Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Fourmis et termites : les nouveaux agriculteurs ?

RSSBot

Actu - Fourmis et termites : les nouveaux agriculteurs ?

Les fourmis et les termites, comme les vers de terre, favoriseraient les rendements des cultures de blé, jusqu'à 36 % sur les terres arides ! Selon les auteurs australiens de cette étude, le retour à une agriculture privée d'insecticides, permettant aux insectes de transformer l'azote et de creuser la terre pour retenir l'eau, serait donc une bonne solution.<br />
    Les chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO, équivalent&nbsp;australien&nbs p;du&nbsp;CNRS) et...

Lire la suite : Fourmis et termites : les nouveaux agriculteurs ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Yaourt à la viande

Re : Actu - Fourmis et termites : les nouveaux agriculteurs ?

Ils démontrent scientifiquement, si l'étude est vraiment valable, ce dont beaucoup de gens dans les mileux bio (par exemple) savent ou ont l'intuition depuis perpète. Bien.
    Mais se rendent-ils comptent dans quoi ils mettent les pieds en se mettant à dos les lobbys de l'industrie chimique ?
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Mais se rendent-ils comptent dans quoi ils mettent les pieds en se mettant à dos les lobbys de l'industrie chimique ?
    Comme quoi les lobbys ne sont pas aussi puissants que certains le présentent

Yaourt à la viande

Hé, pour l'instant, cette étude n'a eu aucun impact !
    Wait and See
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !

Nunupinku

C'est bien et j'en suis très contente.
    Cependant, constatant les dégâts réguliers dus au nucléaire, en France et ailleurs, je m'interroge sur la capacité des fourmis, des lombrics et des termites à résister aux radiations. Et au blé à pousser sans en être chargé. Et je me questionne également sur la capacité de l'homme à survivre à sa propre connerie.
    J'appelle leurs agissement crime contre l'humanité. Pas vous ?
    Et nous, la masse populaire, qui continuons à consommer à outrance les déjections des grands lobbies, qui sommes nous donc ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    uneautreterre

Article fort intéressant, mais je me demande si un autre facteur ne pourrait pas pondérer (j'ai bien dit pondérer) cet extraordinaire résultat : l'insecticide épendu n'a peut-être pas fait "que du bien" aux plantes.

9. Publicité
    Ryuujin

C'est bien joli tout ça, mais on peut aussi apporter nous même de la matière organique, travailler le sol, et cela évite d'avoir à perdre une grande partie des récoltes une année sur quatre (sans vouloir être méchant, ya qu'une année de donnée là).

Ce qui est clairement montré, c'est que les fourmis et les termines ont un effet positif sur la rétention de l'eau et des minéraux, donc sur les cultures.
    Nulle part il n'est montré que c'est efficace à long terme.

Discussions similaires

1. Actu - De nouveaux champignons hallucinogènes découverts chez des fourmis-zombis !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2014, 20h37
  2. Fourmis volantes ou termites ?
    Par Dom83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 09h57
  3. Actu - La nuit, des insectes aident les agriculteurs...
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h45
  4. Actu - Les agriculteurs sont mal protégés contre les pesticides
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2009, 16h36