Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille

RSSBot

Actu - Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille

Une bactérie résistante à tous les antibiotiques connus a été détectée chez un patient hospitalisé à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM). Aujourd'hui guéri, ce patient ravive toutefois l'inquiétude grandissante concernant les bactéries multirésistantes.<br />
    L'inquiétante bactérie Acinetobacter baumannii multirésistante fait à nouveau parler d'elle, puisqu'elle a été récemment&nbsp;repérée à&nbsp;l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM).&nbsp;L'agence régionale de...

Lire la suite : Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    uneautreterre

Re : Actu - Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille

« … ce genre d’exemple de bactérie résistante à tout va se multiplier et on ne pourra pas soigner les malades », conclut Didier Raoult.
    Pas si vite docteur !
    Elle n'est pas résistante à tout, mais aux antibiotiques. Certains pays utilisent les phages avec grand succès. Pourquoi donc la médecine occidentale ne s'y intéresse pas ?

erik

Re : Actu - Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Certains pays utilisent les phages avec grand succès. Pourquoi donc la médecine occidentale ne s'y intéresse pas ?
    Tu as une source indiquant un grand succès avec l'utilisation des phages ?

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une bactérie résistante à tous les antibiotiques connus ...
    Il y a souvent des raccourcis dans les titres mais dans ce cas, ça a été bien précisé : donc, je défends l'article.
    Ensuite, il faut que la méthode soit utilisable pour soigner les gens (l'incinération marche en général assez bien sur les bactéries mais de la à en faire un traitement ...).

6. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Bonjour, intéressant et inquiétant à la foi... nous pouvons être très reconnaissants envers les industriels et leurs poulets aux antibiotiques..!
    Je serais curieux de voir l'effet d'une goutte d'HE canelle dans une culture de cette bactérie...
    Vincent

mh34
    Responsable des forums

nous pouvons être très reconnaissants envers les industriels et leurs poulets aux antibiotiques..!

Par quel cheminement des antibiotiques donnés aux poulets pourraient aboutir à sélectionnner dans un milieu hospitalier une telle bactérie?

De plus, ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler ; http://www.invs.sante.fr/presse/2004...204/index.html

Quant à l'huile essentielle de cannelle..c'est bien simple : mettez-vous en contact avec le CLIN sud-est, et posez-leur la question...http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/

9. Publicité
    vincent66

Les antibios ou plutot dérivés d'antibios donnés à des animaux de boucherie se retrouvent finalement dans notre tube digestif et à la longue des bactéries de notre flore intestinale développent une résistance, or il semble que les bactéries aient la faculté extraordinaire de pouvoir s'échanger de l'adn codant la résistance entre espèces très différentes, nous nous marrerons bien quand staphylococus aureus ou yersensis pestis seront devenues invulnérables..!
    Bon appétit !
    Vincent

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Les antibios ou plutot dérivés d'antibios donnés à des animaux de boucherie se retrouvent finalement dans notre tube digestif et à la longue des bactéries de notre flore intestinale développent une résistance, ...
    Les antibios donnés aux animaux ont exactement le même comportement que chez les humains : ils sont métabolisés, transformés et éliminés au fur et a mesure ; ils ne se stockent pas.
    D'autre part, la plupart du temps, la dite viande est cuite, ce qui permet de dégrader ceux qui aurait pu éventuellement se trouver non métabolisés dans les heures qui suivent une prise (et encore, il faut que ce soit des antibios dont la galénique et /ou le métabolite actif permette encore une assimilation par voie orale une seconde fois parce qu'a priori, il a déjà agi - raison pour laquelle il aurait été donné).

Donc, à moins de bouffer du boudin noir cru (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle (?)) dans la journée qui suit une prise d'antibio chez l'animal, il n'y a pas de problème de ce point de vue.

Pareil pour les bactéries qui auraient pu en profiter : elles sont dégradées par la cuisson (c'est le principe de la stérilisation).

.
    Dernière modification par myoper ; 26/02/2011 à 18h04. Motif: Phôthe innhaumable

Edelweiss68

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je serais curieux de voir l'effet d'une goutte d'HE canelle dans une culture de cette bactérie...
    Vincent
    Moi aussi... mais avec ou sans sucre vanillé ?
    H u m a n i t y

myoper
    Modérateur

Bien moins cher que la cannelle, il y a le sucre tout bête (en vente dans les boutiques toutes bêtes) ou l'eau de javel ou le sel (mais le sel tout bête) ....

Edelweiss68

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bien moins cher que la cannelle, il y a le sucre tout bête (en vente dans les boutiques toutes bêtes) ou l'eau de javel ou le sel (mais le sel tout bête) ....
    Oui mais du coup c'est pas très intelligent tout ça...
    H u m a n i t y

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Oui mais du coup c'est pas très intelligent tout ça...
    Ça a été utilisé réellement mais sur des plaies (pas le sel). L'efficacité est ici due a la pression osmotique (pour ceux qui se poseraient la question).

16. Publicité
    Edelweiss68

Ça a été utilisé réellement mais sur des plaies (pas le sel). L'efficacité est ici due a la pression osmotique (pour ceux qui se poseraient la question).
    Oui j'aurais du préciser mais ma phrase faisait simplement référence au nombre de "bête" dans la précédente.
    H u m a n i t y

myoper
    Modérateur

Oups.
    Il faut dire à ma décharge que j'ai plus de bêtes bêtes pas bêtement bêtes que de bêtes bêtes bêtes toutes bêtes, enfin, je crois ... c'est tout bête.
    Pour me racheter, j'apporte un (2) papier qui montre que cette résistance n'est pas vraiment une surprise : http://www.cclin-sudouest.com/diapor...285-10_%29.pdf http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=825302

Alhec

Je n'ai jamais compris que la résistance aux antibios puisse être une surprise d'ailleurs.
    Par contre, y a-t-il quelque chose à faire concrètement? A plus ou moins long terme n'est-on pas condamné à devoir changer toute la gamme des antibiotiques? (à condition d'en trouver de nouveaux d'ailleurs).

uneautreterre

@Erik
    Eh bien un long article de Science et Vie indiquait il y a quelques temps de bons résultats dans certains pays de l'ex bloc soviétique.

@myoper
    je n'ai pas attaqué l'article, écrit Par Claire Peltier, à qui je n'ai fait aucun reproche. J'ai juste répondu à cette phrase du Dr Raoult
    «À mon sens, le problème vraiment important est qu’il n’y a pas de nouvelle molécule qui se profile dans l’industrie pharmaceutique, et ce genre d’exemple de bactérie résistante à tout va se multiplier et on ne pourra pas soigner les malades »
    .
    Je pense juste que cette phrase est restrictive, et de fait elle l'est, puisque le patient porteur de cette bactérie " résistante à tout " est en vie, nous dit-on dans cet excellent article.

myoper
    Modérateur

Je n'ai jamais compris que la résistance aux antibios puisse être une surprise d'ailleurs.
    Par contre, y a-t-il quelque chose à faire concrètement? A plus ou moins long terme n'est-on pas condamné à devoir changer toute la gamme des antibiotiques? (à condition d'en trouver de nouveaux d'ailleurs).
    Ce n'est pas une surprise mais une constatation d'autant plus désagréable qu'aucune réelle nouveauté n'a été découverte en ce domaine depuis assez longtemps.

je n'ai pas attaqué l'article, écrit Par Claire Peltier, à qui je n'ai fait aucun reproche. J'ai juste répondu à cette phrase du Dr Raoult
    Je tenais juste a rester factuel. Les critiques sont d'autant acceptées que je ne connaissais ni ne connais l'auteur.
    Que le patient soit vivant est une chose, la résistance de la bactérie en est une autre (les défenses immunitaires des malades ne préjugent pas de l'efficacité des antibios).

.
    Dernière modification par myoper ; 26/02/2011 à 22h15.

uneautreterre

Pardon, mais pourquoi écrire cette évidence :
    Que le patient soit vivant est une chose, la résistance de la bactérie en est une autre (les défenses immunitaires des malades ne préjugent pas de l'efficacité des antibios).
    On est bien d'accord la-dessus; par contre, cela prouve que la bactérie ne résiste pas à tout, puisque le patient l'a vaincue.

23. Publicité
    Edelweiss68

par contre, cela prouve que la bactérie ne résiste pas à tout, puisque le patient l'a vaincue.
    "A tous les antibiotiques connus" ≠ "de tout tout court" !
    H u m a n i t y

myoper
    Modérateur

Pardon, mais pourquoi écrire cette évidence :
    On est bien d'accord la-dessus; par contre, cela prouve que la bactérie ne résiste pas à tout, puisque le patient l'a vaincue.
    Comme Edelweiss le souligne dans le précédent message, l'article ne parle que de l'efficacité des antibiotiques. Il reste, outre le système immunitaire des patient plus ou moins aidés (...), d'autres procédés chimiques et physiques qui permettent d'éliminer ces bactéries et qui ne sont pas l'objet de cet article.

C'est bien pourquoi j'avais rappelé dans le message 4 le titre repris dans le corps de l'article :
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une bactérie résistante à tous les antibiotiques connus ...

PS : aurais tu des liens sur l'utilisation des phages en médecine infectieuse, je connais "la piste" mais il me semblais qu'on était très loin des thérapies applicables chez l'humain ?

Edelweiss68

PS : aurais tu des liens sur l'utilisation des phages en médecine infectieuse, je connais "la piste" mais il me semblais qu'on était très loin des thérapies applicables chez l'humain ?
    En attendant :
    http://www.em-consulte.com/article/184066
    http://www.em-consulte.com/article/184065
    H u m a n i t y

myoper
    Modérateur

Merci (je n'ai pas accès au corps de l'article mais il me montre déjà que la piste est suivie).
    Ce qui me fait penser que les probiotiques pourraient peut être avoir une action de ce type ?

Discussions similaires

1. [Biochimie] Nouvelle bactérie résistante
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2010, 10h58
  2. Actu - Biocarburants : une nouvelle bactérie sur les rangs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 10h55
  3. Une planète d'un nouveau genre découverte à Marseille
    Par tofm2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 18h30
  4. Une bactérie résistante sème la mort dans les hôpitaux israéliens
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 22h37
  5. Actu - Une nouvelle bactérie chlorophylienne découverte dans le parc de Yellowstone
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 12h10