Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Les Français contaminés par les pesticides

RSSBot

Actu - Les Français contaminés par les pesticides

Les premiers résultats d'un bilan effectué par l'INVS montrent que les Français sont davantage contaminés par les pesticides que leurs voisins. La toxicité de ces substances n'étant plus à prouver, mieux comprendre le mode d'exposition est logiquement&nbsp;devenu&nbsp;u n enjeu de santé publique.<br />
    L'exposition de la population à différents polluants fait régulièrement la une des médias (chlordécone&nbsp;des bananeraies, particules fines&nbsp;des villes...), mais cette fois-ci une étude menée par...

Lire la suite : Les Français contaminés par les pesticides
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Les Français contaminés par les pesticides

Bonjour,

Est ce l'émission sur d'hier soir sur ARTHE qui vous a assez touché pour en faire une actu ?

dans ce cas vous auriez du parler des perturbateurs endocriniens
    tabou car les autorité refusent de les interdire complétement car ils n'acceptent pas que ces molécules agissent à très faible dose.
    c'est comme la pollution nucléaire mais à plus grande échelle.

La notion de perturbateur endocrinien (PE, aussi leurre hormonal, xéno-œstrogène, disrupteur endocrinien[1], etc.) est une notion apparue à la fin du XXe siècle pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques.

Ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal d'espèces vivantes (animales ou végétales dans le cas des phytohormones).
    Elles sont souvent susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, l'hémodynamique et la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice.

Ces molécules agissent à très faible dose (du même ordre de grandeur que les concentrations physiologiques des hormones) ; Elles ne sont pas toxique au sens habituel du terme (empoisonnement) mais peuvent perturber l'organisme de façon discrète, parfois difficile à reconnaître.
    Elles peuvent avoir un impact sur un individu, et parfois sur ses descendants (p. ex. Distilbène chez la femme et ses descendantes) ou sur des populations entières (p. ex. : escargots marins ou faune piscicole vivant dans des zones où des perturbateurs endocriniens sont très présents, dont les alligators de Californie ou grèbes exposés à du DDT ne pouvant plus se reproduire, qui ont fait l'objet d'études déjà anciennes).
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

agitateur

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Est ce l'émission sur d'hier soir sur ARTHE qui vous a assez touché pour en faire une actu ?
    Si c'est le cas, c'est bien triste.......

uneautreterre

Attendez, vous voulez dire que l'agriculture a utilisé des PCB comme pesticide ?
    J'y crois pas !
    En attendant, j'espère, un démentis ...

agitateur

Le chapitre sur les métaux lourds est HS par rapport au titre, forcément racoleur avec le mot "pesticide" qui suffit à attirer l'audience ces temps-ci.

Les pyrèthres, c'est un très bon marqueurs des produits labellisés bio, mais tout de suite si on le souligne ça devient moins glamour pour certains.....

7. A voir en vidéo sur Futura
    Rincevent

euh... z'en aviez pas entendu parler avant ?

ça a été répété un peu partout depuis deux jours...

news
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

9. Publicité
    streshydrique

Bonjour,

L'étude est paru le 14 mars dernier... c'est pas comme si c'était une vielle étude commenté par les journaliste d'ARTE.

Les pyrèthres, c'est un très bon marqueurs des produits labellisés bio, mais tout de suite si on le souligne ça devient moins glamour pour certains.....

Les pyrèthres ne sont pas utilisé par tous les producteur bio, donc non, ce n'est pas un "bon" marqueur.

C'est vrai, que le titre est réducteur par rapport a l'ensemble de l'article, surement pour être plus court, Peux être qu'un titre comme cela vous convient mieux?

Une nouvelle étude sur les différent polluant confirme la contamination des français par les pesticides.

Après tout, c'est un peu normale d'être plus contaminé que nos voisin, vu que l'on consomme plus de pesticide.

agitateur

Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Les pyrèthres ne sont pas utilisé par tous les producteur bio, donc non, ce n'est pas un "bon" marqueur.
    C'est vrai.
    Mais quand tu en trouves, quand même......

Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Peux être qu'un titre comme cela vous convient mieux?
    Une nouvelle étude sur les différent polluant confirme la contamination des français par les pesticides.
    Si le titre doit être orienté de manière partielle, alors pourquoi souligner la confirmation des métaux lourds ? C'est moins vendeur parce que c'est pas "chimique" ?

Bruno

Citation Envoyé par Claire Peltier
    La toxicité de ces substances n’étant plus à prouver
    Ah bon ? La seule propriété pesticide d'une substance suffirait donc à se prononcer sur sa toxicité peu importe la formule et la dose, c'est un scoop !
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

ismalion

Parler des pesticides est évidement racoleur puisque l'INVS parle également de métaux et de PCB.
    Cela dit, le titre ne parle finalement pas des "Produits Phytosanitaires", assez spécifiquement agricoles, mais des "pesticides" en général qui s'appellent aussi "biocides", et qui comprennent Baygon Vert et Baygon Jaune (!) les anti-poux, les anti-moustiques "au pyrèthre naturel" qu'on branche toute la nuit, etc...
    Donc oui, les français sont exposés aux pyrèthrinoïdes, mais avant tout de leur propre fait...

Mais je crois malgré tout que l'intention était définitivement racoleuse.

plb

L'espérance de vie en France est supérieure à celle observée chez ses voisins européens. Les bénéfices sanitaires des pesticides ne sont donc plus à prouver.

invite87654345678
    Invité

Allez donc voir sur le site de Générations Futures (xe MDRGF) et vous comprendrez mieux

Il y en a sur ce forum qui s'exprime de la pire des manières sans objectivité. Vous avez déjà oulié le chloredécone, le DDT et toutes cette sorte de produits sans aucune nocivité pour l'humain et la nature

Faire croire que les pesticides ne sont pas nocifs est simplement criminel

Les français ne sont exposés de leur propre faitpuisque c'est les autorités sanitaires de ce pays qui autorise la vente libre de Baygon vert, jaune ou autres ! Les habitations et les jardins des français sont les endroits les plus pollués qui soient

Dans un dossier sur les abeilles, je rappelle que toute une province chinoise est privée de pollinisateurs par abus de pesticides ! Idem dans l'Indu Kush !

16. Publicité
    JPL

patrick.68110 tu argumentes (si on peut appeler ça argumenter) avec autant de nuances et de subtilité que MMR. Ceci étant dit je confirme que le titre est un peu réducteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ah bon ? La seule propriété pesticide d'une substance suffirait donc à se prononcer sur sa toxicité peu importe la formule et la dose, c'est un scoop !
    Bruno, tu confond la toxicité d'une substance, qui est une propriété intrinsèque de celle-ci avec l'effet toxique éventuel qui, lui, dépend de la dose. Donc à faire de l'anti-MMR tu tombes toi aussi dans la caricature, mais inversée.

invite87654345678
    Invité

J'ai effectivmeent argumenté rapidement sans entrer dans les détails car je suis à la bourre
    Mais je ne peux pas comprendre que certaines personnes affirment que les pesticides ne soient pas nocifs
    S'ils n'étaient pas nocifs ils ne seraient pas enployés en quantité industrielle pour éradiquer toutes vie lors des déforestations, s'ils n'étaient pas nocifs les agriculteurs ne mouraient pas de cancers, s'ils n'étaient pas nocifs, les agriculteurs américains ne porteraient pas des combinaisons NBC pour fabriquer leurs mélanges et les saupoudrer sur leurs cultures

http://www.futura-sciences.com/fr/do...970/c3/221/p7/

Alors oui, je suis aussi basique que MDRGF lorsque je vois les ravages que font les phytosanitaires sur l'environnement et sur les humains...

Mais bon, les défenseurs de ces poisons auront toujours des arguments en leur faveur...

Et on se demande pourquoi la biodiversité est en déclin. Je suis membre d'une société entomologique, je fréquente des apiculteurs et je constate que les pollinisateurs sont en train de disparaître à vue d'oeil. A quand notre tour ?

Il y a bien un politique français (celui qui dit que tout le monde est gentil) qui avait annoncé qu'il n'y avait aucun risque nucléaire au Japon suite au tsunami... On voit ce que ça donne les phrases lénifiantes et vides de sens !

Alors oui, je suis basique et fier del'être

JPL

Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Mais je ne peux pas comprendre que certaines personnes affirment que les pesticides ne soient pas nocifs
    Mais qui a dit que les pesticides ne sont pas nocifs ? Prête aux autres des propos faux et il te sera facile de les critiquer ! La seule chose qui est vraie c'est que l'effet dépend de la dose ; donc que pour une dose suffisamment faible on peut s'attendre à un effet négligeable ou nul.

Quant aux combinaisons portées selon toi, par les agriculteurs américains, elles sont aussi utilisées en France... et un de mes anciens collègues ergonome est au cœur d'un travail de recherche appliquée très important parce qu'il a été démontré il n'y a pas très longtemps que les combinaisons proposées par de nombreux fabricants ne sont pas assez étanches pour l'usage des pesticides alors qu'elles sont satisfaisantes contre l'exposition aux agents chimiques plus classiques.

Quant aux recherches épidémiologiques sur la liaison entre exposition professionnelle à certains pesticides et maladies diverses, cela fait longtemps que cela se pratique. Donc il y a bien des chercheurs universitaires indépendants qui travaillent dans ces domaines et qui se font entendre (y compris dans les journaux). Non, les chercheurs ne sont pas dans le déni. Simplement il faut savoir où se posent des problèmes réels et ne pas faire d'amalgames simplificateurs et pire, des allégations fausses.

http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/19-Garrigou.pdf
    http://www.sante-et-travail.fr/pesti...896_47023.html
    http://www.observatoire-pesticides.g...e_pestexpo.pdf
    http://www.francesoir.fr/actualite/s...%9D-30285.html
    http://www.canceropole-idf.fr/images...ncersbaldi.pdf

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je l'ai rêvé ça peut être ? Ce n'est pas du déni ou juste de la provoc simpliste ?

invite87654345678
    Invité

Je ne vois pas en quoi je fais des allégations fausses en m'élevant contre la phrase que je viens de citer
    Elle est suffisant claire

23. Publicité
    JPL

Relis mon message n° 14.

philou21

Je l'ai rêvé ça peut être ? Ce n'est pas du déni ou juste de la provoc simpliste ?
    Désolé, la phrase que tu cites ne veut absolument pas dire "...que les pesticides ne soient pas nocifs"

jgiovan

Citation Envoyé par plb Voir le message
    L'espérance de vie en France est supérieure à celle observée chez ses voisins européens. Les bénéfices sanitaires des pesticides ne sont donc plus à prouver.
    +1

Si ca se trouve ils tuent les microbes et ont des effets anti-cancéreux insoupconnés

Plus sérieusement, quelques remarques :
    - je reste sur ma faim concernant l'origine des PCB par exemple. Idem pour celle des insecticides. Origine alimentaire ou sur-utilisation à domicile et au jardin ?
    - c'est bien d'analyser l'origine du mercure (le poisson) mais qui des insecticides notamment ? N'est-ce pas lié au fait que les francais mangent plus de légumes que les allemands ou les américains ?
    - l'étude m'a l'ai bien faite, le résumé de l'invs également. On ne peut pas en dire autant de l'article de futura, qui prend parfois des accents Robinesques...

jgiovan

Ben non.

La propriété intrinsèque d'un insecticide, c'est d'être toxique pour les insectes. Tu l'ignores peut-être mais tous les pesticides mis sur le marché ont été étudiés chez l'animal quant à leur toxicité aigue et chronique (2 ans chez le rat, soit son espérance de vie...).

Certes, certains insecticides sont également toxiques pour l'homme (leur substance active ou certains constituants de leurs formulations), mais cette toxicité est focntion de la DOSE et du degrés d'exposition.

Bruno a donc parfaitement raison dans son intervention un poil ironique. Je n'ai pas aimé cette phrase de l'article qui sonne comme une évidence de café du commerce. !

Seuls les homéopathes et leurs disciples sont encore persuadés que les faibles doses peuvent être plus actives que les doses élevées...

JPL

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    On ne peut pas en dire autant de l'article de futura, qui prend parfois des accents Robinesques...
    Franchement tu exagères !

jgiovan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Franchement tu exagères !
    Un peu...

C'est surtout le titre qui m'a ennervé. Et l'affirmation péremptoire "La toxicité de ces substances n’étant plus à prouver"...

30. Publicité
    JPL

La propriété intrinsèque d'un insecticide, c'est d'être toxique pour les insectes.
    Non : c'est d'être beaucoup plus toxique pour les insectes que pour l'homme.

Je me répète : à faire de l'anti-Robin certains tombent dans la même caricature, mais inversée.

Agroculteur

C’est vrai que le titre est TRES racoleur : comme d’habitude, il se trouve des gens mal informés ou mal intentionnés qui détournent l’attention des produits chimiques les plus inquiétants, c’est à dire ceux peu ou pas contrôlés, en amusant la galerie avec les 400 molécules phytosanitaires et les 2000 médicaments, qui sont pourtant les seuls à devoir obtenir une autorisation d’emploi avant toute mise en marché (même s’il est vrai qu’on peut souhaiter une amélioration des procédures d’autorisation). L’important, c’est quand même de défendre REACH pour que soit évalués les 100 000 produits qu’on trouve en France dans tous les autres domaines (emballages, cosmétiques, shampoings, mobilier, produits d’entretien, colles, produits HiFi, ampoules, etc…).

Bien sûr que les métaux lourds, le PCB, le benzène, ne sont pas des pesticides, mais ça fait faire de l’audience de titrer seulement sur les pesticides ! C’est jouer sur la peur plutôt que s’adresser à l’intelligence des gens, c’est désolant.

Encore désolant de trouver sur un site qui contient le mot « sciences » dans son titre l’affirmation-bateau de Générations Futures (ex MDRGF, le site qui vous aide à tout confondre) comme quoi la France est le premier consommateur de pesticides d’Europe. Comment ne le serait-elle pas, alors qu'elle est le plus grand pays agricole, et de loin ? D’autant qu’en France on cultive une grande diversité de fruits et légumes ou vignes, plus sensibles aux maladies que les prairies ou les céréales. Si l'on rapporte tout ça à l'hectare pondéré, nous nous faisons passer devant allègrement par d'autres pays… Alors, pourquoi l’INVES relie cette donnée-bidon à un éventuel taux de maladies, qu’elle ne constate d’ailleurs pas ??

Pour provoquer, je confirme ce que dit PLB : les Français ont la plus grande longévité d’Europe, et ne sont dépassés que par les Japonais, qui au niveau mondial les dépassent en terme de consommation de pesticides !! Donc il faudrait relativiser et arrêter toutes ces fumisteries.

Comme le dit l’INVS, le travail est d’effectivement identifier précisément les sources d’exposition de la population à ces divers polluants. Les risques les plus importants que nous courrons semblent reliés d’abord aux produits chimiques de l’habitat (cf le rapport Cancer et Environnement de l’INSERM : http://www.inserm.fr/index.php/conte...ironnement.pdf). Quand on parle de l’alimentation, les plus graves conséquences attestées sont liées au déséquilibre des rations alimentaires et des produits transformés : mais là, il faut changer de mode vie, c’est moins confortable que d’avoir des boucs émissaires en la personne des agriculteurs..

DomiM

+1

Si ca se trouve ils tuent les microbes et ont des effets anti-cancéreux insoupconnés
    Si ça se trouve ils sélectionnent des microbes résistant et ont des effet cancéreux car le nombre de certains cancer augmente

Agroculteur

Si ça se trouve ils sélectionnent des microbes résistant et ont des effet cancéreux car le nombre de certains cancer augmente
    Par rapport au hoax sur l'explosion des cancers, je renvoie au lien d'un article de La Raecherche "Les polluants de notre environnement sont-ils une cause majeure de cancer ? Neuf idées reçues passées au crible de la science" : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=15531
    C'est édifiant.

DomiM

Pour des gens qui se targue de passer au crible ils se dévalorisent en ne passant pas au crible leur article ce qui est pourtant beaucoup plus simple à faire.
    à moins qu'anticonstitutionnellement ai été détrôné par "environnementetpathologieshum aines"
    Je ne comprend pourtant pas pourquoi le forum coupe ce nouveau mot juste avant aines
    Les politiques de santé publique régissant les relations entre pollution de l'environnementetpathologieshuma ines, notamment le risque de cancer, sont fondées sur un ensemble de conceptions qui, une fois passées au crible de l'analyse scientifique s'avèrent être des idées reçues . Nous en avons dénombré neuf :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les agriculteurs sont mal protégés contre les pesticides
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2009, 15h36
  2. Actu - L'agriculture menacée par les pesticides
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2007, 09h05
  3. Pesticides : la moitié des cours d'eau français contaminés !
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 14h09