Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Radioactivité dans les océans : quelles conséquences ?

RSSBot

Actu - Radioactivité dans les océans : quelles conséquences ?

L'accident de la centrale nucléaire japonaise entraîne une contamination du milieu marin... et des espèces sous-marines ! Les poissons risquent donc de contenir des éléments radioactifs, au même titre que les mollusques et les algues. Les risques pour l'Homme restent encore à être évalués.<br />
    Pour tout comprendre sur la radioactivité&nbsp;<br />
    C'est une évidence mais on l'oublie un peu facilement : la pollution radioactive affecte aussi les océans. Il n'est donc pas surprenant que l'Institut de...

Lire la suite : Radioactivité dans les océans : quelles conséquences ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Bpat10

Re : Actu - Radioactivité dans les océans : quelles conséquences ?

Dans l'article, il est écrit:
    « Par exemple, une exposition à 1 becquerel par litre d’iode 131 dans l’eau peut entraîner une concentration de 10 à… 100 becquerels par kilogramme dans un poisson », précise Jean-Marc Peres. Pour ce radionucléide dont la demi-vie est de huit jours à peine, elle pourrait toutefois décroître en quelques mois. Mais pour d’autres éléments comme le césium 137 dont la demi-vie est de trente ans, le problème se posera sur le long terme..
    Etrange, étrange, pour la pollution océanique, les médias de la presse écrite ou de la télévision n'ont parlé que la demi-vie de l'iode 131 qui dure que... quelques semaines seulement, d'après eux, mais a omis de préciser qu'il faut quand même quelques mois pour qu'elle décroit.

De plus, comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à notre frontière, cette radiation ne va plus loin qu'à quelques centaines de mètres à proximité de la centrale, c'est bien connu, les poissons ne voyagent pas à travers les océans.

Quand au césium 137 et aux isotopes du plutonium, ils sont restés bien sagement dans l'enceinte de la centrale, puisqu'ils n'en parlent pas dans la pollution océanique et surtout pour le dernier, même pas dans l’atmosphère.

Je remercie l'équipe de Futura-Sciences pour réellement m'informer, sur les questions que je me suis posé dès le début de cette catastrophe et voudrait en savoir plus sur la pollution atmosphérique et océanique par les isotopes du plutonium 239, 240 et 241 qui ont une durée de vie assez longue, en évitant la langue de bois (ou de plomb... ).

gemlt

Même avis ici, les médias ont parlé du cesium et plutonium puis plus rien, et ne parlent plus que de l'élément qui partira le plus vite et côté scientifique ça n'a pas été repris ! la situation n'est pas prête de se régler, à moins d'effacer la radiation à coup de dépêche médiatique, oui dans ce cas là elle pourrait en avoir marre, un peu comme nous, sauf qu'on a pas trop la même durée de vie

N_ruda

En plus je pense que le gouvernement japonnais ne permet pas forcément aux scientifiques de faire leur travail, tout simplement parce que ce n'est pas dans son intérêt.
    C'est comme la classification de la catastrophe à 7... Perso je reste dubitatif sur ce chiffre (le même que Tchernobyl), les conséquences au long terme seront bien plus grave parce que là on a une pollution dans les mers. Ces dernières sont les poumons de la planète, de plus la radioactivité va s'inscrire dans la durée des chaines trophique chose qu'on ne verra pas demain, ni dans un mois, mais quelques années.

Et puis je ne sais pas vraiment si un jour on aura des médias "neutres, apolitique" qui font leur travail jusqu'au bout. Deux semaines après la catastrophe il y avait environ 1/3 du JT sur le Japon. Alors que maintenant, un petit mois après la catastrophe ça prend même pas 5 min, alors que là bas ils ne sont pas sortis d'affaire....

Au final on va se retrouver avec une catastophe du type Minamata où le gouvernement à fermer les yeux.
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par N_ruda Voir le message
    En plus je pense que le gouvernement japonnais ne permet pas forcément aux scientifiques de faire leur travail, tout simplement parce que ce n'est pas dans son intérêt.
    Comment ?
    Avec des lois ou en les emprisonnant ... ?

A priori, j'aurais pensé que les intérêts du gouvernement Japonnais étaient tout simplement ceux de sa population ...

C'est comme la classification de la catastrophe à 7... Perso je reste dubitatif sur ce chiffre (le même que Tchernobyl), les conséquences au long terme seront bien plus grave parce que là on a une pollution dans les mers.
    Oui mais il y en a tellement (d'eau dans les mers) que l'on peut y diluer 100 fois tout le contenu de la centrale sans pouvoir s'apercevoir de la différence avec la radioactivité naturellement présente.

Et puis je ne sais pas vraiment si un jour on aura des médias "neutres, apolitique" qui font leur travail jusqu'au bout. Deux semaines après la catastrophe il y avait environ 1/3 du JT sur le Japon. Alors que maintenant, un petit mois après la catastrophe ça prend même pas 5 min, alors que là bas ils ne sont pas sortis d'affaire....
    Oui, ils subissent principalement et surtout les effets du tsunami et des tremblements de terre facilement oubliés au profit du problème de la centrale par ceux qui veulent orienter l'opinion.

Au final on va se retrouver avec une catastophe du type Minamata où le gouvernement à fermer les yeux.
    Parce que la centrale fonctionne au mercure ?

JPL
    Responsable des forums

Je constate trop de procès d'intention tant vis à vis du gouvernement japonais que vis à vis de la presse et même des interventions sur le forum. On peut parler des choses sans se livrer à des accusations. Qu'elles soient fondées ou non, cela est hors sujet sur ce forum et cela donne un certain relent de populisme au débat.

Restons-en aux radionucléides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    N_ruda

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je constate trop de procès d'intention tant vis à vis du gouvernement japonais que vis à vis de la presse et même des interventions sur le forum. On peut parler des choses sans se livrer à des accusations. Qu'elles soient fondées ou non, cela est hors sujet sur ce forum et cela donne un certain relent de populisme au débat.
    Toutes mes excuses pour ceci.

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Comment ?
    Avec des lois ou en les emprisonnant ... ?

A priori, j'aurais pensé que les intérêts du gouvernement Japonnais étaient tout simplement ceux de sa population ...
    Parce que la centrale fonctionne au mercure ?
    Oui mais pour les deux c'était à propos de la gestion de crise de la catastrophe de Minamata ^^

Oui mais il y en a tellement (d'eau dans les mers) que l'on peut y diluer 100 fois tout le contenu de la centrale sans pouvoir s'apercevoir de la différence avec la radioactivité naturellement présente.
    Pourtant on arrive quand même à mesurer une importante radioactivité aux larges des côtes (je crois qu'il y a une semaine ils parlaient même de 3000 fois supérieur à la normale)...

Ne devons nous pas craindre une radioactivité des chaines alimentaires, avec des effets que plus tard ?

Et puis c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s'est dissipé dans l'air. On a vu une forte augmentation des problèmes de thyroïdes dans toutes l'Europe, et Asie.
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

JPL
    Responsable des forums

On a vu une forte augmentation des problèmes de thyroïdes dans toutes l'Europe, et Asie.
    Sources ? Ce n'est pas ce que j'ai lu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On a vu une forte augmentation des problèmes de thyroïdes dans toutes l'Europe, et Asie.
    Sources ? Ce n'est pas ce que j'ai lu.
    Moi non plus.
    Pourtant on arrive quand même à mesurer une importante radioactivité aux larges des côtes (je crois qu'il y a une semaine ils parlaient même de 3000 fois supérieur à la normale)...
    Oui, c'est une pollution très localisée (on ne peut donc pas l'amalgamer à une pollution dans les mers qui sont les poumons de la planète (à quel titre, d'ailleurs - juste pour savoir si ça a un rapport avec sa radioactivité ?).

lilijazz

Bonjour,

ce qui me "chagrine" c'est que l'on ne connait pas les especes qui vont emmagasiner le plus de radionucleides. Les premiers mois (années) seront consacrées à la recherche pour constater la disparition ou au mieux l'evolution de l'espece face à la contamination.
    A tchernobyl les 10 années qui ont suivi ont été fatidique pour toutes les especes animales, ils ont constater par la suite une adaptation au milieu de vie (Especes radioactives ne developpant pas de cancer).
    Le milieu naturel est restreint dans le cas de l'Ukraine, pas dans celui de fukushima, Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce soit justement une pollution "tres localisée".
    ok ce n'est pas la moitié de la planete qui est concernée mais il y a des deplacements d 'especes contaminées, l'arrivée de nouvelles qui seront de ce fait contaminée, et contamineront la chaine alimentaire.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par lilijazz Voir le message
    Le milieu naturel est restreint dans le cas de l'Ukraine, pas dans celui de fukushima, Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce soit justement une pollution "tres localisée".
    ok ce n'est pas la moitié de la planete qui est concernée mais il y a des deplacements d 'especes contaminées, l'arrivée de nouvelles qui seront de ce fait contaminée, et contamineront la chaine alimentaire.
    De ce point de vue, c'est possible mais j'aimerais connaitre les espèces concernées et si elles auront le temps de contaminer significativement leur(s) chaine(s) alimentaire(s) ou si cette contamination ne sera pas, au final, inférieure à la radioactivité naturellement présente (dispersion) ou si ce ne seront pas alors des écosystèmes localisés (migrations très locales qui concentreront la radioactivité) qui vont souffrir puis se reformer (comme à Tchernobyl).

Tout bénèf pour la pèche, avant on ramassait le poisson lesté de mercure au fond de la baie et maintenant, il ne nagera plus : il marchera. http://www.youtube.com/watch?v=Pa0SY...feature=relmfu à la 20ème seconde ...

Discussions similaires

1. Quelles sont les conséquences d'une hémorragie?
    Par nadia2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 20h39
  2. quelles sont les conséquences du réchaufement de la planète
    Par rockymig dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h47
  3. les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.
    Par redmoth dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h10
  4. Actu - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/08/2008, 09h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14