Actu - Chaser, la chienne qui connaît 1.000 mots
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

RSSBot

En trois ans, deux chercheurs ont enseigné plus de 1.000&nbsp;mots à une chienne - un border collie - qui, affirment-ils, associe vraiment chaque mot à un objet, voire à une catégorie d'objets.<br />
    En 2004, Rico, un border collie, défrayait la chronique : à l'Institut Max Planck, il démontrait qu'il connaissait 200 mots, des noms de jouets qu'il allait chercher en ne se trompant qu'1 fois sur 10. Au Wofford College (Caroline du Sud, États-Unis), Alliston Reid et John Pilley ont voulu chercher la...

Lire la suite : Chaser, la chienne qui connaît 1.000 mots
    Les actualités Futura-Sciences

rikarena

Re : Actu - Chaser, la chienne qui connaît 1.000 mots

Le chien en dévellopant ses facultés de communication et d'apprentissage avec l'homme ne peut-il pas devenir l'égal de notre espéce dans 500 000 ans par exemple?

Yappan

Demain les chiens....
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

SNT

Mouais, c'est du dressage, de l'apprentissage par cœur...
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Demain les chiens....
    Clifford Simak. À lire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yobiwoc

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Il y a un début de catégorisation, quand même :

Chargée de rapporter un « toy » et se trouvant devant un lot d’objets ne comportant qu’un seul jouet parmi le millier qu’elle connaît, elle choisira celui-là. (...) si on lui demande de rapporter un objet dont elle ignore le nom et qu’elle découvre un lot de jouets connus mais comportant un objet qu’elle n’a jamais vu, elle choisira celui-là.

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par SNT Voir le message
    Et d'ailleurs où commence la réflexion, où s'arrête l'apprentissage par cœur ?

SNT

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et d'ailleurs où commence la réflexion, où s'arrête l'apprentissage par cœur ?
    C'est bien ce que je me demande aussi.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

JPL
    Responsable des forums

Oui quand on voit des étudiants chercher à apprendre par cœur au lieu de comprendre.

invité6543212033

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui quand on voit des étudiants chercher à apprendre par cœur au lieu de comprendre.
    Oui, mais comprendre demande plus de temps ! Et je ne suis pas sûr qu'on leur laisse !!!

@ +

JPL
    Responsable des forums

Oui mais ça a deux avantages : d'une part c'est plus intéressant, d'autre part on peut avoir un trou de mémoire. Par contre quand on a compris on peut toujours retrouver. Et ça m'a beaucoup servi dans mes examens parce que j'ai toujours eu une très mauvaise mémoire.

invité6543212033

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais ça a deux avantages : d'une part c'est plus intéressant, d'autre part on peut avoir un trou de mémoire. Par contre quand on a compris on peut toujours retrouver. Et ça m'a beaucoup servi dans mes examens parce que j'ai toujours eu une très mauvaise mémoire.
    Donc, si je suis ton raisonnement : comprendre laisse de la place à l'espace mémoriel alors ... l'évolution doit l'avoir sélectionnée !!!

Cordialement,

yobiwoc

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Donc, si je suis ton raisonnement : comprendre laisse de la place à l'espace mémoriel alors ... l'évolution doit l'avoir sélectionnée !!!

Cordialement,
    Heu... je ne pense pas que ce soit ça. Apprendre c'est créer des liens entre les notions. Comprendre est donc un préalable efficace à l'apprentissage. Par contre retenir des notions en vrac, sans lien entre elles, c'est l'assurance de tout avoir oublié trois jours après le bachotage. Phénomène connu des écoliers et étudiants

EDIT : oui, et donc, pour revenir à l'actu, Chaser semble parvenir par exemple à relier tous les jouets qu'elle connait à un concept "objet", ce qui est plutôt intéressant et inattendu (pour moi en tout cas) venant d'un chien. On s'écarte assez sensiblement du simple dressage, non ?

invité6543212033

Citation Envoyé par yobiwoc Voir le message
    Heu... je ne pense pas que ce soit ça. Apprendre c'est créer des liens entre les notions. Comprendre est donc un préalable efficace à l'apprentissage. Par contre retenir des notions en vrac, sans lien entre elles, c'est l'assurance de tout avoir oublié trois jours après le bachotage. Phénomène connu des écoliers et étudiants
    C'est pas ce que JPL disait, et puis pour appuyer mon affirmation : on est bien présent !!!

@ +

pithagore

Rien d'étonnant dans cette info. J'ai toujours parler de façon normale à mes chiennes, et même à celle que j'ai actuellement.
    Vikia : la première m'écoutait lorsque je lui parlait en Esperanto et écoutait les autres lorsqu'ils lui parlaient en français.
    Prunelle : elle chienne de la SPA eu à 4 ans. Après quelques temps à commencer à écouter, puis peu à peu c'est habituée. Elle était aussi très intelligente et elle comprenait et le français et l'Esperanto.
    Laika : la chienne actuelle écoute aussi et en français et en Esperanto. Je n'ai pas calculé le nombre de mots qu'elle connait, reconnait et je m'en moque. Pour moi avoir un record ne m'intéresse pas, qu'elle soit bilingue nom plus (d'ailleurs est-ce que pour un chien c'est bilingue ou deux manières de dire ?). Ce qui me choque dans cette histoire c'est la monstruosité de ces personnes. Durant plusieurs année ils ont été proche de cet animal, qui leur à fait confiance et plaisir. Maintenant qu'il ont un record (on devrait leur donné aussi le record de méchanceté), ils délaissent cette chienne. Elle doit se demandé pourquoi ? Ou sont-ils ? Car un animal a qui ont à donné sa confiance à confiance en vous. Pour moi seul la mort à cessé la relation physique. En écrivant ceci je revois mes deux chiennes, courant, me faisant la fête, aimant être prêt de moi. Elles m'écoutaient au mot, je n'ai jamais compté le nombre. Mais au niveau des moments heureux que j'ai eu avec elle, le nombre d'étoiles à coté ce n'est rien.
    (je parle le français, l'Esperanto et lit l'anglais et l'allemand. Il est plus pratique lorsque des Esperantistes me visitent de parler en Esperanto au chien, c'est plus facile à placer dans la conversation).

Discussions similaires

1. Actu - Il y a 50 ans : la chienne Laïka ou la vie terrestre en orbite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 01h37
  2. Actu - Une femme qui ne connaît pas la peur !
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 09h24
  3. Actu - L'Apple qui valait 158.000 euros
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 10h25
  4. Grosseur soudaine qui m'inquiète sur ma chienne
    Par chanel291206 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 18h01