Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Actu - L'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau Three Miles Island ?

RSSBot

Actu - L'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau Three Miles Island ?

La situation est en train d'évoluer rapidement à la&nbsp;centrale de Fukushima-Daiichi.&nbsp;Avec une probable&nbsp;fusion, au moins partielle,&nbsp;du coeur de certains des réacteurs, la situation rappelle celle de la centrale américaine de Three Miles Island en 1979 mais&nbsp;on peut craindre que l'on s'approche d'une catastrophe aussi grave que Tchernobyl.<br />
    Il est difficile de savoir réellement ce qui est en train de se passer dans les réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi. Tout ce...

Lire la suite : L'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau Three Miles Island ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    mtheory

Re : Actu - L'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau Three Miles Island ?

un point récent de l'IRSN
    Images attachées Images attachées
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

davitron

Quelles sont les actions suite à une fusion du coeur: un sarcophage coulée par hélicoptère ?

Amanuensis

Citation Envoyé par davitron Voir le message
    Quelles sont les actions suite à une fusion du coeur: un sarcophage coulée par hélicoptère ?
    Non. Du moins tant que l'enceinte de confinement est intacte.

Des accidents avec fusion de combustible dans un coeur, il y en a eu pas mal. Et même en France (St-Laurent, 1969).

6. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

PS : Un exemple de ce qui se passe après une fusion importante avec confinement qui a résisté, voir Three Miles Island. Le combustible endommagé a été enlevé dans les 15 ans, le reste des matériaux radioactifs (l'eau de refroidissement par exemple) est laissée sur place, parce que cela coûte moins cher de laisser le temps au temps que de tout nettoyer.

Gwyddon

Bonjour,

La situation a déjà évolué, et est devenue plus grave qu'à Three Miles Island (l'autorité de sûreté nucléaire française, l'ASN, classe l'accident au niveau 6, alors que Three Miles Island pour comparaison fut classée au niveau 5).

L'enceinte de confinement du réacteur 2 est probablement atteinte (elle n'est plus étanche selon l'ASN), et l'AIEA vient à l'instant d'annoncer que l'explosion d'hier dans le réacteur numéro 3 a pu aussi affecter l'enceinte de confinement.

Donc on se retrouve pour l'instant avec 3 réacteurs dont le coeur fusionne, dont 2 ont leur enceinte de confinement dégradée...

Cordialement,

G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La situation a déjà évolué, et est devenue plus grave qu'à Three Miles Island (l'autorité de sûreté nucléaire française, l'ASN, classe l'accident au niveau 6, alors que Three Miles Island pour comparaison fut classée au niveau 5).
    Si j'ai bien compris c'est l'incendie du combustibles usagé de la piscine du réacteur 4 qui est classé 6, pas les accidents des coeurs. (Classement normal, puisqu'il y a eu vraisemblablement émission de fumées radioactives.)

(Le classement porte surtout sur la gravité des conséquences à long terme, genre zones interdites. Une fusion partielle peut être moins grave sur ce plan qu'un incendie de combustible à l'air libre. Kyshtym, 800 km² de zone interdite, ce n'était pas un réacteur mais un dépôt de déchets nucléaires.)

L'enceinte de confinement du réacteur 2 est probablement atteinte (elle n'est plus étanche selon l'ASN), et l'AIEA vient à l'instant d'annoncer que l'explosion d'hier dans le réacteur numéro 3 a pu aussi affecter l'enceinte de confinement.
    L'état exact n'est pas connu. Cela reste des suppositions.

Donc on se retrouve pour l'instant avec 3 réacteurs dont le coeur fusionne, dont 2 ont leur enceinte de confinement dégradée...
    Dont une partie du combustible dans le coeur a fondu, et deux enceintes probablement atteintes, sans qu'on en connaisse la gravité.

Pourquoi tant d'intervenants poussent les dégâts vers le haut ? On verra bien ce qu'il en est ; pour le moment on peut se contenter de ce qui est a peu près clair, sans chercher à supposer le pire.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/03/2011 à 15h09.

fridirick

Pourquoi tant d'intervenants poussent les dégâts vers le haut ? On verra bien ce qu'il en est ; pour le moment on peut se contenter de ce qui est a peu près clair, sans chercher à supposer le pire.
    La communication des différentes institutions est loin d'être claire. Depuis le début on sait que le débit d'eau n'est pas suffisant a fortiori quand les lieux à problèmes se multiplient.

Je ne suis pas physicien et je suis outré de voir autant de désinformation dans les médias occidentaux alors même que notre population est sensée être l'une des mieux éduquées.

Il y a de vrais questions à se poser. Et selon moi elles sont loin de concerner l'aspect purement nucléaire. (education, role des médias, efficience du marché libéral à maitriser notre consommation d'energie)

gatsu

Salut,

Il y a des informations assez détaillées ici même si c'était avant les événements de la nuit dernière...
    http://bravenewclimate.com/2011/03/1...e-explanation/
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Gwyddon

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si j'ai bien compris c'est l'incendie du combustibles usagé de la piscine du réacteur 4 qui est classé 6, pas les accidents des coeurs. (Classement normal, puisqu'il y a eu vraisemblablement émission de fumées radioactives.)
    Le classement de toute façon se fait sur l'impact de l'accident sur l'environnement dans et hors de la zone de l'accident (donc dans la centrale, et en dehors). Or le fait que les coeurs semblent être en train de fusionner se voit à l'extérieur de la centrale par la hausse significative des doses radioactives d'une part (entre autre le césium), et d'autre part l'enceinte de confinement du réacteur 2 est endommagée. Donc la fusion en cours au coeur du réacteur 2 libère potentiellement des vapeurs radioactives dans l'atmosphère, malheureusement.

Bien entendu, tu as aussi raison dans le sens qu'en plus de tout ça, l'incendie au réacteur 4 libère directement dans l'air des particules radioactives

J'en profite pour rectifier une erreur d'annonce : seul l'enceinte du réacteur 2 est endommagée, pour l'instant, et on craint qu'elle soit percée

L'état exact n'est pas connu. Cela reste des suppositions.
    Relis bien ma phrase. Ce qui est sûr c'est que l'enceinte est endommagée. A quel point ? On n'en sait rien pour l'instant. Mais j'ai bien pris le soin d'utiliser des mots comme "probablement" et "a pu".

Je ne suppose pas le pire. Ce que je transmets sont des informations qui viennent directement des gens compétents pour juger de l'état actuel de la situation. Donc je répète :

pour l'instant il y a probablement fusion au coeur des réacteurs 1,2,3 ; l'enceinte de confinement du réacteur 2 est endommagée, les dégâts exacts restent à déterminer et l'AIEA craint que son étanchéité soit affectée ; il y a dispersion à l'heure actuelle de particules radioactives directement dans l'air au réacteur 4

Cordialement,

G.

gatsu

Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Je ne suis pas physicien et je suis outré de voir autant de désinformation dans les médias occidentaux alors même que notre population est sensée être l'une des mieux éduquées.
    Mieux éduquées je ne pense pas mais on est clairement pas, en général, la mieux informés et c'est pas nouveau. Pour cette situation spécifique, je trouve que l'IRSN fait plutot du bon boulot par contre.
    Il y a de vrais questions à se poser. Et selon moi elles sont loin de concerner l'aspect purement nucléaire. (education, role des médias, efficience du marché libéral à maitriser notre consommation d'energie)
    Ce type de remarques aurait plus sa place dans la section débat du forum je crois.

gatsu

pour l'instant il y a probablement fusion au coeur des réacteurs 1,2,3 ; l'enceinte de confinement du réacteur 2 est endommagée, les dégâts exacts restent à déterminer et l'AIEA craint que son étanchéité soit affectée ; il y a dispersion à l'heure actuelle de particules radioactives directement dans l'air au réacteur 4
    De forts débits d'équivalent de dose ont été mesurés cette nuit allant jusqu'à plusieurs milliers de mSv mais aux dernières nouvelles cela avait baissé en dessous du mSv dans la matinée.
    http://www.iaea.org/newscenter/news/...iupdate01.html
    Si tu as des infos plus à jour je suis preneur.

16. Publicité
    humanino

Bonjour,
    L[es] enceinte[s] de confinement d[es] réacteur[s numéro] 2 [et 3 ont] probablement atteinte (elle n'est plus étanche selon l'ASN)
    J'ai bien vu ces affirmations de l'ASN, mais je n'ai pas pu les confirmer de sources japonaises competentes. Par exemple ici :
    http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html

D'apres plusieurs communiques de presse de TEPCO (exploitant) que j'ai pu trouve, ces informations semblent simplement fausses.

Quelles sont les sources de l'ASN ? Une speculation sur une annonce faite dans la nuit par le gouvernement japonais ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Amanuensis

(...)
    C'est plus clair comme ça. Comparé à TMI, on a une fusion probablement moindre, mais en plus un incendie de combustible usagé pendant quelque chose entre trois et dix heures et une enceinte peut-être endommagée, étendue des dégâts inconnue.

fridirick

Quand je parlais d'institutions je parlais de tepco, du gouvernement japonais et de l'aiea. Les autres ne sont pas concernés par mon propos. De fait ils sont de seconde main.

humanino

J'ai bien lu la clarification de Gwyddon qui n'etait pas necessaire pour moi. Je maintiens ma question
    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Quelles sont les sources de l'ASN ? Une speculation sur une annonce faite dans la nuit par le gouvernement japonais ?

Amanuensis

Bonjour,
    J'ai bien vu ces affirmations de l'ASN, mais je n'ai pas pu les confirmer de sources japonaises competentes. Par exemple ici :
    http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html
    Cela ne date que du 14, non ? Avant l'explosion du 15 à 6:14 JST, non ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Timelin...lear_accidents indique "partly damaged" pour l'enceinte du 2. (Et ce n'était pas le cas le 14 à 20:30 JST.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/03/2011 à 15h35.

mtheory

page FB de l'IAEA

Japanese Earthquake Update (15 March 14:10 UTC)
    par International Atomic Energy Agency (IAEA), mardi 15 mars 2011, 15:30

The IAEA Incident and Emergency Centre (IEC) continues to monitor the status of the nuclear power plants in Japan that were affected by the devastating earthquake and consequent tsunami.

All units at the Fukushima Daini, Onagawa, and Tokai nuclear power plants are in a safe and stable condition (i.e. cold shutdown).

The IAEA remains concerned over the status of the Fukushima Daiichi nuclear power plant, where sea water injections to cool the reactors in units 1, 2 and 3 are continuing. Attempts to return power to the entire Daiichi site are also continuing.

After explosions at both units 1 and 3, the primary containment vessels of both units are reported to be intact. However, the explosion that occurred at 04:25 UTC on 14 March at the Fukushima Daiichi unit 2 may have affected the integrity of its primary containment vessel. All three explosions were due to an accumulation of hydrogen gas.

A fire at unit 4 occurred on 14 March 23:54 UTC and lasted two hours. The IAEA is seeking clarification on the nature and consequences of the fire.

The IAEA continues to seek details about the status of all workers, reactors and spent fuel at the Fukushima Daiichi plant.

An evacuation of the population from the 20-kilometre zone around Fukushima Daiichi is in effect. The Japanese have advised that people within a 30-km radius shall take shelter indoors. Iodine tablets have been distributed to evacuation centres but no decision has yet been taken on their administration.

A 30-kilometre no-fly zone has been established around the Daiichi plant. Normal civil aviation beyond this zone remains uninterrupted. The Japan Coast Guard established evacuation warnings within 10 kilometres of Fukushima Daiichi and 3 kilometres of Fukushima Daini.

The IAEA and several other UN organizations held a meeting at 11:00 UTC today to discuss recent developments and coordinate activities related to consequences of the earthquake and tsunami. The meeting was called under the framework of the Joint Radiation Emergency Management Plan of the International Organizations, and this group expects to work closely together in th

23. Publicité
    mtheory

Japanese Earthquake Update (15 March 15:30 UTC)
    par International Atomic Energy Agency (IAEA), mardi 15 mars 2011, 16:27

An earthquake of 6.1 magnitude was reported today at 13:31 UTC in Eastern Honshu, Japan. The Hamaoka nuclear power plant is sited an estimated 100 kilometres from the epicentre.

IEC confirmed with Japan that the plant continues to operate safely.

Units 1 and 2 are decommissioned, unit 3 is under inspection and not operational, and units 4 and 5 remain in safe operational status after the earthquake.

Gwyddon

Bonjour humanino,

Il semblerait que l'ASN s'appuie sur l'AIEA pour cette annonce. Mais je n'en suis pas sûr (mon réseau internet est très mauvais, et je n'ai plus accès ni au site de l'ASN, ni au site de l'AIEA malheureusement).

La situation évolue quasiment de minutes en minutes. En ce moment le gouvernement évoque l'idée d'utiliser les forces d'autodéfense pour noyer par hélico la piscine du réacteur 4.

Cordialement,

G.

EDIT : j'y ai accès maintenant et je confirme ce qu'a donné mtheory

FC05

... Or le fait que les coeurs semblent être en train de fusionner se voit à l'extérieur de la centrale par la hausse significative des doses radioactives d'une part ...
    fusionner ?

Il y a suffisamment de lapsus entre fusion et fission au sens nucléaire pour ne pas en rajouter.

Ici, ils ne font "que" fondre, ça suffit déjà comme ça.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

humanino

Cela ne date que du 14, non ? Avant l'explosion du 15 à 6:14 JST, non ?
    Non, les communiques de presse de TEPCO sont posterieurs a l'annonce du gouvernement japonais.

De ce que je comprend, et c'est bien ce que dit Gwyddon et tout le monde, il y a eu speculation de fracture du caisson primordial. Merci mtheory pour l'information. Si c'est sur cette speculation que l'ASN a reclasse l'incident, pour moi c'est une faute de l'ASN. Et cela independamment du fait que la speculation semble maintenant errone.

Ma mauvaise humeur etant bien entendu causee par l'alarmisme global des medias.

Rincevent

De ce que je comprend, et c'est bien ce que dit Gwyddon et tout le monde, il y a eu speculation de fracture du caisson primordial. Si c'est sur cette speculation que l'ASN a reclasse l'incident, pour moi c'est une faute de l'ASN.
    avis partagé... la surmédiatisation actuelle me semble absurde et regrettable... trop de communication tue la communication.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Amanuensis

Non, les communiques de presse de TEPCO sont posterieurs a l'annonce du gouvernement japonais.
    Je ne trouve rien de postérieur au 14 dans le lien que tu as donné ?

30. Publicité
    Gwyddon

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    fusionner ?

Il y a suffisamment de lapsus entre fusion et fission au sens nucléaire pour ne pas en rajouter.

Ici, ils ne font "que" fondre, ça suffit déjà comme ça.
    Il est évident que j'employais le mot au sens actuel de la physique des réacteurs nucléaires...

Vous savez très bien ce que signifie une fusion du coeur d'un réacteur (et je suis désolé, mais c'est le terme à employer).

Cordialement,

G.

Amanuensis

En français, le verbe correspondant à "fusion" est "fondre", comme l'indique très bien FC05...

Des coeurs qui fusionnent, c'est plutôt en poésie romantique, non ?

humanino

Je ne trouve rien de postérieur au 14 dans le lien que tu as donné ?
    Par exemple : page d'accueil de
    http://www.nuclearpowerdaily.com/
    Tokyo (AFP) March 15, 2011
    The seal around a reactor at a quake-damaged Japanese nuclear power plant does not appear to have been holed, the plant operator said Tuesday, following an explosion at the plant. Chief Cabinet Secretary Yukio Edano told reporters earlier that the suppression pool of the number-two reactor at the Fukushima No.1 plant appeared to have been damaged.

The pool forms the base of the container vessel which seals the fuel rods.

Plant operator Tokyo Electric Power Co (TEPCO) "said it believes the container vessel has not sustained damage such as a hole, judging from the fact that the radiation level has not jumped," a spokesman for the country's nuclear safety agency told AFP.

A huge explosion hit the building housing the number-two reactor early Tuesday, the third blast at the plant since Saturday.

Japan is working desperately to avert a nuclear meltdown after Friday's massive earthquake and tsunami cut power to the ageing plant and knocked out cooling systems.
    Evidemment, l'information est cruciale.

Amanuensis

Evidemment, l'information est cruciale.
    Remarquons quand même le "believes" : cela reste écrit en mode hypothètique, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Wait and see.

Quelle intérêt l'agence française a de sauter ainsi à une conclusion ?

humanino

Remarquons quand même le "believes" : cela reste écrit en mode hypothètique, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
    Je suis bien d'accord. Comme vous, je ne comprend pas pourquoi l'ASN changerait sa position officielle sachant que personne n'a de source plus fiable que l'exploitant.

FC05

Wait and see.

Quelle intérêt l'agence française a de sauter ainsi à une conclusion ?
    Elle peut-être d'autres info. Elle a au moins un gars* à l'ambassade de France à Tokyo, qui a du activé tous ses "honorables correspondants".

*vu au journal de 13 h avec son beau tee-shirt.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Explosion à Fukushima
    Par Mirage2A dans le forum Actualités
    Réponses: 2001
    Dernier message: 19/10/2011, 16h45
  2. conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima
    Par antoniomaxjax dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 19h01
  3. L'énigme de l'accident d'avion
    Par Argyre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/01/2011, 12h28
  4. Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 08h47
  5. Mandelbrot island
    Par Prokofiev dans le forum Mathématiques du supérieur