Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Tracter des icebergs jusqu'aux Canaries : c'est possible...

RSSBot

Actu - Tracter des icebergs jusqu'aux Canaries : c'est possible...

Les logiciels de simulations 3D ont permis un premier test d'une idée ancienne de Georges Mougin : remorquer un iceberg de Terre-Neuve jusqu'aux îles Canaries pour en faire une source d'eau douce. La théorie nous dit que c'est possible. Montré vendredi soir dans&nbsp;Thalassa, le projet est mis en images et testé par Dassault Systèmes.<br />
    L'aide des ordinateurs et des logiciels de la famille Catia, de Dassault Systèmes, a redonné vie à un projet un peu fou (mais juste un peu) : tracter des...

Lire la suite : Tracter des icebergs jusqu'aux Canaries : c'est possible...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    L'intello

Re : Actu - Tracter des icebergs jusqu'aux Canaries : c'est possible...

Ce pauvre monsieur qui croit en ce projet me fait de la peine...
    Et qu'en est-il des conséquences d'un tel apport d'eau-froide et douce- près des côtes des Canaries(par exemple)? Sur la faune et la flore?

Et l'expérience du Titanic n'a-t-elle pas échaudé ce bateau qui serait censé tracter l'iceberg, et au moindre imprévu se retrouverait potentiellement broyé par lui?

Enfin, personne n'a donc compris l'impact et l'importance sur le climat et la circulation des courants mondiaux des icebergs? Leur rôle dans le refroidissement des océans arctique et antarctique?

N'oublions pas non plus les conséquences dûes à l'immense filet qui envelopperait la "jupe thermique" pour trainer l'iceberg... Vu ses dimensions, son impact sur la faune, et le nombre d'animaux marins pélagiques inutilement prélevés dans leur milieu sur le chemin de l'iceberg; serait absolument énorme, sur un trajet aussi long!

Ridicule, cher, et absolument pas "développement durable".
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

rikarena

Citation Envoyé par L'intello Voir le message
    Ce pauvre monsieur qui croit en ce projet me fait de la peine...
    Et qu'en est-il des conséquences d'un tel apport d'eau-froide et douce- près des côtes des Canaries(par exemple)? Sur la faune et la flore?

Et l'expérience du Titanic n'a-t-elle pas échaudé ce bateau qui serait censé tracter l'iceberg, et au moindre imprévu se retrouverait potentiellement broyé par lui?

Enfin, personne n'a donc compris l'impact et l'importance sur le climat et la circulation des courants mondiaux des icebergs? Leur rôle dans le refroidissement des océans arctique et antarctique?

N'oublions pas non plus les conséquences dûes à l'immense filet qui envelopperait la "jupe thermique" pour trainer l'iceberg... Vu ses dimensions, son impact sur la faune, et le nombre d'animaux marins pélagiques inutilement prélevés dans leur milieu sur le chemin de l'iceberg; serait absolument énorme, sur un trajet aussi long!

Ridicule, cher, et absolument pas "développement durable".

Bof... On ne déplace pas toute la banquise hein... Met un glaçon d'apéro dans une piscine l'été et regarde si la température va baisser.

C'est un peu la même chose: l'eau risque d'être froide au alentour de l'iceberg mais ça m'ettonerait que passé 1km on ai encore une grande influence de celui-ci sur la température de la mer.

Pour les courants marins il n'y a aucun risque, le volume d'eau est trop faible.

Ca va rien du tout modifier.

De plus je connais trés bien les iles canaries, surtout tenerife et je peux te dire que l'eau manque làbas. On ne peut pas boire l'eau du robinet on doit se contenter d'acheter de l'eau minéral. C'est un problême urgent.

De plus n'imagine pas que le glacier restera sur place toute l'année avec un climat qu'on peut qualifier de tropical sur certaines côtes à l'abris ( notamment la costa adeje à tenerife de los cristianos jusqu'à puerto de santiago).

A mon avis ils vont vite le découper et le stocker avant qu'il fonde.

Cécile

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    C'est un peu la même chose: l'eau risque d'être froide au alentour de l'iceberg mais ça m'ettonerait que passé 1km on ai encore une grande influence de celui-ci sur la température de la mer.
    Et que devient la faune là où l'iceberg est passé ? Un brusque refroidissement + changement de salinité de l'eau ne doit pas lui faire du bien !
    De plus je connais trés bien les iles canaries, surtout tenerife et je peux te dire que l'eau manque làbas. On ne peut pas boire l'eau du robinet on doit se contenter d'acheter de l'eau minéral. C'est un problême urgent.
    Les Canaries s'en sont contentées pendant des siècles. Le problème, ce n'est pas le manque d'eau, c'est qu'on laisse des millions de personnes venir là où la nature ne peut pas les accueillir. Sans parler des équipements très gourmands en eau (golfs...).
    Faut-il accepter un développement totalement incontrôlé, et trouver après des soi-disant solutions pour résoudre le manque d'eau ? Ou faut-il adapter le développement aux capacités de ces îles ? Tu imagines ma réponse.
    Ce qui me heurte aussi, ce sont les 4 000 tonnes de fioul pour ça. L'urgence n'est-elle pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Apanik

c'est vraiment intéressant ce projet, dommage qu'ils fassent l'impasse sur le cout.

ils semblent aussi faire l'impasse sur la récolte de la glace une fois l'iceberg arrivé, comment compte-t-il le faire en toutes sécurité?

L'iceberg risque d'être super instable

++

L'intello

Et les filets de transports?

Un iceberg, passons. Mais penses-tu que l'on s'arrêtera là?
    Et, quand on manque d'eau, on change ses habitudes, ou l'on fabrique davantage d'usines pour désaler!
    On ne fait pas venir un iceberg à des milliers de kilomètres...

Certes dans le reportage, on nous raconte que l'usine de désalement produit des rejets saumâtres. Mais qui les oblige donc à balancer ces rejets saumâtres dans la nature comme il s'en plaignent? Personne. Par contre, s'il récupéraient ce rejet, ils pourraient vendre le sel.
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

10. Publicité
    erik

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce qui me heurte aussi, ce sont les 4 000 tonnes de fioul pour ça. L'urgence n'est-elle pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
    4000 tonnes de fioul pour amener 4 millions de tonnes d'eau douce dans une zone qui en manque c'est rien du tout.
    Ce qui me heurte, moi, c'est les tonnes de carburant dépensé en France pour transporter de l'eau minérale alors que l'eau du robinet est potable.

Mais évidemment il est plus facile de s'offusquer d'une solution à mettre en œuvre dans un pays lointain (il n'ont qu'à faire comme il y'a plusieurs siècles, c'est vrai quoi si ils étaient resté pauvre et sous développé y aurait pas de problèmes, font chier à vouloir le même type de confort que nous) que de se remettre en cause.

erik

Et, quand on manque d'eau, on change ses habitudes, ou l'on fabrique davantage d'usines pour désaler!
    Dessaler l'eau de mer demande une gigantesque quantité d'énergie = beaucoup plus de pollution que d'amener un iceberg. + la déstabilisation du milieu du fait des rejets.

invite765732342432
    Invité

4 millions de tonnes à l'arrivée...
    Soit seulement le contenu de 13 aller-retour de super-tanker, ce qui semble une solution un peu moins complexe à mettre en oeuvre.
    Ou, avec une distance de "seulement" 30/40km du continent, des aqueducs sous-marins.

erik

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ou, avec une distance de "seulement" 30/40km du continent, des aqueducs sous-marins.
    Ben voyons, il tu la trouve où l'eau sur le continent ??
    La cote continentale en face des canaries c'est le sahara !!

rikarena

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    4 millions de tonnes à l'arrivée...
    Soit seulement le contenu de 13 aller-retour de super-tanker, ce qui semble une solution un peu moins complexe à mettre en oeuvre.

la distance minimale entre l'île la plus proche et le continent est de 96 km.

Les iles les plus éloignées sont à plus de 400 km. Et faire passer des aqueducs tout le long du maroc?? quel beau rêve!

SK69202

Bonsoir.

Question de droit: L'iceberg peut il être récupéré dans la ZEE du Canada où de celle du Groenland, sans payer une licence pour l'exploitation de cette ressource ?
    Attendre qu'il sorte de la ZEE c'est avoir des glaçons plus petits, mais pas la peine de s'énerver, il n'y aura pas le moindre commencement de solution physique.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

17. Publicité
    L'intello

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Dessaler l'eau de mer demande une gigantesque quantité d'énergie = beaucoup plus de pollution que d'amener un iceberg. + la déstabilisation du milieu du fait des rejets.
    Je ne suis pas d'accord. L'énergie, il y a des moyens très durables de l'obtenir. Les panneaux photovoltaïques, dans une région si ensoleillée, seraient très efficaces vue la technologie actuelle. Et les dégâts écologiques de leur construction seraient vite amortis.

Concernant l'eau du robinet qui est potable: Déjà, en pratique, parfois elle a un mauvais goût, selon où l'on se situe. Et l'on a le droit de préférer boire des choses d'un meilleur goût, non? Ensuite, j'ai personnellement eu des expériences où j'ai vu l'eau de mon robinet être marron. Ce qui ne me rend pas avide de la boire.

les tuyaux sont, par endroits, encore en Plomb, en outre, même si c'est rare.

SK69202

Bonsoir.

Déjà, en pratique, parfois elle a un mauvais goût,
    Cela n'a rien à voir avec la potabilité, de plus les contrôles sont plus strictes sur l'eau de robinet que sur l'eau en bouteille et transporter de l'eau potable sur des centaines de kilomètre, c'est un luxe, permis par le coût ridicule du transport.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

erik

Concernant l'eau du robinet qui est potable: Déjà, en pratique, parfois elle a un mauvais goût, selon où l'on se situe. Et l'on a le droit de préférer boire des choses d'un meilleur goût non?
    Bien sur, en France on a le droit de boire de l'eau produite à des centaines de kilomètres sans complexes et avec de "bonnes" raisons (j'fait ce que je veux, j'préfère le gout...) mais aux canaries ils n'ont pas le droit de trouver des solutions alternatives pour s'approvisionner en eau.
    J'ai une pratique ultra polluante mais j'ai mes raisons mais il est pas question que d'autres tentent de résoudre leur problèmes (même si leur solution est moins polluante que mes pratiques) Super !!

PS : concernant le dessalement les canaries le font déja, ce qui n'empèche pas d'imaginer d'autre solutions moins polluantes et moins énergivores.
    Dernière modification par erik ; 07/03/2011 à 21h59.

Cécile

Mais évidemment il est plus facile de s'offusquer d'une solution à mettre en œuvre dans un pays lointain (il n'ont qu'à faire comme il y'a plusieurs siècles, c'est vrai quoi si ils étaient resté pauvre et sous développé y aurait pas de problèmes, font chier à vouloir le même type de confort que nous) que de se remettre en cause.
    Il ne s'agit pas de leur refuser le confort. Cette eau est très peu destinée aux habitants, beaucoup plus aux touristes. Et contrairement à ce qui est dit sur ce forum, le problème n'est pas l'eau de boisson. Le problème est qu'il est vraiment crétin de créer des golfs et des piscines dans un pays qui manque d'eau. Et un pays qui manque d'eau ne peut pas accueillir des millions de touristes, c'est tout simplement impossible, sauf à bousiller une bonne partie de la nature, et à mettre en place des solutions onéreuses et polluantes comme celle-ci ou comme le dessalement.

erik

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il ne s'agit pas de leur refuser le confort. Cette eau est très peu destinée aux habitants, beaucoup plus aux touristes. Et contrairement à ce qui est dit sur ce forum, le problème n'est pas l'eau de boisson. Le problème est qu'il est vraiment crétin de créer des golfs et des piscines dans un pays qui manque d'eau.
    Mais le confort des habitants des canaries (et encore confort relatif ils aimeraient bien avoir plus) provient du tourisme ! 75% des ressources financières des canaries viennent des touristes.
    L'alternative est donc : on amène de l'eau pour les touristes qui veulent des golfs et des piscines et on vit pas trop mal ou on se prive de 75% de nos ressources.

Et je ne voit toujours pas en quoi amener un iceberg aux canaries poserait un problème environnemental.

L'intello

Mais les filets, de toute façon! Et le transport! Si pas autre chose.

Et vous avez oublié une autre solution: On cesse d'augmenter la population de l'île, on limite le nombre de touristes, comme celà se fait aux Galapagos, et n'allez pas me dire que le tourisme y marche mal!

Et comme je l'ai déjà dit, les stations pour désaler l'eau y sont certes énergivores mais c'est uniquement par manque d'optimisation et car elles n'ont pas été pourvues (à cause du coût, qui reste pourtant inférieur à celui de faire venir un iceberg (tsss....)) en électricité par des biais renouvelables. C'est tout.

24. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    la distance minimale entre l'île la plus proche et le continent est de 96 km.
    Pas sur la carte que j'ai consultée. Mais peu importe.

Les iles les plus éloignées sont à plus de 400 km. Et faire passer des aqueducs tout le long du maroc?? quel beau rêve!
    C'est pas comme si on savait construire des oléoducs de près de 2000km faisant passer 2 millions de barils de pétrole par jour...
    Non, non on ne sait pas faire ça

erik

Et vous avez oublié une autre solution: On cesse d'augmenter la population de l'île,.
    Super on fait comment ? on stérilise de force les habitants, on applique une politique de l'enfant unique ?
    on limite le nombre de touristes
    Donc on limite les ressources financières des habitants c'est cool un pauvre dans une jolie nature préservée, c'est une solution géniale.
    Et comme je l'ai déjà dit, les stations pour désaler l'eau y sont certes énergivores mais c'est uniquement par manque d'optimisation et car elles n'ont pas été pourvues (à cause du coût, qui reste pourtant inférieur à celui de faire venir un iceberg (tsss....)) en électricité par des biais renouvelables. C'est tout.
    Bien sur les entreprises qui font du dessalement ne cherchent pas à optimiser leurs process, ils perdent des bénéfices potentiels pour le plaisir.
    Un cout inférieur à faire venir un iceberg ? , j'aimerais savoir de quel source tu tires cela.

Apanik

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

Question de droit: L'iceberg peut il être récupéré dans la ZEE du Canada où de celle du Groenland, sans payer une licence pour l'exploitation de cette ressource ?
    En gros les espagnols paieraient pour un gros morceau de glace au canadiens ou au groenlandais qui en temps normal le regardent fondre dans l'océan.

Mais c'est vrai que la moral et le droit ça fait deux

++

Cécile

Mais le confort des habitants des canaries (et encore confort relatif ils aimeraient bien avoir plus) provient du tourisme ! 75% des ressources financières des canaries viennent des touristes.
    L'alternative est donc : on amène de l'eau pour les touristes qui veulent des golfs et des piscines et on vit pas trop mal ou on se prive de 75% de nos ressources.
    Il y a différents types de tourisme
    - les "usines à touristes", grosses constructions bétonnées près des plages, piscines et golfs à gogo, aucune prise en compte des ressources, aucune vision à long terme, juste ramasser le plus de fric possible (et ce sont rarement les locaux qui en profitent, plutôt les bétonneurs et industriels du tourisme).
    - un tourisme raisonné, différent selon les régions car chaque région a ses spécificités géographiques et ses ressources. On interdit le bétonnage, on tente d'intégrer au mieux les habitations dans la nature, on utilise au mieux les ressources locales,...

Crois-tu vraiment que la première soit la bonne solution ? C'est ce qui s'est fait dans les années 60-70 dans certains coins de France, avant que la loi Littoral ne vienne un peu freiner ce bétonnage. Crois-tu vraiment que les giga immeubles des années 70 attirent encore beaucoup de monde aujourd'hui ? Non, ce sont plutôt les zones relativement préservées qui plaisent. Si on veut que le tourisme dans les Canaries ne soit pas fichu dans 10, 20 ou 30 ans, il faut promouvoir un tourisme raisonnable, donc certainement pas des giga projets comme celui-ci. Enfin, je doute que les "usines à touristes" profitent énormément aux locaux : ça fait venir surtout des saisonniers extérieurs. Il me semble qu'un tourisme raisonné est meilleur pour le développement local. Notamment en faisant en sorte que les Canaries ne dépendent pas uniquement du tourisme. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est quand même une évidence !

polo974

Tout ce pastis pour un glaçon...

Allez, on fait moitié/moitié, dessalement par solaire, condensation sur un demi glaçon venu d'un pôle (la clim gratos à la clé)...

Car quelqu'un a-t-il fait un bilan énergétique sur la facture clim ? ? ?
    Séjournez dans un hôtel de glace aux Canaries, ça c'est un slogan vendeur, non?
    En fait, pas besoin d'aller au Canaries, il suffit de tailler l'iceberg en grand hotel/paquebot, et faire du tourisme offshore...

Ok, j'arrête le pastis...
    Jusqu'ici tout va bien...

L'intello

Talking Re : Actu - Tracter des icebergs jusqu'aux Canaries : c'est possible...

Super on fait comment ? on stérilise de force les habitants, on applique une politique de l'enfant unique ?

Donc on limite les ressources financières des habitants c'est cool un pauvre dans une jolie nature préservée, c'est une solution géniale.

Bien sur les entreprises qui font du dessalement ne cherchent pas à optimiser leurs process, ils perdent des bénéfices potentiels pour le plaisir.
    On peut encourager financièrement les personnes établies sur l'île depuis peu à retourner faire des affaires sur le continent.
    C'est cool des gens riches dans une nature morte, c'est une solution géniale.
    Il y a effectivement des gens qui n'investissent pas volontiers ou n'ont pas la modernisation d'installations comme priorité, en effet. Désolé de te l'apprendre.

31. Publicité

Discussions similaires

1. Définition - Grand Télescope des Canaries
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 10h16
  2. Actu - Découvrez en vidéo le Grand Télescope des Canaries
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 12h15
  3. Actu - Les icebergs nourrissent l'océan et enfouissent le carbone