Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Le mystère de la couronne solaire enfin résolu ?

RSSBot

Actu - Le mystère de la couronne solaire enfin résolu ?

Les astronomes se demandent depuis longtemps ce qui peut chauffer la couronne solaire. Une étude menée à l'aide de deux observatoires solaires spatiaux semble prouver que cette chaleur est transférée de l'intérieur du Soleil vers la couronne par de petits jets de plasma, les spicules. <br />
    Découvrez toutes les images du Soleil&nbsp;<br />
    Lorsqu'on admire une éclipse totale de Soleil, on remarque tout autour de notre étoile masquée par la Lune une grande auréole lumineuse, la couronne solaire. Bien que...

Lire la suite : Le mystère de la couronne solaire enfin résolu ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Pfhoryan

Re : Actu - Le mystère de la couronne solaire enfin résolu ?

Je n'ai pas bien compris ce qui était à l'origine de l'accélération de ce plasma?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

jbfe

Bonjour, ce sont les puissants champs magnétiques générés par le Soleil qui "guident" le plasma.

J-B Feldmann

mtheory

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je n'ai pas bien compris ce qui était à l'origine de l'accélération de ce plasma?

http://solarscience.msfc.nasa.gov/pa...ule_review.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pfhoryan

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, ce sont les puissants champs magnétiques générés par le Soleil qui "guident" le plasma.
    Bonjour,

Guider, certes, mais accélérer?

mataux

Bonjour,

Signalons à Futura Sciences que JPP avait déjà évoqué une telle explication en 2001, sur son site web.
    Autrement dit rien de particulièrement nouveau, juste qu'ils ont utilisés les données, et cette explication semble complémentaire de celle de JPP.

"http://www.********.org/science/couronne_solaire/couronne_solaire.htm" ("jp tiret petit")

Qu'en pensez vous ?

Je crois rêver, je site de JPP est censuré sur le forum futura, bravo la liberté, hallucinant... en ecrivant "jp tiret petit", ça se transforme automatiquement en *****
    Futura : pourquoi ça ??? (hallucine, c'est la Chine ou quoi ici... )

A+

9. Publicité
    Pfhoryan

Merci,

J'ai rapidement parcouru cette revue . Apparemment, aucun des modèles proposés ne satisfait les données de l'époques (2000) qui sont elles-mêmes un peu obsolètes. Par exemple, il n'était pas connu que le plasma était accéléré dans les spicules et pouvait atteindre des températures de l'ordre du million de Kelvin.
    J'ai aussi parcouru le papier de DePontieu et al qui rapporte des observations mais ne propose pas de modèle. Et ils le disent: Il n'y a pas encore de modèle permettant d'expliquer ce qui accélère et échauffe ces jets de plasma.
    Pourquoi pas un champ électrique entre la corona et la photosphère?

mtheory

Citation Envoyé par mataux Voir le message
    Bonjour,

Signalons à Futura Sciences que JPP avait déjà évoqué une telle explication en 2001, sur son site web.

Qu'en pensez vous ?
    Que ça faisait un moment que cette explication théorique avait été proposée....par d'autres !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Pfhoryan

Qu'en pensez vous ?
    Je n'ai pas compris comment les particules chargées sont accélérées par un gradient de champ magnétique?

GillesH38a

ce n'est pas directement le champ magnétique qui accélère, mais un champ électrique parallèle au champ magétique qui se développe dans certaines configuration du plasma (et notablement dans les zones de reconnexion où des lignes de champ B opposées se "recombinent"). Néanmoins le résultat final est que c'est bien l'énergie magnétique de départ qui est consommée et se retrouve en chauffage - c'est un peu l'équivalent d'une inductance qui se décharge dans un circuit et finit par transformer son énergie magnétique en chaleur. L'origine du champ magnétique lui meme se trouve dans la zone convective du Soleil , avec une génération par des effets également compliqués (dynamo) qui engendre du champ à partir d'un couplage entre rotation différentielle et convection. Si on a une idée du principe, en revanche les détails sont très mal connus , par exemple on ne sait ni expliquer le cycle solaire de 11 ans, ni la température extrêmement élevée de la couronne ... enfin sauf si le travail présenté est vraiment la solution . Je note quand même le point d'interrogation et le dernier paragraphe
    Il faudra attendre 2012 et la mise en service d'une autre mission de la Nasa, Iris (Interface Region Imaging Spectrograph), pour mieux comprendre ce phénomène de transfert ainsi que le rôle joué par la chromosphère (une couche épaisse de 10.000 kilomètres située entre la photosphère et la couronne), zone de transit des spicules
    .....

JPL
    Responsable des forums

Je crois rêver, je site de JPP est censuré sur le forum futura, bravo la liberté, hallucinant... en ecrivant "jp tiret petit", ça se transforme automatiquement en *****
    Futura : pourquoi ça ??? (hallucine, c'est la Chine ou quoi ici... )
    La réponse est simple : nous avons été quasiment spammés à une époque par des fans de JPP qui n'arrêtaient pas de poster des liens vers son site qui contient beaucoup de pages très contestables (pour ne pas dire plus), ce qui risquait d'induire en erreur des lecteurs non avertis impressionnés par son titre d'ancien directeur de recherche du CNRS. Curieusement les choses se sont calmées après que nous ayons pris ces mesures.

D'ailleurs je constate que sur tes 6 messages (au moment où j'écris celui-ci) 5 sont consacrés à JPP.

Nul ne conteste les travaux scientifiques de JPP dans son domaine, ni la qualité de ses bandes dessinées de vulgarisation scientifique. On conteste simplement les dérives, dont certaines sont invraisemblables, du cheminement de sa pensée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 13h21
  2. Actu - En vidéo : les ondes d'Alfvén de la couronne solaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 08h50
  3. Actu - Le puzzle du chauffage de la couronne solaire : la dernière pièce ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 18h47
  4. Le mystère de la couronne solaire enfin résolu grâce au satellite Hinode ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 10h09
  5. Le mystère des sursauts gamma enfin résolu ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 04h20