Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

RSSBot

Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

Un groupe de physiciens de l'Université d'Innsbruck vient de battre un nouveau record dans le domaine de l'information quantique en réussissant à intriquer 14 atomes de calcium dans un piège à ions. Cette performance est un pas de plus en direction d'un mythique ordinateur quantique capable de battre les superordinateurs classiques.<br />
    Ce sont Albert Einstein et surtout Erwin Schrödinger qui ont les premiers compris que les équations de la mécanique quantique contenaient le mystérieux phénomène...

Lire la suite : Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    kalish

Re : Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

Bonjour, j'ai toujours un peu de mal à distinguer l'expérience du chat de schrodinger avec celle des fentes de young. Dans le cas du chat on a une probabilité qu'il soit mort et une autre qu'il soit vivant, le cas mort et vivant à la fois s'expliquant grâce à la décohérence. Mais ne peut on pas dire de même que dans l'expérience des fentes de young, on a une probabilité d'être sur la frange 1, une probabilité dêtre sur la frange 2, frange 3,4... etc. On dit que la décohérence est là pour expliquer le fait qu'on ne constate pas de phénomènes quantiques à notre échelle, mais toute mesure se fait à notre échelle, par exemple la détection de la position d'un seul électron fait intervenir un grand nombre d'interaction avec d'autres éléments avant qu'elle ne parvienne à notre perception. En gros, on n'observe jamais de phénomènes quantiques, on n'observe jamais d'interférences diretement dans les fentes de young, il faut répéter l'expérience pour les mettre en évidence!!! Observer une superposition d'état serait finalement n'observer que toutes les composantes d'un vecteur en même temps, ce qui me parait on ne peut plus déterministe non???
    j'aspire à l'intimité.

delphi_jb

Question Re : Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

Bonjour, ne sachant pas ou je dois le dire, toms hardware vient de publier une news très troublante qui bouleverse tout.

en effet, sur cette page
    http://www.dwavesys.com/en/products-services.html
    Dwave affirme pouvoir vous obtenir, contre 10.000.000$, un ordinateur quantique de 128Qbits.

qu'en pensez vous ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

kalish

Re : Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

Et ben si c'est vrai (et ça semble quand même), on pourrait se cotiser pour en acheter un, j'étais persuadé que ça n'existerait jamais, je ne veux pas être à la traine!! Est-ce que quelqu'un comprend bien les pdf qui sont censés détailler la technique qu'on peut trouver sur le site de D-wave?
    j'aspire à l'intimité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    delphi_jb

Exclamation Re : Actu - Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

oui, on a débattu du sujet sur tom's hardware dans un forum d'actualité...
    il s'agit en réalité d'un CPU de 16 registres de 8 Qbits chacun, soit au
    maximum 2048 opérations en // par cycle.
    (16*8 Qbits= 128Qbits. Les registres quantique, nouveau tour de force marketing ?)

le CPU ne fonctionnant surement pas sur une fréquence élevé, ce CPU n'est bon
    que pour tester divers algorithmes quantiques, rien de plus... ce qui fait chère payé du coup !
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

1. Actu - Record du monde au LHC : des protons à 1,18 TeV !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/12/2009, 01h23
  2. Actu - Mémoire : un record de miniaturisation grâce à un hologramme quantique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h21
  3. Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 00h15
  4. Actu - Record du monde : un matériau absorbe 99,955 % de la lumière
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 02h16
  5. Actu - L'échange d'intrication quantique : une clé des communications du futur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 16h42