Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Actu - Wavi Xtion : un Kinect pour PC

RSSBot

Actu - Wavi Xtion : un Kinect pour PC

L'interface gestuelle à la Kinect semble à la mode : Asus s'apprête à présenter au CES de Las Vegas une version pour PC, destinée à piloter l'ordinateur avec des gestes plutôt qu'à l'aide de la souris.<br />
    Depuis mardi, le monde de l'informatique a convergé à Las Vegas, au milieu du désert de Mojave, pour s'entasser au LVCC (Las Vegas Convention Center), où se tient&nbsp;l'édition 2011 du CES (Consumer Electronics Show). Le grand salon ouvrira ses portes demain jeudi 6 janvier pour se...

Lire la suite : Wavi Xtion : un Kinect pour PC
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Wavi Xtion : un Kinect pour PC

Bonjour,

Question : Ce système est-il assez rapide pour faire de la 3D dynamique (l'écran affiche les images différemment en fonction de la position de la tête de l'utilisateur) ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

JPL

M'enfin ! Je ne me vois pas communiquer avec mon ordinateur en langage des signes Quel progrès : remplacer un petit mouvement des doigts ou du poignet avec le souris par de grandes gesticulations Hormis quelques cas très limités (en conférence peut-être, quoique l'aspect ridicule de ces pantomimes risque de casser quelque peu les propos tenus par le conférencier) je ne vois strictement aucun intérêt, même si techniquement cela a été amusant à concevoir.

Ce n'est pas parce que quelque chose est techniquement possible que c'est intéressant ou utile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quel progrès : remplacer un petit mouvement des doigts ou du poignet avec le souris par de grandes gesticulations Hormis quelques cas très limités (en conférence peut-être, quoique l'aspect ridicule de ces pantomimes risque de casser quelque peu les propos tenus par le conférencier) je ne vois strictement aucun intérêt, même si techniquement cela a été amusant à concevoir
    Quelques cas limités ? Pourtant, sans chercher bien loin, les applications peuvent être nombreuses:
    - jeux (évidemment)
    - media center de salon sans télécommande
    - domotique générale: fermeture volet, gestion de la lumière, etc...

Rien d'indispensable, évidemment, mais pas mal d'applications quand même

JPL

Pour les jeux c'est déjà fait avec Kinect. Ici on parle surtout de piloter un ordinateur (oui je sais il y a des jeux sur ordinateur).

7. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

(oui je sais il y a des jeux sur ordinateur).
    Ben voilà, tu réponds tout seul.
    Un ordinateur, c'est un outil extrêmement polyvalent. Il ne faut jamais s'arrêter à sa propre utilisation pour juger une nouvelle techno.

Ajoutons que Kinect pourrait au minimum servir à supprimer clavier et souris physiques en les remplaçant par des traces lumineuses (comme il existe déjà des claviers projetés) (il suffirait de placer la main sur le bureau pour que le doigt serve de souris)
    Il permettrait également d'offrir enfin une "souris" multipoints.

9. Publicité
    JPL

Je répond tout seul en effet... qu'il s'agit d'utilisation dans des domaines limités (je ne parle pas en nombre d'utilisateurs).

invite765732342432
    Invité

Je répond tout seul en effet... qu'il s'agit d'utilisation dans des domaines limités (je ne parle pas en nombre d'utilisateurs).
    Pfff...
    Alors, j'ai cité:
    - (1er post) les media center
    - (1er post) les jeux
    - (1er post) la domotique
    - (2eme post) l'usage standard (surf/bureautique simple)
    Bien sur, je ne préconiserai pas kinect en entreprise classique, mais à part ce domaine, les utilisations me semblent justement affecter un nombre de domaines importants.
    Si tu n'es pas d'accord, peux-tu citer les domaines où tu penses que ça ne peut pas être utile ?

DomiM

Bonjour,

Pour moi qui suis du matin au soir assis avec le même geste et le même doigt depuis plus de 20 ans celui qui dit que ça sert à rien se prend pour le centre du monde.

en plus j'aime la
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Abbathdebinic

ce sera un gadget sympa à l'utilité limitée aux divertissements.

je n'imagine pas non plus gesticuler devant mon micro pour l'usage quotidien et majoritaire que l'on fait d'un micro.

le delire minority report c'est rigolo 5min, mais au bout de 10min on a mal aux bras, de 20 on a des crampes etc ... le lendemain c'est la doublure cascade qui remplace Tom Cruise ( qui soigne ses courbatures)
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

JPL

DomiM, le centre du monde n'est pas d'accord avec toi
    Par contre je suis largement d'accord avec Abbathdebinic.

Non je ne vois pas d'intérêt pour l'usage standard. Pour les jeux je suis d'accord, pour les media centers ou la domotique qu'est-ce que cela ajouterait par rapport à une télécommande bien conçue ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    je n'imagine pas non plus gesticuler devant mon micro pour l'usage quotidien et majoritaire que l'on fait d'un micro.
    Kinect ne sert pas qu'à analyser de grands gestes de tout le corps, face à l'écran. Il faut voir un peu plus loin que l'utilisation actuelle de l'objet.

Les capteurs peuvent très facilement être tournés vers le bureau lui même, le squelette animé peut être celui des mains plutôt que celui du corps.
    Et le tout peut, sans changer grandement l'organisation du bureau (physique), en augmenter grandement l'ergonomie.

16. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Non je ne vois pas d'intérêt pour l'usage standard.
    C'est quoi l'usage standard ? Ce que j'ai cité plus haut n'est pas intéressant pour toi (disparition du clavier physique au profit d'une projection, disparition de la souris, apparition du multipoint, ...) ?

pour les media centers ou la domotique qu'est-ce que cela ajouterait par rapport à une télécommande bien conçue ?
    Je sais pas... l'absence de télécommande ?

JPL

Question ergonomie je me permets un petit hors sujet qui peut aider à comprendre mes réticences : une tablette graphique est parfaitement adaptée aux travaux graphiques, mais avez-vous essayé de l'utiliser en standard pour remplacer la souris ? Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont au rendez-vous parce qu'on n'a pas le même appui de la main. Inversement avez-vous essayé de dessiner avec une souris ? Probablement et ce n'est pas génial.

Idem, utilise-t-on des écrans tactiles pour le travail standard ? Non, par contre ils sont indispensables dans d'autres usages.

Donc quand je dis usage limité ce n'est pas dénigrer la technique, c'est dire simplement que ce peut être intéressant pour certains usages mais pas pour tout. Par exemple les vidéos des détournements de Kinect m'ont inspiré comme seule réflexion : ils se sont bien amusés, mais bof...

invite765732342432
    Invité

c'est dire simplement que ce peut être intéressant pour certains usages mais pas pour tout.
    Tu passes donc de "peu de" domaines à "pas tous" les domaines.
    Ca me va mieux, il ne reste plus qu'à citer lesquels.
    En l'occurrence, Kinect pointé vers le bureau permettrait à la main d'avoir la même position que sur la souris, voir une position beaucoup plus confortable (le poignet n'aurait plus à être cassé, ni tourné)
    Idem pour le clavier.

Par exemple les vidéos des détournements de Kinect m'ont inspiré comme seule réflexion : ils se sont bien amusés, mais bof...
    En effet, mais il faut dépasser les exemples geeks pour s'intéresser aux autres usages, qui sont moins spectaculaires, mais plus utiles.

JPL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est quoi l'usage standard ? Ce que j'ai cité plus haut n'est pas intéressant pour toi (disparition du clavier physique au profit d'une projection
    Et je le mets où le dispositif de projection sur mon bureau (dont la surface n'est d'ailleurs pas conçue pour recevoir une projection dans des conditions correctes) ? Et comment fait-on pour avoir l'équivalent de l'enfoncement des touches (je déteste utiliser les claviers virtuels des GPS ou les super-téléphones-qui-font-tout à la mode actuellement). C'est totalement anti-ergonomique.
    disparition de la souris, apparition du multipoint, ...) ?
    Pour le moment je ne connais rien qui remplace avantageusement la souris. Le multi-point... peut-être mais est-ce très important ?
    Je sais pas... l'absence de télécommande ?
    C'est un peu maigre.

Clemgon

(disparition du clavier physique au profit d'une projection, disparition de la souris, apparition du multipoint, ...) ?
    Ça peut être sympa! mais, pour le clavier virtuel, comment différencier le doigt qui passe au dessus du clavier ("appuyant" virtuellement sur de nombreuses touches) de celui qui appuie effectivement?

Et qu'est-ce que le "multipoint"?

Pour JPL, en quoi les TMS concerneraient plus un clavier virtuel qu'un réel?
    Ni!

invite765732342432
    Invité

Et je le mets où le dispositif de projection sur mon bureau (dont la surface n'est d'ailleurs pas conçue pour recevoir une projection dans des conditions correctes) ?
    Tu ne connais visiblement pas ceci:
    http://www.thinkgeek.com/computing/keyboards-mice/8193/

C'est totalement anti-ergonomique.
    Ne connaissant pas le produit, tu ne pouvais pas te prononcer, si ?

Le multi-point... peut-être mais est-ce très important ?
    (...)
    C'est un peu maigre.
    Je n'ai pas parlé de révolution. Seulement d'applications possibles.

23. Publicité
    invité6543212033

Salut !

Pour moi, un clavier virtuel serait cool ... çà éviterait que je l'encrasse avec mes cendres de clops !!!

@ +

JPL

Je ne connaissais pas ce produit en effet mais ça ne répond pas à mon objection : je ne vois pas comment je pourrais l'installer et l'utiliser sur mon bureau et quel avantage par rapport à un clavier réel. Par contre je vois un inconvénient : le prix et un autre si j'ai bien compris, la durée d'utilisation sur batterie.

Ne connaissant pas le produit, tu ne pouvais pas te prononcer, si ?
    Je parlais de mon expérience des claviers tactiles de certains gadgets.
    Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Pour JPL, en quoi les TMS concerneraient plus un clavier virtuel qu'un réel?
    Je parlais de l'utilisation d'une tablette graphique à la place d'une souris.

invite765732342432
    Invité

je ne vois pas comment je pourrais l'installer et l'utiliser sur mon bureau
    Au pire, ça a le même encombrement qu'un clavier... Tu as un clavier sur ton bureau ?

et quel avantage par rapport à un clavier réel
    Poignets moins cassés (donc moins de TMS), plus grande liberté.

Par contre je vois un inconvénient : le prix et un autre si j'ai bien compris, la durée d'utilisation sur batterie.
    La batterie ne s'impose pas. Et le prix est celui de la nouveauté (sachant qu'en plus, la reconnaissance passant par Kinect, le dispositif final couterait beaucoup moins)

Je parlais de mon expérience des claviers tactiles de certains gadgets.
    (...)
    Je parlais de l'utilisation d'une tablette graphique à la place d'une souris.
    Donc pas le sujet qui nous intéresse ici.

Citation Envoyé par Clemgon
    Ça peut être sympa! mais, pour le clavier virtuel, comment différencier le doigt qui passe au dessus du clavier ("appuyant" virtuellement sur de nombreuses touches) de celui qui appuie effectivement?
    Je l'ignore (mais j'aimerais bien le savoir), peut-être la taille du bout du doigt ?

Et qu'est-ce que le "multipoint"?
    Actuellement, tu n'as qu'un seul curseur de souris. Les interactions sont donc très limitées.
    Avec du multi point il est possible, par exemple, de rapprocher deux doigt (indiquant que tu veux zoomer, par ex), possible de faire une rotation, possible de définir des zones de manière plus facile, etc.

Benoit.Be

Ca a une utilité quand tu ne dois pas utiliser ton clavier ou que très peu.

Faire défiler un page, afficher des photos, ect mais c'est sur qu'en bureautique ca n'a aucune utilité

_Goel_

Perso,

Je verrai une application extêmement pratique : focaliser le Kinect sur le clavier d'un ordinateur portable (qui est plat) et donc le transformer en une sorte de tablette tactile. Ainsi, plus besoin de déplacer sa main vers la souris.
    gain de temps, d'efficacité, de compacité (plus besoin de souris), de liberté (l'ordinateur est plus facilement déplaçable qu'avec une souris). Bon d'accord, c'est très proche du "touchPad" mais cela étend ses possibilités et diminue encore plus le mouvement des mains.

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Mikael34

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Ca a une utilité quand tu ne dois pas utiliser ton clavier ou que très peu.

Faire défiler un page, afficher des photos, ect mais c'est sur qu'en bureautique ca n'a aucune utilité
    En ce qui me concerne, c'est justement en bureautique que je trouve toute l'utilité au multi-points.
    Plus besoin de déplacer le curseur de souris sur les flèches des ascenseurs pour se déplacer sur une page Web ou un document word / pdf etc... Il suffit de placer 2 doigts sur la souris ou le trackpad et de les déplacer à l'horizontale et/ou à la verticale.

Franchement cela m'apporte un confort important quotidiennement

30. Publicité
    Benoit.Be

Je voulais surtout dire quand tu dois tapper du texte

Plus besoin de déplacer le curseur de souris sur les flèches des ascenseurs pour se déplacer sur une page Web
    On a inventé la molette

Mikael34

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Je voulais surtout dire quand tu dois tapper du texte

On a inventé la molette
    A l'horizontale ?

Sinon sur les portables tu n'as jamais de molettes et là le multi touch sur le trackpad prends toute sa dimension.

polo974

Les interfaces sans contact présentent toujours le danger de l'interprétation d'un mouvement (ou d'un son, on y reviendra...) dans l'espace de capture alors que ce mouvement n'était pas destiné à être interprété.

Ce genre de commande involontaire est moins fréquente avec un "vrai" clavier ou une "vraie" souris (quoi que j'ai vu des gens s'étonner que le curseur se barrait alors qu'il y avait un classeur qui pesait sur le pavé numérique, mais ceux-là, faut même pas leur propose un truc comme ça.)

Pour le multi-point avec des souris, c'est possible, sauf que personne n'a vraiment tenté d'utiliser plusieurs souris en même temps (d'autant plus que le système graphique n'est pas pensé dans ce sens...).

Ce serai assez cool en 3D pour manipuler les objets du bout des doigts, mais le problème est toujours de la décision de prise en compte du mouvement ou non, de sa visualisation, et enfin de l'intégration avec le logiciel qui n'est absolument pas prévu pour ce genre d'input.

edit: j'ai oublié de revenir sur le son:
    ça me rappelle un film français où une distribution de baffes faisaient s'éteindre et s'allumer une lampe à commande 'clap'.
    Daudet, tu vas nous manquer...

sbarn

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    ... Il suffit de placer 2 doigts sur la souris ou le trackpad et de les déplacer à l'horizontale et/ou à la verticale...
    tu parles de la Magic Mouse non ? http://www.apple.com/fr/magicmouse/ (désolé pour la pub mais c'est pour illustrer )

très fun à utiliser, demande qu'en même une petite adaptation par rapport aux souris traditionnelles

Vanilys

edit: j'ai oublié de revenir sur le son:
    ça me rappelle un film français où une distribution de baffes faisaient s'éteindre et s'allumer une lampe à commande 'clap'.
    Ha!
    je m'en souviens aussi, mais pas du nom du film.. t'en souviens-tu s'il te plait ?

Rêvonsdavenir

Peut être que ça pourrait, entres autres, servir d'exercices aux chirurgiens: pratiquer une dissection dans le vide sur un environnement en 3D tout en essayant de diminuer au maximum les mouvements indésirables dus à la respiration et aux palpitations cardiaques par exemple. Ce qui rendrait la pratique réelle peut être mieux controlée que les systèmes actuels, pour les hopitaux ne disposant pas de robot manipulé à distance. C'est une idée qui n'est surement pas très pertinante j'en conviens! ^^

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Kinect détourné... pour manipuler les radiographies médicales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 10h35
  2. Actu - Kinect déchaîne l'imagination des inventeurs de robots
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 18h36
  3. Actu - Kinect : nous avons testé l'interface corporelle !
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2010, 13h26
  4. Actu - Kinect : l'interface de Microsoft obéit au doigt, à l'oeil et à la voix
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 15h07
  5. Actu - Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/11/2009, 19h59