Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ?

RSSBot

Actu - Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ?

Le vaccin Pandemrix contre la grippe A(H1N1) distribué par le laboratoire GlaxoSmithKline est accusé de provoquer l'apparition d'une affection rare du sommeil, la narcolepsie. Le rapport de l'institut national finlandais pour la santé, encore provisoire, ne sera publié de façon définitive qu'au mois d'août 2011.<br />
    Alors que l'industrie pharmaceutique en général est déjà mise à mal par les différents scandales liés à des médicaments inefficaces ou dangereux (Mediator...), c'est au tour de la firme...

Lire la suite : Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Miplou

Re : Actu - Narcolepsie : le vaccin contre la grippe H1N1 est-il coupable ?

[attention : commentaire inutile ^^]
    En même temps fallait déjà avoir le cerveau bien endormi pour croire en cette histoire de pandémie...
    Ploug'n'Play

JPL
    Responsable des forums

Sauf qu'il existe une définition officielle du mot pandémie au sens de l'OMS et que l'épisode de l'an dernier entrait dans cette définition.

Fin du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est le "9 fois plus de risques".

Reprenons les chiffres, il y a 60 cas, 8 de non vaccinés et 52 de vaccinés.

Si les non vaccinés étaient 100% de la population, ça nous aurai fait 26,7 cas soit 18,7 cas sur les 70% de vaccinés.

Il y a donc 52/26,6= 2,7 fois plus de cas chez les vaccinés.

J'ai faux où ?

Autre chose, il est dit que les vaccinés comportent 90% des cas, alors que 52/60 = 86,7% ... je sais il y a des incertitudes, mais d'arrondis en arrondis on arrive vite à des grosses erreurs, surtout si on travaille sur des petits nombres.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

C'est vrai que le traitement statistique a de quoi faire frémir, tant il va dans un sens proprement alarmiste de manière mensongère.
    EDIT: j'ai mal lu....je reviens.

agitateur

Non, j'avais bien lu.
    Si la prévalence était identique entre vaccinés et non vaccinés, on s'attend à 42 malades vaccinés et 18 malades non vaccinés.

Passer de 42 à 52 et de 18 à 8, on est donc très loin du facteur 9 évoqué (sans compter que sur un échantillon malade aussi restreint, c'est un coup à faire pâlir un statisticien)

Pourquoi diantre faut'il que beaucoup ( trop ) d'articles liées à la bio de manière générale soient aussi.....discutables ( je reste poli) et manquent à ce point de la moindre once de sens critique ??
    Beaucoup de lecteurs pas vraiment attentifs (disons Madame Michu, la ménagère de moins de 50 ans) ne vont pas venir sur le forum et se contenter des manchettes faciles des news. C'est à vomir.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

L'actualité rapporte ce que dit un document provisoire du National Institute for Health and Welfare de Finlande.
    Based on the preliminary analyses, the risk of falling ill with narcolepsy among those vaccinated in the 4-19 years age group was 9-fold in comparison to those unvaccinated in the same age group. This increase was most pronounced among those 5–15 years of age. No cases were observed among those under 4 years of age. Also, no increase in cases of narcolepsy or signs of vaccination impacting risk of falling ill with narcolepsy was observed among those above 19 years of age.
    On peut penser en effet que la rédactrice aurait pu discuter ces chiffres, mais on ne peut pas lui imputer leur éventuelle inexactitude dans la mesure où ils sont dans le texte officiel.

agitateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'actualité rapporte ce que dit un document provisoire du National Institute for Health and Welfare de Finlande.
    C'est à se demander si c'est vraiment un organisme sérieux et réellement étatique.
    Le coup du facteur 9, c'est typiquement le genre de grosse ficelle (que dis-je....une corde de beau diamètre !!) utilisée par les anti vaccins, qui vont te chercher un détail sorti du contexte pour essayer d'argumenter en leur faveur, et faire dire à une étude le contraire de ce qu'elle dit.

JPL
    Responsable des forums

Je voudrais faire un petit commentaire basé sur mon expérience personnelle. Pendant quelques années j'ai participé aux actualités de FS et il m'est arrivé parfois, avec la pression liée au temps, de ne pas prendre assez de recul, ou avoir assez d'esprit critique sur telle ou telle actualité.

Daklok

D'après un communiqué de GSK (qui produit le vaccin en question) http://www.gsk.com/media/pressreleas...ease_10020.htm (traduction par votre serviteur) :
    Plus de 31 million de doses de Pandemrix ont été administrées mondialement dans 47 pays. Au total 162 cas de narcolepsie de personnes vaccinées avec Pandemrix ont été reportés à GSK au 31 janvier 2011 ; avec 70% des cas de narcolepsie provenant de Finlande et Suède.
    Le fait que seuls ces deux pays soient concernés (l'islande aussi il semblerait) donne deux possibilités :
    * les cas sont indépendants du vaccin
    * les cas sont liés au vaccin + un autre facteur particulier à ces pays
    Étant donné le faible échantillonnage (162 personnes, 60 dans l'étude), on peut difficilement conclure à une dangerosité du vaccin par lui-même, et même s'il était responsable des narcolepsies, ça reste des cas exceptionnels.

En d'autres termes : pas besoin de paniquer pour l'instant, attendre un rapport plus définitif (c'est un "interim report" = provisoire), des études plus poussées et l'avis de statisticiens aguerris...

FC05

Citation Envoyé par JPL Voir le message

On peut penser en effet que la rédactrice aurait pu discuter ces chiffres, mais on ne peut pas lui imputer leur éventuelle inexactitude dans la mesure où ils sont dans le texte officiel.
    Ce n'était pas mon intention, le texte de FS étant une traduction du communiqué qui est cité en bas de page.

Quand au questionnement et à la discussion, ça fait malheureusement longtemps que je ne compte plus sur les journalistes à se sujet. D'ailleurs j'ai pu à l'occasion leur en faire avaler de grosses.
    Mais bon, c'est un autre sujet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

naath37

bonjour,
    oh la la !!! j'avais presque oublié la douleur de l'aiguille dans mon bras et voila que l'on nous dit cas de narcolepsie. les articles ne nous disent pas en combien de temps se sont produit les 1 er symptomes. risque t on d'etre touchés alors que nous avons été vacciné en 2009 et que nous sommes en 01/2011 ?

16. Publicité
    Daklok

Citation Envoyé par naath37 Voir le message
    bonjour,
    oh la la !!! j'avais presque oublié la douleur de l'aiguille dans mon bras et voila que l'on nous dit cas de narcolepsie. les articles ne nous disent pas en combien de temps se sont produit les 1 er symptomes.
    Le communiqué http://www.thl.fi/en_US/web/en/pressrelease?id=24103 dit (traduction) : « parmi les cas notifiés, les premiers symptômes de narcolepsie sont apparus environ deux moins après la vaccination avec Pandemrix® »
    Citation Envoyé par naath37 Voir le message
    risque t on d'etre touchés alors que nous avons été vacciné en 2009 et que nous sommes en 01/2011 ?
    Encore une fois, il n'y a pour l'instant pas de preuve que les cas de narcolepsie soient dus au vaccin (cf communiqué) ; ce n'est donc pas la peine de chercher des liens là où il n'y en a probablement pas. On ne peut donc pas estimer de « risque d'être touché », si ce n'est la probabilité d'être touché dans une population normale, vaccinée ou pas, qui est très faible.

JPL
    Responsable des forums

Le communiqué à l'origine de l'actualité :
    Among those 4-19 years of age who received Pandemrix®-vaccine had a manifold increased risk of falling ill with narcolepsy during the 8 months following vaccination in comparison to those unvaccinated in the same age group. Based on the evaluation done so far, the National Narcolepsy Task Force finds it probable that Pandemrix®-vaccination contributed to the observed increase in incidence of narcolepsy among those 4 -19 years of age.
    Donc uniquement la tranche d'âge 4-19 ans et dans les 8 mois suivant l'injection.

Je rappelle aussi que c'est une étude provisoire et que des remarques ont été faites dans cette discussion sur les mathématiques bizarres employées dans le communiqué. Et si un accroissement de cas de narcolepsie a été également observé en Suède et au Groenland, dans ces deux pays l'accroissement a été aussi observé chez les non vaccinés. Il est donc difficile de conclure dans l'état actuel des choses. Aucun autre pays ne mentionne de cas. Pour la France 6 cas de narcolepsie chez des sujets vaccinés, ce qui ne permet en aucun cas de conclure qu'il y a la moindre relation.

naath37

dans cette histoire de narcolepsie c'est qu'il faut quand meme un certain temps pour la diagnostiquer, je trouve que les conclusions sont rapidement faite non ?

Discussions similaires

1. Actu - Le vaccin universel contre la grippe servi par le virus H1N1
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 14h35
  2. Actu - Le vaccin contre la grippe saisonnière pour éviter la grippe A ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 17h41
  3. Actu - Le vaccin contre la grippe est disponible
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 18h12
  4. Actu - En bref : cas de narcolepsie après une vaccination contre la grippe A
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2010, 11h46
  5. Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin est commandé... mais loin d'être prêt
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2009, 16h20