Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques

RSSBot

Actu - Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques

Vous en avez rêvé, les chercheurs de Samsung l'ont fait. Il est désormais possible de réaliser&nbsp;des écrans d'affichage de taille moyenne avec des boîtes quantiques. L'avantage ? Une plus grande&nbsp;résolution et une moindre gourmandise&nbsp;en énergie.<br />
    Voilà&nbsp;plus de dix&nbsp;ans que les ingénieurs et physiciens du solide cherchaient à dépasser les performances d'affichages des&nbsp;écrans à cristaux liquides en utilisant des boîtes quantiques. Jusque-là, cette piste n'avait conduit...

Lire la suite : Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques

la taille est d’environ 10 centimètres et contenant pas moins de 3.000 milliards de boîtes quantiques au centimètre carré !
    Faut il 1 boite par pixel ou 3 ?
    si on prend 3 boites par pixel ça fait quand même 1000 millards de pixels et pour un écran de 100 cm² 100000 giga pixels je plains la carte graphique
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

cisou9

Smile Re : Actu - Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques

Avec cette définition, c'est donner de la confiture au cochon, je le vois bien dans un viseur de caméscope ou APN.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

DomiM

ça fait 10 millions de points par 10 millions, la photo prise par un apn représenterait environ 1/5000 de l'écran !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bouli

Avant d'avoir des écrans utilisant vraiment ces milliers de milliards de pixels, il faudra aussi trouver comment les adresser individuellement

Un des avantages que je vois, c'est émettre des dizaines de couleurs différentes au lieu de 3 et permettre ainsi d'avoir des gammes de couleurs plus étendues.

squalyl

qui vous a dit qu'un seul nanocristal constituait chaque pixel?

sinon l'image ne marche pas chez moi, c'est dommage.

9. Publicité
    DomiM

Citation Envoyé par squalyl Voir le message
    il veut dire qu'on peu diminuer la résolution sans problème et augmenter le nbre de boite par pixel pour avoir plus de couleurs mais si on a la possibilité de modifier dynamiquement et finement la couleur d'une boite alors une boite par pixel suffit.

une image ne commence à marcher qu'a l'age de 2 mois

mtheory

Citation Envoyé par squalyl Voir le message

hum, oui, chez moi non plus, y a un bug qq part, je vais voir ça...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Pio2001

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    il veut dire qu'on peu diminuer la résolution sans problème et augmenter le nbre de boite par pixel pour avoir plus de couleurs mais si on a la possibilité de modifier dynamiquement et finement la couleur d'une boite alors une boite par pixel suffit.
    Si les boîtes émettent dans des bandes de longueur d'onde étroites, cela veut dire qu'elles ne peuvent émettre que des couleurs saturées. Pour les couleurs non saturées, il faudra toujours au moins trois couleurs primaires.

Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Un des avantages que je vois, c'est émettre des dizaines de couleurs différentes au lieu de 3 et permettre ainsi d'avoir des gammes de couleurs plus étendues.
    Avant de songer à étendre encore les gammes de couleurs, il faudrait commencer par maîtriser celles qu'on a déjà. Et là, y a du boulot !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

squalyl

merci pour l'image

kaliscot

Du quantique dans le civil ? Ca fait un bail qu'on en entends parler (ordi, ecran, tout ca..) et moi, j'en voit toujours pas la queue d'un...
    Ca me fait l'effet "retour vers le futur 2":
    Bientot 2015 et toujours pas de voitures volantes...
    Frustration...

Nulenlatin

Bah, les écrans OLED ont vraissemblablement fini par sortir. Patience, donc.

A propos d'OLED, l'arrivée de cette nouvelle technologie rique de ne pas plaire aux constructeurs qui ont investi des millions (milliards?) là dedans. Enfin, j'imagine que d'ici là, l'OLED sera rentabilisée...

16. Publicité
    Pio2001

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    Du quantique dans le civil ? Ca fait un bail qu'on en entends parler (ordi, ecran, tout ca..) et moi, j'en voit toujours pas la queue d'un...
    Toute l'électronique à transistors est quantique...
    Mais les "ordinateurs quantiques", comme on dit, c'est sûr que c'est pas au point. Ils doivent en être au stade du prototype de transistor, dans ce domaine.

Citation Envoyé par Nulenlatin Voir le message
    Bah, les écrans OLED ont vraissemblablement fini par sortir. Patience, donc.
    Pas si sûr. Nombre de constructeurs n'ont pas investi dedans, car ils ont estimé qu'il serait impossible de faire baisser les coûts de fabrication.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Nulenlatin

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pas si sûr. Nombre de constructeurs n'ont pas investi dedans, car ils ont estimé qu'il serait impossible de faire baisser les coûts de fabrication.
    Ils n'ont pas investi dedans, tant mieux pour eux (vu les fortunes que ça a coûté et les innombrables problèmes techniques rencontrés). Il n'empêche, le fait qu'on soit actuellement envahis par les écrans OLED (certes uniquement pour le marché des écrans de petite diagonale (smartphones et (NGP) consoles de jeux portables), qui est énorme) montre bien que la technologie est maîtrisée. Par conséquent, j'ai maintenant beaucoup moins de mal à croire les constructeurs lorsqu'ils annoncent des dalles OLED destinées au téléviseurs pour 2012.

Discussions similaires

1. Actu - Des boîtes quantiques pour la téléportation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 11h15
  2. Actu - Les lasers du futur seront peut-être en diamant...
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 16h05
  3. Actu - Les aimants des accélérateurs du futur seront-il en bismuth ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 18h30
  4. Actu - Des boîtes quantiques pour dépister la mucoviscidose
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 10h15
  5. Actu - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 19h26