Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé !

RSSBot

Actu - En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé !

Les jolies couleurs irisées parfois visibles sur les ailes transparentes des insectes ne seraient pas aléatoires, mais définies par l'espèce et le sexe de l'animal. Cette découverte devrait permettre de revoir la classification des insectes par les entomologistes.<br />
    Lorsque l'on regarde les ailes transparentes des insectes selon un angle particulier, de jolis reflets irisés sont perceptibles. Roses, verts, jaunes, bleus... Ce joli patchwork coloré&nbsp;nous est donné par un effet d'optique lié à...

Lire la suite : En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - En images : le secret des ailes irisées des insectes enfin percé !

... puis la lumière réfléchie donne ensuite des couleurs magenta et vertes non comprises dans le spectre du visible, ...
    Ah bon ... tiens, c'est quand même la deuxième fois que j'épingle l'auteur(e) d'une new en deux jours ... a puis, c'est la même (auteure) !

Il faudrait se poser quelques questions, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

alsaclape

L'erreur est humaine, il me semble. Mais effectivement, cela fait beaucoup en peu de temps et j'en suis désolée.
    Merci pour vos remarques qui nous permettent de corriger les articles au plus vite.

Ensifera

Article intéressant.
    Il y a une autre erreur: contrairement à ce qui est dit au début de l'article, la chitine n'est pas une protéine!...
    Cdlt.

invite87654345678
    Invité

Le boulot de rédacteur n'est pas toujours des plus aisé... C'est un raccourci un peu inadéquat
    Les protéines (arthropodine, sclérotine, résiline...) renforcent la chitine et y sont intégrées... enfin à ce qu'il me semble.
    Cdt
    Patrick

7. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera

Désolé, Patrick, mais, pour moi, voir la chitine (qui est un glucide) qualifiée de protéine, ça m'a fait tout drôle... et je n'appellerais pas ça un "raccourci un peu inadéquat"...
    cordialement,
    Gérard

9. Publicité
    invite87654345678
    Invité

"Il est le résultat d’interférences de lumière dus à la superposition de deux très fines couches de chitine, une protéine qui constitue les ailes et la cuticule."
    perso je pense qu'il y a eu une erreur de compréhension sur la composition de la chitine c'est pour cela que je parlais de raccourci inadéquat.

Ensifera

Je ne comprends pas...

invite87654345678
    Invité

Il aurait fallu dire un truc du genre : "Il est le résultat d’interférences de lumière dus à la superposition de deux très fines couches de chitine qui, associée à des protéines forment les composants des ailes et de la cuticule."
    Les protéines renforcent la chitine. http://www.insecte.org/spip.php?article29

Ensifera

Je suis prof de Sciences-Nat (retraité), et je connais bien la structure et la composition de la cuticule des Insectes, merci. Je peux t'assurer qu'une phrase comme celle dont nous parlons aurait fait perdre des points à mes élèves au concours qu'ils préparaient, et le correcteur dudit concours n'aurait sûrement pas considéré ça comme un simple raccourci un peu inadéquat, ni cherché à remplacer ce qui était dit par ce qu'il aurait fallu dire!
    Que l'erreur qui consiste à laisser entendre que la chitine est une protéine soit due à une méconnaissance ou à une étourderie, je pense qu'elle est malvenue dans un article d'un site qui parle de sciences, et méritait donc d'être signalée...
    Cordialement,
    Gérard

invite87654345678
    Invité

J'ai donné les précisions pour ceux qui ne sont pas prof de Sciences-Nat retraité
    La phrase est malvenue je le concède, mais l'erreur va être rectifiée je pense.
    Le boulot des rédacteurs est énorme et des erreurs peuvent se glisser dans les textes. Parfois on a beau se relire vingt fois, on passe à côté d'une boulette... Cela m'arrive assez souvent.

pourpre76

Humm .... Intéressant, ces petites bêtes auraient inventé la pièce d'identité infalsifiable avant nous?

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : Spitzer perce le secret des silicates des comètes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h35
  2. Actu - Le secret de la masse du proton est percé...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2008, 22h18
  3. Battement des ailes chez les insectes
    Par Lampyris dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 12h37