Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rubis et saphirs révèlent leurs origines

RSSBot

Rubis et saphirs révèlent leurs origines

350 échantillons provenant de 130 gisements sur 30 pays : c'est ce que rassemble une base de données isotopique constituée à l'issue d'un tour du monde de quatre années. De quoi remonter aux origines des rubis et saphirs du monde entier...

Rubis rouge " sang de pigeon " du Myanmar, saphirs bleu profond du Cachemire... Ces gemmes sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées. Mais comment être certain de leur...{br}{br}Lire l'article : Rubis et saphirs révèlent leurs origines {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

vanos

Re : Rubis et saphirs révèlent leurs origines

Pour cela, l'échantillon est fondu sous vide et l'oxygène est libéré par l'action d'un oxydant puissant, le pentafluorure de brome. Les quantités d'isotopes sont très précisément mesurées avec un spectromètre de masse.
    Bonjour,
    Le fluor et et le brome étant tous deux des halogènes, dans la même colonne du tableau de Mendeliev, je m'intérroge sur la nature des liaisons chimiques de cette molécule de pentafluorure de brome.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je l'en remercie d'avance.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

cisou9

J'ai eu la curiosité de regarder la définition de spectromètre de masse, on donne la définition des spectromètre appareil permettant de séparer plusieurs longueurs d'ondes ou fréquences lumineuses.
    Le spectromètre de masse lui permet de séparer des atomes ionisés en fonctions de leur masse.
    Il se compose d'une source ou les atomes sont ionisés et accélérés par une haute tension.
    Ensuite ils traversent un champ magnétique qui va les dévier; les atomes plus légers sont plus déviés que les atomes lourds, ils arrivent sur un collecteur qui va se polarisé et il ne reste plus qu’a mesurer un courant de l’ordre de quelques nano ampères.
    J’ai travaillé plusieurs années sur ces appareils.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par cisou9
    Le spectromètre de masse lui permet de séparer des atomes ionisés en fonctions de leur masse.
    Pas uniquement les atomes : les ions en général. Ce peut donc être aussi des molécules ou fragments de molécules ionisées.
    Exact il manque "spectromètre de masse" dans le glossaire. Je me propose donc d'utiliser ta définition corrigée en fonction de ma remarque, si tu en es d'accord.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Quand les dinosaures prédateurs se révèlent proches de nos oiseaux chanteurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2005, 09h07
  2. VLTI : premières franges observées par l'interféromètre du Chili
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 10h55
  3. Première image confirmée d'une exoplanète : 2M1207b, planète géante
    Dernier message: 02/05/2005, 09h21
  4. Des images de Mars révèlent une activité volcanique et de glaciation récente
    Dernier message: 06/04/2005, 11h29
  5. Première détection de la lumière émise par des planètes extrasolaires
    Dernier message: 24/03/2005, 13h19