Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Le télescope Hubble se penche sur l'étrange Objet de Hanny

RSSBot

Actu - Le télescope Hubble se penche sur l'étrange Objet de Hanny

C'est peut-être le plus étrange objet céleste que les astronomes aient découvert depuis longtemps. L'Objet de Hanny, qui ressemble à un improbable îlot de verdure cosmique à proximité de la galaxie IC 2497, se révèle un peu sous le regard perçant du télescope spatial Hubble. <br />
    Retrouvez les plus belles images de galaxies&nbsp;<br />
    Le développement de télescopes de plus en plus performants permet depuis quelques années d'obtenir très rapidement de grandes quantités d'informations sur des astres...

Lire la suite : Le télescope Hubble se penche sur l'étrange Objet de Hanny
    Les actualités Futura-Sciences

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Le télescope Hubble se penche sur l'étrange Objet de Hanny

Qu'est-ce qui le rend vert ? Je pense que la première chose qu'on a dû faire c'est d'identifier les raies. De l'oxygène, comme pour les aurores boréales ? Cela paraît improbable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jbfe

Bonsoir, je pense qu'il s'agit d'oxygène doublement ionisé comme on l'observe dans de nombreuses nébuleuses au sein de notre galaxie.

J-B Feldmann

JPL
    Responsable des forums

Merci. Donc mon intuition n'était pas idiote, mais comme je n'ai qu'une connaissance très superficielle je ne savais pas que cela existait dans d'autres objets.

Juste une remarque : l'extraordinaire différence de résolution entre l'image publiée dans la première actualité (en 2008) celle d'aujourd'hui.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

A l'époque de cette news, dont je me souviens parfaitement puisque cela m'avait fait connaitre le projet galaxy zoo auquel je contribue depuis, il était précisé :

"En fausse couleur verte, l'objet de Hanny situé près de la galaxie IC 2497. "

Alors vrai ou fausse la couleur ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

betatron

Salut!
    Vu la couleur, moi je pense qu'on a enfin trouvé le célèbre nounours!

JPL
    Responsable des forums

Il est bien dit que cet objet est vert. Ceci étant dit les capteurs CCD professionnels utilisés sont (sauf erreur de ma part) monochromatiques et les couleurs sont obtenues par superpositions d'images prises avec plusieurs filtres. Donc il est courant, selon les filtrages utilisés pour favoriser telle ou telle raie (ou domaine) d'émission que le rendu soit explicitement qualifiés de fausses couleurs. C'est évident par exemple quand on veut traduire de manière visible à l’œil une émission infrarouge. Je suppose que l'objet étant vert on a favorisé dans ce cas le rendu de cette couleur, au prix éventuellement d'une dérive des autres.

metis971

Très intéressant cet objet !
    Je me range du côté de JPL au sujet de la couleur.

Par contre l'existence de cet objet m'interpèle beaucoup, principalement au sujet de la matière noire. Il serait bon de savoir à quelle distance ce nuage de gaz se trouve de la galaxie qui le "chauffe". Y'a-t-il une influence gravitationnelle de la galaxie sur lui ? N'est-il pas étonnant de trouver tant de matière baryonique à l'extérieur des galaxies ? Cela ne peut-il pas remettre en question peu ou beaucoup de la répartition matière visible / matière noire ?

metis971

D'autres questions : existe-t'il beaucoup d'objets semblables référencés ? Est-il possible d'estimer la densité de ce nuage ? Est-il possible que ce ne soit que la "partie visible de l'iceberg" et qu'il fasse partie d'un nuage bien plus vaste ? Ce vaste nuage serait-il dit galactique puisque prisonnier de la gravité de la galaxie voisine ou un courant de matière extragalactique en transit ? Si c'est un nuage galactique, est-il donc ponctuel ou bien entoure-t-il toute la galaxie comme (à une autre échelle évidemment) le nuage de Oort entoure notre système solaire ? On a vu dans l'un de vos récents articles qu'un trou noir galactique peut être expulsé du coeur galactique lors d'une collision, qu'en est-il de bras entiers ou de parties de bras galactiques ?

skeptikos

Bonjour,
    Magnifique, l'astronomie cumule deux avantages et pas des moindres, la découverte scientifique et le plaisir de l'esthétique.
    @+

Discussions similaires

1. Actu - Le cadeau de Noël du télescope Hubble
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 12h45
  2. Actu - En image : le télescope Hubble cartographie Pluton
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 21h03
  3. Actu - Le télescope spatial Hubble reprend vie !
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 11h04
  4. Actu - Hubble : la réinitialisation du télescope spatial échoue !
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 11h36
  5. Actu - Un mystérieux objet détecté par Hubble… avant de disparaître
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2008, 09h50