuite (signé: un amateur de viande peu cuite)
    Oui mais, et la viande mal peu cuite* ?

(signé : le concombre masqué)

*A ne pas confondre avec la viande peu mal cuite, c.a.d cuite mais presque bien**.

** cuite.

10. Publicité
    jml34

«viande mal cuite» : l'amateur de tartares ou steak hachés tourne/retourne je suppose
    «hamburgers» : dans mon expérience, déjà ancienne, il s'est toujours agi de viande trop cuite, ce qui compensait l'origine douteuse de la viande.
    Alors un problème de viande mal cuite frappant préférentiellement les consommateurs de hamburgers ? Faut-il comprendre «pas assez trop cuit pour compenser l'origine douteuse» ?

SNT

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Alors un problème de viande mal cuite frappant préférentiellement les consommateurs de hamburgers ? Faut-il comprendre «pas assez trop cuit pour compenser l'origine douteuse» ?
    Oui c'est étrange, généralement dans les hamburgers la viande est trop cuite (enfin dans les fastfoods en tout cas).

Je dirais plus maladie du steak haché que maladie du hamburger.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

basstemperature

Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    «viande mal cuite» : l'amateur de tartares ou steak hachés tourne/retourne je suppose
    «hamburgers» : dans mon expérience, déjà ancienne, il s'est toujours agi de viande trop cuite, ce qui compensait l'origine douteuse de la viande.

Oui et tu fais bien d'en parler, parce que l'article émet comme une confusion quasi volontaire entre le nom de la maladie ...

Je serais responsable chez futura-science, je retirais rapidement cet article assez risqué quand même en terme de représailles possible des chaines de fast food si elle le découvrait en l'état ...

Et le type d'alimentation responsable de cela ...

Comme si "manger des hamburgers" vous exposait + a cela ...

On peu si on en a envie dire du mal tant qu'on veut du fast food en termes nutritionnels, mais faire cette confusion insidieuse dans un article est guère sain a mon sens et relève voir carrément de la manipulation mentale ...

Beaucoup de gens, qui pourraient avoir tendance a survoler les articles et des idées toutes faites l'utiliser pour des arguments moins comment dire : honnêtes

Cette maladie touche avant TOUT les consommateurs de viande bovine du rumsteak a papa, en passant par les filets les + tendre et beau qui soient jusqu'a la viande hachée ...

Le mode de contamination est avant tout l'abattoir et son process !

Hors bon l'article lui fait la confusion volontaire avec le "manger du hamburger" : sincèrement je serais PDG d'une chaine de fast food ...

Je collerais un espèce de procès pas volé aux responsables de cette confusion volontaire chez les personnes originaires de l'article ! Car la confusion est réelle et pas très saine ...

Surtout que bon dans les chaines de fast food et les process des cuisines qui réalisent des hamburgers, en général ils rigolent pas avec les qualités de cuisson des viandes pour leur produit qui sont surgelés a la base ...

Du coup le "hamburger" des fast food, est peut etre bien l'un des vecteurs les moins risqués si les pratiques en termes de cuissons de la viande ont une incidence sur le risque quand a cette maladie après contamination en abattoir
    Dernière modification par basstemperature ; 11/12/2010 à 07h13. Motif: rajout

myoper

Citation Envoyé par basstemperature Voir le message
    Oui et tu fais bien d'en parler, parce que l'article émet comme une confusion quasi volontaire entre le nom de la maladie ...

Je serais responsable chez futura-science, je retirais rapidement cet article assez risqué quand même en terme de représailles possible des chaines de fast food si elle le découvrait en l'état ...
    Ce n'est pas faux mais comme hamburger est un nom commun et que la terminologie est déjà utilisée par ailleurs* (c'est une simple précision sur ce qui est déjà connu sous ce nom).
    Un peu comme le pied d'athlète ?
    Il semblerait que le nom (qui n'est pas ou plus heureux, je te l'accorde) ait une origine précise.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_hamburger pour présznter l'adresse la plus célèbre que google m'a servi.
    http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20101130.OBS3913/la-maladie-du-hamburger-bientot-controlee.html
    Dernière modification par myoper ; 11/12/2010 à 08h34.

jml34

Ah ok, en fait c'est le titre de l'actu qui n'est pas des plus heureux : ça serait plutôt «vers de la viande de bœuf plus saine ?».
    Maintenant je serais curieux de savoir si c'est plutôt les vaches nourries à*l'herbe ou celles nourries avec beaucoup de tourteaux / granulés qui sont touchées : le nom de la maladie (viande moins chère) penche plutôt vers la deuxième hypothèse mais allez savoir...
    Selon wikipedia «dans 10% des cas environ, un syndrome hémolytique et urémique ou SHU s'installe conduisant parfois à une insuffisance rénale aiguë avec la nécessité d'une dialyse. Cette forme sévère se rencontre presque exclusivement chez l'enfant de moins de 15 ans et épargne l'adulte» ce qui est une précision utile !

invite765432345678
    Invité

Pourquoi la bactérie pathogène qui se multiplie dans la caillette se retrouve t-elle en définitive dans la viande hachée non cuite à point.

Quid alors de la viande hachée consommée crue ?

_Goel_

Viande trop cuite: c'est tout simplement pour attirer + de clientelle car qqn qui n'aime pas la viande trop cuite la mangera quand même (en disant qu'elle est pas bonne...) alors que qqn qui n'aime que la viande bien cuite refusera de manger tout sandwich "saignant-que-ça-dégouline-beurk" !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

streshydrique

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Pourquoi la bactérie pathogène qui se multiplie dans la caillette se retrouve t-elle en définitive dans la viande hachée non cuite à point.

Quid alors de la viande hachée consommée crue ?
    Elle ne ce multiplie pas dans la caillette (digestion enzymatique) n'y dans les pré-estomac mais dans l'intestin (les bactérie présente dans le rumen sont anaérobie alors que E coli est aérobie), Si on l'a retrouve effectivement aussi dans la caillette, c'est que l'alimentation a subit une contamination fecal.

La viande est contaminé lors de l'abattage (saigné, evisceration, eau de rinçage) et lors de la traite pour les produit laitier.

Discussions similaires

1. Actu - Des éclairs inversés, qui grimpent vers le ciel !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2011, 15h10
  2. Actu - Vers des poumons reconstitués in vitro
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 12h45
  3. Actu - Grippe A : vers des vaccinations ciblées
    Dernier message: 10/09/2009, 15h15
  4. Actu - Cancer du sein : vers un traitement des tumeurs «*triple négatives*» ?
    Dernier message: 10/06/2009, 08h45
  5. Actu - Spintronique : une avancée vers des puces photoniques
    Dernier message: 08/06/2007, 08h50