Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Principe anthropique et minitrous noirs selon Jean-Pierre Luminet

RSSBot

Actu - Principe anthropique et minitrous noirs selon Jean-Pierre Luminet

À l'occasion de la mise en ligne du site Du Big Bang au Vivant, Jean-Pierre Luminet nous confie&nbsp;dans cette&nbsp;seconde partie de son&nbsp;interview&nbsp;ce qu'il pense du principe anthropique proposé il y a plus de trente ans par Brandon Carter. Si des exoplanètes abritent la vie dans la Galaxie, pourra-t-on un jour s'y rendre en empruntant l'un des trous de ver de la science-fiction ?&nbsp;<br />
    Jean-Pierre Luminet. © obspm<br />
    Futura-Sciences :&nbsp;Le documentaire&nbsp;Du Big Bang au...

Lire la suite : Principe anthropique et minitrous noirs selon Jean-Pierre Luminet
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    betatron

Re : Actu - Principe anthropique et minitrous noirs selon Jean-Pierre Luminet

Bonjour à tous,
    une chose m'a surpris à la lecture de cet article: l'idée de Lee Smolin selon laquelle les univers pourraient se former à partir de trous noirs, et ainsi de suite à l'infini.
    Même si le trou noir perd l'infomation du nombre de baryons, il se souvient je suppose de sa masse. Donc à chaque cycle, les univers créés auraient une masse de plus en plus petite, forcément bien inférieure à celle de l'univers-parent. Alors, comment faut-il comprendre cela?

mtheory

Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour à tous,
    une chose m'a surpris à la lecture de cet article: l'idée de Lee Smolin selon laquelle les univers pourraient se former à partir de trous noirs, et ainsi de suite à l'infini.
    Même si le trou noir perd l'infomation du nombre de baryons, il se souvient je suppose de sa masse. Donc à chaque cycle, les univers créés auraient une masse de plus en plus petite, forcément bien inférieure à celle de l'univers-parent. Alors, comment faut-il comprendre cela?
    Bonjour,

La masse est définie en RG par le comportement du champ de gravitation d'un objet à l'infini, donc dans notre Univers. On peut montrer qu'un Univers clos a une énergie totale nulle d'une certaine façon (énergie de la matière+énergie gravitationnelle interne=0). Donc il n'y pas de contradiction. On peut avoir une masse donnée pour un trou noir dans cet Univers mais ça n'est pas directement reliée à l'Univers bourgeonnant à partir du notre pour autant que je le sache. Ce dernier devient alors comme une sorte de bulle déconnectée de notre Univers.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tofu

Bonjour,

j'ai lu les interviews de Jean-Pierre Luminet et de Brandon Carter (http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id), toutes deux tres interessantes.

Dans l'interview de Brandon Carter il y a un raisonnement que je ne comprends pas tres bien (bon pas qu'un seul mais celui la me semble particulierement interessant), "selon le principe anthropique faible, l'Univers n'est observable qu'a une epoque particuliere de son histoire".

Comment peut-on arriver a une telle conclusion ?
    desole pour le manque de ponctuation

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Tofu Voir le message

Dans l'interview de Brandon Carter il y a un raisonnement que je ne comprends pas tres bien (bon pas qu'un seul mais celui la me semble particulierement interessant), "selon le principe anthropique faible, l'Univers n'est observable qu'a une epoque particuliere de son histoire".

Comment peut-on arriver a une telle conclusion ?
    Simple, trop tôt, la complexité de la matière n'est pas suffisamment avancée, trop tard, les étoiles sont toutes éteintes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tofu

oh ok merci, eh oui c'est evident, enfin ca le parait
    desole pour le manque de ponctuation

9. Publicité
    betatron

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    On peut avoir une masse donnée pour un trou noir dans cet Univers mais ça n'est pas directement reliée à l'Univers bourgeonnant à partir du notre pour autant que je le sache. Ce dernier devient alors comme une sorte de bulle déconnectée de notre Univers.
    Merci pour cette info, mais c'est vraiment dur à admettre, qu'il puisse se créer de la masse comme ça, à l'infini! (pas plus, à y réfléchir, que l'idée d'univers multiples...)
    Mais il n'existe donc aucun Univers contenant tous les univers et affichant une masse totale?

Yaourt à la viande

Je crois qu'il faut arrêter de se fier à nos sens et à notre logique humaine quand on aborde ce genre de sujets...

Cependant, les propos de Luminet sont passionnants mais ne sont-ils pas aussi à prendre avec des pincettes ? Concernant le multivers, les cycles de big bang etc ? Après tout, rien de tout ça n'est prouvé, non
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

1. Actu - Matière noire et énergie noire selon Jean-Pierre Luminet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2011, 02h02
  2. Actu - WMap : Jean-Pierre Luminet commente les dernières observations
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 12h32
  3. Actu - WMap : Jean-Pierre Luminet commente les dernières observations