Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Des voitures robotisées roulent en convoi

RSSBot

Actu - Des voitures robotisées roulent en convoi

La conduite automatisée est à l'étude et progresse. Un projet européen, Sartre, vient de franchir une étape : une voiture classique&nbsp;a roulé en convoi avec un camion-guide. À&nbsp;l'avenir, ce principe permettrait de former des trains de voitures dans lesquelles&nbsp;les conducteurs pourraient se reposer...<br />
    Découvrez&nbsp;la voiture du futur&nbsp;avec notre dossier&nbsp;&nbsp;<br />
    Les trajets soporifiques sur autoroute seront-ils, dans un avenir proche, remplacés par la conduite robotisée en...

Lire la suite : Des voitures robotisées roulent en convoi
    Les actualités Futura-Sciences

mururoa69

Re : Actu - Des voitures robotisées roulent en convoi

Ouais.
    Si on regarde la seule image disponible on voit que le camion mord sur la ligne blanche et du coup la voiture aussi.

JPL
    Responsable des forums

Donc la technique est fiable
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Clemgon

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc la technique est fiable
    Effectivement! une belle façon d'illustrer que l'erreur est humaine
    Ni!

5. A voir en vidéo sur Futura
    yobiwoc

Mouais... Si les voitures deviennent capables de réagir aux obstacles, ce n'est pas plus simple d'insérer un fil émetteur radio au milieu des voies de circulation pour ce qui est de la conduite et des informations de trafic ?

ericpomme

Talking Re : Actu - Des voitures robotisées roulent en convoi

J'attends ce système avec impatience : les deux derniers accidents que j'ai subis, c'était sur autoroute, et les deux fois, il s'agissait d'un conducteur qui m'a rentré dedans par l'arrière...

Sinon, c'est clair qu'avant que la législation soit adptée à ce système, beaucoup d'eau aura passé sous pas mal de viaducs !
    Bah, oui, en cas d'accident, qui est responsable, qui va-t-on faire payer et qui va-t-on mettre en prison ? La voiture intelligente ? Le concepteur du logiciel ? Le conducteur de la "locomotive" ? Le passager de la voiture ?

Zelectron

Google (qui par ailleurs n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut) vient de rendre public son concept de véhicule sans pilote.
    http://www.smartplanet.com/technology/blog/thinking-tech/googles-self-driving-car/5445/
    http://techcrunch.com/2010/10/09/google-car-video/
    Google’s self-driving car 140,000 miles android

Mais que vous faut-il de plus ?
    1- les robots sont 1000 fois plus fiables que les êtres humains
    2- trouvez moi un véhicule personnel (particulier, càd non-transport en commun) qui me permette d’honorer la mariée (vitres operculées), de lire mes news, de pousser un petit somme, de manger des langoustines amoureuses, de bricoler un jouet avec mes enfants, de décider de ralentir pour admirer le paysage,…et tutti quanti…
    Ressaisissez-vous et voyez tous les avantages…
    Je sais que malheureusement les financiers aux dents longues vont s’en mêler et ce qui est bien pire : les états pour em… le public qui ne lui a rien demandé … … et surtout pas de se faire racketter.

ps chacun sera libre bien entendu de conduire manuellement moyennant une autorisation et une surtaxe (dissuasive?)
    dernier détail: il m’insupporte que de dépenser mes connections d’axones en dendrites pour m’interdire quoique ce soit d’autre que de conduire un véhicule à l’insu de moi-même de mon plein gré.

boulou35

M'ouais impressionnant !
    en fait ça existe déjà depuis très longtemps sous une forme encore plus sécurisée et surtout beaucoup moins agressive du point de vue écologique, ça s'appelle le train !
    mais que ne ferait on pas pour maintenir la voiture (lobby des constructeurs oblige).
    si vraiment on veut maintenir la voiture il serait plus judicieux de réfléchir à rendre le ferro routage pratique, mais bien sur technologiquement ça en jette moins !
    philippe

Mikael34

Citation Envoyé par boulou35 Voir le message
    M'ouais impressionnant !
    en fait ça existe déjà depuis très longtemps sous une forme encore plus sécurisée et surtout beaucoup moins agressive du point de vue écologique, ça s'appelle le train !
    Dans le principe je suis plus que d'accord. Quand tu voyages seul, il est préférable de prendre le train, moins de pollution, moins de fatigue, parfois moins de temps. Tout est positif.

Cependant si tu ne voyages pas seul (mon cas quand je pars avec femme et enfants). Le train est beaucoup, beaucoup plus cher. Sur un trajet de 800 kms, la voiture me coûte 240 euros A/R (Péages, essence).
    En prenant le train je passe, au minimum, à 450 € A/R si je pars en semaine et beaucoup plus si je pars le week end.
    Sans parler du prix du taxi pour aller à la gare de départ et gare d'arrivée. Et sans oublier la possibilité d'avoir énormément de bagages en voiture (enfants en bas âge = 3 fois plus de bagages qu'un adulte).

Donc le train ne peut malheureusement pas actuellement remplacer les longs voyages en voiture.

De plus les trajets des trains, aujourd'hui, sont en forme d'étoile avec Paris au centre. Si tu veux aller de Montpellier à Rennes c'est la galère...

ericpomme

Angry Re : Actu - Des voitures robotisées roulent en convoi

Citation Envoyé par boulou35 Voir le message
    M'ouais impressionnant !
    mais que ne ferait on pas pour maintenir la voiture (lobby des constructeurs oblige).
    si vraiment on veut maintenir la voiture il serait plus judicieux de réfléchir à rendre le ferro routage pratique, mais bien sur technologiquement ça en jette moins !
    philippe
    Je ne sais pas si "lobby des constructeurs oblige" ou pas, mais dans mon cas, je fais pas loin de 50 mille kilomètres par an, principalement entre Paris (en France) et Ermeton-sur-Biert (en Belgique), et retour (600 km chaque fois).

Si je souhaite jouer la carte de l'écologie et prendre le train, pour arriver à Ermeton tôt le matin, je dois, obligatoirement prendre le TGV Paris-Bruxelles la veille après-midi, puis prendre le train soit vers Namur soit vers Charleroi, et compléter les 25 km restant en bus.
    Si j'ai des RDV dans la journée, et que je dois compter sur la SNCB ou le TEC pour m'y rendre, j'aurai peut-être la chance de me rendre à UN de ces RDV (voire DEUX si, par miracle, ça se goupille bien au niveau des horaires des transport en commun).
    Et pour rentrer à Paris le soir, je dois de nouveau repartir par Bruxelles.

Coût de mon voyage en transport en commun : entre cent cinquante euros et deux cent cinquante euros (selon les possibilité de réduction dans le Thalys) et un total de trente à trente-cinq heures de "promenade", avec des horaires "inhumains".

En voiture, j'ai besoin à tout casser de cinquante euros de carburant et de vingt-six euros de péages ; je démarre de Paris vers quatre-cinq heures du matin, et je suis rentré vers vingt-deux heures, et je puis avoir cinq-six (et même sept-huit) RDV dans le Namurois sans problème...

Alors, l'écologie, je veux bien, mais si je dois payer le double ou le triple, et si je dois y passer deux fois plus de temps, pour quelque chose de moins pratique, NON !
    Égoïste ? Oui, peut-être... Mais la tête sur les épaule, en tout cas !

boulou35

Je souscris à 100 % de tes remarques (hélas !) et … je fais comme toi ! pour les mêmes raisons …
    ce qui m'a amené à faire le commentaire en question, c'est que l'on met en avant la technologie, la "prouesse", et que cela masque les problèmes fondamentaux (pollution disparition des ressources).
    il me semblerait plus intéressant d'étudier, par exemple, la "faisabilité" de "petits trains " automatiques (un peu sur le modèle des VAL mais en aérien) pour mailler à nouveau le territoire.

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    Dans le principe je suis plus que d'accord. Quand tu voyages seul, il est préférable de prendre le train, moins de pollution, moins de fatigue, parfois moins de temps. Tout est positif.

Cependant si tu ne voyages pas seul (mon cas quand je pars avec femme et enfants). Le train est beaucoup, beaucoup plus cher. Sur un trajet de 800 kms, la voiture me coûte 240 euros A/R (Péages, essence).
    En prenant le train je passe, au minimum, à 450 € A/R si je pars en semaine et beaucoup plus si je pars le week end.
    Sans parler du prix du taxi pour aller à la gare de départ et gare d'arrivée. Et sans oublier la possibilité d'avoir énormément de bagages en voiture (enfants en bas âge = 3 fois plus de bagages qu'un adulte).

Donc le train ne peut malheureusement pas actuellement remplacer les longs voyages en voiture.

De plus les trajets des trains, aujourd'hui, sont en forme d'étoile avec Paris au centre. Si tu veux aller de Montpellier à Rennes c'est la galère...

Discussions similaires

1. Actu - Google expérimente des voitures sans conducteur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2011, 16h50
  2. Actu - Des voitures futuristes au salon de Los Angeles
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2010, 13h19
  3. Actu - Des voitures communicantes en test à Amsterdam
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 14h20
  4. Actu - Des voitures pour stocker l'électricité ?
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2010, 09h12
  5. Des chaussures robotisées pour marcher dans un monde virtuel
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2008, 12h11