Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - En bref : les Gaulois font de l'iPad une ardoise

RSSBot

Actu - En bref : les Gaulois font de l'iPad une ardoise

La Commission de terminologie a tranché dans l'affaire des tablettes. Il faut désormais dire ardoise, ou, en second choix, tablette tactile (l'option choisie par Futura-Sciences, ouf).<br />
    Après les bogues, le courriel, le manche à balai, le filoutage et l'appliquette, voici les ardoises. Le Journal officiel vient en effet de publier un ajout au vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatique. Un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment...

Lire la suite : En bref : les Gaulois font de l'iPad une ardoise
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Yaourt à la viande

Re : Actu - En bref : les Gaulois font de l'iPad une ardoise

C'est vraiment... pathétique. Est-ce qu'ils se rendent compte que personne n'utilise ces termes ? Enfin dans mon entourage c'est le cas...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Benoit.Be

La France s'enfonce...

myoper
    Modérateur

Quelle est l'alternative : on utilise plus ou moins ces termes (et "la France s'enfonce") ou on utilise les termes anglais (et le Français devient Anglais ou Franglais (coulé !) ?

Perso, j'aime bien ardoise.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Yaourt à la viande

Et le français devient un petit peu franglais en incorporant des termes étrangers.... ce qu'elle a toujours fait.

DomiM

surtout qu'elle a plusieurs ancêtre, le précédent étant magique il n'ont pas osé ajouter tactile, le laissant à l'écran.
    le plus drole c'est que wiki appelle l'ardoise magique écran magique !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_magique
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

9. Publicité
    Seirios

La France s'enfonce...
    Il ne faut quand même pas exagérer, on ne court pas à la déchéance en ajoutant un mot au dictionnaire...Il me semble qu'au Québec ce système fonctionne très bien.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Et le français devient un petit peu franglais en incorporant des termes étrangers.... ce qu'elle a toujours fait.
    Oui mais est ce que ça justifie que tous les nouveaux termes techniques et informatiques soient anglais ?
    En quoi ça disqualifie les termes Français ?

Yaourt à la viande

Si on oublie le fait que les termes français sont ridicules et que les plus jeunes générations, complètement immergées dans tout ces délires techniques, sont peu susceptibles de les utiliser (question de paraître, de ridicule etc); on peut aussi remarquer que si le vocabulaire est anglais, c'est parce que quasiment toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication viennent soit des USA soit du Royaume Unie.
    Le jour ou la france brillera réellement dans ces domaines en innovant..... on anglicisera les termes parce que, on a beau faire, à l'heure actuelle, l'anglais est la Lingua Franca de la planète. Le français n'a plus le lustre qu'il avait avant, ce qui n'en fait pas non plus un fossile vivant

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En quoi ça disqualifie les termes Français ?
    L'usage.
    On cherche ici à créer artificiellement des mots dont personne ne veut (ou tout au moins que personne ne demande).

A noter que le terme "tablette tactile" est déjà passé dans le langage courant (comme quoi les français savent très bien franciser quand c'est plus pratique )
    Autrement dit, quand la "Commission de terminologie" accompagne le mouvement, je trouve ça positif, mais quand elle va à contre-courant... c'est pas terrible.

Sifo-Dyas

Salut

Euh, pourquoi citer dans le titre le nom commercial du produit d'une marque précise ?

La commission a statué sur le nom de ces bidules, qu'ils soient fabriqués par Archos, Samsung ou autres fabricants, tout autant que s'ils sont fabriqués par Apple.

Et, quelle coïncidence ! la seule autre nouvelle concernant l'informatique durant ces deux journées, contient elle aussi le nom d'un produit de la même marque. C'est ici, et l'article est illustré d'une image légendée en des termes élogieux.

En cherchant à comparer avec un autre site, on voir qu'ailleurs, le nom de cette firme n'est citée qu'une fois sur 25 news.

Je ne me permettrais pas de critiquer la neutralité de la rédaction de futura-sciences, mais je lui signale que ce genre de situation pourrait être, à tort je pense, vue par certains comme de la préférence pour une marque.
    Cordialement. Sifo-Dyas

myoper
    Modérateur

les termes français sont ridicules
    Pourquoi ?
    Pourquoi les i-trucs ne sont pas ridicules ?
    Le i-ridicule tue ?

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'usage.
    On cherche ici à créer artificiellement des mots dont personne ne veut (ou tout au moins que personne ne demande).

A noter que le terme "tablette tactile" est déjà passé dans le langage courant (comme quoi les français savent très bien franciser quand c'est plus pratique )
    Autrement dit, quand la "Commission de terminologie" accompagne le mouvement, je trouve ça positif, mais quand elle va à contre-courant... c'est pas terrible.
    Comme ça, c'est plus clair. Quand le mot français n'existe pas, il n'est pas ridicule (?) d'en proposer un.
    L'usage devant être ensuite, amha, laissé à la discrétion de l'usager.

16. Publicité
    Yaourt à la viande

Parce qu'ils font vieillots, cherchent à tout prix à poduire un équivalent français sans chercher à innover etc
    A l'intérieur d'une langue, des termes disparaissent, vieillissent, deviennent ridicules ==> diantre, foutriquet, brimborion....
    les e-trucs ne sont pas ridicules car ils correspondent à un usage majeur dans les cultures dominantes (anglo saxonnes présentement).

Cela me rappel cette période en france où l'on francisait le nom des personnages de dessin animés japonais (Genre Ranma 1/2 : Akane devenant Adeline, Ryoga : Roland etc). C'est du même ordre, une sorte de posture outrée devant un fait bien réel (l'anglais lingua franca etc)

myoper
    Modérateur

Parce qu'ils font vieillots, cherchent à tout prix à poduire un équivalent français sans chercher à innover etc
    Pour moi, un mot nouveau est justement une innovation contrairement à la simple reprise de celui du voisin (ou l'on met juste un e devant un mot qui lui, est plus ancien).
    Et vieillot (nouveaux mais vieillots ?) n'implique pas ridicule (rien que pour avoir une langue qui fait la différence entre les termes, ça vaut le coup de garder le Français).

les e-trucs ne sont pas ridicules car ils correspondent à un usage majeur dans les cultures dominantes (anglo saxonnes présentement).
    Leur équivalents en Français correspondent exactement au même usage (en France, précisément). Et donc ?

Je vois donc que tout ce qui n'est pas issu d'une culture dominante est pour toi ridicule. Pourquoi pas mais ça n'engage que toi et tes origines.
    D'ailleurs, avec ce raisonnement, on devrait tous parler anglais (à bas FS ! ).

Yaourt à la viande

Non. Je crois surtout que l'on ne s'est pas compris.

Quand je parle d'usage, je parle de l'usage du mot à l'intérieur de la langue. L'arrivée des NTIC a été un bouleversement majeur, une révolution, ce qui implique un vocabulaire toujours plus usité.
    Si vous regardez, ces mots francisés ne sont pas nouveaux, mais traduit (mal traduit qui plus est) e-blabla, filoutage....
    Quoi que vous disiez, les dernières générations n'emploient pas ces termes. Un gamin, un ado ou un jeune qui parlera comme ça sera moqué par ses camarades. On peut toujours pester sur cet état de fait, mais ça n'y changera rien.
    Et épargnez moi les sophismes, je n'ai jamais écrit que ce qui n'était pas issu d'une culture dominante était ridicule.

myoper
    Modérateur

Non. Je crois surtout que l'on ne s'est pas compris.
    Si vous regardez, ces mots francisés ne sont pas nouveaux, mais traduit (mal traduit qui plus est) e-blabla, filoutage....
    Oui, je ne parlais pas des mots mal traduits mais des équivalents dans la langue Française (ardoise ou tablette graphique, par exemple) ou de nouveautés telles que celles utilisées au Québec.

Quoi que vous disiez, les dernières générations n'emploient pas ces termes. Un gamin, un ado ou un jeune qui parlera comme ça sera moqué par ses camarades. On peut toujours pester sur cet état de fait, mais ça n'y changera rien.
    Je ne peste pas et je conçois que se faire un brunche après un brainstorming trop speed tout en matant son nipad qui a remplacé le flip-chart, rende full power surtout si le manag'ment a été top hard, ne soit pas considéré comme ridicule.

Si les ados et les gamins sont la référence du ridicule, je m'incline (on devrait aussi tout causer SMS et 9-3, sinon taipa dla balle-tai ridikull).

Quoiqu'ils en disent, ça ne valide pas les propos. Ce n'est pas parce qu'on trouve quelque chose de ridicule qu'il est ridicule.

Et épargnez moi les sophismes, je n'ai jamais écrit que ce qui n'était pas issu d'une culture dominante était ridicule.
    Exact, le sophisme est de dire que lorsqu'un mot est largement utilisé dans son pays d'origine qui est une culture dominante, il n'est pas ridicule.
    En effet, les assertions n'ont strictement aucun rapport.
    Et je ne savais pas non plus qu'il existait une culture dominante et donc des cultures dominées (ça fait partie du "raisonnement" aussi ?).

Et s'en servir comme argument qui tend a montrer que l'usage du mot français est ridicule, si c'est l'intention en l'utilisant dans le contexte, serait un autre sophisme.
    Dernière modification par myoper ; 23/02/2011 à 23h03.

Yaourt à la viande

Oui, je ne parlais pas des mots mal traduits mais des équivalents dans la langue Française (ardoise ou tablette graphique, par exemple) ou de nouveautés telles que celles utilisées au Québec.
    Ah, je ne connais pas les termes Québecois.. J'ai l'impression que vous pensez que je suis au/du Québec... ? Non pas que ça me dérangerais mais, non.

Je ne peste pas et je conçois que se faire un brunche après un brainstorming trop speed tout en matant son nipad qui a remplacé le flip-chart, rende full power surtout si le manag'ment a été top hard, ne soit pas considéré comme ridicule.
    Si l'on passe sur le fait que ce n'est pas un argument, le commentaire est intéressant. Le vocabulaire du management moderne est à majorité d'origine anglo-saxonne car... car... il vient des pays anglos saxons. A une époque, le français était la langue de la diplomatie, et des termes français étaient couramment utilisés à l'étranger, je crois.

Si les ados et les gamins sont la référence du ridicule, je m'incline (on devrait aussi tout causer SMS et 9-3, sinon taipa dla balle-tai ridikull)..
    .........

Quoiqu'ils en disent, ça ne valide pas les propos. Ce n'est pas parce qu'on trouve quelque chose de ridicule qu'il est ridicule.
    C'est son usage qui le détermine. En l'occurence, les NTIC sont bien plus répandues chez les 12-35 ans. C'est donc "plutôt" dans cette tranche d'âge qu'il faudra voir l'usage. Mon postulat, qui je pense se vérifie, est que vous aurez l'air bidon en utilisant ces termes dans une conversation avec des gens de cette tranche d'âge. Peut-être que ce ne sera pas le cas en les utilisant avec une partie de la population désintéréssée des technologies de la communication ? Mais vu que ces gens n'emploieront pas spécialement ces termes puisque réfractaires à qu'ils désignent...
    Pour le vocabulaire managérial moderne, il faudrait peut-être plutôt regarder chez les 24-50 ans.

Mais d'accord, tout est relatif : la preuve, Lady Gaga posant vétue de tranches de viande fait sensation... (second degrés, hein...)

Exact, le sophisme est de dire que lorsqu'un mot est largement utilisé dans son pays d'origine qui est une culture dominante, il n'est pas ridicule.
    En effet, les assertions n'ont strictement aucun rapport..
    Je ne comprend pas vraiment la phrase
    Le mot sophisme n'est pas une insulte, tout le monde en fait à longueur de journée. En l'occurence, vous déformiez complètement mes propos pour les rendre.... ridicules.

Et je ne savais pas non plus qu'il existait une culture dominante et donc des cultures dominées (ça fait partie du "raisonnement" aussi ?).

Culture "dominante" (j'aurais dû mettre les guillemets avant...), ce qui n'implique pas automatiquement qu'il y ait des cultures dominées. La culture anglo saxonne s'est largement diffusée en Occident (par l'intermédiaire d'Hollywood, entre autre). Je ne vois pas ce qu'il y a à redire. Tout comme la culture nippone diffuse actuellement chez nous par le biais des mangas... C'est une des principales inquiétudes concernant la globalisation, l'uniformisation culturelle.

Pour autant, la culture française n'est pas très répandue aux USA et sur l'archipel nippon. Tout comme la culture Kényane n'est pas répandue en France.
    Maintenant, peut-on parler de domination ? Certains n'hésitent pas à employer le terme en géopolitique.

Benoit.Be

Ce que je trouve ridicule c'est de faire une fixation sur les termes anglais.

De vouloir imposer de nouveaux mots alors que le terme anglais a été utilisé depuis 2-3 ans

Que ceux-ci sont souvent farfelu : CD->Cédé :génial de traduire une apréviation
    Bug -> Bogue ? quel rapport? on prononce bug pas bogue et bogue est pas plus français
    Web services <-> Services de la toile. Jamais vu personne dire qu'il allait sur la toile...

Je propose d'inventer un nouveau mot pour tous ceux qui sont commun avec l'anglais (vu qu'il y a 1/4 voir 1/3 des mots commun ca va faire du boulot)

De supprimer Yaourt du dictionnaire vu que c'est un nom d'origine bulgare

Heuresement que les reposailles* vont bientot arriver pour se changer les idées

*tiens je le connaisais pas celui là pour remplacer week-end

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je ne comprend pas vraiment la phrase
    Le mot sophisme n'est pas une insulte, tout le monde en fait à longueur de journée. En l'occurence, vous déformiez complètement mes propos pour les rendre.... ridicules.
    Le sophisme est est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (wiki), ce que je démontrais simplement (peut être justement la raison pour laquelle vous ne l'avez pas compris).
    Déformer les propos n'est pas un sophisme mais ce n'est pas ce que j'ai fais : j'ai simplement extrapolé logiquement votre raisonnement pour en démontrer la logique fallacieuse).

Ce que je trouve ridicule c'est de faire une fixation sur les termes anglais.
    C'est pas faux.

invite765732342432
    Invité

Comme ça, c'est plus clair. Quand le mot français n'existe pas, il n'est pas ridicule (?) d'en proposer un.
    L'usage devant être ensuite, amha, laissé à la discrétion de l'usager.
    Mais quand l'usage précède la création d'un mot, quel est l'intérêt de ce nouveau mot ?
    De tous les mots "créés" (ou plutôt dérivés), combien sont seulement compréhensibles actuellement ?
    "ardoise" est un terme imagé assez joli (presque poétique) pour décrire une tablette tactile... mais qui va le comprendre ?
    A la base, l'ardoise, c'est quand même une pierre, qui est devenu une fine tablette noire en ardoise (et un revêtement de toit), qui est devenu un mini tableau pour enfant, qui devient maintenant un petit ordinateur à interface totalement tactile ?
    Wouah, c'est tiré par les cheveux, mais j'aime bien malgré tout (mais ne l'utiliserait jamais) !

Sans parler des filoutages et autres ramdam (un comble pour une francisation !) qui sont proprement incompréhensibles (et ont un nouveau sens totalement déconnecté de l'ancien sens)

myoper
    Modérateur

Mais quand l'usage précède la création d'un mot, quel est l'intérêt de ce nouveau mot ?
    De tous les mots "créés" (ou plutôt dérivés), combien sont seulement compréhensibles actuellement ?
    Dans ces cas pas de problèmes particulier si le mot est déjà compréhensible mais je ferais une différence entre le langage technique (professionnel) et courant (de ceux qui ne comprennent rien à la technique mais pas forcément à l'usage).

"ardoise" est un terme imagé assez joli (presque poétique) pour décrire une tablette tactile... mais qui va le comprendre ?
    A la base, l'ardoise, c'est quand même une pierre, qui est devenu une fine tablette noire en ardoise (et un revêtement de toit), qui est devenu un mini tableau pour enfant, qui devient maintenant un petit ordinateur à interface totalement tactile ?
    Wouah, c'est tiré par les cheveux, mais j'aime bien malgré tout (mais ne l'utiliserait jamais) !
    Perso, je l'utilisait déjà pour désigner les tablettes graphiques (depuis ma première) donc il me va bien et l'usage du mini tableau pour enfant est déjà correct (maintenant, c'est un mini tableau électronique pour adultes).
    Même si je trouve le raccourci sympathique, je conçois qu'il me soit tout à fait personnel.

La ou je me trouve ridicule, c'est quand j'exprime les termes anglicisés ou anglais à un anglophone (voire même un vrai Anglais) et qu'il me regarde comme une vache charolaise sans rien comprendre ...

Sans parler des filoutages et autres ramdam (un comble pour une francisation !) qui sont proprement incompréhensibles (et ont un nouveau sens totalement déconnecté de l'ancien sens)
    Je n'avais pas perçu le changement de sens qui me trouble beaucoup (méditer la dessus, je vais m'employer).

Mais l' ipade, c'est comme le frigo, c'est une marque, non ?

invite765732342432
    Invité

Mais l' ipade, c'est comme le frigo, c'est une marque, non ?
    Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait acheté un iPad alors qu'il avait acheté une autre tablette. Pour avoir un peu de recul, on peut s'intéresser aux smartphones: l'iPhone n'a pas atteint le statut du frigo (et je ne pense pas qu'il le sera un jour)

Benoit.Be

Il me semble que tout le monde parle de tablette
    Jamais vu l'utilisation du mot ardoise

Parfois l'utilisation de Ipad-like pour montrer que le produit était la pour concurencer l'Ipad tout comme l'utilisation du terme "Ipad-killer" mais le but rechercher était bien de faire référence à la marque plutot qu'au type d'objet.

jgiovan

Franchement, quand on a déjà la tablette tactile, je ne vois pas l'intérêt de détourner la pauvre ardoise qui n'a rien demandé à personne...

C'est francais, spécifique et compréhensible. What else ?

30. Publicité
    yoda1234

, c'est comme le frigo, c'est une marque, non ?
    Non, c'est frigidaire.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

myoper
    Modérateur

Je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait acheté un iPad alors qu'il avait acheté une autre tablette. Pour avoir un peu de recul, on peut s'intéresser aux smartphones: l'iPhone n'a pas atteint le statut du frigo (et je ne pense pas qu'il le sera un jour)
    Ben voila, a force*, maintenant, je confonds, je ne sais plus ...

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Non, c'est frigidaire.
    Et de deux, hop**.

* A force de quoi, hein, je ne sais même plus ?
    ** Je retourne a mon ardoise magnétique sur le frigo frigide.

PS : il n'a pas été inventé pour rien ce smiley :

Yaourt à la viande

Je vois donc que tout ce qui n'est pas issu d'une culture dominante est pour toi ridicule. Pourquoi pas mais ça n'engage que toi et tes origines.
    D'ailleurs, avec ce raisonnement, on devrait tous parler anglais (à bas FS ! ).
    Ca c'est un sophisme Myoper, plus précisemment un "appel au ridicule" mélé à un Argumentum ad odium.
    La discussion fut passionnante.........

myoper
    Modérateur

Ca c'est un sophisme Myoper, plus précisemment un "appel au ridicule" mélé à un Argumentum ad odium.
    C'est, au pire une mauvaise interprétation mais ce n'est pas de ma faute s'il est basé sur ton raisonnement qui, lui, est ridicule.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
    La discussion fut passionnante.........
    Oui, elle aurait pu l'être si les gens prétendant critiquer des expressions connaissaient déjà le sens des mots qu'ils emploient.

Sur ce et pour des raisons évidentes, bonsoir.
    Dernière modification par myoper ; 24/02/2011 à 12h57.

Yaourt à la viande

Si encore tu avais démontré que mon argumentation était "ridicule"....
    Marrant que tu me cite wikipédia, parce que justement, mon dernier post en vient.

Pas cordialement.

myoper
    Modérateur

Si encore tu avais démontré que mon argumentation était "ridicule"....
    Ma conclusion étant directement issue de ton raisonnement, le fait que tu la trouve ridicule ou fallacieuse (...) montre bien la pertinence du dit raisonnement.
    CQFD.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : la production de l'iPad 2 serait lancée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 16h55
  2. Actu - En bref : on a vu l'iPad 2
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 13h39
  3. Actu - En bref : et maintenant l'iPad 2 et l'iPhone 5
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 09h33
  4. Actu - En bref : Apple veut rapetisser l'iPad
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2010, 05h18
  5. Actu - En bref : les Terriens font la queue pour l'iPad...
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2010, 17h59