Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - L'irradiation : quels dangers pour la santé ?

RSSBot

Actu - L'irradiation : quels dangers pour la santé ?

Que risquent réellement les personnes exposées à la radioactivité détectée autour de la centrale nucléaire de Fukushima ? Tout dépend du niveau de radioactivité et de la durée d'exposition, mais nul doute qu'ils dépassent malheureusement largement les doses recommandées.<br />
    Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la radioactivité&nbsp;<br />
    D'après l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ce mardi à 6 h 15 (heure de Paris), le niveau de radioactivité s'élevait à...

Lire la suite : L'irradiation : quels dangers pour la santé ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    squalyl

Re : Actu - L'irradiation : quels dangers pour la santé ?

la centrale est actuellement bien plus en vrac que sur votre image

(vu sur libé)

JPL
    Responsable des forums

Les informations habituellement disponibles dans les médias, et cet article n'y échappe pas, ne font pas une distinction claire entre irradiation externe (exposition à une source de rayonnement) et une contamination interne pas inhalation ou ingestion de radionucléides (cas de l'iode 131) qui peuvent avoir tendance à se fixer plus ou moins sélectivement dans certains types de tissus. Les équipements de protection (vêtements, masques) protègent contre une contamination interne. Pour l'irradiation externe il faudrait... des vêtements en caoutchouc au plomb.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

gatsu

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les informations habituellement disponibles dans les médias, et cet article n'y échappe pas, ne font pas une distinction claire entre irradiation externe (exposition à une source de rayonnement) et une contamination interne pas inhalation ou ingestion de radionucléides (cas de l'iode 131) qui peuvent avoir tendance à se fixer plus ou moins sélectivement dans certains types de tissus. Les équipements de protection (vêtements, masques) protègent contre une contamination interne. Pour l'irradiation externe il faudrait... des vêtements en caoutchouc au plomb.
    Salut,

Pour la protection externe il faudrait avoir une distribution "most likely" du type de particules que les gens vont rencontrer non ?
    Si c'est que des particules alpha n'importe quoi fera l'affaire il me semble. Pour des neutrons, il n'y a pas grand chose pour les arreter mais du coup je crois qu'il ne déposent pas tant d'énergie que ça dans les tissus. Le problème habituel je crois c'est les électrons et les X non ? Pour les gamma je ne sais pas bien leur section efficace d'absorption est petite il me semble mais ils peuvent toujours faire des dégats par effet Compton...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Oui, je n'ai pas détaillé car je pense qu'il faut faire simple au début puis compléter. Avec les alpha une feuille de papier à cigarette suffirait pour les arrêter. Donc n'importe quelle combinaison. Quant aux gamma tout dépend de leur énergie (= longueur d'onde). Pour les neutrons je te trouve bien optimiste : ce n'est pas pour rien qu'on a travaillé sur le concept de bombe à neutrons, capables de tuer les gens sans endommager le matériel.

stemax

mon prof de physique nous avez dit que pour stopper des rayons gama il fallait 10 m de béton.

Les japonnais ont des robots, pourquoi ils ne les utilisent pas dans ce cas.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Il ne parlait pas plutôt des neutrons ? De toutes façons on ne stoppe jamais complètement des rayonnements pénétrants : on en réduit l'intensité à quelques % ou fraction de %. Donc tout dépend d'une part de l'énergie du rayonnement et d'autre part du débit de la source.

gatsu

Pour les neutrons je te trouve bien optimiste : ce n'est pas pour rien qu'on a travaillé sur le concept de bombe à neutrons, capables de tuer les gens sans endommager le matériel.
    Possible mais je ne vois pas bien par quels mécanismes ils déposent de l'énergie dans un tissus... si c'est par pure collision alors la section efficace doit être de l'ordre de la longueur de de Brooglie qui est en h/mv. En requerrant que la longueur d'onde soit supérieur à l'Angstrom pour avoir une probabilité non négligeable on obtient des energies cinétiques qui doivent être de l'ordre de l' eV pour être probables.

C'est suffisant pour casser des liaisons hydrogènes mais normalement par pour ioniser les espèces en solutions...je ne m'y connais pas assez pour dire si ça peut générer des radicaux libres par contre.

Bien entendu tout dépend du nombre de neutrons, si le nombre de neutrons est élevé alors l'estimation de la section efficace peut être revue à la baisse et l'énergie à la hausse et peut donc induire plus de dégats (comme dans une bombe à neutrons j'imagine).

Pour autant, je me demande si l'exposition aux neutrons sera la préoccupation principale si un nuage de radionucléides devait voyager sur le Japon ou ailleurs, il me semble qu'en dehors du voisinage immédiat de la centrale on peut un peu oublier les neutrons non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    il me semble qu'en dehors du voisinage immédiat de la centrale on peut un peu oublier les neutrons non ?
    Certes, mais c'est toi qui en a parlé le premier

Edelweiss68

De toutes façons on ne stoppe jamais complètement des rayonnements pénétrants : on en réduit l'intensité à quelques % ou fraction de %. Donc tout dépend d'une part de l'énergie du rayonnement et d'autre part du débit de la source.
    Pas vraiment. Ce sont les rayonnements électromagnétiques (type rayon X/γ) qui ne sont jamais arrêtés mais plus ou moins atténués en fonction de l'épaisseur et de la nature de l'écran. Les rayonnements corpusculaires sont arrêtés si un écran/matériau adéquat est utilisé (par exemple, la peau suffit pour arrêter une contamination externe par rayonnement α car leur parcours dans la matière est très court). Les rayonnements β sont pénétrants et corpusculaires, ils peuvent donc être arrêtés.
    H u m a n i t y

LXR

Le problème est que l'interaction des particules alpha ou beta avec un écran de protection comme le plomb par exemple induit un rayonnement X. Cela revient juste à dire que la protection n'est jamais totale face à une source radioactive car on arrête les particules mais une part est convertie en rayonnement qu'on ne peut pas stopper. C'est aussi la raison pour laquelle malgré les protections dont se sont munis les intervenants de la centrale Japonaise lors des incidents, ils auront probablement des dommages de santé importants vue l'intensité des rayonnements qu'ils ont reçus (comme l'a précisé un représentant de l'IRSN).
    Dernière modification par LXR ; 17/03/2011 à 21h16.

Edelweiss68

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Le problème est que l'interaction des particules alpha ou beta avec un écran de protection comme le plomb par exemple induit un rayonnement X.
    Comment ça ?
    H u m a n i t y

16. Publicité
    LXR

Je n'ai aucune source sous la main, cela provient d'une formation de radioprotection pour la manipulation de radioactivité en laboratoire que j'ai suivie. Lorsqu'on manipule du 32P, on a l'obligation de manipuler derrière un écran de plexiglas dans lequel se trouve une fine couche de plomb. Le rayonnement radioactif du 32P contre la couche de plomb produit un rayonnement X, certes faible, puisque la quantité de matériel radioactif manipulé en laboratoire est relativement faible. Je ne t'empêche pas de confirmer avec des sources internet, dans ce cas là, pourras-tu les partager?

Edelweiss68

Je ne t'empêche pas de confirmer avec des sources internet, dans ce cas là, pourras-tu les partager?
    C'est gentil de pas m'en empêcher !

Alors, en effet mais ce n'est apparemment valable que pour les rayonnements de particules chargées (donc pas les émetteurs alpha...sous réserve).

Le phosphore 32 est un émetteur béta pur mais le rayonnement émis est suffisamment énergétique pour subir l'effet du champ électrique des atomes et d'autant plus des "gros" comme le Pb qui va le freiner et entraîner l'émission d'un photon X (héhé...le voilà !).

Conclusion : Dans le cas du P32 il faut se protéger des radiations secondaires. Au niveau RP le Pb est contre-indiqué puisque l'on vient de voir qu'il favorise le rayonnement de freinage. D'où la préférence pour le plexiglas qui freine moins le p'tit rayonnement béta et produisent donc des rayonnements secondaires moins énergétiques.

Sources "radioactives"
    :
    IRSN : Phosphore 32
    Rayonnement de freinage
    H u m a n i t y

LXR

J'ai regardé rapidement de mon côté. Ce rayonnement secondaire s'appelle le rayonnement de freinage. Merci pour ces sources pertinentes.

Edelweiss68

J'ai regardé rapidement de mon côté. Ce rayonnement secondaire s'appelle le rayonnement de freinage. Merci pour ces sources pertinentes.
    Pas de quoi. Et oui j'ai mis le rayonnement de freinage dans ma jolie conclusion.
    H u m a n i t y

CFacile

Bonjour à tous,
    Une erreur s’est glissée dans cet article : la dose se mesure en Gray (Gy) et non pas en Sievert. 1 Gray = 1 J/kg. C’est donc l’unité qui mesure la quantité d’énergie déposée par unité de masse.
    Le Sievert (Sv) quant à lui mesure ce qu’on appelle l’équivalent de dose. Il est calculé à partir de la dose qui est pondérée d’un facteur qui dépend du type de la particule qui a déposé de l’énergie dans le tissu. Ainsi un neutron induit des dégâts biologiques beaucoup plus importants qu’un rayonnement gamma. Ceci est lié au fait que pour un neutron la dose est déposé sur une distance beaucoup plus petite que pour un gamma. La densité de radicaux libres formés est donc plus grande.
    Voici maintenant des précisions sur la discussion :
    • Dans un réacteur à l’arrêt (Cas des 6 réacteurs accidentés) il n’y a plus de neutron ou du moins une quantité très négligeable. Donc l’équivalent de dose de 0,4 Sv donné ici n’est pas lié aux neutrons (bonne nouvelle).
    • Les dégagements de radioactivité correspondent principalement à des produits du processus de fission dont les fameux Iode131 et Xenon133. Ce sont des émetteurs beta et gamma.
    • Peu de combustible (uranium) est relâché sachant qu’en plus c’est élément lourd. Donc il y a peu d’émetteurs alpha. En effet seuls les éléments lourds présentent ce type de décroissances.

Il faut donc principalement parler de décroissances beta et d’émission gamma. Les beta sont stoppés dans la matière très rapidement en émettent notamment ce qu’on appelle du rayonnement de freinage ie des rayonnements électromagnétiques comme les gamma ou les X. Plus l’éléments dans lequel ils ralentissent est léger et moins ce rayonnement est important en quantité et en énergie. Le plexiglass est donc un bon écran contrairement au Plomb. Par contre le plomb est très efficace pour les gammas. En pratique on prendra donc un écran de plomb qui de toute façon absorbera le rayonnement de freinage et les gammas.

Discussions similaires

1. Actu - Emploi : trouvez un job dans le secteur santé grâce à Futura-Santé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 15h35
  2. QR - Poppers : quels sont les dangers ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 23h07
  3. Actu - Barbecue : comment limiter ses dangers pour la santé
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2009, 21h21
  4. le telephone portable:quels dangers?
    Par LILI2719 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 06h29