Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami

RSSBot

Actu - En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami

Un séisme de magnitude 8,9 s'est produit il y a quelques heures près des côtes japonaises, provoquant des dégâts importants. Une alerte au tsunami a été lancée dans les îles Mariannes, au Japon, aux Philippines et en Russie.<br />
    Qu'est-ce qui fait trembler la terre ?, un dossier&nbsp;pour tout savoir sur les séismes&nbsp;&nbsp;<br />
    En plein après-midi au Japon, ce vendredi 11 mars, la terre a puissamment tremblé, notamment à Tokyo. Il était 15 h (7 h en heure française) et la secousse a été suivie de...

Lire la suite : En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    syfer972

Re : Actu - En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami

Encore un coup de la lune ca ...

piwi

Re : Actu - En bref : un séisme de 8,9 près du Japon provoque un puissant tsunami

C'est un peu dur de prendre cela légèrement dans l'immédiat. C'est un avis personnel; les images que l'on a pu voir sont terribles (e Japon est pourtant, sans doute, le pays le mieux préparé au monde) et l'on peut craindre que le bilan soit encore assez largement sous évalué. Le processus est toujours en cours.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ...et l'on peut craindre que le bilan soit encore assez largement sous évalué. Le processus est toujours en cours.
    Vu ce les degats dans la prefecture de Miyagi et ce qu'il reste de la ville de Kurihara (c'est a dire...rien), on peut en effet s'attendre un bilan beaucoup plus important.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

7. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Quand tu vois une vague de 4m avaler les maisons et les véhicules sur les routes...

Mais une question pour parler sciences quand même. Comment sait on que la secousse principale est passée? Si j'ai des secousses à 7 et soudain une secousse à 9 suivie de répliques. Comment peut on être certain que dans quelques heures ou quelques jours il ne va pas y avoir encore des secousses plus puissantes? C'est statistique ou il y a une explication physique?

piwi

SK69202

Bonjour.

A voir les répliques progresser vers le sud ouest du choc principal, on comprend l'inquiétude des autorités japonaises sur un séisme induit beaucoup plus près de Tokyo, en raison de la tension supplémentaire accumulée.

A ce que j'ai compris, la magnitude du séisme surprend, à priori cela n'était pas envisagé dans le contexte tectonique local.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

10. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Quand tu vois une vague de 4m avaler les maisons et les véhicules sur les routes...
    10 metres de haut a Miyagi...

Mais une question pour parler sciences quand même. Comment sait on que la secousse principale est passée? Si j'ai des secousses à 7 et soudain une secousse à 9 suivie de répliques. Comment peut on être certain que dans quelques heures ou quelques jours il ne va pas y avoir encore des secousses plus puissantes? C'est statistique ou il y a une explication physique?
    Generalement, les repliques sont moins puissantes que le tremblement de terre principal car il s'agit de la dissipation de la contrainte initiale dans les failles alentours ou d'un reajustement de celles-ci du au mouvement cree par le seisme principal.

Il y a quand meme des cas ou si la contrainte transmise a une faille voisine est ajoutee a la contrainte deja presente sur cette meme faille, la somme des energies appliquees sur la faille peut provoquer un seisme qui sera eventuellement plus energetique que le seisme initial. Je n'ai cependant pas d'exemple en tete pour des seisme d'intensite tres elevee. Ou alors, cela arrive des annees apres...

Les pre-repliques qui sont frequentes pour les tremblement de terre M>7.0 sont generalement d'amplitude beaucoup plus faible et sont une sorte de cascade de transmission des tensions jusqu'a la nucleation qui cree le seimse principal.

Finalement, pour un tremblement de terre de magnitude 8.9, l'energie liberee est tellement importante qu'il devient difficile d'imaginer une replique encore plus puissante. Sur Terre, je pense que la limite theorie des seismes (hors astroblemes) est de ~10.0.

T-K

piwi

C'est vrai qu'à 9, on ne voit pas bien comment cela pourrait être bien pire. Cependant, pour revenir sur la question de fond. Si j'ai des secousses qui gagnent en puissance, y a t il un moyen de savoir si on atteint le pire de la séquence?
    Par exemple: j'ai des secousses disons, pour l'illustration, à 3, puis une secousse 5 suivie de répliques. Existe il un moyen de dire que le pire est passé ou que l'on va poursuivre en gain de puissance et aller vers des ordres 6 etc...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A ce que j'ai compris, la magnitude du séisme surprend, à priori cela n'était pas envisagé dans le contexte tectonique local.
    En fait, les seismes de la derniere decennie (Sumatra 2004; Chili 2010; Sumatra 2005; Sumatra 2007) qui sont tous de magnitudes tres importante ont permis de mieux definir les tremblements de terre de megathrust, ou un pan d'une plaque subductee (qui est normalement fragmentee en de multiples morceaux), entraine les autres pans adjacents, augmentant la magnitude (et la duree) du tremblement de terre par simple augmentation de la longeur de slab qui est deplacee lors du seisme.

Je suppose qu'ici, quelque chose de similaire s'est passe. Neanmoins ce n'est en effet pas pour cela qu'on arrive a prevoir de tels evenements, on peut juste les comprendre.

T-K

Damien49

Sur la BBC, les vidéos prisent par les hélicos pendant le tsunami sont exceptionnellement effroyable. On voit les gens fuir à pied, en voiture, par où ils peuvent, devant la vague de boues et de débris parfois même enflammé inexorable et qui avale tout. Je me mets à la place de ces gens vivant cette horreur, c'est incroyable. Je n'ai pas souvenir même pendant le séisme de 2004, d'avoir vu des images aussi précise d'un tsunami majeur.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

SK69202

Bonjour.

c'est incroyable. Je n'ai pas souvenir même pendant le séisme de 2004, d'avoir vu des images aussi précise d'un tsunami majeur.
    Pour moi, en 2004 il n'y en a pas, les japonais sont préparés aux tremblements de terre, et dès les premières secousses, les hélicos TV ont décollés pour aller filmer la cote au plus près de l'épicentre, d'où ces images terribles du déferlement du tsunamis.

@+

Freuseb

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

Pour moi, en 2004 il n'y en a pas, les japonais sont préparés aux tremblements de terre, et dès les premières secousses, les hélicos TV ont décollés pour aller filmer la cote au plus près de l'épicentre, d'où ces images terribles du déferlement du tsunamis.

@+
    Oui, et à quand des zooms sur les morts ou des caméras de suivi sur des gens fuyant le désastre ?

Autant les vidéos sont certainement importantes pour la science ou pour la connaissance du phénomène afin de renforcer la sécurité pour les prochaines fois, autant la viralité du partage des vidéos sur Internet me choque parfois. Oui il faut s'informer, mais on a l'impression que certains individus se délectent du sensationnel et du catastrophique.

Y'a qu'à voir le succès des vidéos d'accidentologie ou d'autres faits engageant l'intégrité de personnes et donc les images sont "chocs".

L'époque des jeux de Rome n'est pas si loin après tout.

17. Publicité
    SK69202

Bonjour.

L'époque des jeux de Rome n'est pas si loin après tout.
    Rome, la moitié des jours de l'année fériés, la coupe du monde "de foot ball" gratuite pour le peuple, on en est très loin.

@+

Yaourt à la viande

Le "bon coté" des choses c'est que le Japon est un pays moderne : normes antisismiques draconiennes, population bien préparées et beaucoup de moyens, tout ça a fait la différence (bien que rien ne prépare à un tsunami).

Imaginez le même près de Jakarta....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Zozo_MP

Bonjour Tawahi

Je n'arrive pas à trouver l'explication de l'affirmation selon laquelle il n'était pas possible d'aller au delà de 10.

Autre question : les journalistes indiquent pour la vitesse de propagation en mer de la vague entre 600 et 800 km/h (100km/h près des cotes) quand est-il exactement?

Un bateau en pleine mer qui rencontre une telle vague à une telle vitesse à peu de chance de s'en sortir, sauf si en pleine mer cela ressemble aux très grandes houles que l'on trouve dans les quarantièmes rugissants, mais qui ne vont pas à ces vitesses.

Qu'en est-il réellement ?
    Merci.

Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver l'explication de l'affirmation selon laquelle il n'était pas possible d'aller au delà de 10.

L'info que j'avais en tete etait que la rheologie des roches terrestres ne permettaient pas d'accumuler une energie telle que cela pourrait generer un seisme M>10 (sur l'echelle de Richter; pas sur l'echelle de moment). Autrement dit, la faille provoquera un seisme avant une telle accumulation de contrainte et l'amplitude des ondes emises a une limite.

Pour le cas de la meteorite du Yucatan cependant, on parle d'un seisme de magnitude 13.

Autre question : les journalistes indiquent pour la vitesse de propagation en mer de la vague entre 600 et 800 km/h (100km/h près des cotes) quand est-il exactement?

En pleine mer, la vague se propage en effet tres rapidement (en 2004, l'afrique a ete touchee 11h apres le seisme de Sumatra) mais elle a une longueur d'onde tres grande et une intensite faible. Lorsqu'elle se rapproche des cotes, la vitesse et la longeur d'onde diminue.

T-K

bzh_nicolas

Un bateau en pleine mer qui rencontre une telle vague à une telle vitesse à peu de chance de s'en sortir, sauf si en pleine mer cela ressemble aux très grandes houles que l'on trouve dans les quarantièmes rugissants, mais qui ne vont pas à ces vitesses.
    En pleine mer un tsunamis est quasiment invisible, la "vague" ne se soulève que quand le fond se rapproche.
    Le problème se poserai d'ailleurs (comme tu l'a fait remarqué) sur la vitesse de la vague et non sa hauteur, les bateaux rencontrent régulièrement des vagues de cette taille voire plus grandes (en mer du nord notamment).

SK69202

Bonsoir.

Le bateau ne ressent que le passage des ondes sismiques, celles qui peuvent se propager dans l'eau, cela se traduit par un bruit très important dans le navire, mais rien ne se passe.

Le tsunami en pleine mer, c'est à dire par grand fond, a une amplitude de quelques mètres mais une longueur d'onde de plusieurs centaines de kilomètres, c'est à dire que la pente est très faible, et le navire ne sait pas qu'un tsunami lui est passé dessous.

@+

24. Publicité
    Clemgon

Combien de temps s'est-il écoulé entre le séisme et le tsunami (à Sendai)?
    Ni!

SK69202

Bonjour.

Entre 10 et 20 mn pour la première vague.

@+

Clemgon

Merci.
    Mais alors, il a été impossible d'évacuer la zone je suppose… le bilan humain doit être gigantesque.

Est-ce qu'on sait jusqu'où les vagues ont pénétré les terres?
    Ni!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Est-ce qu'on sait jusqu'où les vagues ont pénétré les terres?
    D'apres une info pechee sur la BBC, jusqu'a 9.7km a l'interieur des terres.

Meme si les japonais sont tres efficaces et drilles sur le risque sismique, c'est vrai que le delai entre la secousse et l'arrivee de la premiere vague laisse craindre un bilan assez lourd.

T-K

Clemgon

Merci pour l'info.
    Ni!

SK69202

Bonjour.

Le bilan humain sera lourd pour le Japon, mais à mon avis pas lourd ( X fois 10000 morts) dans l'absolu.

Mais alors, il a été impossible d'évacuer la zone je suppose… le bilan humain doit être gigantesque.
    C'est l'éducation qui sauve, pas seulement l'ordre d'évacuation des autorités, les habitants ont certainement quasiment tous commencés à fuir le littoral dès qu'ils ont pu marcher à la fin du choc principal, parce que ça ils l'apprennent depuis tout petit, si la terre tremble, monter en s'éloignant de la mer.
    Par contre ils est certain que tous n'ont pas pu fuir assez vite, assez loin, assez haut, monter dans un bâtiment assez solide.

Ce matin, la NHK faisait des comparaisons d'images avant / après, dans une ville, seul l'hôpital en béton est encore debout, des débris encastrés dans les fenêtres du 3ème étage.

@+

31. Publicité
    yoda1234

La région de Fukushima dans le nord-est du Japon à nouveau frappée cet après-midi par un séisme d'une magnitude préliminaire de 6.
    http://www.france-info.com/monde-asi...267-14-17.html
    Et selon le blog (a vérifier donc) d'un français vivant au Japon, il y aurait trois personnes officiellement irradiées et 190 autres victimes potentielles.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    D'apres une info pechee sur la BBC, jusqu'a 9.7km a l'interieur des terres.
    Voici une photo du satellite Terra publiee par la NASA aujourd'hui. Elle compare la region de Sendai entre le 26 fevrier 2011 et le 12 mars 2011. On voit que la cote est difficilement visible sur la seconde photo.

http://www.nasa.gov/multimedia/image...ture_1892.html

T-K

Discussions similaires

1. Actu - Un barrage géant a-t-il provoqué le séisme du Sichuan ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 00h09
  2. Actu - En bref : le satellite Epimetheus au plus près
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 12h45
  3. Actu - En bref : une fuite radioactive provoque l'arrêt de la centrale nucléaire de K
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2007, 14h55
  4. Actu - En bref : un second séisme en Indonésie
    Dernier message: 13/09/2007, 14h40
  5. Actu - En bref : incertitudes sur un tsunami en Indonésie
    Dernier message: 12/09/2007, 18h30