Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - L'Hominidé de Denisova : un nouveau cousin vieux de 30.000 ans

RSSBot

Actu - L'Hominidé de Denisova : un nouveau cousin vieux de 30.000 ans

Le séquençage d'une partie importante du génome d'un&nbsp;Hominidé&nbsp;de sexe féminin&nbsp;trouvé dans la grotte de Denisova, dans les montagnes de l'Altaï, au sud de la Sibérie, confirme ce que son ADN mitochondrial avait déjà révélé. Il y a 30.000 ans vivait dans cette région des humains n'appartenant ni à la famille des&nbsp;Hommes de Néandertal ni à celle&nbsp;des Hommes de Cro-Magnon.<br />
    On se souvient que l'équipe de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionnaire à Leipzig...

Lire la suite : L'Hominidé de Denisova : un nouveau cousin vieux de 30.000 ans
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - L'Hominidé de Denisova : un nouveau cousin vieux de 30.000 ans

Je trouve bizarre et anti-pédagogique d'utiliser le terme "hominidé" comme c'est fait dans la news.

Les hominidés groupent les humains, les chimpanzés et les gorilles, alors qu'on parle ici clairement d'un membre du genre homo !

D'accord, hominidés n'est pas faux, mais "mammifère" ne le serait pas non plus

"Homonine" serait mieux. D'ailleurs, les titres des articles d'origine en anglais utilisent bien le terme "hominin" !

Le mot "hominine" n'est pas dans les dictionnaires français du moment. Mais je ne l'invente pas. Par exemple dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominin..._des_hominines on trouve :

Cette dénomination d'« hominine » a vocation à remplacer le terme d'« hominidé » en paléoanthropologie.
    Peut-on penser qu'il y a eu erreur de traduction ? Si oui, où ?

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il y a clairement des arguments substantiels en faveur d'une modification de l'article, y compris le titre, comme "L'hominine de Denisova".

Pernelle

Je trouve bizarre et anti-pédagogique d'utiliser le terme "hominidé" comme c'est fait dans la news.

Les hominidés groupent les humains, les chimpanzés et les gorilles, alors qu'on parle ici clairement d'un membre du genre homo !

"Homonine" serait mieux. D'ailleurs, les titres des articles d'origine en anglais utilisent bien le terme "hominin" !

Le mot "hominine" n'est pas dans les dictionnaires français du moment. Mais je ne l'invente pas. Par exemple dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Hominin..._des_hominines on trouve :

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il y a clairement des arguments substantiels en faveur d'une modification de l'article, y compris le titre, comme "L'hominine de Denisova".
    Bonjour

Merci pour l'apport de ce nouveau terme de vocabulaire...
    Mais...

Sur wiki, à l'adresse que vous donnez, je lis aussi
    "
    Les hominines (Hominina en latin scientifique), constituent la lignée des hominidés à laquelle appartient le genre humain et des espèces disparues, comme les australopithèques"

Donc vos expressions "bizarre et anti-pédagogique" me semblent mal venues , de plus, il est dit, comme vous le citez d'ailleurs vous même : "hominine a vocation à remplacer hominidé" ce n'est donc nullement une erreur de continuer à l'utiliser

Pernelle
    Dernière modification par mh34 ; 29/12/2010 à 13h56. Motif: correction des balises QUOTE

mtheory

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

Bonjour,

Effectivement
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...maine/homo.htm
    Pour coller à la dénomination moderne, postérieure à celle de Simpson G.G., 1961. Principles of animal taxonomy. Columbia University Pres, New-York.
    Il faudrait changer. Je vais voir ce qu'on va faire, mais ça risque de prendre du temps à cause de certaines contraintes liées à la fin de l'année
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Effectivement
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...maine/homo.htm
    Pour coller à la dénomination moderne, postérieure à celle de Simpson G.G., 1961. Principles of animal taxonomy. Columbia University Pres, New-York.
    Il faudrait changer. Je vais voir ce qu'on va faire, mais ça risque de prendre du temps à cause de certaines contraintes liées à la fin de l'année
    On a coupé la poire en deux dans le texte, les corrections sont affichées.

Il ne nous est jamais facile de corriger un titre une fois l'article publié. De plus, pour beaucoup, le terme hominidé a toujours le sens d'il y a encore 30 ans. Mais effectivement, ce n'est pas une raison pour ne pas encourager l'adoption plus correct du terme "hominine", ce qu'on a fait.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Lluc, 12 millions d'années, notre nouveau cousin
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 07h13
  2. Actu - Surprise, le plus vieux village écossais a 14.000 ans...
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 20h32
  3. Actu - Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h45
  4. Actu - Découverte du feu : elle daterait de 790 000 ans
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 11h29
  5. Actu - Des glaciers à Hawaï il y a 15 000 ans?
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 11h40