Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?

RSSBot

Actu - Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?

En 14 ans de surveillance patiente, une équipe de chercheurs américains a&nbsp;acquis la conviction que chez les chimpanzés, les jeunes femelles aiment jouer à la poupée avec des bouts de bois.<br />
    « C'est la première évidence d'une différence sexuelle dans l'utilisation d'objets ludiques chez un animal sauvage » expliquent les deux auteurs de l'article publié dans Current Biology. Sonya M. Kahlenberg, du Bates College (Lewiston, Maine, États-Unis), a travaillé avec Richard Wrangham, qui dirige un...

Lire la suite : Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    MaxLanar

Exclamation Re : Actu - Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?

Salut,

cette étude me parait tiré par les cheveux... Et ces conclusions bien hâtives. Quand à faire le rapprochement avec l'homme, je dénonce un égarement !

Selon eux, ce comportement serait similaire à ce que l’on observe chez les petites filles et les garçons, les unes attirées par les poupées, les autres par ce qui roule.
    Qu'on observe que les petites filles sont attirés par les poupées et les garçons par ce qui roule suffit-il à dire que ce sont là des caractéristiques innées des deux sexes ? C'est un raccourci bien court.
    Il ne faut pas oublier que les différences de traitement entre un garçon et une fille se font *dès la naissance*. Quand on dis à une fille qu'elle est jolie, qu'elle doit être sage, qu'il ne faut pas qu'elle cours et quand elle voit sa mère s'occuper des enfants et du ménage faut-il s'étonner de la voir préférer la poupée ?
    A l'inverse quand on dit à un garçon qu'il est fort, qu'on l'encourage à courir, à explorer, quand il voit son père bricoler et conduire la voiture n'est-il pas normal qu'il préfère les activités manuelle et ce qui roule ?

Je vous invite à lire ces livres qui donnent un autre son cloche en cette période on ne peut plus sexiste de Noel :

de Catherine Vidal (neurobiologiste) Cerveau, sexe et pouvoir
    Féminin Masculin : Mythes et idéologies
    et de Guillaume Carnino Pour en finir avec le sexisme

yobiwoc

Re : Actu - Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?

Oui, donc on peut en conclure que les jeunes chimpanzés (et pas les adultes) ont tendance à manipuler des objets sans but immédiat, et que ces objets ont des formes sensiblement différentes de ceux qui ont pour eux une utilité pratique (contrairement à ce que l'on pourrait penser dans une optique éducative). En conclure qu'ils jouent "à la poupée" et "aux petites voitures" est hardi, mais enfin il s'agit d'un comportement "pour lui même", sans but pratique immédiat, et c'est inattendu (pour un béotien comme moi)...

Pour la différence sexuée, il faudra sans doute d'autres études pour en conclure quoi que ce soit, mais je me souviens d'une actu FS (je ne l'ai pas retrouvé, hélas) qui nous apprenait que des grands singes mâles et femelles (je ne suis plus sûr de l'espèce, il me semble que c'étaient des gorilles) n'avaient pas le même comportement devant des objets laissés en évidence par les chercheurs (en l'occurrence des pommes de terre terreuses, l'un des sexe avait pigé comment les laver et transmettait le geste aux enfants).

Bref, actu très intéressante, même s'il s'agit d'un résultat préliminaire. Sans doute beaucoup d'études passionnantes à attendre pour les prochaines années .

(Sinon, ce n'est pas très grave, mais :
    C'est la première évidence
    La traduction serait plutôt "c'est la première preuve", non ?)

yobiwoc

Citation Envoyé par MaxLanar Voir le message
    Qu'on observe que les petites filles sont attirés par les poupées et les garçons par ce qui roule suffit-il à dire que ce sont là des caractéristiques innées des deux sexes ? C'est un raccourci bien court.
    Il ne faut pas oublier que les différences de traitement entre un garçon et une fille se font *dès la naissance*. Quand on dis à une fille qu'elle est jolie, qu'elle doit être sage, qu'il ne faut pas qu'elle cours et quand elle voit sa mère s'occuper des enfants et du ménage faut-il s'étonner de la voir préférer la poupée ?
    Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, mais enfin là nous parlons des chimpanzés, pas des humains . Et les différences sexuées existent d'ailleurs bel et bien chez les humains, indépendamment des influences sociales pas toujours positives. Cette étude montre une différence sexuée de cette ordre, c'est une information intéressante en soi.

D'autre part, aucune raison de penser que cette différence, même chez les chimpanzés, ne peut avoir au moins partiellement une origine sociale ; c'est un sujet de recherche en soi (et ce serait passionnant d'en connaitre les conclusions !).

Par contre, effectivement, ces histoires de petites voitures et de poupées appliquées à une espèce non humaine, bof bof...

6. A voir en vidéo sur Futura
    MaxLanar

Exclamation Re : Actu - Les chimpanzés femelles jouent-elles à la poupée ?

Je suis d'accord avec vous, mais enfin là nous parlons des chimpanzés, pas des humains
    L'article parlait des humains aussi

Et les différences sexuées existent d'ailleurs bel et bien chez les humains, indépendamment des influences sociales pas toujours positives.
    C'est sur ce point que nous ne somme pas d'accords. Je pense (et d'autre aussi comme la neurobiologiste cité plus haut) que les différences de comportements ou de capacité cognitive entre les sexes sont, chez l'humain, *totalement* induits par l'éducation et l'environnement (social, familiale, etc...). Les seuls dimorphismes sexuels qu'on peut observer chez l'humain sont d'ordre physiques...

.D'autre part, aucune raison de penser que cette différence, même chez les chimpanzés, ne peut avoir au moins partiellement une origine sociale ; c'est un sujet de recherche en soi (et ce serait passionnant d'en connaitre les conclusions !).
    Là je suis d'accord, ce serait très intéressant.

cyrille404

C'est sur ce point que nous ne somme pas d'accords. Je pense (et d'autre aussi comme la neurobiologiste cité plus haut) que les différences de comportements ou de capacité cognitive entre les sexes sont, chez l'humain, *totalement* induits par l'éducation et l'environnement (social, familiale, etc...). Les seuls dimorphismes sexuels qu'on peut observer chez l'humain sont d'ordre physiques...
    Il me semble que les hormones sexuelles ont une influence sur le comportement.

9. Publicité
    L'ydil MyO

Et bien, c'est ce que j'aurais pu penser avant d'avoir eu moi-même un petit garçon maintenant âgé de 2.5 mois... Car, j'avoue qu'à cet age, je n'aurais pas eu un comportement différent avec une fille, c'est bp trop tôt pour avoir le moindre sens... les superlatifs sont neutre par rapport au genre.

Justement, les exemple dont tu parles (un peu caricatural mais représentatif de ce que certains attendent des filles) n'interviennent qu'après 1 ans 'approximativement).

Pour revenir à l'étude, il ne me semble pas qu'ils aient parlé d'acquis ou d'inné ? Sachant que les primates ont un comportement social complexe et agissant dans leur développement (transmission).

Enfin, il existe à ma connaissance 2 études sur les bb à ce sujet :

l'une sur les nouveaux-né (2 mois), 102 nn se sont vu présenté soit un visage réel soit, soit un visage reconstitué, il se trouve que 52% des garçons regardent plus longtemps le "faux visage" contre 46% le vrai ; et pour les filles 49% le "vrai" et 41% le "faux" [RMQ : j'avoue ne pas avoir calculer si ces résultats sont statistiquement significatif].

L'autre sur 60 bb de 1 ans présente soit 2 video "sociales" (discussion entre 2 adultes, soit un adulte lisant une histoire à un enfant) soit 2 video "non-sociales" (course de voiture et une voiture se déplaçant) : et je vous laisse deviner le résultat, les filles ont tendance à plus regarder les video "sociales" que les garçon et inversement pour les video "non-sociales"....

Pour conclure, il existe peut être des tendances (rien de radical) inné et évidemment l'environnement socio-culturel joue un rôle très important mais peut être est-ce aussi exagérer de dire que ce n'est que l'un ou que l'autre ??

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    l'une sur les nouveaux-né (2 mois), 102 nn se sont vu présenté soit un visage réel soit, soit un visage reconstitué, il se trouve que 52% des garçons regardent plus longtemps le "faux visage" contre 46% le vrai ; et pour les filles 49% le "vrai" et 41% le "faux" [RMQ : j'avoue ne pas avoir calculer si ces résultats sont statistiquement significatif].
    Ça ne l'est pas.

Ellis

Ils en ont parlé au JT20 sur Fr2. Je ne comprends pas pourquoi ils se sont senti obligé d'interroger ######### supprimé Clémence Armand de l'association Mix-Cité qui mélange recherche scientifique avec une idéologie (méthode qui rappelle celle des créationnistes).

"Je ne crois pas qu'il existe un gène du ménage"

Comment ont-ils osé la laisser dire ça à la TV.... Je m'imaginais mieux lorsqu'ils nous parlaient de "controverses".
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2010 à 17h38. Motif: Rappel de la charte : vous pouvez critiquer les idées, pas les personnes

Discussions similaires

1. Actu - L'atrazine transforme les grenouilles mâles en castrats ou en femelles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 16h45
  2. Actu - Les chimpanzés, parfois, adoptent des orphelins...
    Dernier message: 03/02/2010, 16h45
  3. Actu - Les chimpanzés «*conceptualiseraient*» le feu
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2010, 15h00
  4. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47
  5. Actu - Les chimpanzés ont bien un embryon de culture
    Dernier message: 23/10/2007, 10h50