Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN

RSSBot

Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN

Des biologistes ont découvert 510 séquences présentes dans l'ADN humain mais absentes chez le chimpanzé. À quoi servent-elles ? Les premières analyses montrent qu'elles touchent à la taille du cerveau, à l'absence d'épines cornées sur le pénis des mâles et à l'absence des moustaches sensorielles.<br />
    Pour répondre à la question « qu'est-ce qui, génétiquement, fait de nous des Hommes ? », l'approche habituelle est de chercher des gènes qui n'appartiennent qu'à l'espèce humaine et d'autres qui sont...

Lire la suite : Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    cisou9

Thumbs down Re : Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN

On ne pourra jamais savoir si le pénis de l'homme de Néandertal avait des spicules ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

jplnet

Re : Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN

1-"Des biologistes ont découvert 510 séquences présentes dans l'ADN humain mais absentes chez le chimpanzé."
    2-"existe-t-il des motifs génétiques qui sont absents chez l’Homme alors qu’ils sont présents chez le chimpanzé et chez les autres Mammifères ?
    La réponse est oui : l’équipe en a trouvé 510. Autant de morceaux d’ADN perdus par Homo sapiens depuis la séparation de sa lignée d’avec celle des chimpanzés."

Mon gros cerveau est tout embrouillé par cette épineuse contradiction !

BlackMatter

Re : Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN

Citation Envoyé par jplnet Voir le message
    1-"Des biologistes ont découvert 510 séquences présentes dans l'ADN humain mais absentes chez le chimpanzé."
    2-"existe-t-il des motifs génétiques qui sont absents chez l’Homme alors qu’ils sont présents chez le chimpanzé et chez les autres Mammifères ?
    La réponse est oui : l’équipe en a trouvé 510. Autant de morceaux d’ADN perdus par Homo sapiens depuis la séparation de sa lignée d’avec celle des chimpanzés."

Mon gros cerveau est tout embrouillé par cette épineuse contradiction !

Moi aussi j'étais en train de me dire que le gène de la contradiction n'était pas concerné par cette affaire
    Dernière modification par BlackMatter ; 13/03/2011 à 16h15. Motif: fote deux grant mère
    Dieu m'a fait à son image. Le photocopieur était en panne...

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

pourtant ça n'a rien de très compliqué. Il existe 510 séquences qui existent chez l'homme et pas chez le chimpanzé. Il en existe un certain nombre commun. Et enfin il existe un autre nombre de séquences présentes chez le chimpanzé mais pas chez l'homme.

En fait c'est l'évidence, je me demande comment on peut-être encore aussi anthropocentriste, je me disais que de la part des biologistes ce travail avait été effectué il y a longtemps. Rien d'étonnant à ce que moins de gènes mènent à plus d'autres choses, par exemple plus d'expressions de certains (autres) gènes ou moins de gènes inhibiteurs.
    j'aspire à l'intimité.

kalish

mais effectivement la coincidence de deux 510 dans l'article fait planer le doute, il faut remplacer humains par chimpanzé surement.
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    Apanik

Etude intéressante mais vraiment elle semble manqué d'objectivité:

on dirait que les chercheurs se sont pausé cette question:

" En quoi l'homme est supérieur au chimpanzé?"

ça aurait surement été plus marrant de savoir quelle sont nos gènes et caractère primitif que le chimpanzé n'utilise plus, et si il y en pas plus?

++

sairba

Il y a sans doute un lapsus dans le sous-titre "Des biologistes ont découvert 510 séquences présentes dans l’ADN humain mais absentes chez le chimpanzé"...
    Ne faut-il pas dire :
    "Des biologistes ont découvert 510 séquences présentes dans l’ADN du chimpanzé mais absentes chez l'Homme."

jihel

effectievmnet, bein sur, il y a uen invresoin dans le permier rapagraphe. Délosé ! C'est corrigé... Et merci de la remarque.

kalish

oui l'erreur a été vu par d'autres, voir les premiers messages
    j'aspire à l'intimité.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Apanik Voir le message
    Etude intéressante mais vraiment elle semble manqué d'objectivité:

on dirait que les chercheurs se sont pausé cette question:

" En quoi l'homme est supérieur au chimpanzé?"

ça aurait surement été plus marrant de savoir quelle sont nos gènes et caractère primitif que le chimpanzé n'utilise plus, et si il y en pas plus?
    Anthropocentrique, peut-être, mais je suis bien content de ne pas avoir d'épines là !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GillesH38a

est ce que cette perte de séquences peut avoir quelque chose à voir avec la réduction du nombre de paires de chromosomes, de 24 chez les singes à 23 chez l'homme ?

16. Publicité
    kalish

est-ce que c'est vraiment objectif de parler de caractère "primitif"?
    j'aspire à l'intimité.

agitateur

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    est ce que cette perte de séquences peut avoir quelque chose à voir avec la réduction du nombre de paires de chromosomes, de 24 chez les singes à 23 chez l'homme ?
    Bof.....
    Le nombre de chromosome n'est pas vraiment un indicateur de la quantité codante d'info portée ni de sa "qualité".

Discussions similaires

1. Actu - Des électrodes recouvertes de nanotubes : une clé pour étudier le cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 15h33
  2. Actu - Rétro 2007 : la saga des humains en vedette
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 15h19
  3. Des scientifiques britanniques créent des embryons humains sans sperme
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2006, 16h58
  4. Voir sans regarder, une bizarrerie du cerveau?
    Par Dordon dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2005, 10h58
  5. Chimères : implanter des neurones humains dans le cerveau de souris
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 14h22