Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire

RSSBot

Actu - Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire

Peut-on observer en laboratoire la présence de l'énergie noire accélérant l'expansion de l'univers ? Pour le prix Nobel de physique Martin Perl et ses collègues, cela pourrait être possible grâce aux expériences d'interférométrie atomique.<br />
    Parcourez le dossier complet sur&nbsp;l'énergie noire<br />
    Il n'y a guère de doute sur l'accélération&nbsp;de l'expansion de l'espace depuis quelques milliards d'années. Par contre, on ne sait toujours pas comment interpréter la présence de la constante...

Lire la suite : Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    meca2

Re : Actu - Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Par contre, on ne sait toujours pas comment interpréter la présence de la constante...
    Bonjour,
    Et si tout bêtement, tout simplement on admettait que la matière puisse connaître un genre d'érosion. Lorsque j'évoque la matière, je veux surtout parler de sa plus petite expression, bien entendu.
    Une érosion lente, mais bien réelle, constante, qui pour nous serait complétement «*indolore/inodore*», du fait que nous sommes nous mêmes faits de cette matière, mais dont les effets seraient observables à grandes échelles.
    Si l'on fait abstraction de l'expansion de l'Univers, et tant bien même que les objets du cosmos seraient parfaitement immobiles, les distances entre ces objets nous paraitraient sans cesse plus grandes «*je dis bien nous paraitraient*».
    Dernière modification par yoda1234 ; 26/02/2011 à 12h19. Motif: Réparation balise quote

DomiM

Re : Actu - Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire

Bonjour,

Il y a 2 erreurs
    comme les missions actuellement actuellement à l'étude ...
    mais peu séparés dans l’espace à l'intérieur d'un laboratoire
    C'est la cloche à vide de 2 mètres de hauteur (largeur ?) qui est si compliquée à faire qu'il faille attendre 2014 ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

mtheory

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

Il y a 2 erreurs

C'est la cloche à vide de 2 mètres de hauteur (largeur ?) qui est si compliquée à faire qu'il faille attendre 2014 ?
    et pourtant ça avait été relu....Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

DomiM

ça doit être le grand nounours vert qui m'a laissé ces quelques bugs pour rodorer mon blason ternie par tant de lumiéres sur ce forum.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

7. A voir en vidéo sur Futura
    metric

Il n'y a guère de doute sur l'accélération*de l'expansion de l'espace depuis quelques milliards d'années. Par contre, on ne sait toujours pas comment interpréter la présence de la constante...
    Comme une propriété intrinsèque de l'espace-temps ?

La mystérieuse énergie noire composerait plus de 70 % du contenu de l'univers observable
    Ce genre d'affirmation, bien-que très rependue, est tout simplement fausse. Il est nul besoin de faire appel à un champ inconnu pour expliquer la signature particulière des redshifts aux échelles cosmologiques... Même si on considère qu'effevctivement cette signature est dûe à une accélération de l'expansion de l'Univers : nul est besoin de faire passer (où un quelconque tenseur permettant à la théorie de concorder aux observations (voir, par exemple, Cosmological electromagnetic fields and dark energy)) à droite de l'équation d'Einstein en essayant de l'expliquer par un quelconque champs. D'ailleurs, je vous recommande la lecture de l'article suivant Why all these prejudices against a constant?, pour avoir le point de vue des relativistes (à l'opposé, en général, du point de vue des physiciens des particules). (Concernant l'opposition des philosophies des relativistes face à celle -- en général -- des physiciens des particules, je vous recommande How far are we from the quantum theory of gravity?, où le sujet est brièvement abordé)

Si l’on croit que l’énergie noire découle en fait des fluctuations quantiques des champs de matière et de force, cette hypothèse ne semble pas déraisonnable.
    Les 56 ordres de grandeurs de différence entre la théorie (qui attribue la valeur de la constante cosmologique aux fluctuations quantiques) et l'observation pourrait peut-être nous suggérer de penser autrement ^^ (par soucis d'équité : à noter l'article suivant -- qui devrait paraître dans Nature d'ici quelques semaines -- A New Solution of The Cosmological Constant Problems qui se propose de réconcilier l'interprétation quantique de la constante cosmologique avec les observations)

Par contre, ce genre d'expériences est nécessaire : au plus on a de données pour infirmer les myriades de théories (pour la plupart bancales -- d'aucuns diraient "strawman theories"), au mieux nous nous porterons ^^

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par metric Voir le message

Ce genre d'affirmation, bien-que très rependue, est tout simplement fausse.
    "composerait" ce n'est pas "compose" donc il n'y a pas d'affirmation. Par ailleurs, l'article mentionne d'entrer de jeu le scénario du vide minimale où il n'y a pas du tout d'énergie noire.

mtheory

par soucis d'équité : à noter l'article suivant -- qui devrait paraître dans Nature d'ici quelques semaines -- A New Solution of The Cosmological Constant Problems qui se propose de réconcilier l'interprétation quantique de la constante cosmologique avec les observations)
    Intéressant ! Merci !

mtheory

ch Why all these prejudices against a constant?, pour avoir le point de vue des relativistes (

Je lis le passage

THE VACUUM ENERGY IN QUANTUM
    FIELD THEORY

sous réserve que je suis lent et bête encore plus en fin de semaine, ce qu'ils disent ne me convainc absolument pas. Le raisonnement habituel me semble parfaitement clair, logique et bien fondé.

D'abord parce que que lambda apparaisse naturellement dans une équation est une chose, qu'elle doivent y apparaitre en est une autre et je trouve son origine aussi mystérieuse que G ou la charge électrique de l'électron ou sa masse etc...

Maintenant, le problème n'est pas que la constante cosmologique soit nul ou faible en RG, le problème est bien que la TQC prédit un terme qui n'est pas nul du tout, très important et qui donne une contribution à une constante cosmologique. Complétement indépendamment de la découverte de l'accélération de l'Univers, c'est un grave problème et donc il me semble pleinement justifié de parler d'un mystère en ce qui concerne la constante cosmologique.

Il n'y a pas deux problèmes, il y en un et il est plus qu'énigmatique.

Rincevent

salut

D'ailleurs, je vous recommande la lecture de l'article suivant Why all these prejudices against a constant?, pour avoir le point de vue des relativistes
    well... ça me semble une affirmation pas mal exagérée... il serait bien plus honnête de dire "le point de vue d'au moins 2 relativistes" (les auteurs de l'article)... je ne dis pas que ce sont les seuls, mais juste qu'il en existe plein qui ne sont pas d'accord avec eux... donc la généralisation est malvenue.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

metric

(par soucis d'équité : à noter l'article suivant -- qui devrait paraître dans Nature ...
    Dans PRL en fait.

Citation Envoyé par mtheory
    "composerait" ce n'est pas "compose" donc il n'y a pas d'affirmation. Par ailleurs, l'article mentionne d'entrer de jeu le scénario du vide minimale où il n'y a pas du tout d'énergie noire.
    Tout à fait, la phrase est parfaitement tourné. J'ai juste laissé emporter mon agacement préalable concernant l'opinion répandue qui veut que la majeure partie de l'énergie de l'Univers serait de nature inconnue... ajouté au fait que je rentrai d'une soirée quand j'ai écrit ceci (j'ai 9h de décalage horaire avec vous ) : j'ai été un peu vindicatif : désolé

Citation Envoyé par Rincevent
    well... ça me semble une affirmation pas mal exagérée... il serait bien plus honnête de dire "le point de vue d'au moins 2 relativistes" (les auteurs de l'article)... je ne dis pas que ce sont les seuls, mais juste qu'il en existe plein qui ne sont pas d'accord avec eux... donc la généralisation est malvenue.
    Oui c'est pas faux.

Citation Envoyé par Mtheory
    sous réserve que je suis lent et bête
    Si c'est le cas, faudra m'expliquer comment tu arrives à lire tous les articles dont fait les news, en les comprenant (au moins en partie et/ou en substance), à écrire tous les articles les concernant, et à répondre aux questions dans les forums

Je dis chapeau bas

mtheory

Tout à fait, la phrase est parfaitement tourné. J'ai juste laissé emporter mon agacement préalable concernant l'opinion répandue qui veut que la majeure partie de l'énergie de l'Univers serait de nature inconnue... ajouté au fait que je rentrai d'une soirée quand j'ai écrit ceci (j'ai 9h de décalage horaire avec vous ) : j'ai été un peu vindicatif : désolé
    Ah oui, je vois très bien ce que c'est, ça m'arrive aussi

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Ig Nobel 2010 : des prix culottés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2010, 12h03
  2. Actu - La médaille Dirac récompense deux oubliés du prix Nobel
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 16h12
  3. Actu - Le prix Nobel Willis Lamb est décédé
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 22h34
  4. Actu - Prix Nobel de la paix : la protection de l'environnement à l'honneur
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/10/2007, 17h36
  5. Ig Nobel 2006 : des prix Nobel qui sentent le fromage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2006, 22h15