Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

RSSBot

Actu - En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

Un&nbsp;chercheur de la Nasa annonce&nbsp;la découverte de fossiles de bactéries extraterrestres dans plusieurs météorites carbonées. Une nouvelle qui semble&nbsp;extraordinaire mais&nbsp;qui doit être prise avec la plus grande prudence. On se souvient d'au moins une fausse alerte, la météorite martienne&nbsp;ALH 84001, et l'auteur a déjà présenté ces résultats depuis plusieurs années.<br />
    Publié, et mis en ligne, par&nbsp;le&nbsp;Journal of Cosmology, un article est en train de faire du buzz dans...

Lire la suite : En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi

Re : Actu - En bref : des fossiles de bactéries E.T. dans des météorites ?

Salut,

personellement, je ne suis pas du tout convaincu de cette etude. Les recherches sur ALH84001 sont discutables au niveau des interpretations mais les donnees sont bonnes. Ici, en ayant vite parcouru l'article, cela parait tres louche et a moitie scientifique.

J'ai fait quelques remarques a ce sujet dans cette discussion ci : http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post3447595 ou j'explique un peu mon scepticisme. Si j'ai le temps, j'essaierais de faire une critique de point de vue mineralogique et analytique plus complete.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

personellement, je ne suis pas du tout convaincu de cette etude.
    T-K
    Hello !

Merci ! Je suis très sceptique aussi. Hoover a commencé à publier des choses sur ce sujet depuis 2001 en fait. Si depuis ce temps là il n'a convaincu personne ou peu s'en faut, c'est bien que quelque chose ne va vraiment pas du tout....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Kytrix

Ce mois ci dans NASA :
    -les images chocs des bactéries extraterrestres,
    -l'interview exclusive de celui qui a découvert la nouvelle forme de vie basée sur le cyanure.
    -on a découvert une exoterre (enfin peut-être)
    -notre article sur la vie humaine sur mars en 2050 (si tout le monde met la main à la poche)

je sais c'était facile

jgiovan

Bonjour,

La NASA serait-elle en train de renégocier son financement pour les prochaines années ? Ils découvrent souvent de l'eau ou de la vie extra-terrestre avant ce genre d'échéances importantes...

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

La NASA serait-elle en train de renégocier son financement pour les prochaines années ? Ils découvrent souvent de l'eau ou de la vie extra-terrestre avant ce genre d'échéances importantes...
    Bonjour,

Attention, c'est un chercheur de la Nasa mais la Nasa elle-même ne fait aucune déclaration.

Alhec

En plus cette "étude" a été publiée dans un journal scientifique qui n'a même pas de facteur d'impact. C'est juste un site web, construit à la truelle en plus (je me demande ce que Penrose fait là-dedans).

10. Publicité
    fridirick

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Hello !

Merci ! Je suis très sceptique aussi. Hoover a commencé à publier des choses sur ce sujet depuis 2001 en fait. Si depuis ce temps là il n'a convaincu personne ou peu s'en faut, c'est bien que quelque chose ne va vraiment pas du tout....
    Des sources s'il te plait.

amicalement.

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Des sources s'il te plait.
    Dans les references de l'article sujet de cette actu, on trouve :

Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., Zhmur, S. I., Gorlenko, V. M., (1998). Further evidence of microfossils in carbonaceous chondrites. in Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, SPIE, 3441, 203-216.

Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., (2003a). Microfossils, Biominerals, and Chemical Biomarkers in Meteorites. in: Instruments Methods and Missions for Astrobiology VI, (Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu. and Lipps, J. H., Eds.), SPIE, 4939, 10-27.

Hoover, R. B., Jerman, G., Rozanov, A. Yu., Davies, P. C. W. (2003b). Biomarkers and Microfossils in the Murchison, Tagish Lake and Rainbow Meteorites. in Instruments Methods and Missions for Astrobiology V, (Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu. and Paepe, R. R., Eds.), SPIE, 4859, 15-31.

Hoover, R. B., Rozanov, A. Yu., Jerman, G. A., Coston, J. (2004). Microfossils in CI and CO Carbonaceous Meteorites. Instruments Methods and Missions for Astrobiology VII, SPIE,5163, 7-23.

Hoover, R. B. (2005a). Microfossils, biominerals, and chemical biomarkers in meteorites. in: Perspectives in Astrobiology, Vol. 366, NATO Science Series: Life and Behavioural Sciences, (R. B. Hoover, R. R. Paepe, and A. Yu. Rozanov, Eds.), IOS Press, Amsterdam, Netherlands, 43-65.

Hoover, R. B. (2005b). Mineralized Remains of Morphotypes of Filamentous Cyanobacteria in Carbonaceous Meteorites. Astrobiology and Planetary Missions, SPIE, 5906, 0J 1-17.

Hoover, R. B. (2006a). Comets, asteroids, meteorites, and the origin of the Biosphere. in: Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, IX (R. B. Hoover, A. Yu. Rozanov, and G. V. Levin, Eds.), SPIE, 6309, 0J1-12.

Hoover, R. B. (2006b). Fossils of prokaryotic microorganisms in the Orgueil meteorite. in: Instruments, Methods and Missions for Astrobiology, IX (R. B. Hoover, A. Yu. Rozanov, and G. V. Levin, Eds.), SPIE, 6309, 6309- 02, 1-17.

Hoover, R. B. (2007). Ratios of Biogenic Elements for Distinguishing Recent from Fossil Microorganisms. Instruments, Methods, and Missions for Astrobiology X, Proc. SPIE 6694, 66940D.

Hoover, R. B. (2008). Comets, Carbonaceous Meteorites and the Origin of the Biosphere” in Biosphere Origin and Evolution (N. Dobretsov, N. Kolchanov, A. Rozanov and G. Zavarzin, Eds.) Springer US, New York, pp. 55-68. http://www.springerlink.com/content/u17384273280174l/

T-K

Dr. Zoidberg

Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal". D'après une critique sur internet, l'auteur se base essentiellement sur des images MEB.
    Mais bon, entre la qualité plus que douteuse du "Journal" of Cosmology qui s'avère être un simple site web (dont les autres articles sont tous plus douteux les uns que les autres et dont le design est pour le moins kitschissime), le renvoi vers un site de vente de livres en ligne (proposant un bouquin du même auteur à 95$) quand on clique sur l'article de Hoover, et le nombre d'auto-citation, ça ne semble pas très crédible tout ça. De plus, la NASA se garde bien de toute communication sur le sujet.

mtheory

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal".
    Bonsoir, il suffit de cliquer dans l'article de Futura.

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...eorites_28538/

Edelweiss68

Bonsoir,

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien vers l'article en question (visiblement, au moins Tawahi-Kiwi a pu le lire) car je n'arrive pas à y accéder à partir du site web du "journal".
    Voilà : http://journalofcosmology.com/Life100.html
    H u m a n i t y

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Merci Edelweiss et mtheory, en fait, j'avais dû cliquer sur le titre de l'article au lieu de faire défiler toute la page...
    Faut dire que je m'attendais quand même à un pdf... Le look du site web aurait dû me mettre la puce à l'oreille !!
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 08/03/2011 à 20h30. Motif: oubli

zazimed

salut;personnellement je suis convaincu tant qu'il existe du fer extraterrestre qui se clive

JackCore

L'article parle de plusieurs météorites : est-ce qu'on sait d'ou elles viennent ?

Tawahi-Kiwi

Il s'agit des meteorite d'Orgueil, Ivuna et Alais. Ce sont toutes les trois des meteorites CI, les chondrites carbonees les plus primitives, riches en elements volatiles et qui n'ont jamais ete chauffees a plus de quelques dizaines de ºC.

Orgueil et Alais provienne de France, Ivuna de Tanzanie.

Citation Envoyé par mtheory
    Attention, c'est un chercheur de la Nasa mais la Nasa elle-même ne fait aucune déclaration.
    http://www.abc.net.au/news/2011-03-0...claims/2666046

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2012 à 01h29.

JackCore

Merci TK. Je pensais qu'elle venaient peut-être d'une planète mais en fait en viennent tout simplement d’astéroïdes. Et quand tu dis qu'elle n'ont jamais été chauffées à plus de quelques dizaines de °C, pourtant il ont bien dues chauffées plus que ca quand elle sont rentrées dans notre atmosphère ?

Quant à cette news, il me semble que c'est maintenant la 3ème fois que des scientifiques disent avoir trouvé des traces de vie fossilisées dans des météorites. Le débat est toujours de savoir si ce en sont réellement ou simplement des "traces" qui y ressemblent sans en être. J'espère que Curiosity est suffisamment bien équipé pour mettre fin à cette controverse !

Tawahi-Kiwi

La rentree dans l'atmosphere est de trop courte duree pour chauffer l'asteroide. Seule la surface est considerablement echaufee, creant une fine croute de fusion. L'interieur peut toujours etre sous 0ºC lors de l'arrivee au sol.

Quant a cette "decouverte", il s'agit uniquement d'un scientifique, qui persiste dans son idee fausse (cf. message #9 de cette discussion). Pour le cas d'ALH84001, la meteorite martienne, il s'agit d'un cas plus ambigu, qui a necesite plus de recherche et abouti a des decouvertes scientifiques importantes (malgre le caractere non biologique de la chose). Ici, il n'y a rien a tirer, c'est une etude scientifique de qualite mediocre.

T-K

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 15h30
  2. Actu - Comment trouver des bactéries dans la bière
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 11h05
  3. Actu - Des traces de champs magnétiques fossiles dans les météorites !énario de la formation des pla
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 10h11
  4. Actu - En bref : la virulence des bactéries augmente durant un vol spatial
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 13h49
  5. Actu - Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 14h59