Actu - Les virus des abeilles se transmettent par le pollen
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

invite94355a9b

Les virus des abeilles pourraient être la cause de l'effondrement des colonies d'abeilles et&nbsp;infecter au moins 11 autres espèces d'hyménoptères, probablement par le biais de pollen infecté.<br />
    Les abeilles sont en danger et le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (en anglais Colony Collapse Disorder) est la cause majeure de disparition des abeilles à miel cultivées par l'homme. Si les causes de ce syndrome semblent être nombreuses, il est de plus en plus clair que des virus...

Lire la suite : Les virus des abeilles se transmettent par le pollen
    Les actualités Futura-Sciences

math-de-limoux

Re : Actu - Les virus des abeilles se transmettent par le pollen

J'espère que l'étude ne se contentera pas de se focaliser sur les "abeilles" et le pollen, mais qu'elle étudiera en parallèle les types de plantes butinées, ainsi que le type de cultures pratiquées aux environs.

Parce qu'il me semble que les plantes aussi sont capables de lutter contre certains virus, lorsque les conditions le permettent. Et que là où on pourrait dans une première approche penser à une défaillance du système immunitaire des abeilles, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une défaillance du système immunitaire des plantes.

J'entends par là que les abeilles ont peut-être toujours été sensibles à ces virus, mais que le développement de ces virus s'est peut-être accru consécutivement à une "immuno-dépression" des plantes.

(^_^)

invite9c135626

Citation Envoyé par math-de-limoux Voir le message
    J'espère que l'étude ne se contentera pas de se focaliser sur les "abeilles" et le pollen, mais qu'elle étudiera en parallèle les types de plantes butinées, ainsi que le type de cultures pratiquées aux environs.

Parce qu'il me semble que les plantes aussi sont capables de lutter contre certains virus, lorsque les conditions le permettent. Et que là où on pourrait dans une première approche penser à une défaillance du système immunitaire des abeilles, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une défaillance du système immunitaire des plantes.

J'entends par là que les abeilles ont peut-être toujours été sensibles à ces virus, mais que le développement de ces virus s'est peut-être accru consécutivement à une "immuno-dépression" des plantes.
    Bonjour,

Cela suppose l'existence de virus qui seraient susceptibles d'infecter à la fois une plante et un animal, n'est-ce pas ? Est-ce que ça existe ?

Ce n'est pas une question rhétorique, je l'ignore totalement.

invite9c135626

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Cela suppose l'existence de virus qui seraient susceptibles d'infecter à la fois une plante et un animal, n'est-ce pas ? Est-ce que ça existe ?
    Et ben voilà, quand on cherche, on trouve des éléments de réponse :

Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus
    Tous les êtres vivants peuvent être infectés par des virus. Il existe des virus de bactéries (les bactériophages), des virus d'Archaea, des virus d'algues (Phycodnaviridae), des virus de plantes, des virus fongiques, des virus d'invertébrés, des virus de vertébrés, parmi lesquels on trouve de nombreux agents pathogènes, et même des virus de virus.

(...)

Les virus de végétaux peuvent être disséminés par le vent ou par des vecteurs comme les insectes et les nématodes, parfois par les graines et le pollen.

(...)

Par ailleurs, certains virus de végétaux sont transmis par des invertébrés mais ne se multiplient pas chez ces vecteurs.
    Citation Envoyé par http://www.afd-ld.org/~fdp_viro/content.php?page=definition
    Tous les organismes vivants sont susceptibles d’être infectés par des virus, mais ce ne sont pas les mêmes virus qui infectent les différents organismes. Ainsi les virus des plantes, n’infecteront généralement pas les animaux, et les virus d’une espèce de plante n’infecteront pas nécessairement d’autres espèces de plantes. Cette barrière d’espèce n’est pas absolue et on voit que par exemple certains animaux peuvent partager des virus avec les humains et entre eux.
    Citation Envoyé par http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=28110
    Les plantes n’ont ni cellules immunitaires, ni anticorps comme les animaux. Et pourtant, quand un virus infecte une feuille, toutes les autres parties de la plante sont en quelques heures protégées contre le virus.(...)

La plupart des virus végétaux ont un génome composé non pas d’ADN mais d’ARN double brin. En 1997, l’équipe de David Baulcombe à l’université de Cambridge, a découvert que lorsque l’un de ces virus infecte une cellule végétale, les enzymes de la plante découpent l’ARN viral en petits ARN simple brin d’une vingtaine de nucléotides. Ces ARN dits interférents (ARNi) sont spécifiques de l’ARN viral. Ils s s’y accrochent donc et empêchent l’expression du génome du virus jusqu’à ce qu’une enzyme vienne le détruire. Un mécanisme baptisé silencing.
    Conclusion : ce serait un phénomène rare, mais pas impossible. Et dans ce cas il pourrait y avoir un problème soit au niveau du système immunitaire des insectes (les pesticides/insecticides ? la concentration des ruches ?), soit au niveau du système de défense des plantes.

Des biologistes dans la salle pour confirmer l'hypothèse ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    math-de-limoux

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Conclusion : ce serait un phénomène rare, mais pas impossible. Et dans ce cas il pourrait y avoir un problème soit au niveau du système immunitaire des insectes (les pesticides/insecticides ? la concentration des ruches ?), soit au niveau du système de défense des plantes.
    D'accord avec votre conclusion Yobiwoc.
    Je proposerais éventuellement une troisième alternative, qui serait la corrélation des deux que vous avez proposées.

(^_^)

invite535647bb

Exclamation Re : Actu - Les virus des abeilles se transmettent par le pollen

informations intéressantes ...

reste à savoir par qui les recherches sont financées,
    et j'espère que le protocole de recherche restera disponible
    aux autres chercheurs ...

ça peut être une avancée ...
    mais tout ce qui se révèle scientifique au yeux de tous
    n'est pas source de vérité forcément ...

l'avenir le dira ...
    mais ce n'est pas cette révélation qui me fera penser que les pesticides et autres industries chimiques n'ont rien à voir avec les soucis que l'on rencontre dans ce domaine ... s'ils pouvaient, une nouvelle fois, se blanchir aux yeux du public par des effets d'annonces ... (comme ils ont coutume de le faire) ils ne s'en priveraient pas ...
    restons vigilant là-dessus ...

les effets d'annonces dites "scientifiques" ne sont pas toujours fondées sur des recherches neutres et indépendantes mais souvent orientées pour servir des intérêts, quels qu'ils soient ...

mais cette dernière découverte peut être importante ...
    espérons, toutefois, que des solutions soient trouvées rapidement pour éradiquer le problème ...

christ

Bonjour,
    Merci, merci d'avoir enlever mon poster
    Message polémique sans preuve;
    Juste un procès d'intention sans arguments

Aucune controverse donc possible. On va essayer donc autrement, a condition que j'ai des réponses argumentées au bouts du compte.

Récemment, un virus d’abeille avait également été détecté chez le bourdon, faisant suspecter une probable dissémination du virus chez l’ensemble de la communauté des hyménoptères.
    Donc il y a des virus d'abeilles, mais des virus uniquement d'abeilles?

Est ce donc comme la grippe, il y a la grippe d'un oiseau et uniquement de cette oiseau?

Quand la grippe de cette oiseau se retrouve chez un humain il y a un malheur, lequel?

Quant à dire que la grippe contamine par les défécations on va y arriver.

Christian en attente d'une réponse.
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

invite87654345678
    Invité

Bonjour

Je suis assez étonné de prendre connaissance de cette étude... Les abeilles butinent les fleurs depuis des millions d'années, cela fait des millions d'années qu'elles défèquent sur les fleurs et aujourd'hui, c'est un virus porté par le pollen qui les décime..?

Si c'est un virus, il doit exister depuis un moment déjà et n'a jamais empêché les abeilles de se reproduire et de proliférer malgré les défécations. Si c'est un virus, il doit avoir une autre origine que les "crottes" d'abeilles.

Il faut quand même savoir que l'abeille est une petite usine biologique a elle seule et que l'eau qu'elle puise pour le couvain est généralement récupérée dans des flaques peu engageantes dans lesquelles marinent des tas de bactéries qui n'ont que peu d'effet sur les abeilles. Curieusement, les insectes préfèrent d'ailleurs ce type d'eau croupissante à l'eau de source. Alors pour quelles raisons des "déjections" sur du pollen les gêneraient. La plupart des papillons récupèrent les sels minéraux qui les intéressent sur des excréments ou des fientes...

Virus probable, mais origine contestable à mon sens. Mais ce n'est que mon avis.

Patrick

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par httchristian.grasland.fre Voir le message
    Bonjour,
    Merci, merci d'avoir enlever mon poster
    Message polémique sans preuve;
    Juste un procès d'intention sans arguments
    En effet c'est exactement ce que je te reprochais.
    Citation Envoyé par httchristian.grasland.fre Voir le message
    Aucune controverse donc possible. On va essayer donc autrement, a condition que j'ai des réponses argumentées au bouts du compte.

Donc il y a des virus d'abeilles, mais des virus uniquement d'abeilles?

Est ce donc comme la grippe, il y a la grippe d'un oiseau et uniquement de cette oiseau?

Quand la grippe de cette oiseau se retrouve chez un humain il y a un malheur, lequel?

Quant à dire que la grippe contamine par les défécations on va y arriver.

Christian en attente d'une réponse.
    Ces questions sont sans rapport avec les insinuations sans preuves contenues dans le message supprimé. En outre je ne vois pas où tu veux en venir. Cela ressemble beaucoup à une tentative de manipulation de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je suis assez étonné de prendre connaissance de cette étude... Les abeilles butinent les fleurs depuis des millions d'années, cela fait des millions d'années qu'elles défèquent sur les fleurs et aujourd'hui, c'est un virus porté par le pollen qui les décime..?

Si c'est un virus, il doit exister depuis un moment déjà et n'a jamais empêché les abeilles de se reproduire et de proliférer malgré les défécations. Si c'est un virus, il doit avoir une autre origine que les "crottes" d'abeilles.
    N'a-tu pas entendu parler chez les humains d'épidémies de maladies nouvelles (sida), ou de maladies qui deviennent à un moment un vrai problème parce qu'un virus a muté ?

Quand à la question des "crottes d'abeilles" ne confond pas l'essentiel de l'information, à savoir la mise en évidence de virus chez diverses espèces (et pas uniquement l'abeille domestique) ainsi que dans le pollen, et une simple hypothèse sur un éventuel mode de contamination.

greywolf

Citation Envoyé par Tonio22 Voir le message
    informations intéressantes ...

reste à savoir par qui les recherches sont financées,
    et j'espère que le protocole de recherche restera disponible
    aux autres chercheurs ...
    il me semble que les réponses à ces questions se trouvent dans le lien donné dans le corps de l'actu... encore faut-il prendre la peine de le lire avant de faire un procès d'intention a priori.

P.S. petite faute d'orthographe dans l'actu "hypothèse qui a été valiSée"...

jgiovan

Bonjour

Il faut quand même savoir que l'abeille est une petite usine biologique a elle seule et que l'eau qu'elle puise pour le couvain est généralement récupérée dans des flaques peu engageantes dans lesquelles marinent des tas de bactéries qui n'ont que peu d'effet sur les abeilles. Curieusement, les insectes préfèrent d'ailleurs ce type d'eau croupissante à l'eau de source. Alors pour quelles raisons des "déjections" sur du pollen les gêneraient. La plupart des papillons récupèrent les sels minéraux qui les intéressent sur des excréments ou des fientes...

Virus probable, mais origine contestable à mon sens. Mais ce n'est que mon avis.

Patrick
    Bonjour,

c'est une lapalissade : avant l'apparition du SIDA, les humains avaient des rapports sexuels non protégés (ils attrapaient d'autres MST cependant). Pareil pour les huitres ou les abeilles : avant l'apparition de l'épidémie, elles n'étaient pas malades.

Il se peut que d'autres causes facilitent la transmissions des maladies, mais on ne peut pas dire "avant il n'y avait pas d'épidémie, il ne peut donc pas y en avoir maintenant"...

jgiovan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    N'a-tu pas entendu parler chez les humains d'épidémies de maladies nouvelles (sida), ou de maladies qui deviennent à un moment un vrai problème parce qu'un virus a muté ?

Quand à la question des "crottes d'abeilles" ne confond pas l'essentiel de l'information, à savoir la mise en évidence de virus chez diverses espèces (et pas uniquement l'abeille domestique) ainsi que dans le pollen, et une simple hypothèse sur un éventuel mode de contamination.
    +1

J'ai répondu avant d'avoir lu ton post...

invite9c135626

@ Tonio, Kaolin, Christian : en quoi l'hypothèse d'un mode de transmission d'un virus d'insecte à insecte par le pollen exclue l'idée que cette voie de contamination existait avant, mais que pour une raison quelconque (par exemple - hypothèse à mon avis raisonnable - la présence de résidus chimiques produits par l'humanité, d'ailleurs pas forcément dans le domaine agricole) le système immunitaire des insectes y est plus sensible qu'auparavant ?

J'imagine que c'est plutôt le versant insecte qui est concerné : même si ce(s) virus se baladent chez les plantes, à ma connaissance elles ne sont pas touchées.

invite87654345678
    Invité

J'admets n'avoir pas envisagé la possibilité que le virus pouvait exister mais qu'il était en quelque sorte en sommeil, qu'il a pu muter ou que les abeilles se révèlent plus sensibles que par le passé.

Il serait cependant intéressant de savoir quelles espèces d'abeilles et quelles espèces de plantes ont été utilisées pour l'étude.

A moins d'avoir mal compris, cette étude a été menée aux Etats Unis. Les résultats sont-ils valables pour l'Europe ou tout autre continent ?

christ

Bonjour a tous,

christ:Cela ressemble beaucoup à une tentative de manipulation de la discussion.
    peut être? Faut voir plus loin...............

Merci JPL de me tendre la perche on en revient à l'oiseau. Est que l'épidémie de sida touche un humain ou tout les humains. Fait la même chose avec l'oiseau, est ce que l'épidémie de grippe touche un oiseau ou tous les oiseaux?

Afin de vérifier cette hypothèse, les scientifiques de la*Penn State Universityont collecté des abeilles domestiquées (Apis*mellifera) et sauvages sur des plantes en fleurs de trois états des États-Unis (la Pennsylvanie, New York et l'Illinois), à la recherche de cinq virus d'abeilles parmi les plus courants (DWV, BQCV, SBV, KBV et IAPV).
    Ensuite pour propager l'épidémie il est dit que cela passe par les crottes d'abeilles.

Les*abeilles*étant des*insectes*vivant en société très organisée, comptant environ 60.000 membres littéralement les uns sur les autres, elles sont particulièrement sensibles à des virus qui peuvent se transmettre facilement d’un individu à un autre, jusqu’à décimer toute la ruche. Ainsi, 18 virus sont déjà connus pour infecter les abeilles, dont certains sont des virus à*ARN.
    L'abeille c'est quoi d'autre que la communauté des hyménoptères?

ses virus (DWV, BQCV, SBV, KBV et IAPV) sont de quelle sorte de virus?
    Si vous avez des liens Internet en Français cela m'intéresse.

Des virus a ARN sont il capable tous de se propager par les excréments des abeilles un peu comme le sida?

Merci en attente d'une réponse.

christian

+++
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

JPL
    Responsable des forums

Désolé, mais tes arguments (ou questions ayant couleur de contradiction plus ou moins explicite) sont pour moi une bouillie à laquelle je ne comprends rien.

Et en a parte : je t'ai envoyé un mail de la part de l'équipe de modération hier au sujet de ton pseudo. En l'absence de réponse la modération pourra être amenée à limiter temporairement ta participation.

greywolf

J'admets n'avoir pas envisagé la possibilité que le virus pouvait exister mais qu'il était en quelque sorte en sommeil, qu'il a pu muter ou que les abeilles se révèlent plus sensibles que par le passé.

Il serait cependant intéressant de savoir quelles espèces d'abeilles et quelles espèces de plantes ont été utilisées pour l'étude.
    là encore il suffit de lire l'étude :

en plus d'apis mellifera L., il y a 11 autres espèces d'hyménoptères collectés sur des plantes à fleurs situées près des ruchers qui étaient positifs à un ou plusieurs espèces de virus : "three common bumble bee species (Bombus impatiens, B. vagans, B. ternarius), the eastern carpenter bee (Xylocopa virginica), the small carpenter bee (Ceratina dupla), a sweat bee (Augochlora pura), mining bees (Andrena sp.), a yellow jacket (Vespula vulgaris), paper wasps (Polistes metricus, P. fuscatus) and sand wasp (Bembix sp.)."

Le pollen positif au virus appartenait à de nombreuses espèces de plantes dont : "goldenrods (Solidago spp.), thistles (Cirsium spp.), clovers (Trifolium & Melilotus spp.) and common burdock (Arctium minus)".

Pour répondre à httchristian.grasland.fre les virus sont : "Deformed wing virus (DWV), Black queen cell virus (BQCV), Sacbrood virus (SBV), and Kashmir bee virus (KBV) [10], [15]. Less commonly found are Acute bee paralysis virus (ABPV) and Chronic bee paralysis virus (CBPV). In addition, a recently described virus, Israeli acute paralysis virus (IAPV) was found to be highly associated with CCD-affected beekeeping operations throughout the US [16] and now appears to be more widely distributed nationwide". On apprend aussi que récemment : "Genersch et al. [37] reported the occurrence of wing deformities in two bumble bee species (Bombus terrestris and B. pascuorum) in Europe, resembling those seen in DWV-infected honey bees. With molecular methods, they demonstrated that those bumble bees were indeed infected with DWV."

etc etc

invite87654345678
    Invité

A greywolf

Des Solidago ssp..., des Cirsiums ssp et Melilotus ssp ça ne veut rien dire.

Lorsque l'on ne sait pas définir une espèce on dit X. sp (X. species)
    Quant à ssp cela signifie sub-species (sous espèces). Citer des sous espèces pour parler des cirses ou des solidages en général, est une faute scientifique (?) ou journalistique. J'ignore qui a commis l'erreur. En clair, les espèces de plantes sont citées n'importe comment.

Ensuite les espèces de Bombus mentionnées ne vivent pas en Europe ainsi que d'autres, et ça ne répond donc pas à ma question : cette étude est-elle applicable à l'Europe, à l'Asie, à l'Australie...

christ

Bonsoir,

avant l'apparition de l'épidémie, elles n'étaient pas malades.
    Il se peut que d'autres causes facilitent la transmissions des maladies, mais on ne peut pas dire "avant il n'y avait pas d'épidémie, il ne peut donc pas y en avoir maintenant"...

Les abeilles ont toujours été malade des épidémies au moyen age et plus loin le prouve. La disparition des ruches a une époques lointaine était synonyme de famine. Plus proche de chez nous en Angleterre les ruches on pratiquement été détruite il y quelques années. Question il y a combien de temps déjà? Toutes les épidémies sont l'attente avant de se propagé plus profondément.

@ Tonio, Kaolin, Christian : en quoi l'hypothèse d'un mode de transmission d'un virus d'insecte à insecte par le pollen exclue l'idée que cette voie de contamination existait avant, mais que pour une raison quelconque (par exemple - hypothèse à mon avis raisonnable - la présence de résidus chimiques produits par l'humanité, d'ailleurs pas forcément dans le domaine agricole) le système immunitaire des insectes y est plus sensible qu'auparavant ?
    L'abeille est toujours dans son milieu en résistance. L'abeille en elle même ne vie pas longtemps dans la saison. La principale activité d'un virus est de lui diminuer sa vie. De là à ce que la colonie disparaît il faut que la résistance de la colonie disparaisse. Il ne faut pas engager avec l'abeille l'individu et le groupe.

C'est simple comme réponse. Dans un corps sain tout est sain. Tout ce qui vie dans un environnement est affecté par son environnement. L'abeille est dans l'environnement, elle est tributaire de son environnement. L'environnement change, l'abeille à obligation de s'adapter à la différence ou de disparaître. Principe de l'évolution.

A moins d'avoir mal compris, cette étude a été menée aux Etats Unis. Les résultats sont-ils valables pour l'Europe ou tout autre continent*
    Question:

_ est ce que l'on sait de quoi meurs les abeilles aux Etats Unis? Il ont appelé cela le CDD

_est ce que l'on sait de quoi meurs les abeilles en Europe? Le problème Européen n'a pas de nom de baptême.

Salut A+

Mince dommage pour vous j'ai du mal avec l'anglais langue de.............

christ

greywolf

A greywolf

Des Solidago ssp..., des Cirsiums ssp et Melilotus ssp ça ne veut rien dire.

Lorsque l'on ne sait pas définir une espèce on dit X. sp (X. species)
    Quant à ssp cela signifie sub-species (sous espèces). Citer des sous espèces pour parler des cirses ou des solidages en général, est une faute scientifique (?) ou journalistique. J'ignore qui a commis l'erreur. En clair, les espèces de plantes sont citées n'importe comment.
    sauf que tu as mal lu, il ne s'agit pas de Solidago ssp., Cirsiums ssp., Melilotus ssp mais de Solidago spp etc... donc avant de critiquer...

invite87654345678
    Invité

Je ne critique pas, je constate une erreur. Je suppose que ce n'est pas toi qui l' a commise...
    Et ça veut dire quoi ce sPp ?

greywolf

Je ne critique pas,
    tu as tout de même écrit :

Citer des sous espèces pour parler des cirses ou des solidages en général, est une faute scientifique
    alors qu'il n'est nullement question de sous-espèces

je constate une erreur.
    mais je ne sais toujours pas où tu aurais constaté cette erreur...

Je suppose que ce n'est pas toi qui l' a commise...
    je reposte le texte de mon message (le 18)

Citation Envoyé par greywolf
    Le pollen positif au virus appartenait à de nombreuses espèces de plantes dont : "goldenrods (Solidago spp.), thistles (Cirsium spp.), clovers (Trifolium & Melilotus spp.)
    je ne vois pas où tu vois "Solidago ssp" et autres ?

Et ça veut dire quoi ce sPp ?
    et une petite recherche Google, non ?...

invite87654345678
    Invité

Je pense que tu te moques de moi avec ssp... c'est en clair dans le texte

"Envoyé par greywolf
    Le pollen positif au virus appartenait à de nombreuses espèces de plantes dont : "goldenrods (Solidago spp.), thistles (Cirsium spp.), clovers (Trifolium & Melilotus spp.)"

Mais j'arrête cet échange stérile. Il y a des moment il vaut mieux se taire parce qu'on risquerait de devenir désagréable...

Cendres
    Modérateur

Je pense que tu te moques de moi avec ssp... c'est en clair dans le texte

"Envoyé par greywolf
    Le pollen positif au virus appartenait à de nombreuses espèces de plantes dont : "goldenrods (Solidago spp.), thistles (Cirsium spp.), clovers (Trifolium & Melilotus spp.)"
    Ben non...même dans le message originel, je lis "spp" ( = les espèces du genre) et non "ssp"...tu les as toi-même mis en rouge et je les remets en gras...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

greywolf

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben non...même dans le message originel, je lis "spp" ( = les espèces du genre) et non "ssp"...tu les as toi-même mis en rouge et je les remets en gras...
    merci de cette intervention, autant d'aveuglement de la part de kaolin me plongeait dans la perplexité...

invite87654345678
    Invité

Bonjour

J'ai honte de ma méprise... Je ne sais pour quelle sombre raison mes yeux et mon cerveau ont beugué... Il y a des moments ça me fait peur...

J'ai lamentablement confondu spp et ssp... Je tenais à vous présenter mes excuses et plus spécialement à greywolf

Patrick

christ

Bonjour,

L'article original(en anglais) dans la revue PLoS ONE.
    http://www.plosone.org/article/info:...l.pone.0014357

Le pollen infecté pourrait être une source de la diffusion de virus chez les abeilles.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-pollen_27085/

Henri Clément, président de l'UNAF, commente l'étude américaine sur la diffusion des virus
    http://sites.radiofrance.fr/play_aod...47&BD=08012011

La disparition des bourdons
    http://www.maxisciences.com:80/bourd..._art11589.html

Virus et fleurs intestinales
    http://www.liberation.fr/terre/01012...s-intestinales

Si vous trouvez l'article de la revue PloS ONE en Français cela m'intéresse.

Christian.

christ

Bon jour !

Reçu ce matin.

Le dernier rapport américain sur le CCD :
    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=4540

…… et l’article source :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2664.php

salut

greywolf

Citation Envoyé par christ Voir le message
    Bon jour !

Reçu ce matin.

Le dernier rapport américain sur le CCD :
    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=4540

…… et l’article source :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2664.php

salut

salut, le lien vers le rapport original est ici :

http://www.ars.usda.gov/is/br/ccd/cc...report2010.pdf

les deux pesticides nommément évoqués
    "Two common miticides in particular, coumaphos and fluvalinate, which are pesticides registered for use in bee colonies to control varroa mites, are suspect, either acting individually or in combination (e.g., synergistically, where the combination of the two compounds is more toxic than either compound alone)"
    : le coumaphos et le fluvinate sont utilisés dans les colonies d'abeilles pour lutter contre le varroa.

En ce qui concerne les effets possibles d'autres pesticides tout ce qu'on apprend de ce rapport c'est que des études supplémentaires sont nécessaires.
    Dernière modification par yoda1234 ; 20/01/2011 à 17h56. Motif: Ajout de la balise citation

Discussions similaires

1. Actu - Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 12h35
  2. Actu - Les abeilles sauvages peuvent-elles remplacer les abeilles domestiques ?
    Réponses: 67
    Dernier message: 12/05/2010, 16h10
  3. Actu - Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 14h16
  4. Actu - Surmortalité des abeilles : plus de 40 causes identifiées par l'Afssa
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2009, 14h36