Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km



  1. #1
    RSSBot

    Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Avec son moteur Diesel hybride, sa puissance modeste, ses deux places et sa forme en goutte d'eau, la XL1 descend à 0,9 l/100 km. Elle n'est qu'un concept-car mais Volkswagen promet la commercialisation d'un modèle de ce genre en 2013.<br />
    Le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé son nouveau concept-car de véhicule écologique baptisé Formula XL1 qu'il expose du 26 au 29 janvier au Salon automobile du Qatar. Ultralégère et dotée d'une motorisation hybride rechargeable, cette voiture voit sa...

    Lire la suite : La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    Mikael34

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Ce n'est pas très clair dans ma tête mais la consommation annoncée de 0,9l / 100 est considérée sans recharge de la batterie ?

    Parce qu'il est dit que "Ce moteur électrique est utilisé sur les 35 premiers kilomètres. Au-delà, le bloc Diesel se met en marche..." Cela veut bien dire qu'on part du principe que les batteries sont chargées au début ?

    Dans ce cas avec plus de batteries, on aurait pu atteindre les 0l/100 ?

    Parce que sur un trajet de 1000 kms, j'imagine que la consommation ne doit plus être de 0,9l / 100 mais se rapprocher des 4 / 5l ?

  4. #3
    Fredhu

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    Ce n'est pas très clair dans ma tête mais la consommation annoncée de 0,9l / 100 est considérée sans recharge de la batterie ?

    Parce qu'il est dit que "Ce moteur électrique est utilisé sur les 35 premiers kilomètres. Au-delà, le bloc Diesel se met en marche..." Cela veut bien dire qu'on part du principe que les batteries sont chargées au début ?

    Dans ce cas avec plus de batteries, on aurait pu atteindre les 0l/100 ?

    Parce que sur un trajet de 1000 kms, j'imagine que la consommation ne doit plus être de 0,9l / 100 mais se rapprocher des 4 / 5l ?
    Effectivement, avec batteries chargées, même un Hummer Hybrid affiche un score de 0,0 l/100 sans complexe !
    Je reste toujours stupéfait de cette course (idiote ?) à l'hybride ...

    Sur cette voiture, on peut noter un moteur électrique de 20 kW, et un petit diesel de 48 cv pour alimenter ce même moteur électrique quand les batteries sont épuisées.
    Ok.
    Mais ... 20 kW = env. 27 cv
    Donc: VW (et les autres) font tourner un moteur diesel de 48 cv pour alimenter (pertes aidant) un moteur électrique de 27 cv qui suffit bien à mouvoir cette automobile !

    Question: ils auraient installé seulement un moteur diesel de mettons 30 cv, gagné le poids (et le coût écologique) d'un système batteries/moteur électrique, est-ce que le rendement global n'en aurait pas été supérieur, et la conso encore réduite ?

    Merci pour votre avis.

  5. #4
    vincentg

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    D'apres le comité des Constructeurs Français d’Automobiles :
    http://www.ccfa.fr/+-cycle-mixte-+.html
    Cycle mixte : Appelée aussi « Euromix », cette méthode de calcul de la consommation du véhicule est appliquée depuis 1996 (standard 93/116/EC).
    Elle se base sur la synthèse de plusieurs cycles de fonctionnement :

    Un cycle urbain avec démarrage à froid, une série d’accélérations, une vitesse constante, des décélérations et le moteur qui tourne au ralenti.
    Le test dure 4 km, à une vitesse moyenne de 19 km/h et avec une pointe à 50 km/h.
    Il recrée les conditions de circulation de Paris ou de Rome.

    Un cycle extra-urbain avec une vitesse stabilisée, des accélérations avec une pointe à 120 km/h, des décélérations et une période au ralenti.
    Le test dure 7 km à une vitesse moyenne de 63 km/h.
    Encore un effort sur la capacité de la batterie et la consommation passera a 0l/100km
    A noter aussi : " La norme prévoit un test réalisé sur banc à rouleaux"
    Goutte d'eau ou brique, le profil aérodynamique ne semble pas être pris en compte.

  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Encore une connerie sans nom ; pourquoi développer des véhicules ultracouteux de ce type, alors qu'on peut faire des voitures non hybrides qui consomment véritablement 1 litre aux 100.
    Volkswagen a justement développé la 1 liter qui répond à cet objectif.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fredhu

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Merci vincentg pour ces précisions !

    Effectivement, on confirme que les consos affichées sont calculées lors d'essais qui "représentent" un "parcourt-type" sensé reproduire le parcourt d'un parisien ou d'un romain moyen.

    Bien.

    Combien de possesseurs de voiture effectuent ce genre de parcourt ?
    10 % ? 20 % (en prenant en compte les crétins qui vont chercher le pain à la boulangerie du coin en bagnole !) ?

    Deux objections:
    - un "urbain" fait en général un effort sur le logement d'abord (tellement chers ...), s'il est obligé d'avoir une voiture juste pour circuler en ville, il "investira" dans une poubelle qui ne craint rien, ou un truc réellement pratique comme une Smart, pas un "bateau" hyper-aérodynamique coûtant le prix d'une Rolls d'occase, et qui sera coincé comme les autres dans les embouteillages,
    - un "non-urbain" tournera au diesel au delà des quelques km d'autonomie de la batterie, avec les inconvénients que j'ai cité plus haut (surpoids des batteries et d'un système complexe, pertes de rendement importantes), avec le seul avantage de pouvoir sortir de sa propriété en mode électrique, silencieux pour ne pas réveiller Bobonne (!).

    Pour finir, n'oublions pas que pour la recharge nocturne, l'électricité vient de "quelque part", et que si l'on peut être satisfait d'économiser un peu de fuel sur l'année (et il faut l'être), ces minuscules kilomètres effectué en mode tout-électrique sur ce genre de véhicule ont quand même un coût énergétique non négligeable ... à moins de recharger au panneau solaire.
    Mais qui le fait ?

    A mon humble avis, l'hybride n'est que du "pipeau" ...
    Pour l'instant ?

  9. Publicité
  10. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Citation Envoyé par Fredhu Voir le message
    Combien de possesseurs de voiture effectuent ce genre de parcourt ?
    10 % ? 20 % (en prenant en compte les crétins qui vont chercher le pain à la boulangerie du coin en bagnole !) ?
    Les courts parcours représente, de mémoire, 90% des trajets.

    ces minuscules kilomètres effectué en mode tout-électrique sur ce genre de véhicule ont quand même un coût énergétique non négligeable ... à moins de recharger au panneau solaire.
    Mais qui le fait ?
    Actuellement, la simple baisse de production nocturne des centrales nucléaires permettraient de recharger chaque nuit 1 million de voitures 100% électriques.
    L'énergie pour recharger les hybrides la nuit n'est donc pas un gros problème (en journée, ça peut être plus tendu)

  11. #8
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Selon les divers souces (donc plus ou moins fiables), la voiture fait 35km en mode électrique pure, avant que le moteur thermique ne prenne le relai. Le réservoir contient 10 litres, pour une autonomie de 550km. Donc déduite de la distance assurée par la batterie au début, ça ferait donc une conso moyenne de 2 litres / 100km

    La valeur de 1 litre pourrait être "calculée" selon l'utilisation réelle des gens. Genre 5 jours par semaine pour aller bosser à 50km, dont 35km en mode électrique. Puis dimanche faire 150km pour aller voir belle maman. Donc 400km dont 210 en mode électrique et 190km en thermique qui consomme alors 2L/100km

    Bilan hebdomadaire:
    -distance totale: 400km
    -consommation de mazout: 4 litres
    -consommation moyenne "recalculée": 1L/100km

    C'est une méthode déjà utilisée par les constructeurs américains pour la communication autour de leur véhicules hybrides pluggin

  12. #9
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Suite, toujours selon les divers sources, la chaine cinématique serait de ce type

    MT -> Embrayage -> ME -> DSG7v -> roues

    c'est le même principe que lAudi Q5 hybride

    donc surcout à envisager par rapport à une voiture de base:
    + moteur électrique
    + une boite DSG (l'équivalent en option)
    + batterie lithium (environ 35kg)
    + tout le module de gestion électrique
    + les éléments en matériaux composites
    + un embrayage classique mais robotisé

    commencez à constitue votre PEA (Plan d'Epargen Automobile)

  13. #10
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km


  14. #11
    Damien49

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Je n'ai pas les chiffres de l'insee, mais la proportion de la population qui fait moins de (ou juste) 35 km de trajet pour aller à son lieu de travail doit être la très grande majorité de la population. Perso je préférerais m'acheter une hybride afin de compenser en électrique sur les 90% de mes trajets courts et ne pas être embêté sur les 10% restants de mes longs trajets.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #12
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    GM espère que beaucoup de personnes penseront comme toi, avec leur Chevrolet Volt, env 60km d'autonomie en mode électrique, et qui coute environ 40.000$ (hors aide)
    GM espère d'autant plus que cette voiture sera clonée en sa cousine européenne Opel Ampera, dont le prix de commercialisation serait dans un même ordre de grandeur pour le chiffre, mais en Euro


    et que se passe t il lorsque ces 2 voitures se téléscopent?
    ça donne une Watt

  16. Publicité
  17. #13
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    ...et y repensant, si beaucoup de Français pensaient à l'essentiel, c'est à dire les 90% de leur utilisation, alors ça se saurait...parce que les Citroen Saxo, Peugeot 106 et Clio étaient disponibles en électrique il y a 15 ans, avec justement dans les 80km d'autonomie en cycle de test (et un peu moins en réel, selon un pied droit lourd ou pas)

  18. #14
    Mikael34

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Sauf que l'utilisation d'un véhicule electrique est aujourd'hui beaucoup plus cher que l'utilisation d'un modèle thermique. Le prix d'achat et le prix des batteries ou location des batteries sont totalement inabordables.

    J'avais lu que les constructeurs obtenaient la moitié de leur bénéfices sur l'entretien d'un véhicule sur sa durée de vie. Hors les véhicules electriques ont besoin de beaucoup moins d'entretien.
    Je pense que ce n'est pas pour demain que les véhicules electriques seront rentables pour le particulier.

  19. #15
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Justement, parlons de cette notion de rentabilité pour une voiture (pas spécialement électrique ou quoique ce soit, un véhicule tout court)

    Comment peut on dire qu'une voiture est rentable pour un particulier?
    Moi, j'y vois que des dépenses:
    -acheter neuf, cash ou à crédit
    -acheter occase, mais ça revient au même
    -entretien
    -cout d'utilisation (essence)
    -assurance
    -etc...

    Alors comment peut on utiliser le terme rentabilité pour une voiture?

    Si tu arrives à expliquer le teme de rentabilité, alors tu pourras comprendre l'intérêt d'une voiture normale, ou hybride, ou électrique selon "certaines" variables

  20. #16
    Mikael34

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    J'utilisais le terme "rentabilité" en comparaison avec un véhicule thermique.
    Quand je vois les futures electriques Françaises où le prix d'une petite citadine electrique équivaut à celui d'un monospace compact et qu'ils comptent louer les batteries 300 € / mois, je me permet de dire que ce n'est pas rentable.

    Avec 300 € / mois je peux rouler presque 4000 kms /mois (carburant). Hors je roule que 1200 kms / mois.

    Bien évidemment un véhicule n'est pas une rente mais un gouffre financier, mais en comparaison entre une voiture thermique et electrique on peut dire qu'une est moins rentable qu'une autre ?

  21. #17
    wizz

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    J'utilisais le terme "rentabilité" en comparaison avec un véhicule thermique
    comparaison pas toujours valable, qui n'est valable que selon certaines conditions sociaux économiques

    d'ailleurs tu l'as bien dit après
    Bien évidemment un véhicule n'est pas une rente mais un gouffre financier,
    et malgré ce gouffre financier, dont j'ai détaillé plus haut, alors pourquoi achetons une voiture (thermique)?

    Nous achetons une voiture parce qu'elle nous permet de.....humhum....et donc c'est rentable pour nous d'en acheter une, et ce malgré ce gouffre financier.
    Et ce gouffre financier pourrait devenir abyssal si jamais certains paramètres changent. Et ce paramètre est...humhum qui fait qu'actuellement, ça coute plus cher de rouler à l'élect

    Voilà, est ce que tu as pigé cette petite subtilité...

  22. #18
    _Goel_

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Perso, je trouve que 50km d'autonomie en élec, c'est laaaargement suffisant (déjà, 25km suffiraient amplement).
    Pou mois électrique = <70km/h, après, le thermique pour faire des plus longues distances, aller + vite etc...

    J'ai du mal à comprendre l'acharnement des constructeur à essayer de faire une voiture 100% élec !

    Si un jour l'électrique perce, je pense que cela va avoir des conséquences énormes : baisse de la conso en pétrole, donc baisse des coûts dumême pétrole donc double économie.

    Question : supposons une utilisation à 30% d'un véhicule "électrique/hybride" en mode "électrique", combien faut-t-il de véhicules pour baisser de 5% la consommation de tout le parc automobile ?
    Environ 15% du parc devrait être en hybride/électrique, soit 5 milions aux approximations dûes à l'usage, cela fait 2 milions de véhicules hybrides vendus pour commencer à voir une diminution sensible de la conso en pétrole... soit l'équivalent du nombre total de voitures vendues en 1 an.

    Si l'électricité avait autant de bénéfices que le diésel pour le consommateur, il faudrait alors environ 10ans à partir de la commercialisation des premiers hybrides abordables avant d'avoir 15% environ de véhicules électriques.

    rdv en 2020 !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. Publicité
  24. #19
    rabo

    Re : Actu - La Volkswagen Formula XL1 consomme moins de 1 litre aux 100 km

    Les constructeurs atomobiles font beaucoup de communication ces dernières années au sujet de la pollution. Je préfèrerai des actes, c'est à dire des offres de prix de véhicules qui consommeraient non pas 1 l demain mais un intermédiare avec les 5 l d'aujourd'hui. Gare à un constructeur exotique franc tireur qui pourrait ainsi mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Discussions similaires

  1. Actu - Chevrolet Volt : 1 litre aux 100 km ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2013, 09h39
  2. Actu - Up! Lite de Volkswagen, la voiture la plus sobre du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 21h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09
  4. Actu - En vidéo : moins de 1 litre aux cent kilomètres pour l'Aptera
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 19h22
  5. Un litre pour 100 km
    Par Jacques dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2005, 00h38