Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bébés nourris au sein : les avantages du lait maternel

RSSBot

Bébés nourris au sein : les avantages du lait maternel

Une étude comparative menée par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de l'Université des Sciences et Techniques de Norvège montre les avantages du lait maternel sur les laits de synthèse. D'après les résultats de cette étude, les enfants nourris au sein durant les six premiers mois de leur vie possèderaient, à l'âge de 5 ans, un QI de 11 points supérieur à ceux. L'allaitement maternel aurait donc une influence sur le développement intellectuel...{br}{br}Lire l'article : Bébés nourris au sein : les avantages du lait maternel {br}
    Dernière modification par Niccol ; 17/12/2009 à 08h24.
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    fafapas

Re : Bébés nourris au sein : les avantages du lait maternel

Ha tout s'explique pour mon enfant!!! Mais arretez Nestlé va faire faillite ça m'arrange pas!

Sérieusement ça parait curieux quant même.

Comparer Américains et Norvégiens...faut voir.

Améliorer le Qi pourquoi pas mais par quel réel chemin...les anticorps et des enfants moins souvent malades? Un "contact" affectif qui favorise le bien être et la confiance necessaire à l'aprentissage? Le fait que le bébé doit se "battre" pour avoir sa pitence?

Le QI est ellemnt sensible à tant de chose...et ne sert pas à grand chose en plus: ni à la sociabilité, ni à la scolarité, ni à la réussite professionelle...et surtout pas...au bonheur.

zaac

J'ai personnellement été nourris exclusivement au lait de synthèse et aujourd'hui je suis beaucoup plus intelligent que mon fils de 6 ans nourris au sein.
    L’homme n’invente l’éternité de son existence que dans les sentiments qu’il partage

Cécile

Salut,

Je suis toujours sceptique sur ces études de QI. J'ai l'impression que les biais possibles sont rarement explorés totalement. Et 520 enfants, c'est certes pas mal, mais est-ce suffisant pour en tirer des conclusions (surtout quand on voit les résultats de sondages portant sur plus de 1000 personnes).
    Il me semble que dans nos sociétés occidentales, l'allaitement maternel est plus fréquent chez les personnes plus éduquées. Cela a-t-il été pris en compte dans cette étude ?

Petite remarque annexe : pratiquement personne ne remet en cause les bienfaits de l'allaitement maternel sur le bien-être et la santé de l'enfant (et pas uniquement sur le QI). Oui, mais le congé de maternité n'est que de 2 mois 1/2 après l'accouchement, en France. Alors on fait comment ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    ananda

Salut,

C'est la 3569 ième étude sur le sujet...Je ne doute pas de l'intérêt scientifique de mener ces études, mais j'y entrevois en filigrane comme quelquechose de douteux…pas vous ? Je m'explique :

La conclusion immédiate (et naïve) de cette étude ne consisterait-elle pas à affirmer qu'une mère qui n'allaite pas son bébé est "une moins bonne mère" (du genre : "cette mère nivelle déjà par le bas les capacités cognitives de son bébé) ?...D'après moi, le meilleur moyen d'assurer un développement cognitif pour son bébé, c'est qu'il vive dans un environnement varié pour être au maximum "en interaction".

Autre point : les tests de Q.I. dont parle cette actualité. Ces tests ont certainement une signification, une utilité pour comparer des individus entre-eux (sur la base notamment du raisonnement logique). Mais encore une fois, ne pense-t-on pas abusivement que le Q.I. est une mesure exacte de l'intelligence, concept pour le moins difficile à définir ? Je sais que cette question des tests de Q.I. a fait l'objet de débats sur FUTURA, et la lecture des messages à ce sujet n'a fait que confirmer mes doutes…

De plus, le terme assez vague de "développement cognitif" n'est-il pas employé assez habilement dans la dépêche pour ne pas affirmer
    (je cite la dernière phrase en modifiant la fin : " les conclusions ne feraient aucun doute : nourrir son enfant au sein pendant les 24 premières semaines est la méthode de choix pour qu'il soit plus intelligent qu'un autre enfant non-allaité au sein maternel".
    Si cette dernière phrase vous gêne, et que vous pensez que je me trompe, quel est alors le rapport entre le "développement cognitif" et l'intelligence ? Et le Q.I. dans tout ça ?

Pour bien préciser ma pensée, j'ajouterai encore une fois que je ne remets pas en cause l'intérêt purement scientifique de ces études "laits maternels contre lait de synthèse", mais j'émets simplement des doutes sur les significations "pratiques" (i.e. en dehors du champ scientifique) qu'on peut en tirer.

A+

Ananda

PS EDIT: il y a eu pas mal de réactions pendant que je rédigais mon commentaire, désolé de ne pas en avoir tenu compte.
    Dernière modification par ananda ; 21/09/2005 à 13h26.

camaron

Citation Envoyé par Cécile
    Petite remarque annexe : pratiquement personne ne remet en cause les bienfaits de l'allaitement maternel sur le bien-être et la santé de l'enfant (et pas uniquement sur le QI). Oui, mais le congé de maternité n'est que de 2 mois 1/2 après l'accouchement, en France. Alors on fait comment ?
    L'allaitement maternel n'a pas d'intérêt que sur le QI, il a été demontré dans plusieurs étude que l'allaitement maternel permet également de diminuer les risques d'allergies chez les enfants.

C'est également le cas de l'accouchement par voie naturelle, il a été constaté une meilleure résistance aux infections et une moindre disposition aux allergies des enfants nés par voie basse que chez ceux nés par césarienne.

Celà ne contredit en rien l'intérêt de la césarienne ou de l'alimentation par lait artificiel (ce ne sont pas des laits de synthèse !!!) comme alternative chaque fois que celà est utile.

Simplement c'est un des élèments qu'il est possible de prendre en compte dans le choix de la solution.

J'ai lu plusieurs fois que les effets positif de l'allaitement maternel sont nets pour les premiers mois de l'enfant 1 à 3, mais au delà c'est en général moins frappant. Donc Cecile il est possible de prendre son congés parental et d'allaiter son enfant. Et puis quand le nombre d'enfant nourris grace aux lait infantiles dépassait plus de 50% en France, il n'y avait quand même pas cette proportion de malades et de débiles.

9. Publicité
    Jeremy

Un rapide correlation avec l'indice d'audience de TF1 ... non j'ai rien dit

fafapas

La césarienne et l'allaitement sont liés...la montée de lait est retardée lors d'une césarienne et la mère est affaiblie, voire clouée au lit par de multiples perfusions et donc incapabled'allaiter...on nourrit donc le bébé d'avantage au lait "de synthèse" dans les cas de césarienne. (le choix de la césarienne ne peut en aucun cas être décidé en fonction de la résistance ou non du bébé aux infections...)

De plus le débat du lait est faussé par le fait que le bébé allaité au biberon va rendre plus de lait d'un coup et avoir des someils plus long (il ne se réveille pas quatre fois dans la nuit pour manger...enfin moins en tout cas) il n'a pas lemême contact physique avec la mère non plus. Les parents dorment mieux et peuvent se relayer pour donner à manger (bon il y a les trayeuses...mais c'est pas majoritaire)...
    Je pense que tout ces facteurs anexes faussent grandement les résultat quant aux bienfaits de tel ou tel lait, parlons plutot de bienfait de tel ou tel système d'allaitement (que ce soit le lait le responsable ou le mode de vie différent...reste à prouver)

Et le choix alors peut se faire différemment...les critères ne sont plus simplement: c'est mieux contre les infections...mais on peut tenir compte de plein de facteur psychologique pour l'enfant et pour les parents...

Le QI des parents est-il augmenté par l'allaitement maternel??? Ca c'est une question amusante, non?

Discussions similaires

1. Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2005, 21h06
  2. Télécommunications : accélérer les débits grâce à la lumière
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 17h48
  3. Un lien maternel perturbé accroît la dépendance aux drogues
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 17h33
  4. Génétique : les secrets de la méiose et des crossing-over précisés