Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet

RSSBot

Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet

À&nbsp;l'origine du projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine, « Du Big Bang au Vivant », Jean-Pierre Luminet nous fait partager aujourd'hui&nbsp;sa vision de la&nbsp;cosmologie et de&nbsp;la physique théorique contemporaines dans un premier article. Nous nous pencherons ensuite sur&nbsp;le&nbsp;principe anthropique et ses liens avec l'exobiologie, toujours avec&nbsp;Jean-Pierre Luminet,&nbsp;dans un second article.<br />
    Parmi les questions les plus importantes que se pose...

Lire la suite : Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet

Remarque : j'aime beaucoup la litho !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

acropole

Il y'a quelques questions que je me pose au sujet de cette expansion accélérée.
    On nous dit que sa vitesse n'a pas de limite et qu'a partir d'une certaine valeur elle serra si forte que toutes les particules de l'univers seront éclatés. Mais on ne parle pas des particules virtuelles. Or, d’après le rayonnement d'Hawkins, les particules virtuelles sont séparées à l'horizon d'un trou noir car la vitesse de chute de l'une d'elle est supérieure à leur vitesse annihilation.
    Donc, lorsque la vitesse d’expansion devient suffisante dans une région donnée toutes les particules virtuelles devraient devenir réelles, résultant en un bouillonnement soudaine de matière et d'antimatière.
    Si cette vitesse est atteinte a peu prés au même moment partout dans l'univers on se retrouve avec un univers extrêmement chaud et dense avec des irrégularités dues aux îlots de matière déjà présents. Comme une sorte de nouveau big bang.
    L'histoire reprenant son cours avec un "nouvel" univers remplit d'encore plus de matière qu'avant.
    On peut aussi regarder vers le passer et imaginer un cycle de big bangs / expansions ayant commencé dans un univers totalement vide.
    Les bigs bangs étant de plus en plus éloignés les uns des autres a cause du surplus de matière freinant les expansions successives au cours du temps.

mtheory

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Il y'a quelques questions que je me pose au sujet de cette expansion accélérée.
    On nous dit que sa vitesse n'a pas de limite et qu'a partir d'une certaine valeur elle serra si forte que toutes les particules de l'univers seront éclatés.
    Bonsoir,

Non, pas forcément, ça ne se produirait que dans le cas du scénario du Big Rip.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

acropole

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Non, pas forcément, ça ne se produirait que dans le cas du scénario du Big Rip.
    D'accord. Mais dans ce cas là, mes déductions sont elles correcte ?
    As-t-il été envisagé une succession de big bangs comme celle que je décrit ? J'ai déjà lu divers scénarios mais aucun ressemblant à celui-ci. Y'a-t-il des contre indications ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Clemgon

A-t-il été envisagé une succession de big bangs comme celle que je décris ? J'ai déjà lu divers scénarios mais aucun ressemblant à celui-ci. Y'a-t-il des contre indications ?
    Peut-être que ce n'est pas ce que vous recherchez mais JPL parle lui-même de:

Toutefois, le modèle de cosmologie cyclique récemment proposé par Penrose, bien que non orthodoxe, pourrait se révéler être plus qu’une brillante spéculation.
    ici: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...13/#xtor=RSS-8
    Ni!

Scifitechno

Merci pour cette interview trop bien

10. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Jean-Pierre Luminet
    Je pense qu'il s'agit d'une veritable constante cosmologique.
    Il est tres regrettable qu'un scientifique aussi celebre que lui puisse faire une telle erreur, pourtant ce meme site(Futura) a deja publier la courbe representant les differentes phases d'expansion de l'Univers, cette courbe est au moins verifier jusqu'au moment present;
    j'ai publier cette meme courbe sur l'une des pages de mon blog, l'extrapolation que j'ai fait, est mon estimation pour le futur.

S'il vous plait analyser bien cette courbe(c'est pourtant facile et evident), au moins jusqu'au present, voici cette courbe:

http://gnralsujet18.blogspot.com
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

1. Energie noire et matière noire : remise en cause des équations d'Einstein ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2018, 19h09
  2. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  3. matière noire énergie noire : possible ou farfelu ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 10h45
  4. Energie noire ou matiere noire
    Par angélique59 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2009, 22h10
  5. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30