Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actu - Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !

RSSBot

Actu - Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !

Opération&nbsp;symbolique couplée à une vraie économie d'énergie, l'événement mondial&nbsp;Earth Hour, qui consiste à éteindre la lumière une heure durant,&nbsp;se tiendra samedi soir à 20 h 30. C'est si facile qu'il ne tient qu'à vous d'y participer !<br />
    Ce samedi 26 mars à 20 h 30, les édifices les plus célèbres du monde entier seront privés d'éclairage. La Tour Eiffel, l'Empire State Building ou encore l'opéra de Sydney et les pyramides de Gizeh se fondront dans la nuit pendant 60...

Lire la suite : Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    jgiovan

Re : Actu - Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !

Bonjour,

EDF serait bien embarassé si tous les foyers francais suivaient ce genre de recommandation aussi symbolique qu'inutile. Que ferait-on des GigaWatts produis en excès par nos centrales nucléaires ? On les exporterait vers le Japon ?

PIXEL

+1...

encore une idée à la'c d'écolos incultes. (euphémisme)

Daklok

Toujours la même question à la veille de cet Earth Hour : est-ce vraiment économique/économique de faire un creux de consommation comme ça ?

En outre, à quoi cela sert-il à part prêcher les convertis et donner un sentiment de satisfaction du genre « moi je protège ma planète » à ceux qui le suivent ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    cdvddt

C'est une fausse bonne idée, et une vraie idée à la con pour ceux qui savent un peu comment marche un réseau électrique.

En gros, on a une production dite de "base", très lourde à mettre en place et à réguler (de l'ordre de l'heure) + des unités d'appoint, moins grosses mais plus rapides pour adapter les fluctuations imprévues.

La base est programmée à l'avance en suivant des modèles de prédiction de demande (basés entre autre sur l'heure du jour, le type de jour (vacances, WE), la saison et la température.
    Ces modèles sont très fiables.

Mais lors d'évènement imprévus massifs (comme quelque millions de Bobos qui éteignent leurs lumières), ou une victoire de coupe du monde avec euphorie générale : Ca casse l'équilibre du réseau.

Alors autant EDF sait baisser le régime de ses grosses centrales à l'avance (en faisant des sondages pour savoir à quel point le mouvement sera suivi !!) autant pour relancer du jus après la récré, faut faire appel à des centrales d'appoint capable de démarrer vite et de balancer de la puissance :
    C'est à dire les centrales à Fuel et a à Gaz :

Bref, vous provoquez un beau bordel et un pic de pollution.

Il est plus judicieux de faire des baisses de demande sur le long terme, en adoptant des gestes simples (éteindre les lumières dans les pièces inocupées, dégivrer son frigo, régler le chauffe eau < 60°, mettre les appareils sans boutons off et les transformateurs sur une multiprise à interrupteur qu'on éteint en partant).

C'est bon pour votre porte monnaie, et pour la planète !

Freuseb

Moi j'ai une meilleure idée. Si on supprimait une heure ce week-end ? Du genre on passe de 2 h à 3 h directement ?

Quoi ? C'est déjà fait ?

9. Publicité
    Boson de eggs

cdvddt c'est justement pour provoquer un "déclic" aux Bobos comme tu les appelles que ce genre d'action est crée, mais à chaque fois il y'a des gens (un peu comme toi) qui se lancent dans des explications qui sont vraies et rationnelles mais incompréhensible pour ce genre de personne!!

Alors eux, ils retiennent juste le fait que cette action ne sert à rien car ont leurs a dit que cette action provoquée un pic de "redémarrage", mais le reste ...

Je suis pour cette action, d'ailleurs beaucoup de bâtiment, d'éclairage urbain, routier devrait être éteint car inutile, coûteux, dévoreur d'énergie, pollue notre ciel (impossible de voir une étoile en ville !!!), sans parlé des dérèglements sur la faune, la flore et nous humains.

Daklok

Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Je suis pour cette action, d'ailleurs beaucoup de bâtiment, d'éclairage urbain, routier devrait être éteint car inutile, coûteux, dévoreur d'énergie, pollue notre ciel (impossible de voir une étoile en ville !!!), sans parlé des dérèglements sur la faune, la flore et nous humains.
    Je ne vois pas en quoi cette action ponctuelle, illusoire et au final pas écologique ni économique à quelque chose à voir avec une politique raisonnée de réduction de la pollution et du gaspillage lumineux. C'est même plutôt contradictoire.

DomiM

C'est un bon moyen de voir le potentiel d'économie sur l'éclairage
    car on ne dit pas d'éteindre la radio, la télé , l'ordi, le frigo, la pompe à chaleur, le cumulus ....
    au fait ça a représenté combien de centrale nuc en 2010 ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

jbfe

Bonjour, on peut toujours critiquer les initiatives de ce genre, sauf qu'elles ont quand même le mérite d'exister...

Un éternel optimiste peut penser que cette heure pour la Terre va sensibiliser quelques personnes qui feront désormais un peu plus attention au gaspillage énergétique

Les gens de l'ANPCEN passaient pour des fous il y a quelques années quand ils ont commencé à traquer la pollution lumineuse ; aujourd'hui leur combat commence à porter ses fruits :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tteuses_24742/

Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

superbebe

Non au pic de relance: éteignez les lumières de 21h29 a 22h29...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

Sifo-Dyas

Bonjour

Pour info : dans un logement, 100 % de l'énergie consommée par l'éclairage sert au final à chauffer le logement. Si on la supprime pendant une heure, ce sera le système de chauffage qui compensera, c'est tout.

La somme de l'énergie consommée sera rigoureusement exacte dans les foyers "bobos" que dans les autres.

Ceci est bien sûr valable seulement pour les zones où le chauffage est encore actif.

Mieux vaudrait donc baisser d'un ou 1/2 degré la température des pièces d'habitation. Mais ceci serait moins médiatique, moins "confortable" et ne caresserait pas les bobos dans le sens des poils.

Cette mesure ne fera économiser de l'énergie que dans le cas des bâtiments non chauffés, non habités. Et même dans ce cas, cette mesure est ultra anecdotique : éteindre 100 % des édifices publics ou privés pendant une heure représente la même économie que de ne jamais éclairer environ 0.02 % des bâtiments.

C'est-à-dire que si on n'allumait plus 1 bâtiment sur 1 000, on multiplierait l'économie par 5.

Cette action à-la-c' est pratiquement aussi grotesque que la journée sans voiture dans les centre villes. J'ai du mal à comprendre ce qu'elle vient faire dans un site scientifique.
    Cordialement. Sifo-Dyas

16. Publicité
    jbfe

Pour ceux qui n'ont pas lu le lien cité plus haut :

Aspect économique : à Joué-lès-Tours par exemple, seconde ville du département d'Indre-et-Loire, l'extinction des lumières 5 heures par nuit représente une économie annuelle de 150.000 euros, soit 50% de la dépense électrique totale

Jean

Sifo-Dyas

Nous sommes donc bien d'accord : pour économiser de l'énergie, il faut éteindre massivement l'éclairage des bâtiments non habités, (des rues dans l'exemple cité par ton lien) et ce tous les jours de l'année, au lieu de faire éteindre 1 heure par an l'éclairage des habitations chauffées aux particuliers.

Si l'énergie dispensée et l'air brassé pour "communiquer" sur cette mesure nulle étaient utilisés pour réduire l'éclairage inutile, ce serait une bonne chose.

Le rôle de Futura sciences ne serait-il pas de justement mettre en avant les mesures qui sont efficaces et d'informer sérieusement sur l'inutilité absolue de cette heure sans lumière ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

Listo

Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour ceux qui n'ont pas lu le lien cité plus haut :

Aspect économique : à Joué-lès-Tours par exemple, seconde ville du département d'Indre-et-Loire, l'extinction des lumières 5 heures par nuit représente une économie annuelle de 150.000 euros, soit 50% de la dépense électrique totale

Jean
    Le lien est intéressant mais quel rapport avec l'initiative du WWF? Ce qui est décrit ce sont des actions qui s'inscrivent dans la vie normale des gens et qui ont une utilité économique, sociale (pour l'augmentation de la sécurité en ville je reste sceptique quand même...) ou environnementale estimée et ce alors que ce n'était même pas forcément le but au départ. Il s'agissait parfois au départ de lutter contre la pollution lumineuse. Mais au final on peut en tirer des enseignements.
    Ce soir il s'agit exactement du contraire. Un gros effet d'annonce mais les effets réels on s'en tape. Des intervenants ont déjà montré ici qu'il fallait aller plus loin que soustraire la consommation immédiate pour juger globalement de cette initiative et qu'elle a bien des effets pervers.
    On ne peut pas adhérer à n'importe quoi sous prétexte que ça s'auto- estamplille "bon pour la planète" et que ça prétend "éveiller les consciences" (à mon avis ça éveille surtout à la reconnaissance du WWF et autres ong).

jbfe

Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Le rôle de Futura sciences ne serait-il pas de justement mettre en avant les mesures qui sont efficaces et d'informer sérieusement sur l'inutilité absolue de cette heure sans lumière ?
    F-S présente les deux initiatives car elles sont liées : si les gens sont sensibilisés à l'extinction des lumières inutilement allumées chez eux pendant une heure, on peut penser qu'ils accepteront mieux l'idée d'étendre la mesure autour d'eux et pourquoi pas la suggèreront à leurs élus

Jean

Alhec

Et à quand une interdiction des lampes dans les vitrines de commerce la nuit? Ok ça leur fait de la pub, mais est-ce vraiment nécessaire les enseignes néon qui illuminent à 300 mètres? Et les lumières dans les vitrines?

Boson de eggs

C'est malheureux de voir une action "symbolique" se prendre des coups de bâton, mais vos commentaires sont quand même révélateur d'une société qui ne changera pas de si tôt ...
    C'est symbolique mais pas inutile si appliquait tout au long de l'année pour l'éclairage urbain, un pilonne tout les mètres faut pas abuser et aux endroits ou il y'a des passages piétons souvent aucun éclairage.
    Pour le reste de la population, je vois qu'il y'a beaucoup de personnes qui sont contre le fait de faire des efforts, peut être la peur que les grands groupes énergétiques de ce monde gagnent moins d'argent.

23. Publicité
    jgiovan

C'est malheureux de voir une action "symbolique" se prendre des coups de bâton, mais vos commentaires sont quand même révélateur d'une société qui ne changera pas de si tôt ...
    C'est symbolique mais pas inutile si appliquait tout au long de l'année pour l'éclairage urbain, un pilonne tout les mètres faut pas abuser et aux endroits ou il y'a des passages piétons souvent aucun éclairage.
    Pour le reste de la population, je vois qu'il y'a beaucoup de personnes qui sont contre le fait de faire des efforts, peut être la peur que les grands groupes énergétiques de ce monde gagnent moins d'argent.
    Bonsoir,

il ne faut pas tout mélanger : je suis équipé à 100% d'ampoules à économie d'énergie depuis des années et cela ne m'empêche pas de trouver cette initiative idiote, symbolique ou pas. Les entreprises regardent leur couts à la loupe car un sou est un sou. C'est avant tout aux collectivités locales et aux administrations de faire la chasse aux gaspis. Et une heure sans éclairage n'y fera rien. Il faut un minimum de courage politique.

Heureusement qu'il y a l'Europe pour prendre des décisions responsables et les faire transposer en droit national, comme l'interdiction progressive des ampoules à incandescence ou l'obligation d'indiquer la consommation électrique des équipements électro-ménagers (parmi d'autres...).

PA5CAL

cdvddt c'est justement pour provoquer un "déclic" aux Bobos comme tu les appelles que ce genre d'action est crée, mais à chaque fois il y'a des gens (un peu comme toi) qui se lancent dans des explications qui sont vraies et rationnelles mais incompréhensible pour ce genre de personne!!
    Oui, pour beaucoup de personnes ces explications sont incompréhensibles, et c'est la raison pour laquelle cette action purement symbolique est parfaitement stupide.

Loin de déclencher un « déclic » chez les bobos, elle risque au contraire de les déculpabiliser, et de représenter à leurs yeux une B.A. suffisante pour les exempter de faire d'autres efforts, ceux-là pour le coup réellement utiles. C'est malheureusement ce type de réaction qu'on a déjà pu constater chez un grand nombre d'adeptes de cette initiative les années passées (pour ma part, j'en ai vu beaucoup dans mon entourage direct).

Au lieu de programmer une coupure de la lumière durant 1 heure par an, on ferait mieux d'inciter à réduite de 1 degré le thermostat du chauffage, à ne pas acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde, à préférer la marche à pied, le vélo ou le train à la voiture, ou à ne pas renouveler les appareils qui fonctionnent toujours ni les autres biens manufacturés qui répondent encore à nos besoins... Mais je doute que ce type d'initiative soit du goût des puissances économiques et financières qui vivent du gaspillage à grande échelle des ressources de notre planète.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/03/2011 à 01h46.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Moi j'ai une meilleure idée. Si on supprimait une heure ce week-end ? Du genre on passe de 2 h à 3 h directement ?

Quoi ? C'est déjà fait ?
    , on va supprimer 12 heures, soit toute la nuit.

Question de néophyte technologique : à l'heure de l'électronique embarquée de pointe (rien qu'a voir ce qu'il y a dans mes ampoules LED), ne serait il pas possible d'avoir un déclenchement automatisé et calculé de l'éclairage urbain (ne s'allume que s'il y a besoin) ?

superbebe

XD leur opération semble pire qu'un échec: la consomation d'electricité hier soir de 20h30 a21h30 a étée supérieure a celle d'avant hier

cf:http://www.rte-france.com/fr/develop...cite-francaise

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par superbebe Voir le message
    XD leur opération semble pire qu'un échec: la consomation d'electricité hier soir de 20h30 a21h30 a étée supérieure a celle d'avant hier
    C'est normal, tout le monde a allumé pour voir l'événement.

PA5CAL

Non, on ne peut pas comparer. À 21h00, la consommation était hier de 56,3GW, contre 51,4GW avant-hier. Mais hier c'était samedi, c'est-à-dire un jour de consommation atypique. Par ailleurs, la comparaison avec la consommation du samedi précédent doit être relativisée, puisque c'est la consommation de l'ensemble de la journée qui a été augmentée.

Le samedi 19 mars on avait :
    - à 19h00: 58955 MW
    - à 20h00: 61630 MW
    - à 20h30: 60013 MW
    - à 21h00: 58359 MW

Le samedi 26 mars on avait :
    - à 19h00: 51563 MW
    - à 20h00: 54465 MW
    - à 20h30: 52741 MW
    - à 21h00: 51411 MW

La variation de la consommation à 20h30 n'est pas vraiment significative, mais c'est sans surprise compte tenu du caractère très symbolique de l'opération.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/03/2011 à 11h32.

30. Publicité
    superbebe

attention, il faut prendre en compte la température qui était différente aussi
    L’allongement de la durée du jour, la qualité du programme télé,... Et d'autres facteurs non négligeables...

invite2313209787891133
    Invité

Pour comparer il faudrait surtout avoir accès à la courbe, pour voir si une diminution est visible.

superbebe

RTE publie les courbes de chaque journée ici:
    http://www.rte-france.com/fr/develop...cite-francaise

PA5CAL

attention, il faut prendre en compte la température qui était différente aussi
    L’allongement de la durée du jour, la qualité du programme télé,... Et d'autres facteurs non négligeables...
    C'est pour ça que la consommation de toute la journée a été plus importante hier, et qu'on peut voir que l'impact de l'initiative sur la consommation n'a finalement pas été significatif. Je n'ai pas dit autre chose. En revanche, on ne peut pas dire que, relativement, la consommation a augmenté entre 20h30 et 21h30.

jbfe

Je pense qu'il faut évaluer l'opération non pas en terme de baisse de consommation mais plutôt au niveau de son impact dans le public et les médias. Comme je l'ai déjà dit il faut considérer qu'il ne s'agit pas d'une fin en soi mais plutôt d'une étape supplémentaire dans la reconnaissance de certains gaspillages. Si des municipalités ont participé en éteignant une heure certains édifices, on peut aller ensuite plus facilement à la rencontre des élus pour envisager avec eux certaines mesures d'économie sur l'éclairage urbain.

Une chose est certaine : le sujet fait débat et on en parle, il n'y a qu'à regarder cette discussion

Jean

jbfe

Pour info je rappelle que le site de l'ANPCEN apporte des renseignements très intéressants dans la rubrique "pollution lumineuse".

Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Pour être heureux, éteignez la lumière !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 13h06
  2. Actu - En bref : Earth Hour, une heure sans lumière, c'est demain !
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/03/2010, 12h11
  3. Actu - Copenhague : les internautes invités à soutenir l'opération Earth Hour
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 08h15
  4. Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2009, 18h34
  5. Actu - Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 13h57