Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Les voitures anciennes seront-elles interdites en ville ?

RSSBot

Actu - Les voitures anciennes seront-elles interdites en ville ?

Pour lutter contre la pollution, le gouvernement envisage l'interdiction des véhicules de plus de 13 ans. Huit grandes villes se sont portées volontaires pour expérimenter cette solution finale.<br />
    Parcourez notre dossier sur la&nbsp;pollution atmosphérique&nbsp;<br />
    Huit millions de voitures particulières, mises en circulation avant de le 1er octobre 1997, pourraient se retrouver à terme interdites de circulation dans huit agglomérations françaises. Cela dans le cadre de la création de zones...

Lire la suite : Les voitures anciennes seront-elles interdites en ville ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    f6bes

Re : Actu - Les voitures anciennes seront-elles interdites en ville ?

Bjr ,
    Apparemmentse ce sont les "particules" qui créeraient probléme.
    Les filtres à particules .....ça n'existent pas ??
    Bonne journée

Bounoume

ben alors , bonne nouvelle: on va fabriquer et vendre plein de nouvelles bagnoles: ça va faire marcher le commerce, ça relancera la Bourse.. etc.....
    A propos, quel sera le coût carbone - direct et indirect - de la production de ces merveilles?
    Et celui de la destruction des vieux engins?
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

Boson de eggs

f6bes: Bjr ,
    Apparemment ce sont les "particules" qui créeraient probléme.
    Les filtres à particules .....ça n'existent pas ??
    Bonne journée
    Si le problème c'est qu'ils ne retiennent pas tout malheureusement.

Ensuite pour les véhicules de plus de 13 ans c'est stupide par exemple un véhicule de 1995 bien entretenue va rejeter la même quantité de particule qu'un véhicule de 1997 à au moins 2000 donc ...
    Pour le reste c'est quand même une bonne initiative pour la France mais chez nous le problème est plutôt tourné chez les industriels alors quelles initiatives pour eux ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tbop

D'ou sort ce chiffre sur les particules ? D'une il est trop jete de maniere dramatique pour etre pris a la legere, et je me demande comment on peut identifier encore une fois en quoi elles peuvent etre a l'origine d'un deces a elles seules.

D'apres quelle etudes a ete trouve le chiffre 13 ? Est-ce celui que PSA a juge bon pour entretenir le cycle de vente optimal de ses usines ? Ou par simple soucis esthetique superfetatoire...

SK69202

Bonjour.

13 ans, c'est l'âge minimum des voitures qui n'ont pas été concernées par les mesures de primes à la casse.

Pendant que l'on bombarde à l'uranium appauvri la rive sud de la Méditerranée on se préoccupe de quelques particules dans l'air.
    Bref le territoire de la République indivisible va être divisé entre les zones librement accessibles et les zones non librement accessibles à une partie des citoyens.

Si les véhicules des villes restent en ville cette été et ne viennent pas nous emmerder à la campagne, cela pourrait avoir une certaine efficacité.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 08/04/2011 à 16h14. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    pueblo

si encore c'était le point de départ obligatoire d'une remise à plat et d'une restructuration totale des transports en commun ( liaison indépendante aéroports -centre ville-gares;parkings périphériques;péages proportionnels;...) là on pourrait croire en la manœuvre écologique mais là je crois que NKM veut dire Nissan Kia Mercedes

jgiovan

Bonjour,

Et les diesels non filtrés de moins de 13 ans ?

Oli_s

C'est simple je n'irai plus en centre ville, ca me fera faire des économies et relancera les commerces de village

erfdtgg

Je ne comprend pas pourquoi on devrait sanctionner les vieilles voitures, de nos jours de grosses voitures pollues bien plus que les vieilles. Je pense qu'il serait mieux d'interdire certain type de véhicules genre 4x4 et camion. De plus, si il y a tant de voiture en centre ville c'est peut être qu'il n'y a pas suffisamment de transport en commun ou de piste cyclable.

Merci

MiGaNuTs

13 ans, il est possible que ça vienne de l'application la norme euro 3 ou euro 4 pour les véhicules neufs.
    En attendant cette mesure pénalise en premier lieu les fauchés qui n'ont pas les moyens de changer de voiture, mais aussi les amateurs de "vieilles" voitures.

Pendant ce temps le la transport routier continue de prosperer. il faut combien de vielles 205 diesel pour polluer autant qu'un poids lourd qui fait 500 000 km par an ?

trebor

Bonsoir à tous,
    Les filtres à particules de Diesel sont loin d'être efficaces > L'efficacité des filtres à particules diminue avec la taille de celles-ci1. Même si seulement 1 à 5% (en masse) des particules échappent aux filtres , leur nombre est très important étant donné que leur taille varie de 0,1 à 1 micromètre. Le problème est que ce sont justement ces particules de moins d'un micromètre qui sont les plus nocives2.

Rejets[modifier]
    D'après les chiffres de certains constructeurs, en fonctionnement normal, la masse totale des particules rejetées par un moteur Diesel après filtration ne dépasse pas 4 mg par km. Mais cela peut représenter des milliards de particules, tout dépend de leur masse individuelle, et les plus fines sont celles qui pénètrent le mieux les poumons.

Partant du fait que la masse volumique des particules est de 100 kg/m33, en supposant que le diamètre moyen des particules qui traversent le filtre est de 0.5 micromètre et qu'elles sont sphériques, leur volume est de , ce qui donne une masse de 6,545×10-18 kg par particule.

En divisant la masse des particules échappant au filtre par la masse d'une particule d'un demi micromètre, on obtient 6×1011, soit plus d'un demi billion de particules par km.

Les filtres à particules sont donc loin d'être efficaces à 100% en nombre de particules filtrées, notamment pour les particules les plus fines comme les benzopyrènes. Ils sont pourtant présentés comme la solution au problème du rejet de particules, en partie à cause de la méthode de mesure des normes Euro basée sur la masse.

La source > http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules

Ce matin il en parlait à la TV, plus les particules sont fine et plus elle passe facilement dans le sang à travers les poumons, c'est un peu comme l'amiante le grosse fibre sont moins nocives que les fines.

Ce qui va bloquer l'application, c'est les livreurs qui n'ont que de vieilles camionnettes ou camions.

Le grosses voitures récentes de 2500 à 3000 cm³ c'est bon, mais la petite vieille Fiat 500 ou une 2 CV elles polluent de trop mon oeil
    C'est les Diesel qui sont en causes, ils finirons par être interdit en ville, donc n'achetez plus de voiture Diesel, elle n'ont plus d'avenir, car elles sont plus nocives que les véhicules à essence.
    En plus en cas de problème moteur, elle sont plus coûteuses à réparer.
    A+
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    c'est un peu comme l'amiante le grosse fibre sont moins nocives que les fines.
    C'est une remarque un peu hors sujet, mais c'est bien plus compliqué que ça, et partiellement faux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Kissagogo27

bsr .... les diesels plus coûteuses a réparer ? vu la sophistication des essences actuelle avec le downsizing .. l'électronique a tout va, on peut les comparer aux diesels injections direct a rampe haute pression niveau coût .. s'y rajoute l'augmentation du prix des pièces détachées ...

et même mon diesel crache pas son nuage noir comme un bus

je repense a ma R9 TSE , elle pollue certainement moins que des essences actuelles mal réglées ou au catalyseur HS ... , jamais eu de contre visite pour des soucis de pollutions, le problème reste le même pour tout véhicule, un entretien suivi et régulier ...

le soucis majeur a été le diesel a toute les sauces jusqu'a aller en faire des citadines ... qui est responsable, l'offre ? la demande ? et pourquoi ? le prix du carburant ? les €€€ comme toujours

il faudra aller plus loin que cette interdiction .. repenser la ville, sortir les commerces du centre ville, une ville c'est avant tout un lieu d'habitations .. il faudra des commerces de proximités en centre ville accessible a pieds , et d'autres en périphérie pour détourner le plus gros du trafic automobile ... quand on prend une ville quelconque, la rue la plus commerçante est quasiment tjrs au milieu du centre ville, c'est elle qui draine le plus de circulation ...

comme toujours, la solution politique est toujours présentée comme l'alternative a tout problème .. le travail de fond lui ... et remis a plus tard ... il faut rénover nos habitudes sans nous choquer avec trop de bouleversements ...

ce n'est pas une volonté politique de rénovation, c'est de la campagne pré-électorale ..

Marco07

C'est dans ce genre de situation que je me dit que le citoyen lambda est à des années lumières de ceux qui décident...

Que les villes favorisent et développent fortement les transports en commun en mettant les voies de bus en priorité et bridant l'accès aux véhicules sur certaines voies, je comprends. Mais là c'est de l'escroquerie pour faire tourner les usines.
    Et je suis curieux pour le bilan pollution globale.....

J'applique la politique du "tant que ça rempli sa fonction sans désagrément, je continue jusqu'à ce que ça lâche" et je suis persuadé que c'est nettement plus écolo que l'achat dernier cri "parce que ça pollue moins", surtout pour des usagers qui ne font que quelques dizaines de milliers de km par an.

Le plus marrant dans tout ça c'est qu'au final, ça incite l'usager à racheter au lieu de favoriser un autre mode de transport.....

stan2

Angry Re : Actu - Les voitures anciennes seront-elles interdites en ville ?

C'est une honte ! Comment des gens qui nous dirigent peuvent être aussi éloignés du commun du peuple ? NKM croie que c'est facile pour nous de changer de véhicule comme ça, et hop, on vire sa vieille voiture bien entretenue car désolé, Monsieur on vous retire le droit de rouler avec, et on en rachète une plus récente qui pollue autant et qui d'ici quelques années sera à nouveau à remplacer.
    On nous fait marcher sur la tête !
    La France a été orientée diesel depuis des années, maintenant il faut payer pour ça : on sait depuis longtemps que les nouvelles générations de moteurs hdi, dci, tdi, tdci ... sont très nocifs car ils émettent beaucoup de particules fines qui passent à travers tout filtre, sauf nos poumons. Faites l'expérience de respirer profondément quand vous êtes derrière une de ces voitures qui démarre ou accélère et vous ressentirez une gêne.
    Dernière modification par stan2 ; 09/04/2011 à 09h11. Motif: simleys non visibles, que des liens

polo974

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bsr .... les diesels plus coûteuses a réparer ? vu la sophistication des essences actuelle avec le downsizing .. l'électronique a tout va, on peut les comparer aux diesels injections direct a rampe haute pression niveau coût .. s'y rajoute l'augmentation du prix des pièces détachées ...
    downsizing: c'est en gros un turbo sur un petit moteur (donc moins d'usinage)...
    le diesel fun actuel en comporte aussi...
    l'électronique à tout va: vu le prix de l'électronique en supermarché, c'est pas ça qui fait le prix! (même si la fiabilité est normalement meilleure en automobile), c'est un faux argument et e diesel fun actuel en comporte aussi...

diesels injections direct à rampe haute pression... et les filtre et les bidules... ça c'est pas donné... ouf, il n'y en a pas besoin sur un essence...

Donc un essence, à moins de chercher le délire restera moins cher qu'un diesel

Mais de toute façon, le pb c'est les vieux essence face aux diesels moins vieux mais bien fumants (même des moins de 5ans boucanent salement pour cause de coût d'entretien)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Tbop

On oublie un peu aussi toujours le côté applicatif. Concrètement qu'est-ce qu'il pourrait se passer si j'allais dans une des huit grandes villes concernées par la démarche avec une voiture ancestrale ? A part les contrôles au compte-goutte certainement aucun.

Et comme vous dites, les hummer, les 4x4 monoutilisateurs ça ça passe la trappe.

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Cette discussion est pour l'essentiel du bavardage revendicatif franchouillard, sans intérêt à mon avis.

Merci de se limiter aux aspects techniques.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Et pourquoi faudrait il se limiter aux aspects techniques ? Je pense que les aspects humains ont autant leur place dans ce débat. Ce forum est intitulé "Commentez les actus, dossiers et définitions" et non pas "Commentez les aspects techniques des actus, dossiers et définitions".

Je pense que cette loi sera de toute façon symbolique, et changera les habitudes d'une minorité d'utilisateurs.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et pourquoi faudrait il se limiter aux aspects techniques ?
    Parce que nous sommes sur un forum scientifique et technique.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je pense que les aspects humains ont autant leur place dans ce débat.
    À condition que cela dépasse le niveau des propos de comptoir.

invite2313209787891133
    Invité

Désolé d'insister, mais c'est de la réponse à l'emporte pièce, en quoi la section "jardinage" est elle scientifique et technique par exemple ?
    Je pense que dès l'instant ou une réponse est argumentée elle a sa place ici, même si elle n'est pas technique.
    Par ailleurs si on est aussi extrémiste il faudrait alors modérer la plupart des messages sur ce forum.

invite19431173

Dudulle, ne fait pas semblant de pas avoir vu la réponse de JPL :

Citation Envoyé par JPL
    À condition que cela dépasse le niveau des propos de comptoir.

invite765732342432
    Invité

De toute façon, les informations disponibles sont beaucoup trop restreintes pour pouvoir discuter vraiment du sujet:
    - "dans huit agglomérations françaises" => lesquelles ?
    - "création de zones d'actions prioritaires" => voilà qui limite déjà la mesure. A-t-on une idée des surfaces dont il est question ?
    - "Un système d'étoiles permettra d'identifier les véhicules les plus polluants." => pourtant le reste des informations parle d'un interdiction par année, ce qui serait beaucoup plus injuste.

30. Publicité
    invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Dudulle, ne fait pas semblant de pas avoir vu la réponse de JPL :
    Puisque tu me prend à partie je me permet également de te répondre: benjy_star, ne fait pas semblant de ne pas avoir lu le fil de la discussion; dans sa réponse JPL exprime 2 propositions contradictoires: "Il ne faut se limiter qu'aux aspects techniques", et "il est possible de commenter les aspects humains si ils sont argumentés".
    Ma réponse avait pour but de mettre en avant cette contradiction.

JPL
    Responsable des forums

... soupir.

Sifo-Dyas

Bonjour

L'aspect technique est certes présent dans la nouvelle publiée sur futura, mais l'aspect administratif de cette mesure y est aussi indéniablement présent. C'est cet aspect administratif qui dérange le plus, il est donc normal qu'il soit plus commenté que l'aspect purement scientifique.

Pour ma part, je l'étonne que personne ne soit révolté par le côté totalement anticonstitutionnel de cette mesure. Un citoyen de Nice n'aura plus le droit de faire 10 km une fois par mois avec sa petite 205 diesel, mais un habitant de Fréjus aura le droit d'en faire 100 avec la même voiture, voire 1 000 avec une 604 diesel. C'est contraire à tous les principes d'égalité face à la loi, c'est de la ségrégation, de la discrimination manifeste sous couvert d'écologie. Le gouvernement a créé la Halde il y a quelques années pour lutter contre les discriminations, il me semble qu'elle devrait émettre un avis négatif sur cette mesure.

Nulle loi ne peut être applicable qu'à certains citoyens selon des critères de lieu de vie.

La Constitution débute par la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, article 1er "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Va-t-on la ré-écrire "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, sauf ceux qui habitent Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris et quelques autres villes qui n'auront pas les mêmes droits que les autres." ?

De plus, à l'achat de ces véhicules, aucun citoyen n'a été averti qu'il ne pourrait plus utiliser prochainement sa voiture. Imaginons le pauvre ouvrier qui vient de se payer pour 2 000 € une belle Safrane diesel de 15 ans d'âge pour son boulot. On va lui dire "non, non, tu l'as payée, mais tu ne t'en sers pas, achète une Laguna III essence de 3 ans à 14 000 €, ça fera plaisir à notre ministre".

Bref, devant l'énormité d'une telle mesure, le côté scientifique passe au second plan.

Au passage, quid des cheminées et des chauffages fuel ? Il me semble qu'au niveau particules, ces modes de chauffage se défendent bien, non ? Madame le ministre envisage peut-être d'interdire (dans certaines villes seulement, hein ! ) le chauffage central et les cheminées ? Ah, là non, me dit-on, ça déplairait à ses amis bobos de droite et de gauche qui veulent bien contraindre le pauvre quidam à changer sa voiture ou à rouler à pieds, mais qui n'ont pas envie de faire des travaux chez eux.

##############
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/04/2011 à 04h09. Motif: Politique et sans intérêt
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    La Constitution débute par la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, article 1er "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
    Et elle précise, à l'article 4: "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ".
    L'interdiction discutée ici, si elle s'intéresse à la pollution effective du véhicule et non à sa date de production et qu'elle vise les villes où la pollution est la plus importante, est tout à fait dans le cadre de la constitution.

Va-t-on la ré-écrire "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, sauf ceux qui habitent Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris et quelques autres villes qui n'auront pas les mêmes droits que les autres." ?
    Un habitant de Dijon sera soumis aux mêmes interdictions qu'un parisien quand il souhaitera se rendre à Paris.

On va lui dire "non, non, tu l'as payée, mais tu ne t'en sers pas, achète une Laguna III essence de 3 ans à 14 000 €, ça fera plaisir à notre ministre".
    Restons factuels: tant qu'on n'a pas plus de précisions sur cette loi, impossible de dire que ça se passera ainsi. Attendons donc.

Sifo-Dyas

L'habitant de Dijon peut ne pas avoir besoin d'aller à Paris, son voisin peut au contraire être obligé de s'y rendre, pourquoi la loi interdirait à celui qui s'y rend de laisser sa voiture au garage et autoriserait celui qui se rend par exemple à Reims à y aller ?

Il y aura sans aucun doute un aménagement de la loi, qui n'en fera qu'une mesure inutile si on ne veut pas qu'elle soit refusée par le Conseil Constitutionnel.

Quant à l'article 4: "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui " en quoi serait-il défendable de prétendre que selon la ville dans laquelle on circule, cet acte nuit ou non à autrui ? L'interprétation de la constitution n'est pas à géométrie variable.

Je ne suis pas un fanatique de la République bien que je la préfère à d'autres manières de gouverner, il y a ailleurs d'autres systèmes politiques qui existent et fonctionnent (et il y a eu ici d'autres façons de gouverner) mais à partir du moment où on accepte que notre pays soit sous un régime démocratique et républicain, on en accepte les conséquences et on ne met pas en place des lois intégrant des dispositions discriminatoires.

Souvenez-vous de feue la taxe carbone : elle créait une discrimination et a été abandonnée pour cela.

Le fond du problème est de savoir si oui ou non il faut interdire ces véhicules. Si c'est oui, c'est pour tous les citoyens, et la mesure doit être progressive dans le temps, s'appliquer à tous et comprendre des compensations pour les propriétaires lésés.

Cet aspect légal est indépendant du caractère scientifique de la pollution créée par les micro particules, prenons-en conscience.
    Cordialement. Sifo-Dyas

invite19431173

Dudulle, on a le droit de changer d'avis ou de nuancer des propos précédemment émis.

Surtout que là, pour le coup, JPL va dans ton sens. C'est dommage d'en avoir remis une couche je trouve.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les anciennes cheminées sont elles tubables ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 10h33
  2. Actu - Les baobabs seront-ils sauvés par les produits dérivés ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 17h14
  3. Actu - Etoiles filantes : les Léonides seront-elles au rendez-vous ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 11h05
  4. Actu - Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 19h54
  5. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47