Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !



  1. #1
    RSSBot

    Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    À Hong Kong, des experts viennent de lancer une mise en garde : la souche humaine H5N1 de la grippe aviaire qui a fait son apparition dans le nord du Vietnam cette année a développé une résistance au Tamiflu, nom commercial de l'oseltamivir, un puissant médicament antiviral considéré comme le meilleur moyen de prévenir la propagation de la grippe aviaire dans la population.

    Pour le docteur William Chui, maître de...{br}{br}Lire l'article : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu ! {br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

  2. Publicité
  3. #2
    phenixofire

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    je commence a avoir tres peur, combien de chance sur 100 que le virus n'atteugne pas la france ?N

  4. #3
    piwi

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Bah....
    A chaque fois qu'une maladie fait peur on trouve des gens (aussi serieux soient ils) pour agiter l'epouventail de la resistance au meilleur traitement. On y a le droit à chaque fois.

    Puis pour ce qui est de la peur on peut rappeler qu'a l'heure actuelle la supposée forme humaine de la maladie n'a tué que 60 personnes en deux ans et le tout dans un perimètre géographique réduit. C'est finalement assez peu et en tout cas moins que le bilan annuel de epidemies de grippe communes qui elles ne font peur à personne.

    Alors pas d'affolement.

  5. #4
    phenixofire

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    d'acord merci tu me rassure

  6. #5
    KarmaStuff

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Salut

    En cas de nombreuses mutations du virus favorisant la transmission de la maladie à l'Homme, comment pourrait-on contrôler son expansion au vu de la facilité avec laquelle il passe d'un être à un autre (tel le virus de la grippe "classique") ?

    Il suffirait d'un malchanceux concours de circonstances pour que, depuis un aéroport, le virus voyage à vitesse grand V dans différentes régions du Monde. Les symptômes ne se manifestent peut-être pas tout de suite... On ne va pas bloquer tous les vols à cause d'un gars qui se mouche et qui se sent fatigué...

    Et si l'on ne trouve pas un vaccin assez efficace ? Le virus pourrait prendre des milliers de formes différentes...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    quetzal

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    sans doute piwi, mais pourquoi cette fois-ci en parle t on autant?? le h5n1 en soi est deja mortel pour l'homme alors ue ce n'est pas un virus humain...
    l'inquétude réelle est de voir se mélanger ce virus avec une forme de grippe humaine...
    a savoir que ce virus a des taux de moralité aviaire assez monstrueux, la peur est qu'en mutant il n'ait la même térrible efficacité avec l'homme..

    pas d'inquiétude, hm, difficile de garder la tete froide lorsque l'on monte au front, et losrque que l'on a pas encore l'armure had-oc contre cette souche humaine qui selon les experts ne peux que survenir à plus ou moins breve échéance...

    quand l'on voit les mesures qui seront prise en GB si ce virus arrivait, fermerture des lieu public, cinema restau, etc.. je me dit que la crainte n'est pas vaine...
    mais il est vrai qu'entre une informer et non informer, le risque est grand dans les deux cas... informer pousse les populations a la psychose, ne pas informer et c'est predre le risque qu'anodin et non reconnue, le virus ait libre champ au sein de population sous-informer...

  9. Publicité
  10. #7
    m.lebrun6

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Pourquoi ne pas employer tous les moyens dont nous disposons pour traiter les oiseaux sauvages? Depuis le temps que nous savons que ce virus hautement pathogène éxiste chez les oiseaux, un traitement pour ces oiseaux aurait pu être créé et comme les sites où se reposent ces oiseaux lors des migrations sont connus , l'installation de mangeoires ( à grande échelle) et d'abreuvoirs contenant le traitement nécéssaire pourrait être éffectuée. Car si nous ne connaissons pas encore le virus dans sa forme adaptée à l'humain ( ce qui me surprend un peu) , par contre , nous connaissons le virus qui tue ces oiseaux, et si les oiseaux sont traités ,le risque de contamination deviendra moindre pour les humains.

  11. #8
    Yoyo

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Bonjour

    Le seul risque actuellement démontré par rapport a ce virus, concerne les personnes directement en contact avec de grande quantité de volailes infectées (donc les eleveurs).
    Actuellement le risque de contamination de la population est quasi nulle.

    Yoyo

  12. #9
    piwi

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    plusieurs choses.

    Pour l'instant le virus ne tue que des oiseaux. Quelques cas humains sont decrits mais comme je le signalait il s'agit de cas tres localisés et jamais depuis il n'a été fait état de nouveau cas. On peut peut etre s'interroger sur la correlation exacte entre le virus et ces deces.
    Quand bien même, 60 cas pour ce virus c'est tres peu et en tout cas trop peu pour dire qu'a l'heure actuelle, il met en peril nos sociétés.

    Pour qu'il devienne effectivement pathogène pour l'homme il faut qu'il recombine avec un virus de la grippe. Possible mais pas evident. Ca ne va pas arriver d'un coup, la probabilité que le virus d'oiseau emporte la partie virulente du virus humain est tres faible. Et vu que la possibilité même de recombiner, c'est à dire que les deux virus se retrouvent dans le même hote, est faible elle aussi. Inutile de paniquer absolument là dessus. Ca peut arriver, théoriquement on peut penser que ca arrivera, mais d'un coup on ne va pas voir des foyers s'allumer dans le monde entier.
    Surtout que ceci est sans compter sur l'etat de veille sanitaire intense qui a été mis en place. C'est cette eventuelle reaction que l'on met en place. Tres rapidement le patient serait mis en quarantaine, traité tout comme son entourage immediat ect ect... Rappellez vous le fameux SRAS que tout le monde redoutait.
    Donc un risque potentiel que tout le monde attent au tournant.

    On compare souvent ce risque à celui de la grippe espagnole. Peut etre... Mais n'oublions pas que quand cette epidemie est survenue on sortait de la guerre 14-18. La population etait épusiée, l'etat sanitaire général excecrable, et on ne connaissait pas les antibiotiques, la pharmacopée etant alors plus que limitée. Les conditions etaient alors bien differentes de celles qui sont les notres aujourd'hui.

    C'est tout cela qui me fait dire: pas de panique...

  13. #10
    fafapas

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    La transmition à l'homme c'est plus que 60 cas non? 60 cas c'est le nombre de décès après contamination.

    Ne peut-il y avoir une relation entre les humains contaminé et une défficience immunitaire de ces personnes (âge, sida, autre maladie immuniaitre...)? Tout les éleveur ayant eu des volailles malades ne n'ont pas été contaminés...

  14. #11
    doridori

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Extrêmement surpris d’apprendre que le Tamiflu aurait été un jour un « puissant » médicament antiviral alors même que ‘La Revue Prescrire’ (seule revue entièrement financée par ses lecteurs et non par les labo) avait accueilli la commercialisation de ce produit en ces termes :
    « Les données disponibles sur l'oseltamivir sont limitées. Chez les patients bien portants, l'effet préventif est modeste. En traitement curatif, la prise d'oseltamivir permet au mieux de raccourcir la durée des symptômes de 24 heures environ.
    Chez les adultes et enfants bien portants par ailleurs, l'oseltamivir n'a pas fait la preuve d'un intérêt tangible en termes de diminution des complications liées à la grippe ou du recours à l'antibiothérapie. Chez les patients à risque de grippe grave, l'oseltamivir n'a pas non plus d'efficacité démontrée sur le risque de complication.
    Les effets indésirables de l'oseltamivir sont surtout de type nausées et vomissements.
    Comme les autres médicaments antiviraux de la grippe (amantadine = Mantadix° et zanamivir = Relenza°) l'oseltamivir, n'a d'effet démontré (minime) qu'en cas de prise dans les 36 premières heures après le début de l'épisode, qu'il est difficile en pratique d'identifier. » (La Revue Prescrire. Numéro 233, novembre 2002)
    A ma connaissance, depuis la rédaction de cet article, aucune nouvelle publication n’a contredit cette analyse.

    Aurais je manqué cette information capitale selon laquelle ce produit sans grand intérêt sur la grippe banale fût soudain devenu ‘puissamment’ actif contre la grippe aviaire ?

    Que l’on « découvre » ‘avant’ l’épidémie, mais ‘après’ que les stocks aient été constitués, que le produit est inefficace, montre à l’évidence que les chercheurs des laboratoires Roche ont sur ce coup, été largement distancés par les services de marketing du même laboratoire.

    Quant au Relanza, la même revue (N° 200, Novembre 1999) précisait :
    « Pour le traitement curatif en cas d'épisode clinique supposé grippal, l'effet du zanavir (RELENZA°) est trop modeste pour avoir un effet clinique tangible en pratique quotidienne.
    Amélioration du Service Médical Rendu : non publiée.»
    Une pandémie ‘pourrait’ faire jusqu'à 150 millions de morts. Sur 6,5 milliards de terriens, ça nous fait un risque de 2,3 pour mille soit 98% de chances de s’en sortir.

    Il n’en sera pas forcément de même pour les 815 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.

  15. #12
    Jarod

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    La source des citations de doridori : http://www.prescrire.org/communiques/21280.php
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  16. Publicité
  17. #13
    le bateleur

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Le flux des Nombreux (ceux que certains nomment "Multitudes" ) est géré dans des tuyaux virtuels, mais très efficaces, à coup d'informations et de contre informations.

    Les unes nous jettent dans les cordes de l'angoisse
    Les autres affirment dissiper la peur qui résulte des premières

    Une petite phrase prétend au second rôle (c'est à dire au premier ?)

    "Le risque de contamination de l’homme par des viandes infectées est considéré comme faible voire négligeable. A des températures supérieures à 60°C, l’infectiosité des virus influenza est détruite très rapidement (5 minutes à 60°C, 1 minute à 100°C)."

    Ce sont davantage des affirmations de cette nature qui devraient inquiéter le consommateur que les 60 personnes mortes sur une population de plus d'un milliard. (0,000 006 % il y a eu certainement davantage de morts par piqûres de guèpes)
    Car le seul bon sens suffit à répondre que le consommateur n'achête pas une volaille à plus de 60°.
    C'est une fois arrivé chez lui et après l'avoir préparé ... qu'il commence à la cuisiner.

    #########
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2005 à 18h43.

  18. #14
    dja9

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Salut,

    En ces temps d'information précipitée, j'ai fait une petite enquête qui sera sans doute obsolète dans quelques jours.
    Ca donne lieu a un petit reportage vidéo (entièrement tourné avec tel mobile).
    VIDEO _ MOBILE-INVESTIGATOR

    Je vous laisse juges...
    Je prépare une suite...

    A bientôt

    PS : en conclusion, il semble que nous n'ayions pas le choix, et qu'il faille remettre notre avenir entre les mains de l'Etat. Même si historiquement, il n'a pas prouvé son savoir-faire sanitaire en cas de crise, cf. le sang contaminé et aussi le nuage de Tchernobyl qui s'était miraculeusement stoppé aux frontières du pays...

  19. #15
    le bateleur

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    J'ai bien aimé
    façon Blairwitch
    avec une musique tout à fait adaptée.

    La peur serait-elle les murs qui nous rassurent ?

    ############
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2005 à 18h45.

  20. #16
    breen

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    bonjour,dés l'apparition de la pandémie,je pense pour les personnes fragiles en particulier, qu'il va falloir éviter de se déplacer dans les endroits ou converge la foule.s'isoler si possible.faire en sorte d'éviter tout contact avec des sujets se déplaçant beaucoup.mais il ne faut pas pour autant s'affoler.restons calmes et serains nos savants vont je pense bientot trouver le vaccin éfficace.

  21. #17
    le bateleur

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    Citation Envoyé par breen
    bonjour,dés l'apparition de la pandémie,je pense pour les personnes fragiles en particulier, qu'il va falloir éviter de se déplacer dans les endroits ou converge la foule.s'isoler si possible.faire en sorte d'éviter tout contact avec des sujets se déplaçant beaucoup.mais il ne faut pas pour autant s'affoler.restons calmes et serains nos savants vont je pense bientot trouver le vaccin éfficace.
    Oui bien sur

    juste avant celui de la mort ?

    Plus sérieusement
    dans les villages autour du mien
    trois jeunes sont mort de "la voiture"
    ce virus ravageur contre lequel rien n'est vraiment fait
    parce qu'il n'y a pas à l'horizon de traîtement commercialement rentable.

    Dans la liste des dangers qui nous menace
    j'aimerais bien qu'on me donne le numéro d'ordre de la grippe aviaire

    Merci d'avance

    Remarque : même au Vietnam il y a des pathologies bien plus dangereuses pour les habitants
    Du fagot des Nombreux

  22. #18
    breen

    Re : Le virus de la grippe aviaire devient résistant au Tamiflu !

    salut ! on ne parle pas du meme sujet,la grippe aviaire va ,si l'on ne trouve pas à temps le vaccin causer dans le monde une situation dramatique,il ne faut pas se voiler la face il faut voir la grippe aviaire comme un danger non négligeable,beaucoup de personne n'en mesure pas les conséquences possible futures.quand au problème de la route c'est un autre débat.

  23. Publicité
  24. #19
    amidesarts

    Re : Le virus résistant au Tamiflu !quelques remarques sarcastiques

    le tamiflu devrait s'appeller plutot le tamiflou...!
    quelques reflexions en vrac...
    sachant que les volatiles en vacances en afrique vont repasser sur nos tetes au printemps sur l'Europe il faudrait peut etre se bouger un peu...
    1° j'aimerai bien savoir combien de labos au monde font des essais de medications avec des souches du virus connu actuellemment...il faudrait mobiliser un maximum de moyens dans tous les pays equipés techniquement ...plutot que d'attendre que le ciel nous tombe sur la tete (au sens propre et figuré) , s'il faut, l'aspirine est peut etre efficace contre le virus, ou une tisane de plantes voire même de l'occilo coccinum...!
    2° on voit souvent des japonais grippés arborer un masque en prenant le metro pour pas contaminer leurs compatriotes...je me demande si nos chers concitoyens sont prets a porter l'accessoire en cas de pandemie...?
    3° bon si on cuit bien les bestioles, on tue le microbe ...mais qu'en est t'il des oeufs??? va t'on devoir se priver de nos beaux oeufs coques et de nos belles omelettes a la mere poulard?
    4° enfin, je deplore que nos beaux poulets fermiers de plein air soient confinés a present dans leurs hangars surpeuplés...non seulement, ils vont s'affadir mais aussi deprimer et pire que tout, les maintenir serrés ainsi dans des espaces clos, c'est le meilleur moyen pour qu'ils se refilent d'autres microbes et epidemies encore plus vite...
    Autant on emporte le vent...PB

Discussions similaires

  1. Grippe aviaire et Tamiflu
    Par Bob Trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 07h51
  2. Grippe aviaire : 1 milliard de dollars débloqué sur trois ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 16h45
  3. Grippe aviaire et humaine : préparation à une pandémie de grippe mondiale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 14h39
  4. L'Europe surveille l'évolution de l'épidémie de grippe aviaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2005, 11h24
  5. Grippe aviaire : modélisation pour mieux anticiper une éventuelle pandémie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2005, 07h16