Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Actu - Grippe : 10 décès au Royaume-Uni

RSSBot

Actu - Grippe : 10 décès au Royaume-Uni

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière risque de commencer en France, déjà 10 décès liés à la grippe ont été rapportés au Royaume-Uni. Les médecins rappellent qu'il est toujours temps de se faire vacciner.<br />
    Parcourez notre&nbsp;dossier&nbsp;comple t&nbsp;sur la&nbsp;grippe&nbsp;<br />
    Sur le front de l'activité grippale, le calme plat règne toujours en France. « Le nombre de cas augmente peu à peu mais l'impact reste très modeste », expliquent les Groupes régionaux d'observation de la grippe...

Lire la suite : Grippe : 10 décès au Royaume-Uni
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    efranchi

Re : Actu - Grippe : 10 décès au Royaume-Uni

Et combien de décès suit à complications dues au vaccin même?

Et combien de syndromes de Guillan-Barré suite au vaccin?

Et combien de ces 10 personnes décédés étaient déjà immuno-déficients?

Et combien de mort par l'aspirine?

Et combien on est influencé par l'industrie pharmaceutique?
    Et combien le sont sans même le savoir?

En angleterre il y a le plus haut taux de maladies des voies respiratoires, combien de mort il y a eu l'année passé à la même période, je veux dire, est-ce une news pour nous faire peur, ou pour nous encourager, dans le sens que l’année passé il y en a eu plus que 10 et que donc cette année ça va encore bien?

JPL
    Responsable des forums

Toujours les mêmes raisonnements foireux des anti-vaccins. Message sans intérêt ni contenu scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

efranchi

Je suis médecin, j'en fais et j'en conseille plus que vous...de vaccin.

En médecine, comme dans tout domaine scientifique, la clé de la compréhension et de l'avancement des recherche et de l'évolution de notre espèce dans le confort, réside uniquement dans un effort de précision. En médecine la matière est si difficile que sans précision on fait que des dégâts.

Je déplore les informations qui mènent à une panique général essentiellement causé par des news peu précises, qui balancent dans la société des informations ambiguës, en ce cas précis, en Angleterre l'année passé il y avait eu plus de mort, donc 10 morts est positif, donc votre news est jouissive...dans la réalité des faits et des statistiques officielles.
    La même information pourtant, vue sous un autre angle, celui de cette news, pourrait encore contribuer à faire partir une panique collective.
    Les raisonnements foireux et le message sans intérêt je vous le rend car il vous appartiennent et nul question de les projeter sur moi, trop facile, essayez plutôt de voir si telle accusation est applicable à vos messages et à votre modération peu modératrice. Avec le plus haut respect, à vous. Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant...c'est pas du tout anodin de voir ça dans votre signature (je suis aussi psy)...pensez-y.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

J'avoue que le contenu de ton message ne laissait pas penser que tu étais médecin car il ressemble beaucoup en effet à tout un tas d'arguments foireux que j'ai lus, avancés par des anti-vaccins.

Quel rapport avec l'aspirine ? Et qui est alarmiste en agitant le syndrome post-vaccinal de Guillain-Barré (et non Guillan-Barré) très rare ? Et quel rapport avec l'influence des laboratoires pharmaceutiques ? Et où est la rigueur quand tu compares les dix morts de ce début d'hiver avec le nombre de morts total de l'an dernier ? Bref un amalgame total.

L'actualité fait référence à un rapport de la Health Protection Agency et à une déclaration de Vincent Enouf, du Centre national de la grippe. Je ne pense pas que ces sources soient n'importe quoi. Et je ne pense pas non plus que l'article ait été rédigé sur un ton alarmiste.

_Ulysse_

Je trouve la news déplacée, on va pas nous refaire la coup de l'an passé.

Qu'un médecin réagisse mal face à cette news ne m'étonne pas.

Je connais bien le milieu médical et le buzz de l'an passé a été mal perçu dans le milieu surtout le fait de vouloir faire passer les médecins "récalcitrants" pour des criminels...

Il faut bien voir que le point des médecins n'est pas celui des biologistes en labo. Les premiers sont sur le terrains et doivent soigner tout le monde et traité toutes les pathologies quand les autres se concentrent sur la grippe ce qui est extrêmement restrictif.
    Il est normal dans ces conditions que les biologistes aient tendance à exagérée le pb car ils ont le nez dedans quand les médecins le replacent dans le contexte global de la santé public. Dès lors quand pour les premier la grippe est un pb prioritaire pour les autres il est secondaire, annexe et passe derrière beaucoup d'autres pb de santé publique.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

9. Publicité
    Tofu

Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Je trouve la news déplacée, on va pas nous refaire la coup de l'an passé.
    tu crois vraiment que cet article est deplace ?

Qui a ecrit cet article ?
    desole pour le manque de ponctuation

myoper
    Modérateur

Si on part dans les amalgames divers et variés et ce que d'un point de vue extérieur, on pense pouvoir croire de ce que pourrait percevoir un milieu d'environ 200.000 individus, ce fil ne va pas rester longtemps ouvert.

Certains ont certainement de bons arguments mais il faut les peser et les présenter objectivement.
    En ce qui concerne la "grippe de l'année dernière", je ne crois pas qu'un seul argument nous ait été épargné ou ait été oublié sur ce forum et ce n'est peut être pas la peine de les reposer.

Tofu

bonjour Myoper,

les 200,000 individus dont tu parles, ce sont les biologistes ou les medecins ?

Et pourrait-on savoir qui a ecrit cet article ?
    desole pour le manque de ponctuation

Hihaho
    Invité

Je trouve que cette info n'honore pas la science...
    Tout le monde sait que le grippe entraîne des décès.
    C'est une publicité à peine déguisée : faites-vous vacciner !
    Et donc elle n'honore pas non plus Futura-Science qui pourrait sans doute évoquer dans une même veine que :

cet hiver il risque d'y avoir des chutes de neige dans nos contrées et cela malgré le "réchauffement" climatique.... : prendre les précautions d'usage (pneus neige, chapeau contre les chutesdeneigedutoit, crampons sous les chaussures, Plavix and Co, etc. ...

J'espère que la paranoïa grippale (H5N1, H1N1) ne va pas encore frapper car elle va finir par être plus dangereuse que la grippe elle-même.
    Notre société devient folle, il n'est pas la peine d'en rajouter.

myoper
    Modérateur

Salut en ce froid samedi.
    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    les 200,000 individus dont tu parles, ce sont les biologistes ou les medecins ?
    Médecins, en France, toutes spécialités confondues (environ).

Et pourrait-on savoir qui a ecrit cet article ?
    Je ne sais pas mais il a bien pris la précaution de souligner que les décès étaient "en lien" et non pas "dus", comme beaucoup d'ailleurs.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    ... cet hiver il risque d'y avoir des chutes de neige dans nos contrées et cela malgré le "réchauffement" climatique.... : prendre les précautions d'usage (pneus neige, chapeau contre les chutesdeneigedutoit, crampons sous les chaussures, Plavix and Co, etc. ..
    Encore un amalgame sans aucun rapport qui se veut un argument.

Tout le monde sait que le grippe entraîne des décès.
    C'est une publicité à peine déguisée : faites-vous vacciner !
    Donc pour vous, les messages de santé publique ou les articles relatant des informations de santé sont de la publicité ?
    N'ont aucun intérêt ?

Comment savez vous que le millier de personne qui a fini l'année en réanimation l'année derniers savait que la grippe pouvait être mortelle ?

J'espère que la paranoïa grippale (H5N1, H1N1) ne va pas encore frapper ...
    Vu le nombre de gens vaccinés l'année dernière (à peu près 7 M ? et reste plus de 50 M non vaccinés), la "paranoïa grippale" ne semble pas avoir pas touché une grande partie de la population.
    En fait, pas plus que toutes les autres années ou l'on remarque un taux de vaccination sensiblement pareil.

Mais il est évident que si les gens interprètent n'importe comment les informations données, on pourra conclure tout et son contraire et en particulier n'importe quoi.

16. Publicité
    Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc pour vous, les messages de santé publique ou les articles relatant des informations de santé sont de la publicité ?
    N'ont aucun intérêt ?
    Si, bien sûr mais, à mon sens, le message n'est pas dans la bonne rubrique !
    Comment savez vous que le millier de personne qui a fini l'année en réanimation l'année derniers savait que la grippe pouvait être mortelle ?
    Je ne le sais pas... mais la tranche d'âge souvent plus concernée par la grippe se trouve souvent tragiquement mis face à des départs, et peu de gens ignorent qu'en vieillissant on devient plus faible face aux maladie de tous ordres.

Vu le nombre de gens vaccinés l'année dernière (à peu près 7 M ? et reste plus de 50 M non vaccinés), la "paranoïa grippale" ne semble pas avoir pas touché une grande partie de la population.
    Heureusement qu'il y a du discernement. Mais le tapage médiatique est aussi un effet de la paranoïa ou pour activer la paranoïa. Et l'information qui devient lancinante occulte souvent des problèmes non moins importants si ce n'est plus (ce qui peut être pratique)*. L'état (nos élus) a réagi comme si tout le monde allait prendre peur, ouf ils se sont trompés ! Cela a toujours permis d'enrichir abradabrantesquement certains opportunistes. Je défends l'info quand elle sait ne pas distiller la peur ou la désinformation (ce qui fut le cas l'an passé, non ?)

En fait, pas plus que toutes les autres années ou l'on remarque un taux de vaccination sensiblement pareil.
    Mais il est évident que si les gens interprètent n'importe comment les informations données, on pourra conclure tout et son contraire et en particulier n'importe quoi.
    Pourquoi avoir mis ce texte en blanc (que je reproduis en jaune pour rester discret, cher ami) ? Pour que personne le voit sauf moi qui réponds ?... C'est vrai qu'il n'ajoute rien à notre échange... Curieux, vraiment curieux !

* cette remarque ne concerne pas futura science mais surtout radio et télé qui sont les médias les plus suivis...

myoper
    Modérateur

...et peu de gens ignorent qu'en vieillissant on devient plus faible face aux maladie de tous ordres.
    (à peu près 7 M ? et reste plus de 50 M non vaccinés)
    Heureusement qu'il y a du discernement. ..
    Je trouve qu'il y a contradiction à ce niveau : du discernement a ne pas (ou peu) se protéger facilement contre une maladie que l'on sait pouvoir être grave ?

J'utilise le gras, le blanc, l'italique, le rouge voire le vert, etc ... suivant la façon dont je veux faire ressortir les choses. Immédiatement ou lors de la citation, par exemple.

noisetier71

Comment véhiculer la peur et bien déjà avec des messages comme celui-ci.

La grippe on le sait tous elle tue chaque année partout dans le monde quelle que soit sa souche mais franchement quels sont les personnes atteintes.

âge, conditions, maladies antérieures, alimentation , niveau de vie, vaccins ou pas et oui on y revient.

Désolé pour moi les vaccins c'est terminé depuis une quinzaine d'années et c'est plutôt mieux.

La grippe on peut quand même agir pour s'en premunir le mieux possible.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par noisetier71 Voir le message
    La grippe on peut quand même agir pour s'en premunir le mieux possible.
    Ah ? comment ?

noisetier71

voir le livre de thierry souccar entre autres.

Mais perso des règles d'hygiène aux niveau des mains, beaucoup de vitamine c une bonne dose de vitamine d et certains aliments semblent efficaces mais c'est vrai je ne peux le prouver.

mh34
    Responsable des forums

franchement quels sont les personnes atteintes.
    Tout le monde est susceptible d'attraper la grippe.
    On connait bien les facteurs de risque de complications, le devoir des médecins est de les apprendre à ceux qui leur posent la question.
    Je rappelle à toutes fins utiles que cette vaccination n'est pas obligatoire.
    A chacun de choisir entre deux risques, et à en assumer les conséquences.
    Fin de l'histoire.

23. Publicité
    Pfhoryan

C'est tout de même très "limite" comme procédé
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

JPL
    Responsable des forums

Quelques extraits de cet article fait, croient certains, pour instiller la peur :
    Sur le front de l’activité grippale, le calme plat règne toujours en France. « Le nombre de cas augmente peu à peu mais l’impact reste très modeste », expliquent les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).
    « Le Royaume-Uni a effectivement rapporté des cas de grippe dont certains mortels », nous a expliqué Gregory Härtl, porte-parole de l’OMS. « Les virus A/H1N1 et B seraient principalement en cause. » Tout cela reste à confirmer.
    En attendant, Vincent Enouf, du Centre national de la grippe (Institut Pasteur de Paris) précise « qu’il est encore très difficile de tirer des conclusions sur ces cas. D’autant qu’au Royaume-Uni, comme en Espagne où des décès sont aussi rapportés, les épidémies ne sont pas lancées »
    Je ne vois rien d'alarmiste dans le ton de ces déclarations. Qu'ensuite on conseille de se faire vacciner, rien de nouveau : c'est un message de santé publique reproduit d'année en année.

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah ? comment ?
    Une vie saine... c'est déjà un facteur limitant le risque ! La médecine le sait, la science peut le deviner sans peine (rappel : c'est par une prise de conscience de l'hygiène qu'on a fait brutalement baisser la mortalité en couche... : ça date déjà un peu (XIXe -seulement- je crois)). Excusez le hors sujet, la mise au monde est un acte naturel normalement sain, pas une maladie !...
    Bref !
    La grippe n'est pas forcément une fatalité quand on l'attrape, et tout le monde n'est pas à égalité devant elle, comme d'ailleurs devant toute autre maladie bénigne ou pas, et toute maladie bénigne peut trouver la voie pour aller vers des complications, la grippe aussi. La boucle est bouclée.
    Comment des gens protégés par le vaccin arrivent-il à attraper la grippe ?
    Comment certains qui ne sont pas vaccinés arrivent à ne pas l'attraper, même s'ils font partie de la tranche d'âge la plus exposée au risque ?

par ailleurs :
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toujours les mêmes raisonnements foireux des anti-vaccins. Message sans intérêt ni contenu scientifique.
    Pourquoi dès que quelqu'un ne s'exprime pas dans le sens des modérateurs, ceux-ci ont tendance à les renvoyer +/- autoritairement à lui-même ?...
    N'y a-t-il pas de vaccin à conseiller contre ce genre d'attitude fort peu scientifique !
    Politique = concertation, science = confrontation je ne sais plus qui a dit cela - de manière plus construite. Mais sur ce site la concertation semble de mise pour refuser la confrontation :
    raisonnements foireux des anti-vaccins = aveuglement non des anti-vaccins mais de ceux qui pensent que les vaccins sont inévitables pour être en bonne santé...
    Bravo à efranchi qui sait ne pas être obtus, qu'il soit pro vaccin ou pas !...

JPL
    Responsable des forums

Parce qu'aucun vaccin n'est efficace à 100%. le prétendre serait un mensonge. Mais si un vaccin réduit ne serait-ce que de 75% le risque que je sois malade, en présentant lui même un risque très inférieur à 1% de complication post-vaccinale (chiffres bidon, mais on peut retrouver les chiffres exacts sans difficulté) je considère que je fais une bonne affaire en me faisant vacciner.
    Comment certains qui ne sont pas vaccinés arrivent à ne pas l'attraper, même s'ils font partie de la tranche d'âge la plus exposée au risque ?
    Tu ne comprends pas ou tu le fais exprès ?
    Pourquoi dès que quelqu'un ne s'exprime pas dans le sens des modérateurs, ceux-ci ont tendance à les renvoyer +/- autoritairement à lui-même ?...
    N'y a-t-il pas de vaccin à conseiller contre ce genre d'attitude fort peu scientifique !
    Ce n'est pas le sens des modérateurs mais le message de tous ceux qui sont en charge de la santé publique autrement que par le petit bout de la lorgnette. Quant à moi, j'ai suffisamment lu la prose des anti-vaccins et sceptiques pour savoir détecter certains courants de pensée.

Et je te rappelle la charte du forum :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

J'en ai donc raz-le-bol qu'on me rappelle mon statut de modérateur pour m'interdire d'avoir des opinions personnelles, ou de les exprimer.

mh34
    Responsable des forums

la mise au monde est un acte naturel normalement sain, pas une maladie !...
    Certes. Ce qui ne signifie pas qu'il est dépourvu de risques, parfois totalement imprévisibles, et pour lesquels on n'a souvent quelques minutes pour agir dans un environnement adapté.

Immunisation insuffisante? Et de surcroit elle est en règle générale tout à fait bénigne, symptômes très atténués.

La chance?

Je ne peux que répéter ; à chacun de choisir, pour soi, en connaissance de cause, et à assumer les conséquences de son choix.
    Dernière modification par mh34 ; 18/12/2010 à 13h41.

myoper
    Modérateur

Une vie saine... c'est déjà un facteur limitant le risque !
    La médecine le sait, la science peut le deviner sans peine
    La médecine le sait parce que la science l'a démontré : il n'y a pas de divination la dedans mais ça diminue très inégalement les risques et certains très peu.

Une vie saine limite le risque de complication mais le virus se fout que le sujet soit sain ou pas.
    Le seul facteur limitant l'infection est le système immunitaire.
    Pleins de gens ayant une vie saine attrapent la grippe chaque année.

Et pour ceux qui n'ont pas les moyens matériels et financiers ou la volonté d'avoir une vie saine ...

La grippe n'est pas forcément une fatalité quand on l'attrape, et tout le monde n'est pas à égalité devant elle, comme d'ailleurs devant toute autre maladie bénigne ou pas, et toute maladie bénigne peut trouver la voie pour aller vers des complications, la grippe aussi. La boucle est bouclée.
    Tout a fait. Cette maladie bénigne (?) peut tuer ou envoyer en réanimation toutes les tranches d'âges (surtout l'année dernière avec des complications dans un quart des cas).
    En se vaccinant, on évite justement de boucler la boucle (mais je ne suis pas sur d'avoir saisi l'argument).

Il n'y a pas de tranches d'âges plus exposées au risque de l'attraper mais au risque de complications.

Il est renvoyé vers ses arguments et raisonnements qui ne tiennent pas voire ses croyances personnelles.

raisonnements foireux des anti-vaccins = aveuglement non des anti-vaccins mais de ceux qui pensent que les vaccins sont inévitables pour être en bonne santé...
    Bravo à efranchi qui sait ne pas être obtus, qu'il soit pro vaccin ou pas !...
    Oui, bravo pour les amalgames, le manque d'arguments.
    Par contre je lis encore des raisonnements fallacieux sur des arguments faux : personne ne soutient qu'il faut se faire vacciner pour être en bonne santé.
    C'est ce qu'on appelle n'importe quoi. On se vaccine pour éviter d'attraper la grippe et de la repasser à son entourage.
    Et ce son justement les gens en "moins bonne santé" qui ont un bénéfice à se faire vacciner on ne peut donc pas prétendre les rendre en "meilleure ou bonne santé" avec un vaccin.

Comme dit MH(34), chacun est libre de ses choix.
    Comme pour la grippe, les autres maladies infectieuses, les maladies cardio-vasculaires, leurs complications, etc ... chacun peut utiliser des méthodes éprouvées pour s'en prémunir, croire que ça n'arrive qu'aux autres ou courir le risque.

30. Publicité
    Cendres
    Modérateur

La médecine le sait, la science peut le deviner sans peine
    La médecine n'appartient pas aux sciences?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

noisetier71

decidement dans ce pays dès que l'on parle de la vaccination comme étant un acte invasif on se fait huer, conspuer bref on est montré du doigt comme des hors la loi.

Oui j'ai envie de savoir ce qu'on cherche a m'introduire dans le corps.
    Et messieurs arrêtez avec vos chiffres chaque parti a les siens.

Et dire que des personnes vaccinés ont la grippe atténué oui et leur système imunitaire il sait se défendre te tous les adjuvants dans les vaccins allez stop.

Un peu de bon sens j'ai connai une amie qui a perdu une personne chère suite a une vaccination alors vos arguments avec cette personne ne pèsent pas lourd.

Et tout proche de moi j'ai un cas de sclérose en plaque suite a un rappel anti tetanique.

Je suis pour qu'on ai le choix point barre.
    Libre a chacun de choisir la route qui lui parait la moins glissante et c'est de saison.

Voilà le principal c'est la santé.

Hihaho
    Invité

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La médecine n'appartient pas aux sciences?
    OUI Cendre bien sûr et heureusement.... elle était même là avant la science, c'en est la mère.

Quant aux amalgames cités à longueur de discussion pour répondre à tous ceux qui essaient de voir autrement les choses que par la lorgnette de l'orthodoxie scientifique, c'est une réponse facile pour ne pas chercher à se remettre ne question ou en questionnement. Des gens posent des question, évoquent des doutes, parlent de métaphysique plus que de physique, et vlan, ils amalgament. Tout le monde n'a pas votre science ni vos diplômes... mais certains ont tout de même plus de pédagogie que d'autres.
    Sur ce : Ciao la journée est finie.

Cendres
    Modérateur

decidement dans ce pays dès que l'on parle de la vaccination comme étant un acte invasif on se fait huer, conspuer bref on est montré du doigt comme des hors la loi.
    Point du tout: c'est lorsque l'on relaie toutes sortes de rumeurs ou lorsqu' l'one exagère d'éventuelles complications que l'on suscite une réaction. Ne pas tout amalgamer.

Et messieurs arrêtez avec vos chiffres chaque parti a les siens.
    C'est vrai ça, c'est pénible les chiffres...fions-nous à notre instinct...

A relier avec ceci:

Un peu de bon sens j'ai connai une amie qui a perdu une personne chère suite a une vaccination alors vos arguments avec cette personne ne pèsent pas lourd.

Et tout proche de moi j'ai un cas de sclérose en plaque suite a un rappel anti tetanique.
    Et voilà que deux exemples (sur combien de vaccinations en France?), sans aucune preuve scientifique apportée entre la vaccination et ladite maladie, suffisent à balayer tout raisonnement et tout chiffre.
    L'instinct, vous dis-je, le "bon sens"...

Je suis pour qu'on ai le choix point barre.
    Libre a chacun de choisir la route qui lui parait la moins glissante et c'est de saison.
    Vous avez parfaitement raison. D'ailleurs à ma connaissance, les gens n'ont pas été traînés de force pour aller se faire vacciner.

erik

Moi j'ai un ami qui juste après s'être fait vacciner contre la grippe a gagner au tiercé.
    Comment ça les deux évènements ne sont pas liés ? Prouve moi le contraire.

Au fait, comment a été établi le lien entre cette sclérose en plaque et un rappel anti tétanique ?

Cendres
    Modérateur

Quant aux amalgames cités à longueur de discussion pour répondre à tous ceux qui essaient de voir autrement les choses que par la lorgnette de l'orthodoxie scientifique, c'est une réponse facile pour ne pas chercher à se remettre ne question ou en questionnement.
    C'est surtout que l'impression donnée est que, visiblement, pour certaines personnes, avoir fait des études, sanctionnées par un diplôme, puis mettre en pratique ces connaissances pendant des années ne vaut rien, et qu'il vaut mieux s'en remettre au "bon sens", à ses impressions personnelles, tout en soupçonnant les vilains scentifiques de toujours mentir ou déformer pour fairep laisir à quelque obscure entité...

Par exemple, l'expression "lorgnette de l'orthodoxie scientifique" que tu emploies me donne cette impression: le scientifique est par essence borné, ne se remet jamais en question, ne doute pas et pense toujours avoir raison.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - L'antiride Botox autorisé au Royaume-Uni... contre la migraine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2010, 16h46
  2. Actu - UK Space Agency : le Royaume-Uni se dote d'une agence spatiale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 18h15
  3. Actu - Grippe A(H1N1) : faut-il craindre les séjours au Royaume-Uni ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 08h45
  4. Actu - La Terre vue de l'espace : le Royaume-Uni après la tempête
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 14h12