Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Actu - Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie

RSSBot

Actu - Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie

Pour lutter contre la dengue, des moustiques OGM ont été discrètement largués dans la nature malaisienne au mois de décembre dernier. Si ces moustiques ne peuvent pas se multiplier, la façon dont a été menée l'opération provoque la colère des associations de protection de l'environnement.<br />
    Mauvaise surprise pour les anti-OGM : le gouvernement malaisien a largué en toute discrétion 6.000 moustiques OGM destinés à lutter contre la dengue, selon un communiqué de l'Institute of Medical Research...

Lire la suite : Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    chez_bob

Re : Actu - Largage surprise de moustiques OGM en Malaisie

Bonjour,
    J'ai bien lut l'article, et il me semble qu'il n'est mentionné nul part comment les moustique OGM relâché fait en sorte que la population de moustique "normal" baisse?
    Il est dit que les 6000 moustique relâcher sont stérile, d'accord, mais en quoi cela affecte les autres pour voir leur population baissé?
    C'est louche tout ça, cela sent le secret que l'on ne veut pas dévoilé trop trop...
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

erik

Il est dit que les 6000 moustique relâcher sont stérile,mais en quoi cela affecte les autres pour voir leur population baissé?
    Leur descendance n'est pas viable. Les femelles sauvages fertilisées par un male GM n'aura pas de descendance viable c'est ça qui peut faire diminuer les population de moustiques.

C'est louche tout ça, cela sent le secret que l'on ne veut pas dévoilé trop trop...
    Tu lis un petit article, tu n'essayes pas de te renseigner plus que ça, et hop tu detecte un secret inavouable !! Trop fort Bob.

vanos

Bonsoir,

Il y a quelques temps déjà, furent relâchés des milliers de mâles stériles de mouches tueuses qui décimaient le cheptel libyen, l'opération fut couronnée de succès.
    Ces mâles avaient été stérilisés par irradiation et non génétiquement modifiés.
    Il en reste cependant le principe : la stérilisation des mâles fait baisser la population et c'est connu depuis longtemps, voir les chats et les chiens.
    Le fait que se soit fait par modification génétique ne change rien à la chose seul le résultat compte d'autant que par le système lui-même le risque de propagation du gène modifié est nul.
    Et zut aux anti-OGM.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    seul le résultat compte
    Mais bien sur....

Voila exactement le genre d'opération qui illustre le problème avec les OGM. La technologie en elle-même n'est pas à mettre en cause, mais la manière dont on l'utilise si.
    Quel besoin ont-ils de procéder de cette manière, sans prévenir qui que ce soit ? Il se passerait quoi si chacune de ces firmes ""bien intentionnées"" faisaient de même ?

Décidément, le mélange des genres est toujours aussi néfaste
    (science + profit = science + militaires = religion + politique = etc = B**del)

Bon, ça mis à part, quel est l'avantage que procure l'utilisation de la génétique, par rapport à l'irradiation des mâles ?
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !

7. A voir en vidéo sur Futura
    chez_bob

6000 moustiques dans une population de je ne sait pas combien de millions c'est suffisant?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

9. Publicité
    erik

Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    6000 moustiques dans une population de je ne sait pas combien de millions c'est suffisant?
    Faut lire l'article :
    Le but de ce test grandeur nature n’était pas d’éliminer la population des moustiques sauvages, mais juste d’« étudier la dispersion et la longévité de ces moustiques dans la nature »
    L'objectif pour l'instant n'est pas de faire diminuer le nombre de moustiques.

lol51

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Il y a quelques temps déjà, furent relâchés des milliers de mâles stériles de mouches tueuses qui décimaient le cheptel libyen, l'opération fut couronnée de succès.
    Ces mâles avaient été stérilisés par irradiation et non génétiquement modifiés.
    Il en reste cependant le principe : la stérilisation des mâles fait baisser la population et c'est connu depuis longtemps, voir les chats et les chiens.
    Le fait que se soit fait par modification génétique ne change rien à la chose seul le résultat compte d'autant que par le système lui-même le risque de propagation du gène modifié est nul.
    Et zut aux anti-OGM.

Amicalement.
    J'ai beau ne pas être d'accord avec les anti-antennes relais, les anti-médicaments, et tous les pro-pseudosciences, là c'est tout de même différent.

Le fait même de vouloir éradiquer, ou réduire une population de moustique, cela me parait déplacé, voir complètement irresponsable. Ce moustique à surement un rôle à jouer dans le fonctionnement des écosystème, de la pollinisation des plantes, etc.

Au delà de ça, je ne vois pas comment on peut affirmer avec une certitude scientifique que ces insectes ne pourront pas se reproduire. Pour rappel, et c'est un peu une constante dans l'histoire de la vie en général, quand une population est touchée par une maladie mortelle, il reste toujours un petit pourcentage qui réussit à y survivre.
    Je ne pense pas que les 3 gus en blouse blanche dans leurs labo ont contrôlé la stérilité des 5000 moustiques, un par un. Donc en supposant que la stérilisation ne soit pas totalement efficace, que certaines femelles seront peut être capable de donner naissance à une progéniture viable, ou que la larve OGM trouve un environnement propice à son développement (Usine chimique ? Rivière polluée ?), ou l'association de ces 3 choses, quel contrôle pourra-t-on avoir sur la multiplication de ces moustiques OGM ?

J'ai peut-être confiance en science, et je suis le premier à m'insurger quand on me parle d'électro-sensibilité, d'agriculture biodynamique, ou de médicaments homéopathiques. Cependant, de part mon métier de programmeur, je sais qu'il y a une différence énorme entre tester une chose dans son labo, dans un environnement stérile, et sans contrainte d'aucune sorte, et passer dans un environnement de production à grande échelle.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par lol51 Voir le message
    Le fait même de vouloir éradiquer, ou réduire une population de moustique, cela me parait déplacé, voir complètement irresponsable. Ce moustique à surement un rôle à jouer dans le fonctionnement des écosystème, de la pollinisation des plantes, etc.
    Ce moustique est effectivement très important pour la propagation d'une espèce particulière: la dengue... C'est d'ailleurs pour cela qu'on cherche à limiter sa présence.
    De toute façon, c'est ça ou des traitements insecticides, à moins que tu n'ailles expliquer aux victimes de la dengue qu'il n'ont qu'à faire avec...

Au delà de ça, je ne vois pas comment on peut affirmer avec une certitude scientifique que ces insectes ne pourront pas se reproduire.
    Si ça se passe comme pour les mouches, une étude statistique est menée avec les moustiques avant leur libération.
    Par ailleurs, même si quelques-uns arrivent à se reproduire, quel impact cela est-il sensé avoir ? Ce sont juste des moustiques "normaux" rendus stériles et avec un marqueur de reconnaissance.

Usine chimique ? Rivière polluée ?
    Faut arrêter avec les clichés dès qu'il y a le mot OGM !
    Ces moustiques ont juste un marqueur d'identification et une modification de leur système de reproduction ! A part ça, ils sont "normaux".

Quant à leur diffusion "surprise", ce serait en France, on pourrait y voir la grande victoire des faucheurs en tout genre qui forcent les gens à agir dans la discrétion au lieu du grand jour... Mais comme c'est en Malaisie, je ne saurais trop me prononcer...

Edelweiss68

Bonjour,

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Bon, ça mis à part, quel est l'avantage que procure l'utilisation de la génétique, par rapport à l'irradiation des mâles ?
    C'est simplement que la stérilisation par irradiation est plus difficile chez les moustiques (elle ne fonctionne pas aussi bien qu'avec la mouche à fruit, Ceratitis capitata) et ne permet pas aux mâles irradiés de rivaliser avec les mâles sauvages pour s'accoupler avec les femelles.

http://www.nature.com/news/2008/0805...l/453435a.html
    http://www.spectrosciences.com/spip.php?article94
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 30/01/2011 à 10h15.
    H u m a n i t y

Zozo_MP

Bonjour Erik

On peut rajouter une autre dimension qui est la chaine alimentaire car les moustiques hormis leur coté désagréable sont dévorés par les oiseaux et les larves par d'autres larves ou par les poissons, eux même boulottent des bactéries, etc...

Prenons deux exemples :

Le Languedoc Roussillon et particulièrement la zone entre Perpignan et Argeles ou l'usage d'insecticide pour la culture fruitière à quasiment éradiqué le moustique, sans que soit le but recherché soit leur élimination, en contrepartie les hirondelles pour ne parler que de ça ont quasiment disparus.

Anecdote en Laponie (source )
    Un jour, alors que j'observais les comportements nuptiaux de barges rousses auprès du lac d'Inari et que j'étais assailli par des cohortes de moustiques, je rencontrai un lapon qui, amusé par mes gesticulations, me dit : " Les moustiques sont les amis des lapons... sans eux, aucuns des oiseaux que vous observez ne seraient là, l'eau des tourbières serait un cloaque et nous ne pourrions plus être nomades et conduire nos rennes dans les zones où elles sont moins agressées..."

Ce qui traduit en langue écologique voulait dire que les larves des moustiques en consommant des bactéries et des algues unicellulaires empêchent leur prolifération, qu'elles sont un maillon fort dans la chaîne alimentaire dans la taïga humide, assurant directement ou indirectement la nourriture à de nombreuses espèces de limicoles ou de canards et qu'ils avaient contraint les lapons éleveurs de rennes, à adopter une culture (c'est-à-dire une réponse adaptée aux contraintes environnementale) en tous points remarquable.

Autre exemple des effets pervers et non escomptés que peuvent comporter certaines décisions prises sans souci de l'avenir. " À la fin du 19ème siècle, la peuplade des Dayaks (Bornéo) souffrait terriblement de la malaria. Le pouvoir en place décida donc de mettre sur pied une grande campagne de pulvérisation au DDT pour venir à bout des moustiques. Quelque temps plus tard, les cas de malaria se firent beaucoup plus rares. Mission accomplie ? À première vue seulement : la quasi-disparition des moustiques provoqua une cassure dans la chaîne alimentaire et les rats se mirent à proliférer, propageant la peste et bien d'autres maladies ! (...) Le pouvoir politique doit faire en sorte que de telles décisions du type " Après moi, le déluge " ne soient plus permises et veiller à un juste équilibre entre les besoins économiques et le respect de l'environnement. Le bien-être ne peut se mesurer uniquement en termes de productivité... (source OMS)

Donc le problème est soit du pure confort lorsque les moustiques ne sont pas vecteur de maladie
    L'animal est, selon le terme consacré, « nuisant » : l'homme fait en effet partie des sources d'approvisionnement en sang des femelles fécondées, sang nécessaire au développement des oeufs. (source La Recherche)

Il y a parier que ce sont plutôt d'autres recherches qui seront porteuses à terme tel que un modification qui empêche le parasite de se développer chez le moustique (voir article de FS sur le paludisme).

Par ailleurs diminuer la prolifération par des pièges comme aux Antilles qui attire les mâles et qui copule le piège au lieu des femelles ce qui diminue la fécondation globale sans tuer les bestioles (mâles ou femelles)

On peut considérer que si le fait d'utiliser des moustiques OGM (quasi-castré) est préférable à l'utilisation des insecticides qui ont des effets collatéraux non mesurés de manière exhaustive.
    Cela aura un coût puisque une fois les castrés disparus il faut les remplacer pour maintenir un équilibre. Comme toujours ce ne sera pas aussi simple soit les conditions changent et il y a effondrement de la colonie de moustiques avec les conséquences connus des lapons, soit il y a une prolifération exceptionnelle due a des conditions climatiques sur une ou deux années.

Le problème n'est pas simple et là les manichéens sont aussi, si ce n'est plus, dangereux que les pesticides et les moustiques GM.

Cordialement
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/01/2011 à 10h31. Motif: orthographe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Hihaho
    Invité

Pour être intervenu plusieurs fois sur les OGM, et ne désirant pas provoquer une levée de boucliers une nouvelle fois.. je m'arrête juste sur cette phrase :
    Mauvaise surprise pour les anti-OGM : le gouvernement malaisien a largué en toute discrétion ...
    • Peut-on en conclure que les pro se réjouissent ?...
    • La discrétion est l'apanage des puissants : à quel titre cette discrétions ?...
      • sauver les gens malgré eux ?...
      • Imposer une étude d'impact sans doute négligeable (6000 moustiques) pour "prouver" l'innocuité des MGM, voire de OGM de lutte ?...

Curieuse manière de faire pour un gouvernement.
    Ça donne à penser plus près de soi (mais on sait ! et qu'est-ce qu'on peut y faire ma pov'dame ?)

16. Publicité
    myoper

Citation Envoyé par Hihaho Voir le message
    Peut-on en conclure que les pro se réjouissent ?...
    Si j'en crois la définition de "pro" (pour), d'un point de vue général, la réponse est certainement oui si les résultats sont à la hauteur de leurs attentes.
    Mais il faudrait leur demander.

La discrétion est l'apanage des puissants : à quel titre cette discrétions ?...
    Réponse :
    ... pour un gouvernement.

invite87654345678
    Invité

Bonjour

En fait en citant les moustiques, on rejoint le sujet de la chasse... parce que l'on parle de "nuisibles" en matière de chasse.

Les moustiques font pourtant partie de la chaîne alimentaire. En Malaisie ils nourrissent les hirondelles et les chauve-souris (ces deux espèces nichent par dizaines ou centaines de milliers dans les "caves" karstiques" des montagnes - lorsque les hirondelles diurnes regagnent leurs dortoirs, ce sont les chauve-souris nocturnes qui prennent le relais), les grenouilles et autres amphibiens et contribuent effectivement à l'élimination de certaines bactéries et la prolifération de plantes ou d'algues.

En fait seul 1% des insectes est nuisible (nuisible à l'homme s'entend) et le moustique en fait partie. Mais c'est un maillon essentiel des écosystèmes des régions tropicales.
    Vouloir l'éliminer est voué à l'échec compte tenu du nombre et de sa dissémination géographique. Il vaudrait mieux que les scientifiques se penchent sur un remède pharmaceutique naturel.

En Amérique du sud, une espèce de singe se sert de scolopendres pour s'enduire le poil de la substance répulsive qu'ils exsudent (anti-moustique) http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda

Quant à la discrétion du largage par les autorités malaisiennes, ce n'est pas étonnant car elles ne sont pas très vertueuses... Ce sont elles qui autorisent la déforestation pour y installer des plantations de palmiers à huile, qui ne réagissent pas lorsque les forestiers empiètent largement sur les zones délimitées des parc nationaux pourtant protégés et qui font la chasse aux Dayaks nomades (Penans)...

Patrick

Listo

Autre exemple des effets pervers et non escomptés que peuvent comporter certaines décisions prises sans souci de l'avenir. " À la fin du 19ème siècle, la peuplade des Dayaks (Bornéo) souffrait terriblement de la malaria. Le pouvoir en place décida donc de mettre sur pied une grande campagne de pulvérisation au DDT pour venir à bout des moustiques. Quelque temps plus tard, les cas de malaria se firent beaucoup plus rares. Mission accomplie ? À première vue seulement : la quasi-disparition des moustiques provoqua une cassure dans la chaîne alimentaire et les rats se mirent à proliférer, propageant la peste et bien d'autres maladies ! (...) Le pouvoir politique doit faire en sorte que de telles décisions du type " Après moi, le déluge " ne soient plus permises et veiller à un juste équilibre entre les besoins économiques et le respect de l'environnement. Le bien-être ne peut se mesurer uniquement en termes de productivité... (source OMS)
    Je trouve ce texte pour le moins intriguant. Qui est cette Mme Leloup qui s'exprime et rapporte -t-elle une anecdote ou se base-t-elle sur quelque chose d'étudié sérieusement et d'établi? Je suis surpris que l'on puisse qualifier la lutte contre la malaria par demoustication comme une décision du type "après moi le déluge", surtout appliqué à des gens qui avaient les connaissances d'il y a 100 ans. C'est franchement choquant, comme cette façon de sous entendre que si on ne veut pas de malaria on aura autre chose à la place (peste, etc...). Faut surtout toucher à rien! La conclusion finale, d'ordre socio-politique, est tellement sans rapport avec les arguments du début qu'il serait très intéressant d'avoir le morceau coupé entre les deux.

Sur le fond, cette histoire de rats qui prolifèrent à cause de la rareté des moustiques semble-t-elle vraissemblable à ceux, et ce n'est pas du tout mon cas, qui ont des connaissances en écologie?
    Y a-t-il des exemples d'autres "surprises" de ce genre?
    Merci de m'éclairer.

mh34

Les rats étaient peut-être victimes d'une maladie inoculée par les moustiques, ce qui contribuait à limiter leur population.
    Ce n'est qu'une hypothèse...

myoper

Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Sur le fond, cette histoire de rats qui prolifèrent à cause de la rareté des moustiques semble-t-elle vraissemblable à ceux, et ce n'est pas du tout mon cas, qui ont des connaissances en écologie?
    Sans verser dans l'écologie, la suppression de la malaria va améliorer largement l'état de santé d'une population à l'origine largement infectée et donc permettre d'augmenter la productivité et la consommation de ces populations.
    Et sans amélioration correspondante de l'évacuation des déchets produits par ces deux conséquences ...

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sans verser dans l'écologie, la suppression de la malaria
    Et pour ça comme le rappelait un intervenant, il y a des recherches poussées pour s'attaquer au parasite provoquant la malaria lui-même... pourquoi ne pas faire pareil avec la dengue ? Mais je suppose que les firmes qui vendent ces idées aux gouvernements ne sont pas du même avis.
    Franchement, vivant en Martinique, je suis le premier à haïr cette bestiole, et la dengue a tué ici l'année dernière... mais de la à vouloir la disparition complète du moustique. Pour moi c'est du même acabit que la géo-ingénierie, une nuisance quoi.

permettre d'augmenter la productivité et la consommation de ces populations.
    Génial ! lol
    productivité et consommation. Il ne manque plus que les majuscules. Ce n'était surement pas votre intention, mais cette remarque est d'un cynisme....
    Dernière modification par Yaourt à la viande ; 30/01/2011 à 13h41.

23. Publicité
    invite765732342432
    Invité

mais de la à vouloir la disparition complète du moustique
    Je n'ai lu ça nulle part...

JPL

J'ai retrouvé la photocopie d'une page d'un livre (probablement le précis d'écologie de Ramade, mais je n'en suis pas tout à fait sûr) que j'avais utilisée en introduction d'un cours.
    Un cas extrême est lié à l'usage du DDT dans les campagnes d'éradication de moustiques vecteurs d'affections parasitaires de l'homme entreprises par l'OMS à Bornéo.

Cette tentative d'élimination des moustiques s'accompagna d'une extraordinaire pullulation de chenilles due à la grande sensibilité au DDT d'une epèce d'hyménoptère Sphecoidea , prédatrice de ces chenilles. Ces dernières, en nombre prodigieux, se mirent à dévorer les toits de chaume des habitations rurales, provoquant leur effondrement ! Plus de DDT fut utilisé pour éliminer les mouches envahissant les maisons. Le DDT contamina les geckos qui se nourrissaient des mouches (même mortes). Les geckos mourants ou intoxiqués étant plus facilement capturés par les chats, ces derniers périrent d'où prolifération des rats porteurs de la peste bubonique qui de plus entrèrent en compétition avec la population locale dont ils dévoraient les stocks de céréales !

Dans une tentative désespérée de venir à bout de ces événements catastrophiques, le gouvernement de Bornéo en vint à parachuter des chats dans la zone pour tenter d'éliminer les rats (in Ehrlich et Ehrlich, 1981) !
    La chaîne causale est manifestement bien plus complexe et indirecte que les messages précédents le supposaient et on pourrait éclater de rire si ce n'avait pas été si tragique.

Au vu de cet exemple on ne peut que se réjouir de toute tentative visant à contrôler de manière très spécifique les populations de moustiques. Spécificité impossible à obtenir avec les insecticides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Hihaho
    Invité

Sans verser dans l'écologie, ....
    Je ne comprends ce que vous voulez dire avec cela.

mh34

Merci JPL.
    Effectivement, c'était beaucoup plus complexe que ma supposition.

JPL

C'est pour ça que je me méfie beaucoup des raisonnements "écologistes" naïfs.

D'autre part toute espèce vivant dans un écosystème y marque son empreinte. On a l'impression que les "écologistes" constatant que l'homme marque beaucoup trop négativement son empreinte (ce qui est vrai) rêvent d'un monde où il n'aurait aucun impact, tout impact étant a priori considéré comme un "péché mortel". D'où le fait que certains trouveraient normal (s'ils allaient au bout de leur raisonnement, ce qu'ils ne font pas) qu'on sacrifie la santé de leurs semblables pour préserver une population de moustiques.

D'ailleurs horreur, que penser du génocide que l'homme a fait subir au virus de la variole ?

Donc être très prudents dans nos interventions, oui ; être systématiquement contre, non.

myoper

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci JPL.
    Effectivement, c'était beaucoup plus complexe que ma supposition.
    Et la mienne du même coup.

Génial ! lol
    productivité et consommation. Il ne manque plus que les majuscules. Ce n'était surement pas votre intention, mais cette remarque est d'un cynisme....
    Je ne veux rien valider du tout par cette remarque (la mienne) mais je ne comprend pas ou est le cynisme.
    Ou : quelles sont les plus facteurs connus parmi les plus importants de développement des rats ?
    Le DDT étant lui même plutôt toxique pour les rats, non ?

Le problème de ce genre de sujet est l'interprétation des messages et des faits et ce qu'on veut leur faire dire sans considérer ce qu'ils signifient réellement.

30. Publicité
    Listo

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est pour ça que je me méfie beaucoup des raisonnements "écologistes" naïfs.

D'autre part toute espèce vivant dans un écosystème y marque son empreinte. On a l'impression que les "écologistes" constatant que l'homme marque beaucoup trop négativement son empreinte (ce qui est vrai) rêvent d'un monde où il n'aurait aucun impact, tout impact étant a priori considéré comme un "péché mortel". D'où le fait que certains trouveraient normal (s'ils allaient au bout de leur raisonnement, ce qu'ils ne font pas) qu'on sacrifie la santé de leurs semblables pour préserver une population de moustiques.

D'ailleurs horreur, que penser du génocide que l'homme a fait subir au virus de la variole ?

Donc être très prudents dans nos interventions, oui ; être systématiquement contre, non.
    Merci JPL pour les précisions, ainsi qu'à ceux qui ont tenté deproposer une explication. C'est bien plus clair ainsi, beaucoup plus que le texte que je citais et qui débordait un peu du côté de la fable morale et était un peu confus ( on parle de fin 19ème siècle et de DDT dans la foulée ).

Yaourt à la viande

Je ne veux rien valider du tout par cette remarque (la mienne) mais je ne comprend pas ou est le cynisme.
    .
    C'était le coté "maintenant qu'ils ne sont plus malades, ils vont pouvoir Consommer et Produire"

.
    Vous comparez la variole au moustique... même si je suis plus ou moins d'accord avec votre message, on nage dans la mauvaise foi là...

D'ailleurs personne ne m'a encore répondu : en quoi vaut-il mieux s'attaquer au vecteur, alors que l'on développe en ce moment des moyens d'actions efficaces contre la malaria ?

@Faith : il faut lire entre les lignes... de mon message : je me doute bien qu'il est quasi impossible de faire disparaître une espèce comme le moustique. Cependant, maintenir les populations au bord de l'extinction aura le même effet dans les écosystèmes : une niche vide et de la biomasse en moins....

Toutes les discussions sur les OGM tournent à l'aigre, comme celles sur le réchauffement climatique. Entre les antis-dur, les pro-pro ouioui et le corporatisme affiché.

J'ai bien fini par me rentrer dans la tête que toute technologie n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est, point. Il faut regarder l'usage que l'on en fait. Et pour l'instant, et là je me met Hors charte, je n'ai quasiment aucun exemple d'usage réellement bénéfique ou éthique des technologies OGM. Entre le brevetage/main-mise agressive à la Monsanto et ce genre de pratique (faire dans le dos du public). Ces gens là ne font que se tirer une balle dans le pieds.

myoper

C'était le coté "maintenant qu'ils ne sont plus malades, ils vont pouvoir Consommer et Produire"
    Je n'aurais pas sé !

J'ai bien fini par me rentrer dans la tête que toute technologie n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est, point. Il faut regarder l'usage que l'on en fait.
    +1

JPL

Vous comparez la variole au moustique... même si je suis plus ou moins d'accord avec votre message, on nage dans la mauvaise foi là...
    Non, dans l'humour, mais c'est la chose la plus difficile à faire passer dans un forum. Humour qui tentait juste de suggérer en arrière-plan la question : jusqu'où faut-il aller dans nos tentatives de contrôle de la nature ?

Hihaho
    Invité

... jusqu'où faut-il aller dans nos tentatives de contrôle de la nature ?
    Ni mauvaise foi ni humour : utopie...
    Contrôle de la nature... On est les petits dans la cour des grands et vous pensez à contrôler les grands...

On a l'impression que les "écologistes" constatant que l'homme marque beaucoup trop négativement son empreinte (ce qui est vrai) rêvent d'un monde où il n'aurait aucun impact, tout impact étant a priori considéré comme un "péché mortel".
    Il y a écologistes et écologistes. Votre remarque est un stéréotype réducteur. Beaucoup d'écologistes ne pensent pas que l'homme, dans la forme qu'il a atteinte via son développement, est la chose en trop dans la nature (j'extrapole sur votre phrase). Il n'est pas le 0 impact, mais impact estimé, mesuré, équilibré, impact conscientisé.
    L'écologie est une réponse à une science qui, sans elle, continuerait à avancer sans se rendre compte des dégâts qu'elle produit. A noter qu'elle les produit indirectement en confiant ses découvertes un peu naïvement aux milieux industrio-économiques (dont elle dépend souvent) quand elle-même n'est pas un outil direct de ces milieux...

Tout impact = a priori "péché mortel"... ne rions pas !
    Bopal, Sévézo, Iroshima, etc... ces "péchés" ont effectivement été mortels, et à très grande échelle, et qui plus est avec une certaine conscience en arrière-plan.
    D'autres le sont à plus petite échelle : cf. médiator, etc.

Mais bref, vous avez bien dit : on a l'impression (je ne sais pas qui est "on") alors "on" peut vous pardonner votre remarque.

invite765732342432
    Invité

Cependant, maintenir les populations au bord de l'extinction
    Ce n'est pas non plus le but.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Surprise ! On peut aimanter facilement le carbone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 09h35
  2. Actu - Des moustiques OGM contre la dengue en Malaisie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 17h38
  3. Actu - Des moustiques OGM pour éradiquer le paludisme ?
    Réponses: 113
    Dernier message: 27/07/2010, 13h14
  4. Actu - Grippe A : un vaccin surprise venu de Chine
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2009, 23h38